USA: succès de 15 banques sur 19 aux tests de résistance 2012

Il faut bien rassurer les derniers naïfs qui croient encore à ce genre de tests! Mais n’oublions pas deux choses essentielles: si les banques allaient si bien que cela elles n’auraient pas besoin d’être testées, et surtout, n’oublions pas que Dexia avait passé les stress-tests haut la main avant de couler lamentablement, ce qui montre bien la fiabilité de ce système… Le pire est peut être de savoir que c’est la FED qui s’en occupe…

WASHINGTON – La banque centrale des Etats-Unis a annoncé mardi que quinze des dix-neuf grandes banques qu’elle avait soumises à la version 2012 de ses tests de résistance avaient passé avec succès cet examen.

La Fed ne précise pas nommément les banques qui ont réussi ou échoué, mais, au vu des prévisions de ratios de fonds propres qu’elle publie, il apparaît que Metlife, Citigroup, Ally et SunTrust sont en position d’échec.

A l’issue des tests de la Fed, le ratio de fonds propres durs de ces banques qui ressortirait après la prise en compte de leurs plans d’utilisation du capital serait inférieur à 5,0% au quatrième trimestre 2013, alors pour la moyenne des 19 établissements passés au crible, il s’établirait à 6,2%.

Les résultats des tests montrent que la majorité des plus grandes banques américaines continuerait de satisfaire aux exigences de la réglementation en matière de suffisance de capital, en dépit de pertes vraisemblablement élevées, dans le cas hypothétique d’une récession très forte.

Plusieurs banques, comme Wells Fargo, Morgan Stanley et JPMorgan ont indiqué séparément qu’elles avaient réussi l’examen.

Source: romandie.com

7 commentaires