Guerres, conflits, interventions « humanitaire », leçons de démocratie, la Paix est une denrée difficile à trouver, et encore plus difficile à imposer… C’est bien triste!
A Washington, le discours va-t-en-guerre est de retour. Candidats républicains, commentateurs et une bonne partie de l’opinion publique penchent en faveur de frappes contre Téhéran. Le président Obama et les services de renseignements préfèrent, quant à eux, temporiser.
Les Etats-Unis sont confrontés aux conflits armés les plus longs de leur histoire, qui ont coûté la vie à plus de 6 300 militaires américains et en ont blessé 46 000 autres, en Irak et en Afghanistan (pour un coût cumulé estimé à 3 000 milliards de dollars). Ces deux guerres ont duré plus longtemps que prévu et leur résultat semble aussi décevant qu’incertain.
Dans ce cas, pourquoi décèle-t-on dans l’air comme une nouvelle odeur de poudre ? Depuis quelques semaines, les discours va-t-en-guerre à propos du programme nucléaire iranien frisent l’hystérie. Israël joue la carte de l’escalade en brandissant la menace d’une frappe, la rhétorique des politiciens américains se fait plus belliqueuse et, en réaction, l’Iran adopte une attitude de défi. Tel-Aviv et Téhéran s’accusent mutuellement de tentatives d’assassinat et, à en croire certains spécialistes, on court le risque de se retrouver entraîné dans une guerre qui impliquerait inévitablement les Etats-Unis.
On ne manquera pas d’y voir une situation comparable à celle qui a précédé la guerre en Irak, en 2003, et l’on peut se redemander si les journalistes n’exagèrent pas les progrès accomplis par l’Iran dans le domaine du nucléaire militaire. Toutefois, il y a une différence de taille : contrairement à 2003, où le gouvernement Bush avait présenté l’Irak comme une menace imminente, les responsables du gouvernement Obama et les membres du renseignement semblent tenir à modérer les ardeurs guerrières.
« Crise des missiles au ralenti »
D’après le général Martin Dempsey, chef d’état-major des armées, les Etats-Unis auraient prévenu Israël qu’il serait « déstabilisant » de procéder à une frappe maintenant. Selon lui, l’Iran n’aurait pas encore décidé de fabriquer une arme atomique. Et les autorités américaines soupèseraient actuellement une offre iranienne de reprendre les pourparlers sur le nucléaire.
Mais des événements imprévus pourraient servir de catalyseur.
(…)
Auteur : Scott Shane
Source : www.courrierinternational.com
Le saviez-vous ?
58% des Américains favorables à une intervention
En dépit d’une décennie de guerre, la plupart des Américains partagent apparemment la ferveur martiale de la classe politique. Ce mois-ci, un sondage du Pew Research Center a révélé que 58 % des personnes interrogées estimaient que les Etats-Unis devraient avoir recours, si besoin était, à la force militaire pour empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires. Trente pour cent seulement seraient contre.
Trouvé sur TerreSacree
J’ai n’ai pas fait de hors sujet pour une fois lol,bonne soirée à tous et toutes,à demain qui se sera un autre jour, plus sombre certes,mais un autre jour de plus dans le sablier du NOM ……………..
Ils ont raison, juste retour des choses.
Libye – Une photo du pseudo-journaliste Anglais Paul Conroy en compagnie du membre de la Qaïda Abdelhakim Belhadj en Libye (26 février 2012)
http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-libye/201202-A8928/libye-une-photo-pseudo-journaliste-anglais-paul-conroy-compagnie-membre-qaida-abdelhakim-belhadj-libye-fevrier-2012.html#.T0qpWwU0X9g.twitter
Vu que leur égémonie se termine lamentablement,faut quitter la scène avec éclat.De plus le bon peuple aime ça.Alors ADIOS AMERICA et que vive le nouvel ordre mondial
Il manque un dernier commentaire, n’en déplaise
Ce sera des liens
en v.o.
http://ujfp.org/
avec traduction
http://www.youtube.com/watch?v=-E98CK4OpP4&feature=related
un autre
un dernier pour la route
http://www.youtube.com/watch?v=Tk46914f5z8
En réponse à OBXDO le sayanim
Dans les pays occidentaux, aujourd’hui, il y a schématiquement trois groupes qui prédominent :
1°)-la bourgeoisie qui exerce le pouvoir sur le peuple
2°)-le peuple qui subit le pouvoir de la bourgeoisie
3°)-les affamés sans patrie qui se mettent au service du pouvoir, pour « prrroofiter » et s’identifier à ce qu’ils ne sont pas, et auront du mal à être jamais.
Au vu de tes propos, tu dois certainement appartenir, au sens propre comme au figuré, à ce troisième groupe. Mais c’est normal pour un « sayanim » comme toi !
Une citation de Confucius, que j’aime beaucoup peut t’aider, peut-être, pour le futur
Quant on lui montre la lune, l’idiot regarde le doigt.
Sur ce, il se fait tard, je vais me coucher, avec une autre citation, de Jacques Higelin
Qu’il est doux de ne rien faire, quand tout s’agite autour de soi !