Equateur : l’impudence de Chevron Texaco a-t-elle des limites ?..

C’est quand on lit des articles de la sorte qu’on s’interroge sur le poids des lobbies sur les gouvernements. Quoi qu’il advienne, Mammon le seul Dieu connu par ces criminels, continue ses ravages loin de nos yeux, qui refusent de voir. Comme le delta du Niger où l’or noir tue………….Est ce la politique de Mr Chavez et d’autres, qui est responsable comme citée dans les commentaires??.

Depuis 1993, 30 000 personnes habitants dans l’Amazonie équatorienne attendent qu’enfin Texaco, racheté en 2001 par Chevron, répare les dégâts que la compagnie pétrolière a provoqués en Equateur. L’arrogance de la compagnie étatsunienne a été sans limite depuis le dépôt de plainte en 1993.

Elle a nié les maladies provoquées par son implantation dans la région de Sucumbios, ignoré les pollutions, rejeté le fait établi que les techniques qu’elle utilisait étaient obsolètes, que leur choix n’était motivée que par la seule recherche de la maximisation des profits et qu’elle n’avait pas respecté les engagements qui avaient été signés lors de l’attribution de la concession au début des années 19¬60.

Grâce au combat des ONG locales, Chevron-Texaco a été condamné par la justice équatorienne en février 2011, condamnation confirmée au début de 2012 : 19 milliards de dollars de réparations.

Chevron a porté plainte contre tous les intervenants qui lui paraissaient défavorables, les photographes ou les journalistes qui avaient travaillé sur le sujet, les experts qui avaient rendus des avis négtatifs et pour finir les plaignants eux-mêmes.

Consulter les minutes du procès est un exercice consternant : les avocats de Chevron-texaco ne font que nier l’évidence de la pollution des centaines de milliers de hectares de l’Amazonie équatorienne, nier l’utilisation de technologies non adaptées, et reporter la responsabilité sur la compagnie nationale, Petroecuador.

Mais cela ne semble pas suffire : ils ont réussi à organiser un groupe d’arbitrage pour neutraliser la condamnation prononcée par le tribunal équatorien de Sucumbios. La dépêche AFP de vendredi 17 février est ainsi rédigée :

« Le groupe composé de trois juristes a demandé que l’Equateur «prenne les mesures nécessaires afin de suspendre ou provoquer la suspension des (…) sentences prononcées par la cour de la province de Sucumbios » (nord-est), selon les conclusions de ces experts publiées par Chevron sur son site internet.

La cour de justice de Sucumbios avait confirmé en janvier un jugement de 2011 selon lequel le groupe pétrolier devait payer une amende d’au moins 9,5 milliards de dollars pour des années de pollution sans contrôle en Amazonie imputées à des délits commis par Texaco, société achetée par Chevron en 2001. Le groupe d’arbitrage s’est réuni à huis clos samedi à Washington, sous la supervision de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.

L’un de ses experts est un juriste en droit international américain désigné par le groupe pétrolier, le deuxième, nommé par l’Equateur, est un universitaire britannique d’Oxford, et le dernier, appartenant à un cabinet d’avocats britannique, a été désigné conjointement par Chevron et Quito. »

Comment peut-on ignorer à ce point les souffrances que subissent 30 000 indigènes de l’Amazonie équatorienne ?

Toutes ces personnes, qui ont vu Texaco mobiliser toute son énergie pour ne pas répondre à ses responsabilités et nier la vérité et donc leurs souffrances, ne peuvent qu’être profondément choquées par ce rebondissement aussi scandaleux que révoltant. Les photos qui accompagnent ce post ont été prises par moi-même dans la communauté de rumipamba.

Auteur Patrick Bèle

Source : blog.lefigaro.fr via TerreSacree

Commentaire de Georges: (non corrigé)

bon il serait temps d’etre partial les gens comme chavez,morales,correa NATIONALISENT sauvagement les investissements et maintenant ils pleurent tous faute d’investisseurs , je suis 100% d’accord avec chevron pour ce pseudo proces qui n’a qu’un seul but politique et recuperer l’argent que le venezuelien ne peux plus envoyer aux pays achetes parce que pour votre information mais ca vous vous gardez bien de le dire il n’y a pas que les americains , les bresiliens de petrobras etaient present PARTOUT et ont retire absolument tout investisemnnts de bolivie,equateur et venezuela

Commentaire de Manuela: (non corrigé)

Pourquoi ce « Pierre » ne parle t il pas du scandale de PDVSA et des conteneurs de nourriture pourrie envoyée à Haiti après le séisme. Il n y a pas que les sociétés petrolieres américaines qui sont nauseabondes. PDVSA, la Grande Société Petroliere Venezuelienne, aussi en charge de la distribution alimentaire dans le pays (cherchez l’erreur) ne parvient visiblement pas à faire son travail.

Même source

 

14 commentaires

  • viking

    Chavez est un ennemis de l’hégémonie Anglo-Saxonne, c’est tout à fait vrai qu’ils a des problémes pour faire tourner son industrie Pétrolière, les Russes, Iraniens et bien d’autres sont la pour l’aider….. donc tout est tout bon pour ridiculiser, diaboliser Chavez,

    il est incroyable d’oser imaginer que seul les Bombricains savent faire fonctionner des installations Pétrolières, c’est prendre les autres pour des CONS

    L’équateur a annuler une partie de la dette qu’il devait aux bank de Wall Street, le président Équatorien à était très courageux dans ses entreprises : Dettes du pays, refus des positions dominantes des entreprises US en Equateur, aide aux producteur Sud Américains…. il a réussit a amélioré nettement le sort des Équatoriens…. 

    ils est donc tout a fait normal qu’ils subisse les foudres des Bombricains apportant depuis 60 ans la Démocratie à coup de : B17, B27, B52….

  • viking

    Sur site Algérien : Les Touaregs de Libye ont lancé un appel au Jihad a tout les Touareg pour combattre les occupants de la Libye

    Y a une vidéo d’embuscade aux mercenaires occidentaux, mitraillé , brûlé, avec les 4×4  pas de prisonnier

    Vidéo des massacres des enfants, femmes de résistant a l’occupation, c’est a dire l’armé verte sont les résistants. Les occupants les valets & Domestiques de l’Occident

    Mes frères Touareg, je dois vous dire que votre chef a était tué par les gens qui ne connaissent ni Allal, ni son prophète, et qui commette des atrocités comme celle commise par les Juifs   (il a raison la Tchéka…. il y en a d’autre….)

    Mes Frères Touareg, d’Algérie, du Mali, du Niger, du Sahara Occidental aujourd’hui sonnons le clairon, commençons la résistance farouche, brûlons leur terre…..et patati

    Cela vas dans le sens du descriptif de Bernard Lugan, c’est même une sorte d’ amplification de son analyse

    PS ; Donne pas le site : Obioxiodo vas y éructer, les Francais aux ordres des Bombricains, on a assez fait de misère la bas… vous trouvez pas ?

    Un chercheur, un fouilleur, est capable de le trouver, comme moi

    • D’aprés des analyses ADN, il semblerait que berbéres (et Touaregs), souvent roux aux yeux clairs, dont les mélodies traditionnelles ressemblent aux « chants du violon du Nord », seraient issus d’un mélange entre vikings perdus au beau milieu de l’Afrique aprés leurs invasions « barbares » et des peuples nomades qui y évoluaient. Mais bon. Je dis ça, je dis rien…

    • homme des bois

      c’etait previsible que les touareg se mettent en marche, et je les comprend parfaitement. Dommage, j’aimais bien le mali, je pourrais plus y aller… qu’ils decapitent tout les blancs qui sont la bas, et ils auront peut etre une chance de s’en sortir mieux que maintenant. en eradiquant cette vermine blanche. 

      j’espere juste qu’on fera pareil ici en eradiquant notre vermine de banquiers.

      • viking

        FIN 70 début 80 pour voyager, gagner de l’argent, j’ai fais les voyages en Pigeot 504 diesel; pour vendre les voitures en Haute Volta, Niger…retour en France par Air Afrique Abidjan, parce que j’ai était étudiant à Cocody donc Carte d’étudiant Y Vois Rien = 90 % de réduc sur Air Afrique   Y vois rien = Ivoiriens   

        Suis Pro BagPo   Ouattara = Ordure

        j’ai fais plusieurs fois la route, j’ai connu ces pays, la première fois perdu seul dans le Tarnezrouf dans une tempête de sable : je dois la vie à des Touaregs, je suis resté avec eux, j’ai finit la traversé du désert avec eux… Un Chef touareg m’a offert une de leur femme….je n’ai pas consommé….

        les Touaregs sont des Chevaliers du désert, avec leur Code de la Chevalerie, comme celui chez nous du Moyen Age : j’ai les règles de notre Chevalerie dans un livre

      • Nevenoe Nevenoe

        Ouattara un ex du FMI, pantin des USA …

  • fotoulavé fotoulavé

    Vous voyez comme les milliards d’amendes pleuvent. Pour des tas de raisons. Mais on sais jamais ce que devient tout cette argent .

    • tout comme les milliards qui se perdent étrangement chaque année, ça va dans l’armement, dans le bien être des maitres du monde, et dans les technologies de contrôle de masse.
       
      ça me rappelle le 11 Septembre 2011, la veille Rumsfeld annonce la disparition de 2300 milliards de $, merde le lendemain ils se font attaquer, du tout hop, on en parle plus, et pendant qu’on montre du doigt Ben laden comme étant le fils de lucifer, le gouvernement US se charge de détruire des millions de documents concernant cette disparition et d’autre malversations financières et aussi le fait que certains ont devancer la chute du cours en bourse de la société american airlines, quelle coïncidence également.
       
      concernant les technologie de contrôle…
       
      http://youtu.be/VX5C-68_LJc

  • jacques

    Si une forte partie de la population mondiale était solidaire par une cotisation pécuniaire même minime pour payer une justice indépendante, il y aurait une possibilité de déstabiliser ces empereurs du monde.