Google: que changent les nouvelles règles de confidentialité?

Nombre d’entre nous ont un compte Gmail, allons nous accepter que nos courriels soient lus et utilisés on ne sait trop comment? Je songe pour ma part à fermer ce compte qui veut m’espionner. Quelle alternative y a t-il à Gmail? connaissez vous une autre option?


Le Congrès américain s’en inquiète…

Si vous êtes un utilisateur de Google, et de ses services associés (Gmail, Google docs, Google agenda, voire Google+…), votre vie est entre les mains de Larry Page. Entre vos notes personnelles, vos contacts et le contenu de vos mails, vous pouvez être sûr que la firme de Mountain View a de quoi dresser de vous un portrait type assez fidèle. Sauf qu’elle ne le faisait pas, jusqu’à présent, car ces informations étaient éparpillées. Elles ne le seront plus désormais.

Google a décidé de changer ses paramètres de confidentialité, pour «les simplifier».

Alors que chacune des applications Google avaient jusqu’ici des spécificités, cela change. Tous seront identiques, et toutes les informations seront réunies, à compter du 1er mars. Par exemple, si votre adresse figure dans vos mails, et les codes de votre entrée dans vos Google doc, et les horaires où vous êtes absent de chez vous dans votre Google agenda, tout sera désormais réuni.

Jusqu’ici, 70 documents distincts définissaient les règles de confidentialité des services Google. «Cette approche est un peu compliquée. Elle est aussi en contradiction avec nos efforts visant à intégrer davantage nos différents produits (entre eux), afin que nous puissions proposer une expérience utilisateur plus simple et intuitive», a indiqué Google. Et que l’utilisateur soit mieux identifié. Pour mieux le servir.

Deux élus américains se sont inquiétés de ces changements, et ont demandé à Larry Page d’expliquer au Congrès cette nouvelle charte de confidentialité, pour préciser «la manière dont les informations personnelles des utilisateurs seront collectées, combinées, archivées et utilisées». Cette préoccupation, qui n’est pas un ordre intimé à Google, traduit les inquiétudes face à ces changements.

49 commentaires

  • viking

    qui est capable de faire un cours d’informatique pour désinstaller nos Google et installer a la place le meilleur moteur ou méta-moteur de la liste de Nebulus mis dans les affaires au secret 

    si je tape Ixquick mon Google sait  : je vais sur Ixquick, Google sait que je suis sur Montons enragés puisque Montons enragés affiche mon Speudo….

    comment faire pour ne plus avoir de Google du tout…..

    • voltigeur voltigeur

      Tous passer sous Linux et s’affranchir de Microsoft?

      • Maverick Maverick

        Le passage à Linux est souhaitable pour un certain nombre de raisons, mais il ne libère pas de Google pour autant : Firefox propose aussi la recherche Google.

        Pour désinstaller les plug-ins de Google sous Windows, il faut :

        1 ) Quel que soit le navigateur (Explorer, Firefox, Netscape), ne pas avoir Google en page de démarrage. La procédure à suivre dépend du navigateur, mais c’est assez facile à faire. Commencez par aller sur la page que vous avez choisie. Ensuite, cherchez dans le menu des options la rubrique « page d’accueil » ou « page de démarrage ». Choisissez la page courante/actuelle, page en cours.

        2 ) Aller dans le panneau de configuration de Windows (Bouton démarrer, choisir « Panneau de configuration »). Dans le Panneau de configuration, il doit y avoir « Programmes », « Gestion des programmes », ou « Désinstaller » : il n’y a plus qu’à sélectionner les modules Google dans la liste et cliquer sur « désinstaller ». C’est fait. ATTENTION à ne pas désinstaller n’importe quoi. Si vous n’êtes pas sûr, laissez tomber. Mais en général, c’est bien indiqué que c’est Google.

        3 ) Ne plus utiliser Google comme moteur de recherche. Il y a des programmes « méta-moteurs » qui font ça : Copernic, WebFerret, … Attention; un méta-moteur est un moteur qui utilise plusieurs moteurs de recherche, donc Google sera probablement dans le lot. Mais au moins vous ne dépendrez plus exclusivement de Google.

        4 ) Personnellement,  j’utilise un petit logiciel gratuit, CCleaner (de chez PiriForm) et de temps en temps je fais le ménage de tous les fichiers temporaires, cookies, adresses tapées récemment, etc. Il permet aussi de garder sa base de registre à peu près propre (librairies inutiles, raccourcis cassés, les trucs orphelins qui s’accumulent et finissent par pourrir le système).

        http://www.piriform.com/

        Voilà pour commencer … Si vous voulez faire un peu plus pour garder un système en bonne santé et rapide : Piriform propose aussi « Defraggler », un utilitaire pour défragmenter le disque dur. C’est comme ranger son bureau, on retrouve ses petites affaires plus vite.

      • Tex

        Il y a un avertissement qui dit que ça peut endommager la stabilité, la sécurité et les performances de l’application!!

      • voltigeur voltigeur

        Je l’ai fait et tout va bien passe l’alerte, et clique juste sur la ligne
        géo- machin la valeur va changer et c’est tout. Ne rien toucher d’autre. :inlove:

      • croco

        au lieu de google, j’utilise http://www.duckduckgo.com Ca marche bien et ils n’enregistrent pas les recherches que vous effectuez

      • voltigeur voltigeur

        Moi j’ai tenté https://ssl.scroogle.org/ depuis hier et beaucoup d’excuses du
        site qui est bloqué par Google (soit disant Google est riche et eux ne vivent que des dons)
        si c’est pour forcer la main c’est un peu lourd je trouve…
        je vais essayer le tien pour voir si c’est mieux ;)

      • Maverick Maverick

        @ Voltigeur : le passage à Linux est facultatif, mais :
        http://www.presence-pc.com/actualite/Windows-Store-Windows-8-45951/

        En attendant, il faut garder ses données sur un disque dur local, et garder une machine équipée d’un disque dur et d’un graveur. Il faut avoir la capacité de travailler sans Internet, ce qui n’est pas le cas si on a un NetBook avec Google comme OS, et toutes ses applications et données sur le serveur ou dans un cloud … Sinon, il faudra payer, ou bien c’est le Gros Bouton Rouge …

  • Bouffon

    Faut pas tout confondre.
    les services de Google, « google+ », « google mail », « google Gps » n’ont pas du tous le même impact que le moteur de recherche de google.
    Pour ses services faut en trouvé d’autre…
    Le moteur de recherche est une immense base de donnée un outils qu’on maitrise mal et qui est essentiellement utilisé pour le marketing et la pub.
    Pour changer de moteur de recherche rien de plus simple suffit d’aller dans les options de recherche et de modifier le moteur de recherche par défaut et de supprimé celui de google.
    Pour iXquick le lien et le suivant:
    http://ixquick.com/do/metasearch.pl
    Autrement google est détrôner depuis une années par Daum:
    http://search.daum.net/search?w=tot&t__nil_searchbox=btn&q=%s
    Pour éviter d’être ficher dans votre comportement d’internautes, il faut vider ses cookies après chaque surf. Dans les options de votre navigateurs, il y a une option du genre « vider votre cache après la fermeture du programme » qui permets de le faire automatiquement.
    Ensuite il existe la perversion de base de donnée, Le type chez Louis Vuitton ou chez Wall Mart qui va acheter des données se moque complétement des utilisateurs marginaux. Donc si amateur de mouton noir de la plaine de la Beka et que vous mangé du poridgee aux gruyére, faite le savoir à google en surfant sur les sites de vos passions.
    Maintenant n’oublier pas que derrière chaque sites américain, il y a le Patriot Act qui à côté de la nouvelle charte de google, ressemble à du bonheur, donc évitez de vos identifier sur les sites en dot.com
     
     

    • Maverick Maverick

      Et c’est pareil pour les « cloud » ou le stockage de vos données sur un disque G-Mail, les données appropriées par FaceBook / Google+ : Vos données peuvent se retrouver dans le champ du Patriot Act, de SOPA, PIPA, ACTA si le fournisseur du service y est soumis. C’est écrit dans les « conditions d’Utilisation », vous savez le truc qu’on accepte sans le lire, au début …

  • moua70

    hello
    @viking et voltigeur: un moteur ou meta moteur demande de grosses ressources (un pc familial n’y suffit pas). ou trouver un meta-moteur honnete??
    plus de google du tout: tout le monde se sert de google alors oui, comment faire? a mon avis la seule solution serait de creer un internet communautaire et entierement independant du net officiel…
    @viking: plutot un OS plus independant: http://distrowatch.com/search.php?category=All&origin=All&basedon=All&desktop=All&architecture=All&status=Active   mais ca demande des outils d’analyse et des connaissances en programmation que je n’ai pas.

    • voltigeur voltigeur

      Alors tous « prisonniers » de Gougueule ?

    • Maverick Maverick

      Linux est tout à fait abordable si on veut faire l’effort. Il faut choisir une distribution assez répandue qui a une communauté active, comme ça vous aurez de la documentation, des forums d’entraide, des programmes et des drivers récents. Moi j’ai choisi Fedora (plus proche de la Red Hat utilisée en entreprise). Sinon il y a Ubuntu, Mandriva, CentOS … Il y a le choix.

      Vous pouvez faire l’essai avec un « Live-CD » (permet d’utiliser le système sans l’installer sur le disque dur). Il y en a régulièrement qui sont offerts avec des magazines. C’est facile, il suffit de démarrer sur le lecteur CD/DVD avant le disque dur.

      En plus, ce qui est bien avec Linux, c’est que vous pouvez l’installer facilement à côté de Windows sur le même ordi, vous aurez le choix entre les deux au démarrage, et Linux sait lire les disques et partitions Windows, donc vous pourrez accéder à vos données. Pensez quand même à faure une copie de sauvegarde de votre Windows avant.

      Reste plus qu’à acheter « Linux pour les Nuls » (y a pas de honte, on est toujours débutant quand on commence ;) )

      • Tex

        Qqn m’avait installé Linux et y avait transféré mes fichiers , plus rien ne fonctionnait!

      • Maverick Maverick

        Qu’est-ce qui ne fonctionnait pas ? Linux, ou bien tu n’arrivais pas à ouvrir tes anciens fichiers ?

      • Tex

        Je n’arrivais pas à ouvrir mes fichiiers

      • coyote

        Pour linux, comme dit Maverick, il suffit de s’y mettre c’est pas plus compliqué que windows.
        En ce qui concerne internet j’avais deja mentionné ici l’existence d’un reseau peer to peer crypté => FREENET.
        C’est moins joli qu’internet mais l’avantage c’est qu’on y trouve des infos qu’on ne trouvera JAMAIS sur le web classique. Il y a le pire et le meilleur comme dans tout espaces de libertés.
        Une simple recherche sur votre moteur de recherche préféré vous en dira plus…à bon entendeur :)

      • Maverick Maverick

        @ coyote : Le problème avec Linux, c’est la religion de la ligne de commande. Moi j’ai commencé avec MS-DOS alors ça me rappelle ma jeunesse, mais il faut reconnaître que sans Apple et Windows, l’Informatique serait un peu restée une affaire de spécialistes.

      • coyote

        perso je suis fan de la ligne de commande = beaucoup plus rapide à executer, mais bon c’est vrai que c’est mon metier donc je n’eprouve de difficultés particulières. Via l’interface fenetrée tout marche comme sous windows. De plus avec une distribution UBUNTU tout se fait automatiquement du parametrage du reseau jusqu’a l’installation de programmes.
        Un utilisateur web/jeux/bureautique n’aura que tres rarement l’occasion d’utiliser la ligne de commande.
        De part mon metier j’ai installé linux sur l’ordi de personnes n’ayant jamais eu d’ordi ni utilisé windows, et je peux vous dire que ces personnes ne sont pas prètes de changer de systeme d’xploitation !
         
         

      • Maverick Maverick

        @ coyote : je n’ai pas dit que j’étais contre la ligne de commande. Mais quand on demande de l’aide, ou pour certaines install (Genre les librairies 32-bit pour Skype quand on est en Fedora 64-bit, le driver pour l’imprimante en wireless, ou des trucs qui sont pas dans les dépôts), ça devient plus pointu que « yum install programme ». En ce qui me concerne, le seul souci que j’ai eu, c’est resizer Vista avec GParted, sinon l’install ne trouvait pas de place (?). Sinon, j’ai eu WiFi et Internet tout de suite. Fingerzinzenauze …

      • Illitch

        @Maverick Pourquoi acheter un magasine pour tester un liveCD ?

        http://doc.fedora-fr.org/wiki/Fedora_Live_CD
        http://ubuntu-fr.org/telechargement

        On grave l’image sous windows (après vérification de l’empreinte MD5 ;) ) et hop !

    • Maverick Maverick

      @ Moua70 : Des programmes comme Copernic ou Webferret existent en version gratuite et tournent très bien sur le PC Familial …

  • barthox

    https://ssl.scroogle.org
     
    recherche google cryptée, non identifiée, si ça peut intéresser certains…

  • krapo

    Salut à tous,
    installer Linux et abandonner windows est une (la) bonne solution !
    si vous utilisez Firefox, des plugins sont indispensables pour protéger votre vie privée, car « nettoyer » son ordi avec CCleaner ne suffit pas…
    Adblock Plus : bloque l’affichage de pubs
    Better Privacy : supprimer tous les cookies flash à chaque fermeture de Firefox
    Beef Taco : cookie opt-out interdisant aux sites web de nous traquer.
    Pour vos recherches sur Google, faites-les sans être connecté à votre compte Google, iGoogle, Gmail, Google+…
    Pour les discussions sur les blogs, forums, sites divers : créer une adresse mail qui servira uniquement à poster sur les sites ; protégez votre adresse mail principale des robots espions : elle ne doit servir qu’à envoyer des mails personnels !!
    Enfin, s’il y en a parmi vous qui sont utilisateurs de Facebook, rappelez-vous que FB archive tout ce qui se passe sur votre mur et ceux de vos amis, mais pire : grâce à un cookie traqueur FB surveille aussi toutes vos recherches et toutes discussions sur le net dès que vous êtes connectés à FB…
    à bon entendeur…

  • viking

    sur conscience du peuple et autre site et réflexion déductions…

    Google, Microsoft, fesse bouc, paybal, skpye…. sont une seul et même entité faite pour contrôler le monde

    des gens du Google sont d’ancien de la NSA (National Security Agency) ex Ben Laurie propulsé à la direction de Google
    La NSA c’est venté d’avoir participé à la « fabrication » de Windows 7 idem pour les Wiki   : wikipédia, wikistrite et autres , il y a un service complet de la NSA dédié…

    ex  Wikipédia beaucoup cité par les Montons se croyant, se pensant, Enragés…..

    wikipédia est crée par 2 juifs : James Wales et Larry Sanger ayant dicté les règles d’usages…  » pas pour fonction d’établir la vérité, mais de répéter ce qui se dit aujourd’hui par des gens reconnus….

    Viking ose dire, si WP avait existé au XVIe siècle, elle aurait donné raison a Plotémée beaucoup plus citée que Copernic…

    l’étrange ambition implique un tri impitoyable dans les sources, WP exige des sources et des références, ce qui est louable, mais des références dite « pertinentes » et c’est là que l’on rentre dans l’arbitraire

    EX concernant l’Histoire de la seconde guerre mondiale les sources retenue doivent être publié dans un livre ou un article publié par un spécialiste reconnu, c’est à dire un Universitaire généralement adoubé par ses pairs. Les points de vue minoritaires
    sont très souvent pas pris en compte, quelle que soit la validité du raisonnement ou la qualité des informations…
    La recherche de Wiképédia est l’autorité à tous prix, et présente en conséquence le savoir « Sclérosé » et politiquement correct. 

    c’est délibérément un instantané de l’idéologie dominante cela se trouve encore agavé par les faux débats organisé entre les contributeurs pour tomber d’accord sur une rédaction commune, cela aboutit à une rédaction en « controverse de neutralité » la Neutralité est l’objectif majeur de WK, on en revient, à la fameuse pertinence et nous sommes ramenés aux sources autorisées, seules admissibles   nous revoilà avec Ptolémée….

    Google le met en tête des sites visités, on ne s’appesantira pas sur la pauvreté de la langue Française utilisée par WK

    A méditer
    Les romains on dominés le monde (ce qu’il on put) par leur voie romaine et les déplacement des cohortes

    les Anglais on dominé le monde par la maîtrise des mers : la Thalassocratie 
    Au XIX la premier puissance était l’Angleterre, Londres, premier port mondial, premier place de négoce…

    les chiottes des Amériques par l’informatique, le fric ou plutôt les simulacres d’argent et d’or…, le ciné….

    • Maverick Maverick

      @ Viking : Rien n’est parfait … et Wikipedia n’est pas un blog. Ce n’est ni le même type de contenu (référence pour l’un, info commentée pour l’autre), ni la même façon de le gérer. Sans cette politique éditoriale cohérente, Wikipedia ne serait pas devenue une référence documentaire riche et gratuite, avec ses avantages et ses limitations. Il ne faut pas non plus voir la censure partout. Juste deux exemples :
      – Le wiki sur « Commotion » mentionne quand même que ce projet a reçu 2 millions de dollars du Département d’Etat US;
      – Celui consacré à « TOR » explique que ce réseau reste susceptible d’être analysé par des attaques en « Time Pattern » …

      Wikipedia, c’est comme une encyclopédie papier : Plus les infos sont « modernes » et moins « reconnues », moins il y a de chances qu’elle y soient répertoriées.

      • Maverick Maverick

        Mais je reconnais que la confiance ne doit jamais être accordée aveuglément. Ni à WP, ni à personne.

      • viking

        il était une fois Mavérik expliquant  » un mavérick est un animal rebel dans un troupeau  »  ma phrase n’est pas écrite mot pour mot mais c’est l’explication, 

        Avec le commentaire sur le coup de midi, Maverik est dans le troupeau : Bravo !

        Mavérik la confiance ne se donne pas, elle se gagne,  on gagne la confiance, le respect…. tu as confiance en t’a pédale de frein…. tes parents, ta femme ? 
        Point d’interrogation pour rire…

  • Spirit Spirit

    le module pour ajouter ixquick à mozilla comme moteur de recherche par défaut
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ixquickfr/?src=ss

  • mrsaf

    slt,aujourd huit ça vote a l assemblèe qui qui vote quoi ?Police et sécurité : protection de l’identité je crois que c est les debut de la rfid

    • Illitch

      On ne le répétera jamais assez La meilleure des sécurité est d’avoir des logiciels à jours fournis par des éditeurs ou des team réactifs.
       TOR reste une référence malgré le problème du JAVA et de la surcouche logicielle en général qui limite son utilisation et la lenteur inhérente au réseau TOR. Cependant toujours utiliser un cryptage sous TOR, l’dentification en Time pattern est un problème (j’ai déjà constaté des ralentissement sur ma machine alors que je laissait le daemon tourner) mais on peut limiter la casse en multipliant les connexions (empreintant donc plusieurs chemins pour casser le rythme du shéma d’envoie des paquets).

  • Yu

    http://www.mailoo.org/
    Pour une messagerie simple et fiable :)

  • chose qui faut preciser ATTENTION c est important. merci a vous pour ses renseignements et conseil :nerd: une question? meme en faisant tout sa linux ixquick …, l operateur chez qui ont est,enregistre tout? les surf blog com etc…?????

    • Illitch

      Je suis repassé voir si le fil avait bougé et je vois ta question (qui dépasse largement le sujet).
      Pour t’émanciper de ton FAI tu peux :
      Devenir ton propre serveur DNS : http://doc.ubuntu-fr.org/bind9
      Crypter ton accès vers internet via un VPN ou un réseau anonymisant : freenet, TOR
      Utiliser un FAI alternatif : par exemple FDN : http://www.fdn.fr/ (association farouchement attachée à le neutralité du net et fortement impliquée dans la lutte contre ACTA, HADOPI, PIPA… )

      Ces mesures ne sont en aucun cas ilégales ni d’ailleurs une solution d’impunité à des actes criminels commis sur le net (même si, il faut l’admettre, elles compliques la tâche des autorités menant des investigations légitimes)

  • Illitch

    Salut les moutons ! Long de temps que je n’éyais tombé sur vous au détours d’un link.

    J’ai pas lu tout le thread donc je fais peuy-être une redite. Pour les utilisateurs de firefox je vous indique deux outils (en marge de ce sujet) qui ne facilitent pas la vie des fouineurs de tout poils (laineux !) :

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/proxy-tool/
    Contrairement à son nom je vous indique cet add-on non pour ses outils proxy (je recommande de ne pas utiliser des proxy gratuits qui sont souvent des nids à vipères) mais pour ses fonctions permetant de modifier les headers (referer et user agent). Si le côté technique vous intéresse cherchez du coté de *masquerade*, *spoofing*, *headers*, *user agent* et *referer*.

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ghostery/
    Une BdD qui bloque différents trackers (ent plus) . Je ne connais pas l’éditeur EVIDON Inc. mais leur politique de confidentialité semble OK ainsi que les options d’utilisation et de MaJ de leur Add On. (je suis preneur d’infos sur eux). Ghostery est connu et si il t avait un gros lézard il est probable que quelqu’un aurait levé le lièvre.

    Bonne tonte à tous ;)

    P.S. je vous écrits ces mots sous Seven avec I.E.8 ;) :P.