H5N1 : des scientifiques interrompent des tests dangereux…

Comme si nous n’étions pas assez menacés, il ne manque plus que des virus mutants, manipulés dans les laboratoires… Ils n’en sont pas à leur coup d’essai, et 60 jours de réflexion c’est peu, pour décider de continuer les recherches. :no:

Les chercheurs ont mis au point une version mutée du virus de la grippe, hautement pathogène.

Un virus H5N1 qui se transmet par voie aérienne entre furets : la mutation obtenue en laboratoire par deux équipes de chercheurs est hautement pathogène… S’il s’avère être transmissible d’homme à homme, tout en gardant sa virulence, ce virus représente un véritable danger.

Les scientifiques cherchent à comprendre les mutations qui pourraient entraîner cette évolution du virus. Mais leurs travaux sont contestés : en septembre, ils déclenchent une polémique en présentant leurs résultats. Question de bioéthique, mais aussi de sécurité : que se passera-t-il si ce virus sort des laboratoires et provoque une épidémie ? Peut-il tomber entre les mains de personnes mal-intentionnées ?

Les chercheurs ont donc annoncé dans les revues Nature et Science faire une pause de 60 jours. Une conférence scientifique internationale sera tenue pendant ces deux mois, afin de discuter leurs travaux. En attendant, le Comité américain pour la science et la biosécurité a demandé aux revues scientifiques de ne pas publier tous les détails de l’étude menée par les chercheurs. Ces derniers demandent à l’OMS de créer un système fiable permettant à certains scientifiques de pouvoir accéder à toutes les informations.

source Science et Avenir via Atlantico.fr

20 Commentaires

  1. Genre… mais ils nous prennent vraiment pour des cons aussi eux!!

  2. Tiens tiens, le revoilà celui là !
    Ils nous manquaient !
    Prochaine étape, on nous explique qu’une fuite d’information a permis sa réplication dans un autre laboratoire non encore identifié… 

  3. Ils nous prennent pour des cons, mais par pour les raisons que vous croyez. Le simple fait que cette manipulation ait été réalisée ailleurs que dans un laboratoire de niveau 4 est alarmant.
    Mais il y a encore mieux : pour les ordinateurs, il y a les hackers. Eh bien, il y a des zigotos qui “hackent” le vivant dans leur garage …

    http://www.wikistrike.com/article-de-plus-en-plus-d-amateurs-s-amusent-a-bricoler-le-vivant-97134236-comments.html

    http://diybio.org/

    http://www.wired.com/magazine/2011/08/mf_diylab/all/1

    http://www.wired.com/reviews/2011/12/reviews_pcr/

    • un virus manipulé dans un laboratoire P4 est un virus contre lequel il n’existe ni médicament ni vaccin. Les deux existent contre la grippe. Il n’y a donc aucune raison qu’il soit manipulé en P4.

      • Je pinaille, mais tant que le vaccin n’est pas en production, une souche pathogène devrait être traitée comme celle-ci l’a été: passage en niveau 4. Et la question reste à mon avis posée de savoir si on ne devrait pas revoir le niveau de sécurité pour certaines souches et types de travaux “à potentiel” ? La Grippe n’est pas Ebola, mais elle a quand même fait l’objet du “plan Bachelot”, et les travaux sur l’acquisition du caractère aéroporté par un virus devraient être mieux contrôlés.

      • Excusez Chris,
        Mais un vaccin ne peut précéder la définition génétique d’un virus!

        Donc si un scientifique change (manipule) une des caractéristiques génétiques du virus  type H5N1 et bien, obligatoirement l’ancien vaccin devient caduc.
        Vous pouvez donc vous le mettre au …, ou vous voulez!… Il est devenu totalement inefficace.

        Tout est à recommencer!

        En temps normal il faut 6 mois entre la détection d’une nouvelle mutation virale et la réponse vaccinatoire.

        6 mois ça peut-être une éternité si le virus est très contagieux et mortel entre 60et 90% ! 
        Et si vous doutez de mes dires, posez vous la question : Pourquoi le vaccin de la grippe est différent chaque année?
        Et ceci même dans le cas de souche primaire identique ?
         

  4. Ils veulent un nouveau sida mais beaucoup plus facile à chopper, ça devient clair, pour mois quand je lis ” un virus qui mute tout seul ” je pense tout de suite au sida, mais comme il n’est pas transmissible par l’air, c’est un problème pour certaines personnes, donc ils y travaillent d’arrache-pied :p
     
    Merci les chercheurs, on avance.

  5. Je re…re…remets un ancien post qui semble de plus en plus d’actualité :

    “Ne rigolons pas trop avec cette merde !
    Le H5N1 à un potentiel en devenir mortifère assez impressionnant.
    C’est inscrit dans ses gènes (origine grippe espagnole) il suffit qu’il nous fasse une petite mutation de derrière les fagots histoire de le rendre très hautement contagieux et virulent… et alors là !!! (Voilà maintenant, c’est fait !!!)

    Pour les paranos :
    Si j’étais vilain et que je veuille me débarrasser d’un surplus d’humain totalement inutile, je trafiquerai :
    -1°temps – un virus pas très virulent et presque pas mortel que j’appellerai h5n1.
    -2°temps – je fous la frousse au monde entier en disant que h5n1 risque de muter et de devenir un fléau pour l’humanité.
    -3° temps je développe un pseudo vaccin histoire de me faire du fric et de conditionner les cerveaux à h5n1 = vaccin.
    -4°temps – j’annonce le retour de h5n1, bien sûr plus personne ni croit et aucune mesure sérieuse de lutte n’est prise.
    -5°temps –Je fais en labos une version super-maous-costaud contagieuse du virus, j’en profite pour faire un vaccin à usage secret pour une infime minorité (Au jour d’aujourd’hui on en est là!!!).
    -6°temps – j’expédie dans différents pays une souche peu virulente et quand les derniers alarmistes sont muselés par la majorité et que plus personne n’y croit, je dissémine la souche armagedonienne.
    -7° – J’admire le résultat et je me trouve vraiment bon….
    -8° le monde s’effondre et les bourses avec.
    C’est ballot !!! Les bourses qui pourtant étaient en superforme avant cette catastrophe …
    Au secours!!!…. Banquiers, très grosses fortunes .
    Les survivants vous en supplient : Reconstruisaient nous un nouveau monde et nous vous en seront éternellement reconnaissants.
    Ceci est de la pure science fiction paranoïaque.
    Et toute ressemblance avec des événements futurs ne serait que pur coïncidence!”

  6. Bordel…. :/
    Pas rassurant ceci… 

    Je le repique aussi pour mon site, merci  : http://nouvelles-infos.blogspot.com/

  7. que se passera-t-il si ce virus sort des laboratoires et provoque une épidémie ? Peut-il tomber entre les mains de personnes mal-intentionnées ?
    Vous connaissez des armes inventé par l’homme est qui n’ont jamais été utilisée ?

Les commentaires sont clos.