Sciences: Création d’un fil électrique 10.000 fois plus fin qu’un cheveu

Ce qui est incroyable et déplorable en même temps sur cette planète, c’est que technologiquement on peut créer des circuits électriques de taille atomique mais pas une seule manière de nourrir un gosse qui crève de faim sur le sol africain…

http://static3-bob.rtl.be/rtlutils/pics/div/2012_01_07/528x197/fil_electrique_haute_tension_415874.jpg

Des chercheurs ont annoncé jeudi la création d’un fil dix-mille fois plus fin qu’un cheveu d’une conductivité électrique exceptionnelle, ouvrant la voie à des branchements entre des composants électroniques à l’échelle atomique des ordinateurs quantiques du futur.

« Pouvoir effectuer des branchements de fils à cette échelle microscopique sera essentiel pour le développement des futurs circuits électroniques de taille atomique », souligne Bent Weber, de l’Université de New South Wales en Australie, principal auteur de ces travaux publiés dans la revue américaine Science datée du 6 janvier.

Ce fil a été créé avec des chaînes d’atomes de phosphore à l’intérieur d’un cristal de silice, expliquent ces chercheurs australiens et américains.

Ils ont découvert que la résistance électrique de leur fil, une mesure de la conductivité, ne dépendait pas de son épaisseur, comme cela est décrit par la loi d’Ohm enseignée dans les établissements scolaires.

« C’est extraordinaire de constater qu’une loi aussi élémentaire de la physique s’applique encore au niveau atomique », souligne Bent Weber.

Malgré leur diamètre étonnamment minuscule –juste quatre atomes de largeur sur un atome de hauteur– ces fils montrent des propriétés de conductivité électrique exceptionnelle, identique au cuivre.

Ils font ainsi grandir l’espoir qu’un jour ces fils pourront alimenter en électricité des composants de taille atomique dans les ordinateurs de demain, ajoutent ces chercheurs.

Ces découvertes prouvent que les branchements dans la silice peuvent être réduits à des dimensions atomiques sans perte de conductivité électrique, ajoute Michelle Simmons, directrice du Centre australien « for Quantum Computation and Communication Technology » à l’Université de New South Wales, responsable de ces travaux.

« Les composants électroniques continuent à voir leur taille se réduire permettant de construire des ordinateurs de plus en plus petits et plus puissants », ajoute-t-elle.

« Nous sommes sur le point de fabriquer des transistors de la taille d’un atome mais pour construire un ordinateur quantique fonctionnel il faut aussi que les fils et branchements entre les composants et les circuits soient aussi de taille atomique », poursuit Michelle Simmons.

Source: 20minutes.fr

14 commentaires

  • Grain de sable

    Ils vont sûrement utiliser ça pour faire des guerres ^^

  • pokefric pokefric

    Les pièces seront irréparables à cette dimension ?

  • mémé

    ça peut être utile pour fabriquer des implants ?

    • Bouffon

      Effectivement, la taille de ce fils va permettre d’augmenter les connections et de les rendre bi-directionelle, on peut même imaginé des antennes fait à partir de ces fils pour capter les informations que véhicules les neurones ou de crée une dérivation.

  • Tex

    « on peut créer des circuits électriques de taille atomique mais pas une seule manière de nourrir un gosse qui crève de faim sur le sol africain… »
    Ben si!!! Mais ça n’intéresse personne de nourrir les autres…

    • hé bééé

      Détrompez-vous , ça n’intéresse que les très très riches comme bill gate .
      Ils créent des fondations pour venir soit disant en aide aux malheureux , mais en fait c’est pour échapper au fisc .
      L’argent qu’ils versent à leurs fondations c’est comme se sortir un gros chèque d’une poche de veste pour se le mettre dans la poche du pantalon et hop , c’est net d’impôts .
      Et en plus , des gens beaucoup moins fortunés trouvent le moyen de lui donner de l’argent pour sa fondation .
       
      J’ai appris que ce cher monsieur est pour le développement des OGM .
      Comme quoi , business et charité peuvent faire bon ménage tant que cela reste secret .

    • Bouffon

      Arrêter la pensée unique, les 1% des riches (70 millions de terrien) sont ceux qui gagne plus de 26’000 Euro par année. donc la véritable cible de cette manipulation. C’est pas les millions et les milliardaires, c’est la classe moyenne.
       
       

  • hé bééé

    A force de miniaturiser , les microbes et autres virus seront à même d’avoir accès à la technologie et au savoir et pourront certainement communiquer avec notre dimension .
    C’est peut-être le but recherché afin de les exploiter !
    Un peu comme nous qui admirons et vénérons le créateur de l’univers !

    • noonoo12

      Les virus communiquent déjà avec nous, et inversement, puisque nous partageons la même dimension qui est celle de l’ADN (et ADN/ARN=informations).

  • shalkare

    Il s vont pouvoir coupler avec les nouveaux transistors composés de 7 atomes…

    Un peut de supraconductivité la dessus et hop: bond en avant.

    C’est quand même con d’arriver aussi loin en technologie et de devoir se casse la gueule à cause de « L’argent »

    • Bouffon

      En même tant c’est complétement inutile.
      On fait des ordinateur de 6 q-bit qui utilise des photons et dont le disque dur et un champignon.
      Comparativement c’est comme si on essayé de réinventé la 2 CV mais en titane de carbone avec des freins en céramique etc…
      Faut savoir vivre avec son temps, on a vu le trucs avec le tours du monde en 80 jours, c’était la grande avancée technologique de toutes une époque et le jours où ont à fait le tour du monde en 27 min, ça n’intéressait plus personne.

  • marre des pseudos

    Et on les dénude avec quel outil ? ;-)