Parking radioactif à Gueugnon (Bourgogne)..

Et après à qui le tour? faut bien se débarrasser des déchets, en douce de préférence, c’est moins cher! :no:

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a effectué une étude d’impact sur les déchets radioactifs enfouis sous le parking, à côté du stade Jean-Laville, à Gueugnon. Ses conclusions devraient être rendues publiques d’ici la mi-janvier par le Préfet de Saône-et-Loire.

Depuis le démantèlement de l’ancienne laverie d’uranium, 23 500 tonnes de déchets uranifères ont été retrouvé sous la partie Sud du parking. Ces déchets ont été déposés, sans autorisation, en prolongement d’un site de stockage.

Le lieu, propriété de la Cogema devenue Areva, avait été laissé à l’état de parking, jusqu’à ce que les associations environnementales (VPEG -Vigilance pour l’environnement à Gueugnon- et la Criirad -Commission de recherche et d’informations indépendantes sur la radioactivité-) ne se penchent à nouveau sur le dossier, il y a sept ans.

Dans ce dossier, le tribunal administratif de Dijon a été saisi. Dernièrement, il a annulé un arrêté préfectoral, compromettant la réouverture du parking.

Il faudra attendre désormais les expertises de l’IRSN pour connaître les suites de cette affaire.

Auteur : Nicolas Desroches

Source : www.lejsl.com partagé avec Sos-Planète

3 commentaires

  • viking

    En France, les remblais radioactif sont très nombreux : parking de supermarché, route, terrain de sport, zone Industrielle, commerciale, pavillonnaire….

    Comme dans l’ex URSS ou les pays de l’Est,… c’est tout à fait logique d’avoir imité de grand frère, la France a compter et compte encore de nombreux Communiste et nostalgique de l’URSS : responsable Politique, de Merdias, patron du Crac 40….

    Les anciens Communistes et ceux qui le sont toujours doivent rester bien au chaud en France, des anciens pays de l’Est ayant vécu le Joug des Rouges, les traque….

    La Hongrie a fait une loi rétroactive pour les emprisonner dans les anciennes prison ou les Liquider pour les cas les plus graves…. On comprend pourquoi la Hongrie et son nouveau Gouvernement est si décrié par les Nostalgique de l’URSS…

    Cette Intelligentsia de l’Ouest est complice des dizaines voir centaine de millions de mort du Communisme : elle auras a rendre des comptes tôt ou tard ainsi que leur descendants

  • engel

     Vive Areva « l’énergie propre » !
    …On retrouve aussi des gravas radioactifs sous des cours d’écoles maternelles…

  • bertucat

    c’est pour ça qu’il faut aider François Asselineau avec les 500 parrainages  http://www.u-p-r.fr