Quand les loups font repousser les arbres..

Est ce que l’homme redeviendrait « sage », en se rendant enfin compte que tout est question d’équilibre?

Un loup gris. AUSLOOS HENRI/SIPA

Dans le parc Yellowstone, aux Etats-Unis, la réintroduction des loups a été bénéfique pour les arbres…

Dans le parc naturel américain de Yellowstone, les loups sont plutôt bien vus: selon les scientifiques, le retour du loup gris a permis de limiter la population d’élans qui grignotait les jeunes pousses de peupliers, de saules et de trembles.

Un des auteurs de l’étude, publiée dans la revue scientifique Biological conservation, a constaté que la végétation s’était considérablement étendue dans le Yellowstone depuis la réintroduction des loups en 1995. Parallèlement, la population d’élans a fortement diminué. Grâce à la centaine de loups qui peuple le parc, les oiseaux et les castors ont aussi retrouvé des abris dans les arbres et de quoi se nourrir.

Audrey Chauvet

En Inde, les tigres seront protégés par des commandos armés

Un tigre dans le parc zoologique de New Delhi le 14 avril 2010 Manan Vatsyayana afp.com

Ce serait le seul moyen de les protéger des braconniers…

Des commandos armés vont être déployés dans les jungles du sud de l’Inde pour empêcher les braconniers de capturer et tuer les tigres, dont le nombre a fortement diminué, ont annoncé mercredi des responsables locaux. La Force spéciale de protection des tigres, qui compte 54 hommes, patrouillera dans les deux principales réserves de tigres dans les parcs nationaux de Bandipur et Nagarhole, à la frontière entre les Etats du Karnataka et du Tamil Nadu, a annoncé le gouvernement du Karnataka.

L’équipe, qui comporte aussi des gardes forestiers, s’est entraînée pendant trois mois aux techniques de survie dans la jungle et au maniement des armes. «Nous projetons de mettre en place une autre équipe de 54 personnes qui sera déployée dans les trois autres réserves de tigres de l’Etat», a déclaré B.K. Singh, le responsable de la protection forestière du Karnataka. «Ils auront également un entraînement physique, des combats sans et avec armes, apprendront à lire des cartes», a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agissait de la première initiative de ce genre en Inde.

Les tigres tués pour fabriquer des remèdes traditionnels

L’Inde abrite le plus grand nombre de tigres au monde, représentant plus de la moitié du nombre total recensé, mais le pays peine à freiner le déclin de la population face au braconnage, au trafic international et à la destruction de l’habitat naturel provoquée par le développement urbain et la déforestation. Selon le dernier recensement de l’instance gouvernementale chargée de la conservation des tigres, Project Tiger, l’Inde comptait en 2010 1.706 tigres, contre 1.411 en 2006. Le nombre actuel de tigres est encore très loin de celui enregistré en 2002 avec 3.700 tigres. On estime qu’il y avait 40.000 tigres vivant en Inde au moment où le pays accéda à l’indépendance, en 1947.

Le Karnataka est l’Etat indien où les tigres sont les plus nombreux, avec quelque 300 félins répartis dans six réserves, selon les chiffres de 2010. Selon le département local des forêts, 50 tigres sont morts depuis 2006, dont la moitié tués par des braconniers qui revendent leurs restes en Chine pour des remèdes de médecine traditionnelle. L’Autorité nationale de conservation des tigres (NTCA) a débloqué 500 millions de roupies (920.000 dollars) pour former, armer et déployer des commandos similaires dans 13 réserves de tigres en Inde.

© 2012 AFP

6 commentaires

  • Maverick Maverick

    Info intéressante pour les loups, pas super pour les tigres; tous ces humains en vadrouille sur leur terrirtoire, ça ne va pas les perturber ? Et puis si on en vient à déployer de tels commandos, c’est que l’espèce est vraiment très menacée ?

  • homme des bois

    Les loups, tout comme nous créent naturellement un environnement propice a leur vie. sans arbres on est vu de loin, plus difficile de chasser. Pour l’homme l’environnement naturel est la savane ou la foret peu dense. car nous sommes en même temps prédateurs et proies.
     
    Pour l’élan la prairie est le domaine idéal. et sa présence crée des prairies.
    J’aime bien cette vision des choses. chaque être vivant à sa place, et crée autour de lui un environnement qui lui conviens. ça démystifie aussi la sois disant intelligence supérieure de l’homme.
     
    Les loups tout comme nous ont un langage complexe. il ne sert pas a dire les mêmes choses puisque le groupe n’a pas les même besoins ni les mêmes devoirs que le groupe d’humains.
     
    A une autre époque les loups étaient véritablement un fléau pour les hommes. A l’époque napoléonienne par exemple, Durant la guerre entre catholiques et protestants ou durant la guerre de cent ans. Les hommes s’entretuaient un peu partout, et laissaient trainer les cadavres. Les loups goutaient à la chair humaine et avaient des périodes d’abondance. Dans certains endroits les groupes de loups atteignaient plusieurs centaines d’individus, et poussaient même parfois dans les villes, comme à paris durant la guerre de cent ans.
     
    Ya une histoire que j’aime bien la dessus.. A l’époque des guerres napoléoniennes dans le massif central, un régiment de quelques centaines de soldats devait traverser une forêt en pleine nuit pour rejoindre un camp ou une garnison, à une quarantaine de kilomètres de là. Ils sont partis le soir, mais ne sont jamais arrivés. Dans le camps on se demandais ce qu’il se passait, ils ont envoyés des éclaireurs sur le chemin qu’avait du prendre la troupe pour les retrouver, et ces éclaireurs ont découvert un véritable carnage. les soldats (je crois qu’ils étaient 500 ou 700) étaient tous morts, certains a moitié dévorés, et autour de ces soldats morts, plusieurs centaines de cadavres de loups. Pas un seul soldat n’a survécu pour raconter ce qui s’est passé, mais on peut imaginer qu’ils ont été attaqués par une meute d’un millier de loup. ces loups qui avaient l’habitude de suivre les hommes et les batailles pour les manger se sont retrouvés très nombreux grâce a cette masse de nourriture, et ce groupe de loup, qui avait du suivre des soldats jusqu’au massif central, s’est retrouvé fort dépourvu. là bas pas de batailles, donc pas assez a manger. ils ont finis par attaquer les soldats vivants… ^^  Après ça on les a éradiqués scientifiquement dans toute la France…

    • homme des bois

      Vous imaginez un peu le cauchemars pour les soldats ^^ pauvres gars… Alors?? qui a peur du grand mechant loup?… c’est pas nous! c’est p’tetre vous!…

      • Tex

        Ah ben vous voyez que les hécatombes de plusieurs centaines d’individus d’une même espèce animale, ça ne date pas d’aujourd’hui!!! 700 soldats!

  • Bouffon

    Le doc nature
    Yellowstone Park (1/3)
    Les loups règnent en hiver 

    jeudi 05 janvier à 20:05 sur TSR 2
    Dispo via Zattoo ou en redif pendant 7 jours sur la TSR
    Les loups règnent en hiver

    Le Parc national de Yellowstone au Nord-Ouest des Etats-Unis, à cheval entre les états du Wyoming, du Montana et de l’Idaho, est une des plus grandes réserves naturelles, un des derniers écosystèmes intactes. Dans cette série documentaire Yellowstone livre ses secrets au rythme des saisons.

    Réalisation

    Andrew Murray