Le mystère des « vaches magnétiques »

On va confier l’enquête à Fox Mulder… ;)

Une vache

Une vacheREUTERS/DAVID MOIR

C’est une controverse scientifique presque aussi importante que celle qui opposa Galilée à l’Eglise sur l’ordonnancement des cieux : les vaches perçoivent-elles le champ magnétique terrestre, au point de s’aligner sur lui lorsqu’elles broutent ou se reposent ? Les éleveurs ont remarqué depuis longtemps que leurs bêtes ont tendance à évoluer en restant parallèles les unes aux autres. Histoire, croit-on, soit de donner le moins de prise au vent, soit de profiter au maximum du soleil les jours frais ou, au contraire, de minimiser la surface exposée aux rayons d’Hélios les jours chauds.

Que nenni, a affirmé en 2008 une étude germano-tchèque publiée dans les Proceedings (comptes rendus) de l’Académie américaine des sciences. En analysant des images de Google Earth montrant des troupeaux de bovidés, ses auteurs ont noté une préférence marquée, quelle que soit la saison, pour un alignement sur le champ magnétique terrestre. Les vaches se comportaient comme des boussoles, indiquant, qui de la corne, qui de la queue, les pôles Nord et Sud magnétiques.

Confirmation en fut apportée en relevant en forêt les empreintes laissées par d’autres ruminants, chevreuils et cerfs, quand ils se couchent dans la neige. Si l’orientation de nombreux animaux (tortues marines, pigeons, abeilles, etc.) en fonction du champ magnétique était déjà documentée, c’était la première fois qu’une étude la mettait en évidence chez de gros mammifères. Ce qui pouvait conduire à réévaluer la dangerosité des champs magnétiques pour un animal tel que l’homme.

BOUSSOLES INTERNES BOVINES

L’année suivante, la même équipe enfonça le clou en constatant, toujours grâce à Google Earth, nouvel outil de la science, que l’alignement Nord-Sud se défaisait quand les troupeaux paissaient sous des lignes à haute tension : le champ magnétique créé par le passage du courant perturbait les bêtes, qui avaient du même coup tendance à se disposer perpendiculairement aux lignes électriques. C’est tout juste si l’on ne débusquait pas enfin ici l’explication d’un phénomène universel, à savoir celui des vaches qui regardent passer les trains. En réalité, les vaches se moquent bien des motrices et de leurs wagons : elles s’occupent de faire un angle droit avec les voies électrifiées…

Mais chaque découverte capitale de l’histoire de l’humanité s’accompagnant de critiques, une polémique a éclaté en février au sujet des boussoles internes bovines. Ainsi, dans une étude publiée dans le Journal of Comparative Physiology, une autre équipe, tchèque à 100 % celle-là, démolit le bel édifice. En s’intéressant non plus à la direction générale des troupeaux mais à celle de chaque individu, ces chercheurs ne virent apparaître, sur un nouveau jeu de photos, aucune direction préférentielle dans la position des ruminants et dénoncèrent un biais expérimental dans l’article de 2008.

La riposte ne se fit pas attendre. Pour la première équipe, la moitié des images exploitées par ses détracteurs n’étaient pas pertinentes, car prises sur des terrains trop en pente ou près de lignes à haute tension. De plus, les clichés retenus étaient parfois si flous qu’on ne pouvait déterminer précisément l’orientation des bêtes, qui étaient parfois des moutons, voire, pis, des bottes de paille !

Pour l’heure, le mystère des vaches magnétiques reste donc entier. Amis éleveurs, attendez encore un peu avant de construire des étables feng shui pour améliorer la qualité du lait.

Source: lemonde.fr

 

37 commentaires

  • Athene2011

    Des vaches en liberté dans une étable ?
    Si vous avez des articles à m’indiquer, ce sujet m’intéresse grandement.

  • commandantmarco

    C’est bien connu : faut dormir la tête vers le Nord.

  • Eagleeyes

    Hello,

    Depuis la nuit des temps les chinois ont en concept d’harmoniser leur intérieur suivant les courants d’énergie, ce que nous appelons aujourd’hui, le Feng-Shui.
    Il serait une idée de transposer ce précepte à tous les élevages, qui sait, on aurait une viande plus tendre, de meilleure qualité gustative, de même que pour le lait.

    • viking

      ma maison ancienne est Feng-Shui ! j’ai pas eu grand chose a faire : juste déplacer des meubles….nos anciens savaient construire selon les courants telluriques.

      idem pour les châteaux médiévaux, Versailles, Vauban, abbaye… suis allé vérifier sur place avec mes baguettes

      Savez vous trouvez chez vous les courants telluriques ?

      Peut vous former Gratis…. comment faire ?  organisons une après midi, une soirée…. initiation…  un nomment ou le plus de monde est la !  ex moi cet après midi je suis dispo. répondez moi, si cela vous » branche »

      Se soir ou demain pour les récalcitrants (rire) vous saurez faire dans l’attente trouvez pour vous brancher :

      2 fils électriques cuivre n’ayant jamais servis de : 2,5 mm de diam (cuivre) d’environ 60 cm de long chacun, dénudez les (les 2) sur toute la longueur, sans vous blesser

      ensuite attention aux problèmes avec les autres : Diabolisation ou respect ex devant des Gendarmes (gardant un prisonnier ?) a l’hôpital j’ai fait déplacer le lit de ma femme, changer la disposition de la pièce, eh bien c’est la seul fois de ma vie ou un Gendarme m’a aidé, en prenant faits & cause pour moi, il n’a pas oublié de relevé mon identité….)

      si vous dormez,  travaillez, lisez dans votre canapé……. sur un noeud tellurique = maladie Assuré, dérèglement des cellules par accélération de votre rythme
      votre corps a une rythme son tic tac comme une pendule….

      • voltigeur voltigeur

        Géobiologie?
        J’ai lu un livre qui s’appelle « les maisons qui tuent » de Serge Laforest, il y est question
        d’ondes nocives générées par exemple par de l’eau souterraine, d’ondes de formes créées par la
        mauvaises dispositions de meubles ou d’objets, l’influence des courants telluriques etc…
        Je suis persuadée qu’il y a des lieux qui demanderaient à être assainis,
        routes droites et dangereuses etc.. tu peux m’éclairer sur le sujet? merci!

      • voltigeur voltigeur

        Bien d’accord avec toi ;) très vaste et limite « paranormal » tant les
        gens n’ont pas conscience de l’énergie ambiante, qu’elle soit positive ou négative.
        Rien n’arrive par hasard, il y a toujours une raison, et il vaut mieux être à l’écoute
        de notre environnement, nous avons tout à y gagner….

      • Scarlett

        J’ai aussi ce livre, que j’ai lu il y a longtemps, tout à fait fascinant !

      • Yuca965

        Moi aussi cela m’intéresse !! Fait un post sur le forum pour nous en parler, donner des bases et des astuces, ce serait déjà un bon début : ) .

      • observateur

        très interessant viking ton savoir et ton experience,je comprends mieu pourquoi tu as adopté ce blog,mais pour prolonger tes conseils dans un sens de mieu vivre chez soi,si la possibilité de bouger certains meuble n’est pas vraiment possible,il y a la possibilité de mettre ou poser quelques pierres semi precieuse ,un peu partout dans les pieces,faire bruler de l’encens,avoir une ou quelques plantes vertes et surtout apporter dans cet interieur ,le maximum de calme de paix et d’harmonie ne serais-ce que par la communiquation avec femme et enfant .Il ne faut pas oublier que nos pensées imprime la matiere et donc les murs.

      • viking

        Observateur

        Méfie toi des hôpitaux les murs sont imprégnés des souffrances subit lors des acharnements Thérapeutique…

        J’avais rencontré un « senteur d’onde  » dans un hôpital, il estimait qu’il y avait plus de 1000 personnes y ayant souffert, si tu en est conscient, il ne t’arriveras rien la bas…

      • Tex

        Tout à fait! Moi qui suis sensible à tout, j’évite les endroits comme les hopitaux, les cathédrales… déteste ça!
        Avant d’acheter notre maison, on en a visité des dizaines où je ne me sentais pas bien… dans certaines, on se sent carrément rejetés… il y a des pièces où je suis incapable d’entrer, des jardins où je me sens « tirée vers le bas », des maisons dont je sors complètement vidée de mon énergie…l’enfer!
        Comprends pas ceux qui vont visiter les ancien camps de concentration!

      • observateur

        viking

        pourquoi me parles-tu d’hopitaux?

      • voltigeur voltigeur

        Certains endroits comme les hôpitaux, prisons, etc.. gardent en mémoire la souffrance,
        seules les personnes hypersensibles peuvent « sentir » les ondes.

      • viking

        observateur

        tu parle de mur imprégné, donc ,je donne des endroits bien imprégné prés de chez toi…… vas lire en bas de cette page mon Bla Bla sur l’usage des 2 fils électriques

        Onde Tellurique

  • Eagleeyes

    Ah j’oubliais ! Leur faire écouter de la musique zen ne serait pas pour leur déplaire, ajoutée aux mesures citées ci-dessus, se serait le nirvana, avant de passer à l’abattoir. Ah moins de chakras = qualité ! (mdr)

  • Eagleeyes

    Y a pas de mystère, c’est celles qui ne sont pas cocue ! mdr

  • voltigeur voltigeur

    Manip génétique, je le savais mais j’ai vérifiée http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1376

  • heaventramp

     
    Salut, Tex ! Salut Volti  et tous les autres ! Bon dimanche !
    En ce qui concerne ces courants électromagnétiques ou telluriques, je me suis amusée avec un pendule à parcourir ma maison. Il y avait des endroits très précis où il se mettait à tourner à l’envers… Plus ésotérique encore, il y avait une place précise sur le canapé à laquelle tout le monde perdait aux cartes, quelque soit le joueur ! Etrange…
     

    • heaventramp

      Ma belle, je suis désolée, et je ne te prends pas pour un monstre… Je comprends ton raisonnement et ce qui le provoque, même si j’ai un autre point de vue …. C’est vrai qu’un dialogue face à face, serait plus fructueux… Attends que j’ai récupéré ma cheville et le droit de conduire… On pourrait peut-être se retrouver à mi-chemin… Tu n’es pas si loin ! Je t’embrasse

    • chafy

      bonjour tout le monde,

      ah moi j’aimerai bien te rencontrer … :-)

  • Yannick

    Une graine semée orientée en nord sud pousse mieux aussi.
    Le magnetisme et l’electricité naturelle est très important pour le bon développement des plantes et la santé des animaux (de nous aussi). Je suis même convaincu que l’usage astucieux de ces techniques d’electroculture peut même éviter tout usage d’engrais et pesticides.
    Yannick
    http://www.magnetoculture.com

  • Philippe

    Pas étonnant lorsque l’on sait que les galaxies sont composées de masses aimantées que sont les astres… Ses masses métalliques sont dotée d’une activité électromagnétique comprenant magnétosphère, lignes de force et anneaux… les lignes de forces sont des boucles formées par les électrons qui quittent l’hémisphère nord et reviennent sur l’hémisphère sud de l’aimant en passant dans l’espace…les anneaux sont des cercles d’électrons en orbite autour de l’aimant et provenant des lignes de force, ils sont constitués de deux parties côte à côte, tournant en sens inverse. Sans matière, il ne peut y avoir de force et, sans force, il ne peut y avoir de masses. Et il n’existe pas plusieurs forces de par l’univers, mais seulement des aspects différents de la force universelle qui concerne l’essence, les magnétosphères, les lignes de force, les anneaux, les particules, les astres ainsi que les êtres vivants. L’aimant en est la représentation, parce que son activité est à la fois l’origine et le fruit de cette force unique, qui est aussi appelée énergie.
    Tout l’univers est construit par l’électromagnétisme…

  • viking

    Ondes telluriques

    La terre est quadrillé comme une balle de Golf d’onde partant de son centre vers l’espace, le rayonnement des ces ondes a du changer avec le temps, comme le magnétisme le fait, le climat…..

    Pourquoi, je suis allé « tâter » le terrain forcément sur les Alignements de Carnac sur des vestiges de camps Celtes, si comme tous : j’y ai vu des alignements…. rien ne correspond avec les courants telluriques actuelles.

    Dans les cathédrales, église Romane construire sur d’ancien Lieux de Cultes Celtes, il y a des Vortex : zone pour se recharger, reprogrammer son horloge interne, augmenter ses ondes….parfois plusieurs sur le même site

    Nikolas Tesla un prodige d’Invention savait utiliser ce courant pour produire gratis de l’électricité ; éclairage de maison, usine, moteur électrique, il avait conçu une voiture électrique avec une antenne de 2 ou 3m roulant a 160 km/H avec ce courant Gratis….
    ses Brevets lui on était pillé par Westinghouse et Général électric les plus « rusé » devine qui sont les principaux Actionnaires de ces 2 entreprises idem que la Fed…. sur des sites on peux voir des création de Tesla,  ex…machine a voyager dans le temps Nikolas Tesla a finit Ruiné et je crois suicidé ?

    Comment nous pouvons visualiser, matérialiser, simplement les ondes telluriques chez nous : ENFANTIN

    Le novice doit être pied nus, c’est à dire sans ses chaussettes… en plastique parfois (polyamide, polyester….) donc isolante… et bien sur, pas sur une moquette. Par la pratique vous serez « Tout Terrain »

    Débuter de préférence sur un sol en terre, carrelage sauf si isolant dessous, parquet à l’ancienne ceux de maintenant sont pratiquement en plastique :Colle…

    vous pliez les 2 fils de cuivre pour faire un L avec chaque fil de cuivre, vous avez donc 2 L, la petite « branche » du L doit pouvoir être tenue dans votre main et pouvoir se mouvoir librement, ne pas faire la pliure pour avoir une petite branche trop courte, l’antenne auras tendance a se pencher vers l’avant, ni trop longue, la largeur de votre main plus quelques centimètres..

    Vous saisissez vos 2 antennes ; une dans chaque main,  vous tenez vos mains  comme un sourcier, devants vous, bras fléchis, vous marchez, les 2 baguettes ou antennes doivent avoir la liberté de pivoter dans vos mains

    Elles vont pivoter toutes seules, vous venez de passer sur une onde tellurique

    Elles sont orienté Nord/Sud   Est/Ouest et se croisent en des points appelé Noeud tellurique, pas bon du tout pour nous 

    faites les essaies on en reparle, y a plein de sujet : sens des sillon de charrue 

    pas de livre a acheter avec la TVA pour Bercy,

    « en Moutonant c’est Gratis »