21 commentaires

  • Anonyme

    Magnifico, superbissima !

  • Fracassage

    :airplane:   :bomb:   :poop:   :poop:   :poop:   :flagus:

  • Texcaltex

    C’est bien, mais il faudrait qu’il explique le fonctionnement du système de remplacement…

    • Il n’y en a pas tout comme il n’y a plus de propriété et d’industrie. Plus d’exploitations, plus maîtres donc plus d’esclaves… Fini le travail, on fait tous l’amour et youpi!!! Il y en a qui risque de ne pas être d’accord!!! c’est dommage parce que cela part d’un bon sentiment.

  • Jean Neymard

    Oui pareillement. si le système nous plait pas, quittons le système. Essayons de vivre complètement libre, même les animaux sociaux doivent rendre des comptes pour les avantages du groupe, de la vie en communauté. Hors système tes besoins sont remplis à la hauteur de tes compétences et de ce que tu es capable de produire sans aide extérieure. Pas grand chose. Tu crèveras rapidement avant 40ans comme avant les premières civilisations. Je force le trait c’est pas ce qu’il a voulu dire, mais il fait oublier que le confort de vie à un prix, celui d’une perte de liberté. Comme lui je pense quand même qu’on peut avoir un modèle plus égalitaire, qui diminue le superflu pour retourner à l’essentiel, et l’assurer pour tous. Libre à ceux qui veulent plus, de le faire, mais sans obliger les gens aux ambitions modestes de les suivre. Pierre Rabhi je pense, voit juste. Il dénonce peut etre plus les dérives du système que le système lui-même.

    • Jean Neymard

      J’ai un peu mélangé les commentaires, je parle de pierre rabhi quand je me dis penser la même chose.
      Quand au vol de l’occident sur le monde émergent, je nuancerais et appellerait plutôt çà de l’exploitation. De la mise en valeur d’une richesse potentielle, qui ressemble à du vol tellement les exploités le sont.
      Un vol pur serait de les avoir laissé faire tout le travail de l’extraction du minerai au micro-ordinateur et de leur enlever presque gratuitement, mais ils ne sont pas capables de produire une telle valeur ajoutée sans les compétences de l’occident. Quand ils les auront acquises, ce qu’on s’efforce plus ou moins de les empecher de faire, et qu’ils n’auront plus besoin de nous, ils s’exploiteront eux-mêmes. Comme nous le faisions déjà avant de connaitre, d’être en capacité, de coloniser et d’exercer une domination, sur une grande partie du monde

    • « Libre à ceux qui veulent plus, de le faire, mais sans obliger les gens aux ambitions modestes de les suivre »

      Là tu pointes sur quelque chose qui m’intéresse. Je t’invite à lire ceci:

      L’allocation universelle :
      Une idée simple pour le XXIème siècle

      Philippe Van Parijs 
      http://www.inegalites.fr/IMG/pdf/Van_Parijs-2.pdf

      Voilà un véritable cheval de Bataille, une vrai réponse au modèle que l’on impose. Ce n’est pas le tout de critiquer leplus important c’est de proposer. Si les indignés avaient un véritable projet de société à proposer il serait bien plus entendu.

      Evidemment tous les moutons peuvent se faire une idée sur la question, c’est très facile à lire et cela ouvre des perspectives.

      • vanvoght

        bravo pour ce monologue anarcho libertaire .
        pour ce qui est du RMV ( revenu minimum de vie ) et autres propositions du genre , evidament que ce serait formidable ; helas comme pour nos idées libertaires celas reste de l’utopie …………… JAMAIS cette idée politique ne serras prise au serieux meme si un certain de vilpinpin en as efleurer l’idée .
        par contre j’aimerais bien qu’ont m’explique comment faire apparaitre un lien . le copier collé ne marche pas . suis nul .

  • nebulus

    Il faut reprendre nos terres, pour retrouver l´autonomie, développer le réseau sncf, payer en pieces de monnaies argent/or, utiliser les nombreux fleuves pour l´electricite, reprendre l´ecole, pas besoin de Nom. Out au Nom.

  • zaza

     » L’esclave c’est celui qui n’est plus capable d’imaginer sa liberté » …
    merci pour ce moment intelligent donc rare
    :yes:

  • OUCH !!! CA FAIT DU BIEN D’ENTENDRE TOUT ÇA !!!

    MERCI !!!

  • willy74150

    c’est ce que je dit sans arrêt !!! moi je bosse pas depuis 15 ans certes pauvre mais libre de me lever et de me coucher quand je veux !!! et pour me faire bosser pour 1 jour pas semaine sa va être dur ha ha ha je vais saloper le travail je te dit pas et oui j’ai un niveau cm2 tout juste je sais rien faire (véridique) . alors t’a pas de boulot et et te fais bosser gratuit ou presque comme dit Pierre Jovanovic un esclave coûte moins chère aujourd’hui qu’au temps de l’empire de Rome !!! c’est dingue tout le mon accepte ça pourquoi bosser comme dit cette homme ? moi entre rsa , apl pas de taxe d’habitation pas de redevance télé bénéficiaire de la couverture universel , resto du coeur , paiement de mes facture edf et eau par la mairie (pas le téléphone un comble aujourd’hui) je suis à 1000 € par mois !!! sur avec sa tu vie pas mais bon je bosse pas pour ces salauds de patron si si tous aucune exception !!!   

    si demain tout le monde refuse de bosser les état sont à genoux en quelque jour et sans violence !!!

    de plus je déteste les voitures et les embouteillage  la je pète un plombs je suis capable de tuer quand je vois  tout ces moutons dans leurs putain de vie !!! si encore on vivais éternellement sa vaudrais le coup de bosser et d’accumuler des bien mais la sa frise le ridicule !!! bosser pour une acheter une voiture pour pouvoir aller bosser pffff !!! vive mon vélo électrique . oui une belle maison fruit de toute une vie de travail tout ça pour finir dans une caisse en bois sans confort et plaint de colocataire !!! (asticot) ok je sort pour la majorité des moutons j’ai tort et je suis certainement un con  :hypnotized: mais pensez y !!! la caisse en bois avec les colocataire hihihi moi je préfère le feu  :skeleton:

    • Pour te conforter dans ton idée, une vidéo. 
      http://www.youtube.com/watch?v=JeGzC6_z2sU&feature=player_profilepage

      Mais aussi un livre de Bertrand Russell: L’éloge de l’oïsveté 

      Si tu veux t’installer dans cette philosophie, je te conseil de t’armer avec des oeuvres de qualité te permettent d’illustrer tes propos avec des références sérieuses.

      Bonne continuation!

      • Anonymous

        des oeuvres de qualité : tss , trou du cul

      • ELOGE DE L’OISIVETE

        Les méthodes de production modernes nous ont donné la possibilité de permettre à tous de vivre dans l’aisance et la sécurité. Nous avons choisi, à la place, le surmenage pour les uns et lamisère pour les autres: en cela, nous nous sommes montrés bien bêtes, mais il n’y a pas de raison pour persévérer dans notre bêtise indéfiniment.

        BERTRAND RUSSELL

        @anonyme, j’aime bien ton message d’amour.

    • Francia

      Parasite car libre sur le dos des autres esclave. Tu n’es pas mort grâce à eux.

      La liberté est l’autonomie.

      A ta place, je ne me regarderais pas dans un miroir.

  • Yuca965

    Merci, sa me permet d’exprimer un ressentiment avec des mots : )

  • avy-valentino

    Les gens qui « Fond que les choses se passes » détiènent toutes les clefs d’un monde technologiquemant viable et proffitable pour tous. Et cela depuis bien longtemps. Mais comme la plupart ils se disent (à une échelle planétaire) que si l’écart social se réduit (ce qui illustre les propos de cet article) ils perdraient tous leurs privilèges, leur pouvoir, et donc la raison pour laquelle ils ont voué leurs vies. C’est un manque de remise en cause personel flagrant et d’un égoïsme total sachant qu’il possaident plus de richesse qu’aucuns hommes n’a jamais eu (ni empereur ni roi…). Mais j’irai plus loin, j’ai bien réfléchi à ce qui ce passe en se momant et depuis bien longtemps, et trois solutions s’ouvre à nous pour les 20 prochaines années (et je suis gentil).
    1: 3ème guerre mondial « officialisé et de contacte » donc je vous laisse imaginer la suite…
    2: Un cout d’état mondial (officiel ou officieu), qui se prépart depuis bien longtemps. Ceci est malheureusemant aussi ma 3ème solution, même si plus horrible pour l’Homme (je parle du cas 2).
    En effet, ce n’est pas un secret que le monde apartien aux plus riches(j’entand la les 300 familles les plus riches et les plus influantes du mondes approximativemant). L’évolution naturel de l’homme passe par une étape crucial, celle d’une gouvernance mondial, qui mètrai ainssi fin aux conflits en général et stabiliserai notre planète et notre évolution pour un bon bout de temps, mais les dirigants de ce monde, ce son mis en tête que ce monde leur appartenait, et qu’il n’avait d’ordre à recevoir de personne, avec autant de puissance on ne peut pas leur en vouloir il fallait les limiter, mais mes amies, je ne crain que ce monde ne soi pas si bien, car basé sur une assemblé de « roi monétaires », qui serons prèts comme ils le fond déjà, à utiliser la technologie pour dominer, soumettre, et tous sa avec votre accore bien sur ^^. Car bien évidemant croire que seule les technologies ont évolué est une erreur. Les techniques de manipulation de masse moderne sont allucinantes de finesse, de patience, de pervercitée, et de vérités (car il en faut pour fair avaler les plus gros bobars).
    Ce monde risquerai de nous faire sombrer dans une boucle infernal du type « un bonheur inssoutenable » d’Ira Levin.
    3: La 3éme solution est utopique, et pourtant c’est celle que tous le monde voudrait. En repartant du principe q’une gouvernance mondial ce mette en place (personnellement je suis résigné, le coup d’état planétair est imminant et ont a passé le point de non-retour, il suffit d’être un peu curieu pour le comprendre). Et en réalité je pensse que se serai un mal pour un bien (dans le cas 3 bien sur, sinan… un mal pour un mal), sachant que la prochaine étape de notre évolution, est de contrôler sa planete.
    J’espère donc que dans ce cas, ces « rois », on fait en sorte d’accélérer ce procéssus, car sans ce systhème financier, le contrôle mondial aurrait été plus poussif, et que leurs saintes intentions ne sonts en réalitée que de redistribuer les richesses mondial, de diminuer l’écart social, d’établire une démocratie mondial, et qu’ainssi la vidéo de dessus prendrait tous son sens. Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression qu’il y a balaine sous caillou !
    L’esclavage moderne est réel et pas nouveau, et ne chercher pas dans le dictionnaire, regardé autour de vous… Vous n’ête qu’une valeur marchande et un composant du moteur énergétique qui fait marcher ce systhème qui leur permet de vivre ainssi et de gagner de l’argant sans effort (sous prétexte que leur éfforts intélectuel vaux plus que tous le travail d’un peuple), ne vennez pas vous plaindre lorsqu’ils aurons trouver un tous nouveau moteur, car ces gens aime la qualitée, et un moteur rouiller ou grincheu, de nos jours sa se remplace….