Un ordinateur biologique construit avec des cellules vivantes reprogrammables

Effrayant non? On peut se demander si nous sommes plus proches de Matrix ou de Terminator avec ce genre d’innovations… L’humain s’échine à créer des technologies qui peuvent le détruire, jusqu’au jour où il réussira…

« Nous essayons de créer une cellule vivante qui se comporterait comme le système d’exploitation d’un ordinateur. Cela pourrait permettre de commander un réseau de cellules capables de résoudre n’importe quel type de problème. »

http://cdn.papyimg.com/wp-content/uploads/2010/03/skynet.jpg

Pour le professeur Natalio Krasnogorde de l’université de Nottingham, en Angleterre, l’ordinateur biologique est à portée de main. Le projet AUdACIOus qui porte bien son nom vise la mise au point d’une machine prototype dans les cinq ans. Selon le chercheur britannique, ce projet permettrait « de créer de nouvelles entités qui n’existent pas dans la nature et assurant des fonctions très utiles ». En fait, il s’agirait de créer des cellules synthétiques reprogrammables et interagissant entre elles. Ces colonies pourraient fabriquer à la demande toute une gamme de produits (hydrocarbures, décontaminants, médicaments). Ce projet de 1 million de livres associe des universitaires venus d’horizons différents (biologistes, informaticiens, physiciens). Huit universités sont associées à Nottingham dont le MIT, New York, San Francisco, Edimbourg et l’Institut Weizmann.

Source: lesechos.fr

12 Commentaires

  1. Vers Terminator, Matrix viens après.
    C’est d’autant inquiétant que l’administration qu’elle soit démocratique ou pas, n’arrive toujours pas à intégré dans la société des pan entier de la population qui vont de l’homme qui vie de la nature, aux drogués en passant par le SDF, tout ça parce que le sociale et la psychologie ne fait pas sont boulot.

  2. Et qu’est ce qui vous pousse à croire que ces gents ne travaillent pas avec pour objectif de créer des machines qui ne détruiront pas les hommes ?
    Vous parlez d’eux, comme si vous parleriez d’un groupe d’enfants qui jouent avec une arme à feu.

    • Pourquoi utiliser un ton dramatique, de toute manière nous n’y pourrons rien changer! Et c’est peut être même une bonne nouvelle, on va avoir des « cellules intelligentes », les lobbys pharmaceutiques vont pouvoir vendre du coup des traitements à des cellules surmenées, dépressives voire schizophrènes, au train où vont les choses… 😉

    • Que ça détruisent les hommes de manière physique ou mentale en piquant leur job ça change quoi au résultat ?

  3. « Le retour de Frankenstein » ou « quand l’homme se prend pour DIEU »
    Ca finira mal cette histoire!!!!

  4. Bientôt des liens d’amitié, voire plus si affinités, avec son ordinateur ???!!!…

  5. Le 1er Terminator doit être créé en décembre 2012 non?

  6. et ça, c’est pas un cousin au T1000 ?
    http://www.youtube.com/watch?v=mclbVTIYG8E&feature=player_embedded#!
    http://www.bostondynamics.com/robot_petman.html
    http://www.bostondynamics.com/robot_ls3.html
    Enfin, officiellement ! l’étape d’après ne serait elle pas déjà prête dans certains labo ?

  7. Il faut faire les révolutions avant qu’ils ne nous en mettent dans la police et dans l’armée parce que ça, c’est incorruptible!

Les commentaires sont clos.