Un ordinateur biologique construit avec des cellules vivantes reprogrammables

Effrayant non? On peut se demander si nous sommes plus proches de Matrix ou de Terminator avec ce genre d’innovations… L’humain s’échine à créer des technologies qui peuvent le détruire, jusqu’au jour où il réussira…

« Nous essayons de créer une cellule vivante qui se comporterait comme le système d’exploitation d’un ordinateur. Cela pourrait permettre de commander un réseau de cellules capables de résoudre n’importe quel type de problème. »

http://cdn.papyimg.com/wp-content/uploads/2010/03/skynet.jpg

Pour le professeur Natalio Krasnogorde de l’université de Nottingham, en Angleterre, l’ordinateur biologique est à portée de main. Le projet AUdACIOus qui porte bien son nom vise la mise au point d’une machine prototype dans les cinq ans. Selon le chercheur britannique, ce projet permettrait « de créer de nouvelles entités qui n’existent pas dans la nature et assurant des fonctions très utiles ». En fait, il s’agirait de créer des cellules synthétiques reprogrammables et interagissant entre elles. Ces colonies pourraient fabriquer à la demande toute une gamme de produits (hydrocarbures, décontaminants, médicaments). Ce projet de 1 million de livres associe des universitaires venus d’horizons différents (biologistes, informaticiens, physiciens). Huit universités sont associées à Nottingham dont le MIT, New York, San Francisco, Edimbourg et l’Institut Weizmann.

Source: lesechos.fr

12 commentaires