Une éruption solaire ne pourrait pas causer la fin du monde

Il fallait bien en rassurer certains, donc nous le savons, il va y avoir de gros soucis avec le soleil dans les mois à venir, voire les années, mais le soleil ne va pas nous tuer, donc on peut continuer à bronzer! Ouf! :sun:

Une éruption solaire ne pourrait pas causer la fin du monde

Si certaines personnes évoquent que la fin du monde aura lieu en 2012, selon un expert de la NASA, celle-ci ne sera pas due à une éruption solaire, comme plusieurs le suggèrent.

Les rumeurs et débats se multiplient sur le net au sujet de la fin du monde pour la fin 2012. Si ce n’est pas la première fois que l’apocalypse est annoncée, pour le docteur Alex Young, héliophysicien au Centre spatial Goddard de la NASA, une chose est sûre : le Soleil n’en sera pas la cause.

Contrairement à ce qu’annoncent certains, une éruption solaire ne pourrait en effet pas être capable de détruire la Terre, selon ce spécialiste. Du moins pas avant des milliards d’années et certainement pas pour 2012.

« Nous comprenons suffisamment bien le Soleil aujourd’hui, avec toutes les technologies et toute la science (et les nombreuses sondes que nous suivons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) pour savoir que cette super tornade qui doit balayer la Terre n’est simplement pas prête d’arriver », explique le chercheur dans une interview vidéo relayée par le Daily Mail.

D’après lui, il n’y aurait ainsi rien d’autre à craindre de notre étoile qu’un méchant coup de soleil par un beau jour d’été. En effet, si l’on en croit les calculs, il n’y a tout simplement pas suffisamment d’énergie dans le Soleil pour que soit projetée une boule de feu ravageuse à travers les 150 millions de kilomètres qui nous séparent de lui.Bien que les éruptions solaires soient actuellement de plus en plus nombreuses et importantes, cela est normal et fait partie du cycle habituel de l’étoile. Un cycle qui reprend tous les 11 ans et qui n’a à chaque fois rien de différent par rapport au précédent. « Le Soleil est ce que nous appelons une étoile active, qui a ses cycles d’activité.

En 11 ans, nous passons d’une activité très élevée à une plus faible […] Nous avons toujours eu des éruptions solaires, parfois nous en avons des grosses, parfois des petites. Même durant les plus importants évènements que nous avons observé au cours des 10.000 dernières années, nous avons constaté que les effets étaient insuffisants pour endommager l’atmosphère au point que nous ne soyons plus protégés », précise le physicien de la NASA.

 

Des effets minimes sur la Terre

Néanmoins, si la chaleur ne peut pas atteindre la Terre, les radiations électromagnétiques, elles, le peuvent. Elles pourraient éventuellement, en atteignant la haute atmosphère terrestre, causer des perturbations électromagnétiques.

Là encore pour Alex Young, rien d’autre qu’une éblouissante lumière n’est à redouter. Une ou deux semaines après une éruption solaire (parfois plus), les radiations atteignent la Terre et « en général leur effet est minime ».

« Si vous avez une grosse éruption, vous obtiendrez une importante aurore boréale. Au niveau de l’électronique, ces tempêtes solaires sont envisagées et nous pouvons prévoir leurs conséquences, où elles vont se diriger et où elles vont se produire.

Aussi longtemps que nous continuerons à leur prêter attention et à en apprendre toujours davantage sur elles, ces tempêtes pourront être abordées comme un ouragan ou une colossale tempête et nous pourrons prendre les mesures appropriées pour nous y préparer », a t-il indiqué.

Via sauve la terre

18 commentaires

  • Eagleeyes

    N’importe quoi !!!

  • earthrider

    Ce scientifique est bien sûr de lui….mais quand même à la fin il émet quelques réserves….. « ces tempêtes pourront être abordées comme un ouragan ou une colossale tempête »

    Space weather nous dit qu’un énorme filament est en passe de faire le tour du soleil….

    REMARKABLE SOLAR ACTIVITY: In terms of solar flares, the sun is quiet today. Nevertheless, some impressive activity is underway on the sun. For one thing, an enormous wall of plasma is towering over the sun’s southeastern horizon. Stephen Ramsden of Atlanta, Georgia, took this picture on Nov. 11th:

    « Solar forums all over the world are buzzing with Sun-stronomers proclaiming this to be the biggest prominence that many of them had ever witnessed, » he says.
    Remarkably, though, this is not the biggest thing. A dark filament of magnetism is winding halfway around the entire sun. NASA’s Solar Dynamics Observatory took this picture during the early hours of Nov. 14th:

    From end to end, this twisted fiber of magnetism stretches more than a million km or about three times the distance between Earth and the Moon. If the filament becomes unstable, as solar filaments are prone to do, it could collapse and hit the stellar surface below, triggering a Hyder flare. No one can say if the eruption of such a sprawling structure would be Earth directed. Solar flare alerts: text, phone
    « I cant help but wonder what could possibly come next since we are still over a year away from the forecasted Solar Maximum, » adds Ramsden. « There’s never been a better time to own a solar telescope than now! »
    SOLAR UPDATE: The wall of plasma on the sun’s SE limb has shifted to a state of high activity. « The prominence is evolving very fast now! » reports Sylvain Weiller of Saint Rémy lès Chevreuse, France. This morning it looked like [the dinosaur] Diplodocus. »

    http://spaceweather.com/

  • earthrider

    Un super lien ci-dessous pour ceux qui souhaitent en savoir plus

    http://www.suivi-soleil.com/article-il-file-l-amant-88712795.html

  • earthrider

    Désolé encore un, mais le plus important à mon goût

    http://www.suivi-soleil.com/article-le-soleil-n-est-pas-enrage-88655699.html

    maintenant je me tais…..lol

  • zaza

    Ce qui est bien vu (si je puis dire) dans ce qui est présenté comme « l’information » aujourd’hui, quelle soit scientifique, politique, culturelle, sociale,   c’est que la peur reste le maitre mot , l’idée principale et son spectre balaie tous les secteurs , difficile à chacun d’arriver à passer dans les mailles du filet. En clair, je veux dire que si t’es confiant dans la météo , il te reste la finance, les guerres, les catastrophes, les maladies, les fins du monde, le chômage …. si tu ne te suicides pas rapidement c’est que tu es une force de la nature :soldier:
    Ces derniers temps, ils voudraient même nous faire flipper sur des hypothèses !
    C’est tellement de plus en plus caricaturale que ça en devient chiant !
    bises aux moutons
     
     
     
     
     
     

    • Texcaltex

      Terrorisme gouvernemental….
      Surtout ne pas se préoccuper de tout ce qu’on dit sur le web parce que la peur paralyse et nous envoie dans le mur à coup sûr… vivons, un point c’est tout… ne nous préoccupons que de ce qui est à notre portée…

  • Poupinou

    Que c’est éblouissant la certitude des scientifiques. Notre brave soleil ne fait que pâle figure à côté ne trouvez-vous pas ?. Juste comme ça… notre soleil nous envoie chaque heure en moyenne 100 watts par mètre carré de notre planète bleue, lorsqu’il ronronne tranquillement. Alors une bonne tempête géomagnétique bien grasse en direction de la terre pourrait tout à fait transformer en barbecue un bon petit quart de la terre non ?. Même si ce n’est pas la totalité ce serait déjà une belle cata !!!! Alors messieurs les scientifiques cessez votre ton péremptoire, car si cela devait arriver vous n’auriez peut-être pas le temps de nous expliquer le lendemain pourquoi vous vous êtes trompés la veille….ce qui est une habitude que vous partagez avec les économistes !

  • Bouffon

    @Poupinou Ah chez moi y’a 1100 Watt par m2, je viens de me taper le calcul pour le rendement de mes panneaux solaire.
    La dernière fois qu’un tempête solaire a crée des dégât, c’était à l’époque de la conquête de l’ouest ça avait cramer les lignes du télégraphe.
    Aujourd’hui le même type de tempêtes grillerais les pylônes électriques et tout ce qui n’est pas dans une case de faraday, c’est juste l’équivalent d’une bombe a Neutron qu’aucune superpuissance n’ose utilisé de peur d’être renvoyer à l’âge de Thomas Edyson version bougies en fiente d’abeille.
    Donc ça serrais pas mal de stocker vos batteries dans un boite en métal si vous voulez pas qu’elle foute le feu à votre apparat le jour ou ça arrivera soit en 2013 selon la plus grandes probabilité calculer par la  NASA. Je vous conseillerais de faire de même avec tout les appareils électrique et électronique que vous utilisez occasionnellement. Dans un avenir proche ça serras aussi la seul manière pour se prémunir d’un projectile Electro-magnétique pulser comme ceux tester en Irak.
    Je vous conseille aussi l’achat de vieux appareils photo argentique qui se recharge mécaniquement car les photos prisent ce jour là (aurore boréal, incendie, accident etc…) vaudront une petit fortune qui rembourseront allégrement les autres Leica et Hasseblad qui en sont encore capable. C’est aussi un très bonne appareil photo de vacance et « Décroissant Style » car on trouve pas forcement des chargeurs et des accus dans tous les kiosque de la planète.
     

  • Jusqu’ici, tout va bien… jusqu’ici, tout va bien…
     
    http://youtu.be/yk77VrkxL88

  • noonoo12

    C’est quoi cette « info », personne n’a parlé d’une tempête qui grille les gens !!!
    La tempête possiblement prévue va griller nos systèmes électriques et électroniques… ce qui peut tuer des millions de gens en quelques jours par manque d’eau et de soins médicaux dans un premier temps, et ensuite ça ne s’arrangera pas…

    • virginie

      c’est ce que j’allais dire ^^  la fin du monde c’est pas hop tout explose et hop là à nous l’audelà!lol il suffirait de très peu de chose en fait pour faire basculer le système, le « monde » construit par l’homme… imaginer toutes les villes du monde quasiment HS au niveau électrique, plus de communication, les satellites grillés… Tout le monde serait toujours là, mais bon, ça serait la fin d’un monde tout de même.

    • Arnold

      Et qu’est-ce qui assurera le refroidissement des centrales nucléaires sans électricité…

    • Texcaltex

      On n’a pas dit que les  vents solaires grillaient les gens mais ils endommagent les circuits électriques et les transformateurs… sans électricité, plus de refroidissement ds les centrales nucléaires d’où emballement possible de plusieurs dizaines de centrales … Youpie!!!