El Hierro: l’activité volcanique semble encore s’intensifier

L’histoire n’est pas encore terminée, attendons de voir si la situation s’intensifie ou se stabilise, ce qui n’est pas vraiment garanti. Il y a plusieurs mois déjà des articles circulaient sur le réveil de la ceinture de feu, à l’heure d’auujourd’hui nous pouvons constater que la situation ne s’est pas vraiment améliorée, donc pas de prévisions précises, juste de l’observation, à moi qu’Eagleeye n’interviennent et nous en dise un peu plus…

22 tremblements volcaniques hier et une activité similaire pour aujourd’hui: 6 tremblements volcaniques sont enregistrés, par l’IGN, en matinée.  Selon les experts, ces secousses ne sont pas sans conséquences graves, elles peuvent provoquer le déplacement de magma et éventuellement, causer des glissements de terrain et la sortie du magma à la surface.
http://earthquake-report.com/2011/09/25/el-hierro-canary-islands-spain-volcanic-risk-alert-increased-to-yellow/

Source: conscience-du-peuple.blogspot.com

9 commentaires

  • Les sources gréco-romaines situent aux îles canaries les limites du monde connu (l’« Écoumène »). L’imagination des classiques y place les Champs Élysées, le jardin des Hespérides et l’Atlantide de Platon.
    Un tremblement de terre gigantesque pourrait-il être à l’origine du mystère de l’Atlantide?
     
     
     
     

  • Eagleeyes

    Hello, 

    Je ne sais pas d’où vient cette info, en tout cas c’est erroné.

    Voici le graphe de ce matin et ne présente « aucune » intensification, du moins pour le moment, et encore moins ces derniers jours. C’aurait été le cas les habitants de La Restinga n’auraient pas pu rentrer chez eux ce vendredi.

    http://www.01.ign.es/ign/head/volcaSenalesAnterioresDia.do?nombreFichero=CHIE_2011-10-22&ver=s&estacion=CHIE&Anio=2011&Mes=10&Dia=22&tipo=1#

    Une surveillance reste néanmoins en place jusqu’à nouvel ordre, car on s’attend à une hausse subite, avec une accalmie aussi rapide. Les seuls secousses ayant eu lieu, 3 au total, se sont produites entre 19 et 24 km de profondeur avec 2.5 et 2.6 et à intervalle de deux jours.

  • Bouffon

    Sur IGN, il y a déjà 10 séisme depuis minuit, mais l’onde n’augmente pas.
    J’imagine que la lave cherche une sortie pour diminuer la pression.

  • Eagleeyes

    Je persiste et signe, 

    IL N’Y A PAS D’INTENSIFICATION !

    Et pour justifier mes dires, voici le lien pour le relevé de l’IGN.es
    Vous observez les 8e et 10e colonnes qui donnent respectivement la profondeur et l’autre, la magnitude. Avous de vous faire votre opinion !

    http://www.ign.es/ign/resources/volcanologia/txt/boletin_HIERRO.txt

  • Eagleeyes

    Par contre ce qui interpelle les équipes de surveillances c’est le fait d’une activité constante mais de très faible magnitude, subsiste non pas à la Restinga, mais à Ouest/Nord-Ouest de La Frontera et jusqu’à plus ou moins 8 km au large dans El Golfo.
    La profondeur moyenne de ces secousses se situe à 21 km et la magnitude moyenne est de 1.6.

    Le débit de lave au large de La Restinga, semble diminué.

    Ce que je crains, c’est que la chambre magmatique soit en train de s’agrandir en profondeur, au vu des modèles établis suivants les données de ces deux derniers jours.

    • a dangerous method

      salut  Eagleeyes, merci vraiment de nous éclaircir sur ce sujet.
       
      tu dis, je te cite
      « Ce que je crains, c’est que la chambre magmatique soit en train de s’agrandir en profondeur, au vu des modèles établis suivants les données de ces deux derniers jours. »
       
      ça veut dire quoi concrètement? Ou plutôt ça implique quoi concrètement?

      • Eagleeyes

        Bon soir,

        Et bien concrètement, il semble effectif que l’activité volcanique transparaissant dans les graphiques, montre qu’elle soit en train de ronger les parois, donc la chambre magmatique s’accroît bel et bien. 

        Néanmoins, ce qui reste étonnant, ce sont les profondeurs où ça se passe, elles restent quasi identiques, de temps à autres une secousse un peu plus haute, mais rien d’alarmant, du moins pour l’instant.

        Mes craintes vont dans le sens, lorsqu’il y a agrandissement, cela suggère importante pression venant du fond, donc accroissement du risque d’explosion là où le magma sera dans la possibilité de s’évacuer.
        Pour imager, prenez une fuite dans une canalisation en rue, on assiste en un premier temps à un épanchement souterrain, et ensuite une fissure dans la chaussée et voir une colonne d’eau monter plusieurs mètres en l’air. A la seule différence c’est que pour El Hierro, il ne s’agit pas de sable, mais de roche basaltique très dure, sans compter que les cheminées volcaniques sont depuis longtemps obturées et solidifiées.