le début de la fin

Réponse du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain qui lui proposait d’abandonner sa terre aux blancs et promettait une  » réserve  » pour le peuple indien.

Comment peut-on vendre ou acheter le ciel, la chaleur de la terre ? Cela nous semble étrange. Si la fraîcheur de l’air et le murmure de l’eau ne nous appartiennent pas, comment peut-on les vendre ?

Pour mon peuple, il n’y a pas un coin de cette terre qui ne soit sacré. Une aiguille de pin qui scintille, un rivage sablonneux, une brume légère, tout est saint aux yeux et dans la mémoire de ceux de mon peuple.  La sève qui monte dans l’arbre porte en elle la mémoire des Peaux-Rouges. Les morts des Blancs oublient leur pays natal quand ils s’en vont dans les étoiles. Nos morts n’oublient jamais cette terre si belle, puisque c’est la mère du Peau-Rouge.

Nous faisons partie de la terre et elle fait partie de nous. Les fleurs qui sentent si bon sont nos sœurs, les cerfs, les chevaux, les grands aigles sont nos frères ; les crêtes rocailleuses, l’humidité des Prairies, la chaleur du corps des poneys et l’homme appartiennent à la même famille. Ainsi, quand le grand chef blanc de Washington me fait dire qu’il veut acheter notre terre, il nous demande beaucoup…

Les rivières sont nos sœurs, elles étanchent notre soif ; ces rivières portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler tout cela et apprendre à vos enfants que les rivières sont nos sœurs et les vôtres et que, par conséquent, vous devez les traiter avec le même amour que celui donné à vos frères.  Nous savons bien que l’homme blanc ne comprend pas notre façon de voir.

Un coin de terre, pour lui, en vaut un autre puisqu’il est un étranger qui arrive dans la nuit et tire de la terre ce dont il a besoin. La terre n’est pas sa sœur, mais son ennemie ; après tout cela, il s’en va. Il laisse la tombe de son père derrière lui et cela lui est égal ! En quelque sorte, il prive ses enfants de la terre et cela lui est égal. La tombe de son père et les droits de ses enfants sont oubliés. Il traite sa mère, la terre, et son père, le ciel, comme des choses qu’on peut acheter, piller et vendre comme des moutons ou des perles colorées. Son appétit va dévorer la terre et ne laisser qu’un désert…

L’air est précieux pour le Peau-Rouge car toutes les choses respirent de la même manière. La bête, l’arbre, l’homme, tous respirent de la même manière.  L’homme blanc ne semble pas faire attention à l’air qu’il respire. Comme un mourant, il ne reconnaît plus les odeurs. Mais, si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l’air nous est infiniment précieux et que l’Esprit de l’air est le même dans toutes les choses qui vivent. Le vent qui a donné à notre ancêtre son premier souffle reçoit aussi son dernier regard. Et si nous vendons notre terre, vous devez la garder intacte et sacrée comme un lieu où même l’homme peut aller percevoir le goût du vent et la douceur d’une prairie en fleur…

Je suis un sauvage et je ne comprends pas une autre façon de vivre.  J’ai vu des milliers de bisons qui pourrissaient dans la prairie, laissés là par l’homme blanc qui les avait tués d’un train qui passait.  Je suis un sauvage et je ne comprends pas comment ce cheval de fer qui fume peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour les besoins de notre vie. Qu’est-ce que l’homme sans les bêtes ? Si toutes les bêtes avaient disparu, l’homme mourrait complètement solitaire, car ce qui arrive aux bêtes bientôt arrive à l’homme.

Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre.  Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches.  Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre.  Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent. Ceci nous le savons : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Ceci nous le savons : toutes les choses sont reliées entre elles comme le sang est le lien entre les membres d’une même famille. Toutes les choses sont reliées entre elles…

Mais, pendant que nous périssons, vous allez briller, illuminés par la force de Dieu qui vous a conduits sur cette terre et qui, dans un but spécial, vous a permis de dominer le Peau-Rouge. Cette destinée est mystérieuse pour nous.  Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gâchée par les fils qui parlent.

Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu.  Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.

C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance.

By: chafy

 

36 commentaires

  • chafy

    pourquoi un tel gâchis ?
    avoir détruit des peuples comme ceux la, ils vivaient en osmose avec la nature.

    • Au nom de Dieu et de la propriété!!!

    • Eagleeyes

      Un seul mot pour ta réponse Chafy ;

      PROFIT

      • chafy

        quand j’était petit je regardais les vieux westerns, j’était toujours du coté des cow-boys, maintenant après avoir lu l’histoire des peuples d’indiens des Amériques, je ne peux plus revoir ces films.

    • Pour répondre de manière logique à ta question:

      1. Par ce que « l’homme blanc » est un gros con
      2. Par ce que l’humain en général est con
      3. pour le pouvoir et la propriété
      4. car il se croit tellement plus intelligent que les autres

      J’ai vu ce soir « le secret de la bombe d’Hiroshima » que j’avais raté l’autre soir à la télévision, j’ai appris une chose avec horreur sur cette histoire, les japonais avaient capitulés, ils voulaient arrêter le massacre, mais les américains se retrouvaient avec une bombe inutile donc comme ils voulaient montrer leur puissance nucléaire à la planète, ils n’ont pas tenu compte de cette capitulation et ont quand même balancé la bombe, et ça, je l’ignorais, et deux jours plus tard, ils ont réitérés avec Nagasaki, des enculés de première!!! Ils avaient capitulés les japonais!!! Alors quand on voit de quoi ils sont capables…. Affligeant! Pauvres japonais! Donc moi je me dit qu’il y a toujours un retour de bâton et que celui-ci fera très très mal, les indiens seront vengés, les arabes seront vengés, les japonais seront vengés, je m’inquiète plus, c’est une question de temps…

      • fleur de vie

        les japonais aussi ont fait des horreurs l’unité 731 c’était assez affreux

      • breizhjoker breizhjoker

        Oui le Japonais avaient capitulé mais les USA voulaient faire une démonstration de force au monde entier et surtout aux Soviétiques.
        Pour le reste ils ne seront jamais vengés car les décideurs sont morts.
        Entrer dans une logique de vengeance contre le peuple américain, qui est probablement un des peuples les plus manipulé et désinformé qui soit, serait d’une stupidité sans nom.

      • Je n’ai rien contre la population qui a vécu dans la manipulation la plus totale sans en avoir vraiment le choix, mais contre les dirigeants, j’en ai un stock, qu’ils crèvent tous la gueule ouverte! Mieux, que le cancer du cul les choppent et qu’ils aient les bras trop courts pour se gratter!

      • Pikpuss

        Benji même entre guillemets  » l’homme blanc  » n’est pas un gros con ! La connerie humaine est ce qui unit tous les humains quelque soit leur origine.
        Quelle vengeance ? !  Les responsables de cette époque n’ont jamais été punis et pourrissent dans leur tombe. Il faut plutôt réfléchir au non sens de tout cela et être décidé de ne plus jamais donner notre bulletin de vote à ceux qui complotent avec les descendants de ceux qui commirent tous ces crimes. Soyons les héritiers d’un Jean Jaurès ou d’un Albert Schweitzer plutôt que de tous les autres qui sciemment ont plongé les peuples dans le malheur et la guerre. Parfois il vaut mieux voter nul et être engagé dans des actions associatives qui apportent des solutions concrètes à toutes sortes de problèmes dûs à l’avidité et l’immoralité de nos  » maîtres « . On ne règle jamais une injustice par une autre injustice : on change les gens et le système pourri qui a engendré tous ces drames.

    • d'Atlanza

      Ce discourt quoi que très beau et touchant est un faux ! il a été écrit en plusieurs version et le 1er compte rendu a été écrit de mémoire par un américain 30années qui a assisté a la signature du traité avec les indiens,… et la 1er version n’a pas grand chose de spirituelle, ce sont des auteurs de scénario d’Hollywood qui on écrit le texte dans les années 70>>> http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=103 rechercher les infos arrêter d’être des moutons, recoupé toujours vos sources ! l’éveil doit se faire aussi avec conscience ! Donc oui les amérindiens on une sagesse sacrée et il faut s’en intéresser, mais cessons de leurs coller une image romantique et fausse qu’ils non pas…

  • Eagleeyes

    Merci pour cet hommage aux peuples premiers de la Grande Terre de par delà l’Océan.

  • Eagleeyes

    Il ne faut pas oublier qu’à notre époque, encore et toujours, des ethnies sont brimées avec violence.

  • Texcaltex

    Ils avaient tout compris…!
    Quelle tristesse de voir ce gâchis….

  • moutondu02

    Je ne dirais qu’un seul mot :
    RESPECT !

  • Antinukciv

    C’est touchant de sincèrité et de vérité mais l’homme moderne a un but : Colonisé l’espace.
    Et, par conséquent,  survivre à la Terre quand elle aura disparue après la mort du Soleil.

    Il a un ennemi : La finance qui l’empechera simplement de parvenir a ce but par ‘radinisme’.

    Si les choses ne changent pas, nous ne parviendrons jamais à quitter ‘le berceau de l’humanité’ a cause de nous même et de nôtre avidité.

    • Texcaltex

      « La finance qui l’empechera simplement de parvenir a ce but par ‘radinisme’. »
      « Si les choses ne changent pas, nous ne parviendrons jamais à quitter ’le berceau de l’humanité’ a cause de nous même et de nôtre avidité. »
      Quelle drôle de façon de voir les choses!!!
      Nous n’y arriverons pas parce que nous aurons disparu bien avant!!!!

  • leeloo 66

    merci pour ce post. il est vrai que de nombreuses erreurs ont ete faites et le sont encore. mais en lisant ceci, il ne faut pas tomber dans le negativisme! au contraire! nous pouvons changer les choses, et cela commence par la pensée positive en se disant que nous allons agir chacun de notre coté pour que l’avenir soit meilleur. il faut se souvenir, non pas pour ruminer le passé, mais pour en tirer des lecons et avancer différemment. c’est la le role des nouvelles générations.

  • viking

    Japon :

    Se sont les Bomb-Ricains qui on acculé le Japon a la guerre, vous ferais des révélations boulversifaintes, je dois relire un livre co-écrit par un collège d’historien, économiste… et vous citerez le livre

    Pour les Indiens les massacres on était planifié : l Sitting bull et sa Nation se sont bien battus ; les troupes US on demandé la cessation des hostilités , ils on demandé au Indiens pour faire acte de paix :  donnez vos armes, ce que les Indiens on fait     alors ils furent tous massacré, hommes, femmes, enfants vieillard , seul quelqu’un parvinrent a s’échapper. des affaires de ce type il y en eu des centaines….

    Voila la moralité US et je fais vous en faire d’autre encore plus difficile avec citations des sources, sur les camps de prisonnier géré par les troupes US, de telle révélation que vous n’allez pas y croire

    • Eagleeyes

      Et l’épisode où par une soit disant bonté le gouvernement US lors d’un hiver rude, la réserve n’était pas encore faite car le nombre d’amérindiens étaient tellement énorme, qu’il s’empressa de fourguer le matériel de l’armée, tentes, couvertures, alors que tout était infecté par la tuberculose et autre infections des voies respiratoires.
      Le but était d’éliminer le plus grand nombres d’individus, et ce fut un succès sur les 8500 il n’en resta que 260 sur le premier mois et ça tomba à plus que 20 le mois suivant. Alors le gouvernement décida de les mettre dans une autre réserve vu le petit nombre et comme il s’agissait d’une tribu ennemie les vingt restant se sont suicidés.

  • Eagleeyes

    L’église catholique est aussi responsable de génocide, et là c’est des civilisations toutes entières qui furent décimées AU NOM DE DIEU. Par sa branche armée que sont « les jésuites ». L’histoire de la colonisation regorge de bien des massacres face au refus de reconnaître le Dieu des « Blancs ».

    • Texcaltex

      Oui et c’est bien parti pour que des massacres pour cette même raison reprennent, si on ne fait pas ce qu’il faut très vite!!

  • Bigoody

    Ce qui est complètement fou et incompréhensible, c’est que nous, peuples du monde, savons, nous savons ce qui est bien et ce qui ne l’est pas ! Nous savons qu’être extrémiste en toute chose amène aux débordements, aux dérapages ! Nous savons que de laisser faire c’est être involontairement « complice ». Nous ne pouvons plus nous cacher derrière cette interminable attente du « peut être qu’un jour » et du « on verra bien », j’étouffe de tous ces fils de Belial qui s’en donnent à coeur joie, qui pillent, spolient, qui s’adonnent en toute impunité aux vices de toutes sortes et qui le font devant nos yeux de pleutres car, le comble de l’horreur est qu’ils le font sans peur d’éventuelles représailles des peuples ! Continuons à dormir sereinement chers soeurs et frères pendant que certains d’entres les nôtres crèvent de faim, de douleur, de chagrin, de soif ! Soyez témoin du fait que je ne fais que me répéter mais bon sang il n’y a pas trente six solutions pour qu’il y ait changement : ACTION !
    Que l’on fasse remonter les évènements qui se déroulent à travers le monde, je dis EXCELLENT. Que l’on en discute, je dis PARFAIT. Que l’on trouve des solutions par le verbe, je dis PERSEVERONS ! Que du verbe l’on passe à l’action, alors là je dis LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE !  :rainbow:

    • Texcaltex

      Le changement ne viendra pas d’en haut mais d’en bas … Chacun doit revenir  au respect de la nature et du vivant et accumuler les petites actions… chacune d’elle compte…
      Ne plus acheter ni utiliser de produit « phytosanitaires » C à d toutes ces merdes d’herbicides, insecticides, fongicides etc etc…
      Limiter l’usage de TOUS les produits chimiques.. consommer local et bio…
       
      Ne pas acheter de boissons dans des bouteilles en plastique et comme on en trouve peu, il faut aller systématiquement trouver  les gérants des magasins pour leur demander qu’ils se renseignent pour en avoir!Et il faut le demander et redemander plusieurs fois… C’est comme ça que j’ai fini par avoir certains produits bios, il y a 5 ans d’ici, dans des magasins où il n’y en avait pas!
       
      Se débarrasser petit à petit du superflu ou ne pas le remplacer…
      Isoler sa maison pour polluer moins, rouler moins etc….
      Il y a 1000 choses faciles à faire chez soi au quotidien….
      Ces choses faites par des milliards de gens, ça fera du poids!
      Il ne faut pas lâcher même si c’est plus facile!!!!!!

    • Eagleeyes

      Hello ydoogib

      Si tu as lu l’Apocalypse* tu te rendras compte que tout ce qui y est décrit, est en train de se produire.

      * je ne parle pas nécessairement de la Bible.

      • Bigoody

        Salut SEYEELGAE !
        Oh lala !!! J’ai lu l’Apocalypse de la bible, j’ai lu l’Apocalypse de M. JOVANOVIC, j’ai relu les « prédictions » de droite et de gauche, d’EDGAR CAYCE…. et je suis d’accord avec toi, tout ce qui arrive a été prédit ! Mais ce qui est à noter c’est que l’on nous avait donné la possibilité de « changer » les choses ! et bien sûr ! RIEN.
        D’ailleurs, je entrain de « redécouvrir » E.CAYCE, je m’applique à relire sereinement ses livres…et… oh, le coquin… il fait flipouiller un tantinet, le Môssieu ! Oserais-je vous suggérer de le lire, de le découvrir… Tiens voilà un sujet intéressant (si ce n’est déjà fait « oups »), faire un regroupement de tous les « prophètes, médiums mondialement reconnus, etc… » et faire un recoupement de toutes leurs prédictions !

      • J’y ai déjà pensé mais le travail est colossal et je manque bien trop de temps pour réaliser une telle recherche. Un livre qui fait peur aussi, c’est « notre dame de l’apocalypse » de Pierre Jovanovic qu’on m’avait prêté, ce n’est même plus du catastrophisme ce livre c’est pire au niveau mauvaises nouvelles!!!

      • Bigoody

        Bonjour Benji,
        Je l’ai lu également il y a quelques temps et je dois avouer que j’ai mis quelques semaines à m’en remettre !
        Je comprends tout à fait le travail que cela demande pour mettre en place cette recherche précédemment citée ! Dans le pire, ouvrir un « onglet » PREDICTIONS et en sous onglet, mettre le nom des prophètes, médiums etc… et à nous, lecteurs assidus de nourrir cette rubrique en donnant la source de nos recherches (livre, éditeur, sites…) ! Ceci afin de recouper nous-mêmes les cohérences et incohérences des prédictions ! A ton service ! ;)
         

  • Quelqu’un m’a apporté ça sur mon site suite à la publication de cet article, j’aimerais bien que ça ne soi pas vrai…pourrait-on vérifier svp? Cela dit que ce texte est faux
    http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=103

  • Texcaltex

    Que ce texte soit un original ou un faut ne change pas grand chose à l’affaire… tout ce qu’il dit est vrai et c’est ce qui compte le plus!
    Les scénaristes de Hollywood étaient de sacrés visionnaires!