Sabu, le hacker le plus recherché de la planète, parle..

Le leader de LulzSec estime que le mouvement est en train de réussir sa transition du Net vers la rue…

Une image du film «V for Vendetta», repris comme symbole par le groupe de hackers Anonymous. WARNER BROS

De notre correspondant à Los Angeles

Il joue toujours au chat et à la souris avec les autorités. Mais ces derniers jours, le hacker Sabu a répondu via Twitter aux questions posées par les internautes sur le site reddit. Celui qui semble être le leader du groupe LulzSec, selon les conversations publiées par le Guardian cet été, en révèle un peu plus sur son identité et ses motivations.

>> Anonymous, LulzSec, AntiSec… Le Lexique pour s’y retrouver, c’est ici

Qui est-il?

A l’inverse de Topiary, le porte-parole présumé de LulzSec arrêté aux Shetlands en juillet dernier, on est ici loin de l’image de l’ado vivant dans le garage de ses parents. Sabu (nom choisi en hommage au catcheur) est marié et aime «passer du temps avec [sa] famille». Il dit travailler comme expert en sécurité et enseigner occasionnellement. Il a étudié l’anglais et les sciences sociales et se présente comme un hacker autodidacte, qui a commencé par le Basic, avant de se mettre aux langages de programmations pearl, python, C et PHP.

Que veut-il?

A ses débuts, LulzSec se posait comme simple poil à gratter du Web. Mais Sabu a été «inspiré» par l’action de Julian Assange et surtout son arrestation. «Le (cyber/hack)activisme n’est pas du terrorisme. Qui terrorisons-nous? Les gouvernements et les agences de sécurité qui espionnent nos conversations et nos messages Facebook», écrit-il. En s’attaquant notamment à Sony et à des sites gouvernementaux, LulzSec a, selon lui, «exposé l’état catastrophique de la sécurité en ligne où aucune identité n’est protégée». «Parfois, il faut prouver un concept pour avoir un impact», se défend-il.

Et maintenant?

Sabu, comme Anonymous, soutient le mouvement de protestation Occupy Wall Street. Selon lui, Internet n’est «qu’un moyen» pour organiser «un mouvement de résistance populaire». «Cliquer sur un bouton pour participer à des attaques en déni de service (pour noyer un site sous les requêtes de connexions, ndr) est un truc d’amateur», tranche-t-il. Ce qui compte, c’est de «fédérer» au-delà d’Internet. Vidéosurveillance, Facebook (un «cancer»), Sabu semble estimer que notre société n’est pas si loin de celle imaginée par George Orwell dans 1984. «Mais uni, le peuple est puissant», écrit-il. Le hacker affirme posséder de nombreuses données compromettantes. Pour les banques, il n’a cependant «pas encore trouvé l’arme du crime» prouvant une corruption à grande échelle.

Comment se protège-t-il?

Il est «traqué» mais estime avoir plus de risques de se faire coincer par un autre hacker que par les autorités. Il n’utilisait pas le service de réseau privé virtuel qui a, semble-t-il, collaboré avec les autorités britanniques dans le cadre de l’arrestation de Topiary. Il utilise des réseaux privés en Chine et en Russie et d’autres moyens techniques pour rediriger son trafic, ainsi que des téléphones prépayés pour ne pas être identifié. Aucun membre de LulzSec ne sait où il habite. «C’était pareil pour Topiary, je ne savais pas qu’il était au fin fond des Shetlands», dit-il. Et s’il se fait arrêter? Il conclut: «Le mouvement survivra car on n’arrête pas une idée.»

Philippe Berry

10 commentaires

  • pokefric pokefric

    Il faut balancé maintenant , allez hop, les infos compromettantes,les infos compromettantes,les infos compromettantes.
    A propos, wall street 1 anonymous 0

  • C’est vrai « we don’t forgive, we don’t forget » le flop du 10 octobre 2010 en dit long sur la crédibilité des anonymous, Néo est dans les choux :-/

    • albertini

      Renseigne toi ObïoxoIdo; un flop n’est rien ; regarde ceux des états de ce monde!…
      nous sommes de plus en plus nombreux et rien ne nous arrêtera plus  !
      Vas faire un petit tour sur le net et regarde donc ce qui s’y passe avant de dire que nous ne sommes qu’un fantasme en voix de disparition ……;!

      • C’est quoi ton problème:! quand on voit l’annonc en vidéo des anonymous on se dit waouhhh!!! En finale cela décrédibilise ce mouvement… Mais peut-être que cette vidéo qui a circulé n’était pas issue des anonymous mais faites par des anonymous beaucoup plus instttutionnelles, nul ne le saura et c’est bien là le problème.

        Tiens voilà une vidéo sur Jean Ziegler:
        http://www.dailymotion.com/video/xj0vmw_jean-ziegler-contre-l-ordre-du-monde-1-3_news

        Va directement à la 7 minutes 30 secondes et tu peux te faire une idée de ce qu’est l’intégration subversive, utiliser les institutions de l’intérieur… et si cela te plaît peut-être regarderas tu avec un peu plus d’attention.  

  • Bouffon

    Un amateur de plus…
    En 2000 pendant le Defcom, avait testé toutes les adresses IP des installations du gouvernement dans le monde entier. 25% des installations nucléaires n’étaient pas sécurisé, 45% des installations militaires étaient vulnérables à des attaques basiques, 85% des services sensibles comme les hôpitaux, les pompiers etc… étaient vulnérables.
    Blablabli blabla bla….
    Il démonte la convention étudiée des ordinateurs et découvre qu’il se sont fait pirater en 6 secondes et que les intitulés de tout leurs fichiers avaient été téléchargés, par une connexion satellite télécom anonyme.
    En d’autres termes des gens qui possèdent le pouvoir de changer les noms des connections des satellites (sacrée installation ou pouvoir) possèdent aussi des logiciels capables de rentrer dans des ordinateurs sécurisés par l’Elite de la communauté.
    A l’inverse, des sites comme la Nasa le Fbi ou la Cia avouent c’être fait pirater plusieurs fois par an.
    C’est même assez effrayant de constater comme il est assez simple de rentrer sur n’importe quel système qui ne possède pas une infrastructure physique comme des alarmes, des gardes, et un système vidéo pour être protégé.
    Comme il est effrayant de voir comment les gens qui bossent dans ce genres d’entreprises sont prompts à aider toute personne qui les appelle ou leur envoient un email et qui s’annonce comme l’informaticien de la boîte.
    Si ce type avait étudié je cite « les sciences sociales »
    Il connaitrait au moins le logarithme de la guerre
    http://www.ted.com/talks/lang/eng/sean_gourley_on_the_mathematics_of_war.html
    et saurait qu’il a envoyé toute son « armée » dans les camps de la FEMA.
    C’est même pas un amateur, c’est un touriste…
    Vous avez déjà vu un sorcier, un magicien ou un sage sortir de sa neutralité, ou un justicier retirer son masque avant la dernière ligne droite pour la victoire finale ???

    Texte édité et corrigé par V, il y a un correcteur d’orthographe intégré dans la barre d’outils Google!! :(

    • shalkare

      Il est effrayant de constater que l’immonde  orthographe d’un texte enlève toute crédulité à son éditeur…
      Allez, par-delà les apparences, je vais allez voir les liens. Pour lever le doute.

      En tout cas les nouveaux mouvements sociaux durent mieux grâce à l’Internet, ça c’est sur, c’est même acquis. 
      D’ailleurs nos chers résidents ont déjà mis au point le bouton coupe réseau :p

      • Bouffon

        Ouf, je publie pas des livre ! J’ai cru un instant que tu t’attaquais à mon illettrisme.
        Qu’es-ce que tu entends par coup réseau ?
        Moi j’ai un accès principale via le câble TV, je peux me connecter dans 5 minutes via un satellite et en bidouillant un peu, je peux sortir mon téléphone portable branché le modem et appeler un des 249 point d’accès disponible sur la planète. De plus avec mon UPS, j’ai 6 heures d’autonomie de batterie.
        et pour tout dire, Il existe même des point d’accès en 11k pour les cibistes.
        Alors il entendent quoi par couper l’accès au réseau ?
        Balancez une bombe à Neutron ? Éteindre tous les centrale électrique et les satellite à la mains ? Couper la TV ou le Téléphone pendant une journée ?
        Tout ses solutions aurais des effets bien plus terrifiant qu’Al-Quadai jonglant avec des poids aux dessus du bouton atomique.
        C’est de la politique spectacle pour gagné 3 millions d’électeur chrétiens et les trois webmaster de la communauté Amish ou pour rappeler que l’état veillée sur vous tant que vous faites caca là ou on vous dit.
         
         

  • @shalkare, Il est connu que l’orthographe ne discrédite plus les éditeurs ou plutôt auteurs. Poster à la vitesse du clavier en faisant de l’instantanné multiplie les chances de faires des fautes. Mais si le message est clair. Je ne vois pas où est le problème.

  • Frédéric World Citizen

    Bonjour à tous, N’oublions pas le décalage  horaire avec les US ????  :clock:

    • Bouffon

      Ouais ben le NYSE est ferme depuis 1h du matin.
      Y’a bien eux, un communiquer de presse sensé être ultra rapide des anonymous sur l’attaque mais après l’avoir reçu le site du NYSE était directement accessible.
      Qu’es-ce qu’on parie que c’était de nouveau un dissident qui voulais faire son schisme… comme dit J-C Duce, sur un malentendu tu peux conclure…