L’Europe veut augmenter le prix du gazole!

L’arnaque continue, et là, il faut s’inquiéter encore un peu plus du prix du carburant à la pompe, et bien sur, comme ils sont bien faux-culs, tout cela au nom de la santé! :quiet:

Un projet de directive prévoit de taxer de façon drastique le gazole à des fins de santé publique. Les constructeurs dénoncent une mise à mort programmée des modèles diesel.

A l'avenir, un véhicule diesel neuf coûtera jusqu'à 2000 € de plus et le prix du litre de gazole pourrait être moins attractif que l'essence.

A l’avenir, un véhicule diesel neuf coûtera jusqu’à 2000 € de plus et le prix du litre de gazole pourrait être moins attractif que l’essence. | (LP/FRÉDÉRIC DUGIT.)

Les voitures diesel sont dans l’œil du cyclone européen. Le Parlement à Strasbourg doit examiner, en novembre, une directive destinée à augmenter la fiscalité sur le litre de diesel. Une épée de Damoclès qui, selon les constructeurs européens, aurait pour effet de détourner les automobilistes de ce type de motorisation en Europe.

Pour la Commission, cette mesure s’inscrit dans la lutte contre les émissions de CO2. Selon elle, actuellement, les sources d’énergie les plus polluantes sont paradoxalement les moins taxées. Or, actuellement, le traitement fiscal de l’essence et du gazole en Europe (sauf au Royaume-Uni) est « faussé ». « Alors que le prix hors taxe du diesel est plus élevé que celui de l’essence, cette dernière est vendue plus cher à la pompe », explique la Commission qui entend inverser cette tendance. A terme, le diesel pourrait être taxé de 8% à 15%, selon les pays, de plus que l’essence… Une hausse qui sera répercutée sur le portefeuille des automobilistes.

L’achat d’une petite voiture diesel ne serait plus du tout rentable

De quoi faire bondir les constructeurs européens qui, depuis une vingtaine d’années, ont misé sur le développement du diesel et redoutent une dégringolade de ce marché. « Les constructeurs européens ont ainsi acquis un avantage sur le marché mondial des moteurs diesel de l’ordre de 75%. Ce sont eux qui ont le plus à perdre », ajoutent les fabricants. En France, le Comité des constructeurs estime que ce changement de fiscalité entraînerait une perte de 20 points de part de marché sur la vente de voitures diesel neuves. Un coup dur alors que le passage à la future norme Euro 6 en 2014 sur la réduction des émissions de C02 et de particules fines (NOX) émises par les voitures diesel va entraîner aussi une hausse des prix importante (de 1500 € à 2000 €) du fait des techniques de dépollution mises en œuvre. L’achat d’une petite voiture diesel ne serait alors plus du tout rentable pour les automobilistes. Seules les grandes berlines parviendraient encore à se vendre.

La Commission n’en est pas à un coup d’essai. En 2010, elle avait dû faire machine arrière. Un nouveau bras de fer s’engage avec l’Allemagne, la France et la Pologne contre cette réforme qui pourrait déclencher la grogne des automobilistes, des routiers et des agriculteurs.

Source: leparisien.fr

12 commentaires

  • pokefric pokefric

    C’est ce qu’ils font pour le tabac. le prix hors taxe du diesel est plus élevé que celui de l’essence, cette dernière est vendue plus cher à la pompe, je l’apprend dans ce papier, escroquerie quand tu nous tiens.
    Sinon, il y’a toujours la voiture qui roule à l’eau, il suffit juste de sortir le brevet du coffre fort…
     
    Je comprend pas la phrase , Seules les grandes berlines parviendraient encore à se vendre.Veulent ils dire que seul les riches pourront rouler ?
    Moi je m’interroge sur les mentalités d’aujourd’hui ?  Si le prix du carburant était à 2.50,je crois qu’une bonne partie des gens passeraient encore leurs journées le cul dans leurs voitures et le téléphone portable collé à l’oreille à tourner en rond dans leurs villes.Ils se restreindraient sur autre chose et les politiques le savent très bien.
    Les gens sont devenus esclaves de leurs véhicules et le marché est plus que juteux.
    Il y a qu’à observer la circulation d’aujourd’hui, des gens que je vois plusieurs fois dans la journée au magasin,qui habitent à 500 mètres….
    C’est un autre problème, j’en conviens mais soyons respectueux du carburant des gens et de la planète.
    Du carburant pour qui, des gens meurt chaque jours dans les pays producteurs.
    Des gens sur la route, on ne roule pas seul.
    De la planète, les émissions sont moins importante avec une conduite raisonnée.
     
     
     

  • hé bééé

    Ils font tout pour tuer le moteur diesel car c’est le moteur le plus robuste et le plus fiable jamais inventé .
    Toutes les autres motorisations n’ont que des inconvénients et sont souvent peu fiables .
    Quand à la voiture électrique , qu’on veut à tout prix nous imposer , c’est la pire des solutions , car l’électricité qui permet de recharger ses batteries provient essentiellement des centrales nucléaires . Et comme tout le monde le sait déjà , le nucléaire c’est la technologie la plus sure et la plus propre au monde … en tout cas dans notre pays !
    Il faudra peut-être envisager de se déplacer dans une avenir proche comme les AMISH !

  • DELAUDE

    Et quid des camions et de tous les équipements techniques qui marchent au diesel ? Cela s’appliquera à eux aussi ???

    Et ceux qui roulent toute la semaine pour leur boulot ? C’est les entreprises qui vont payer ? A moins qu’elles ne renouvellent leur parc automobile …

    Cette directive est un non-sens, car, si elle ne s’adresse qu’aux véhicules particuliers elle rate sa cible…
    A moins que ce soit pour faire monter la grogne encore d’un cran ?

    L’histoire des pots catalytique est déjà une catastrophe pour les plus démunis… Le prix d’un pot neuf en cas de problème est inabordable pour un petit budget..

    Tout ça c’est de l’hyprocrisie pure… Il y a longtemps que des solutions alternatives tout à fait viables sont dans les cartons…

  • Harry Callagan

    Arrêtons déjà de sortir des contre-vérités :
    Le moteur à eau ça n’existe pas, sinon on aurait bien du mal à éteindre les incendies avec de l’eau…Il y a juste quelques charlatans qui mélangent eau et alcool par exemple. Le moteur tourne grâce à la combustion de l’alcool et l’eau ressort par le pot d’échappement.
    A cylindrée équivalente (on ne va pas comparer un moteur de tracteur avec une citadine de 1l essence) les diesels ne sont pas plus fiables que les moteurs à essence. C’est justement le contraire à cause des taux de compression bien plus importants dans les diesels…
    Ce qui est vrai par contre c’est que les diesels, même équipés de FAP sont plus polluants : ils filtrent les particules mais pas les micro-particules les plus dangereuses pour la santé.
    Puisque le prix du gasoil est plus bas à cause d’une taxation plus avantageuse on pourrait taxer à égalité les 2 carburants en augmentant un peu le gasoil et en baissant un peu l’essence.
     

    • DELAUDE

      Je recommence, mon début de post à disparu…
      Donc, je disais que le moteur à eau existe bien, sauf qu’il s’agit de décomposer l’eau et d’utiliser l’hydrogène ainsi récupéré. Ce n’est apparemment pas au point.
      Par contre, il existe un moteur à air comprimé développé par la firme MDI. L’air comprimé n’est utilisable que jusqu’à 50km/h, le relais devant être pris ensuite par une combustion traditionnelle. Là aussi, peut-être que cela pourrait être amélioré..
      Cela permettrait en tout cas de circuler en ville avec 0 pollution, ce qui n’est pas négligeable !
      Il y a encore en cours de recherches appliquées le moteur à induction dit asynchrone basé sur les découvertes de Nicolas Tesla, dont un projet de prototype de voiture à induction linéaire. Pour ceux que ça intéresse :
       http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-securite-energie-thematique_191/vehicule-urbain-du-futur-4-projets-en-lice-article_7208/
      J’ai pas tout compris, mes notions de physique et de mécanique sont trop basique, mais en tout cas, c’est dans l’air et ça a l’air de marcher…

  • Antinukciv

    Merde, je viens d’acheter un diesel.

    merde quel con!

  • viking

    le diesel entretenu permet le million de km : Mercedes, Volvo, Audi, VW, coute bien moins cher d’entretien si t’as un diesel sans électronique

    le diesel inventé par Rudolf Diesel a l’origine marche a l’huile végétale et a l’huile de friture usagé et filtré, pour la récup il y a des plan sur le Net : cherchez

    Pour les incultes : le moteur a eau excite bien, invention Allemande, marchant avec un mélange , Un Messerchmit 3… (?) en photos dans un livre Bombricains sur l’aviation de la 2em guerre mondial présente une prise (vol) sur un aérodrome Anglais entouré de plein d’uniforme posant comme des fiers a bras avec la mention : avion fantastique avec moteur a mélange d’eau et d’oxyde de…..
    Vitesse 900 km altitude plus de 10.000 m cabine présurisé, siégé éjectable

    je ne vais pas vous faire l’incorrection de vous parler des ailes volantes des frères Horten volant dés 1930, sachez que les Allemands avaient 25 à 30 ans d’avance sur le monde entier dans tous les domaines, le pillage des Bombricains c’est des dizaines de train complet expédié par Cherbourg l’un des trains faisait plus de 100 wagaon dixit les Bombricains

    Toutes les armes des Bombricains que vous voyez en 2011 sont d’origine Allemandes : transfert des usines et du personnel au USA….

    un doute : You tube : German secret Weapons vous avez les ailes volantes des Fréres Horten que les Bombricains ont stoké dans des hangars et reproduite a l’identique chez Northcorp et volantes avec des résultats aérodynamique a faire palir bien du monde en 2011

    Bombricains car depuis juin 1944 = 60 pays bombardés, un record !!! pour un état vendant a tour de bras la Démocratie, la liberté au ZOZO

  • vanvoght

    moi tout ce que je sais , c’est qu’ils augmantent l’huile de tournesol en meme temps que le gazol . ben oui , sinon ont roulerais tous a l’huile ; temps pis pour les petits marchands de poulet frites .
    d’ailleur j’ais du mal a trouver de l’huile a recycler car ils la filtrent et la reutilisent de plus en plus .
    la voiture a eau fonctionne tres bien . les japonais ont faient une super honda a pile a combustible , qui , elle est vraiment commercialisée . car , soit disant , renault devait commercialiser debut 2011 une serie de vehicules electric ……. vous les avez vus ? tout ça n’est que de l’arnaque .
    en aucuns cas ils ne laisseront tomber le petrol . faut voire quand meme de quoi ils sont capable en irak et en lybie pour se l’aproprier ;

  • m@nu

    Cela ne me pose aucun pb qu’il taxe plus le diesel, c’est même logique. Et oui au nom de la santé, jamais entendu parler des particules fines non filtrés par les FAP.
    C’est quoi le soucis c’est que ça augmente ? en fait vous vouliez continuer à polluer à tout va ???