Les anonymous tombent le masque…

Reportage: François Roulet
Montage: Charles D. Fischer
Animation: Jean-Daniel Kneubuehler
Mixage: Philippe Lahaye

Plus une semaine ne s’écoule sans qu’ils fassent parler d’eux. A large échelle. Les Anonymous ont envahit le web et sont bien décidés à lutter « pour un monde plus juste ». Par tous les moyens. Rencontre.


Quel est le point commun entre le régime syrien, PayPal, la Scientologie et Postfinance? Tous sont, ou ont été, la cible des Anonymous. Un groupe de cyberactivistes qui joue les justiciers sur internet. « Plus que des hackers, nous sommes surtout un collectif de citoyens, révèle Vicious, un membre influent du mouvement francophone. Nous sommes 47 particulièrement engagés contre les lois liberticides, les dictatures et les abus sectaires. »

Leurs modes d’action sont multiples : extractions de données confidentielles, appels au boycott et blocage de sites web via ce que l’on appelle des attaques de déni de service (DoS). Une technique qui consiste à saturer un site en requêtes jusqu’à ce qu’il ne puisse plus fonctionner. «C’est une attaque classique, explique Paul Such, spécialiste en sécurité informatique. Cela s’apparente, dans la vie réelle, au blocage d’une route ou de l’entrée d’un immeuble par des manifestants. Bloquer un site web ne demande pas de grandes connaissances mais cela nécessite d’être nombreux et bien organisé. C’est le cas d’Anonymous. »

Lors des grandes opérations, ils sont jusqu’à 3’000 à se connecter simultanément via un logiciel, LOIC, qui multiplie au moins par 1000, chaque connexion. Une force de frappe de 3 millions de connexions simultanées à laquelle peu de sites et de serveurs peuvent résister. 48 C’est via ce type d’attaques, que les Anonymous avaient bloqué les sites de Mastercard, de Paypal et de Postfinance qui gelaient les avoirs de Wikileaks, lors de l’arrestation de Julian Assange fin 2010.

Nébuleuse mondiale, les Anonymous sont aussi implantés en Suisse romande. « Notre combat est le même, dans toute la planète, expliquent Madxeri et ANON_VD, deux membres locaux. Anonymous est plus une idée qu’un mouvement. L’idée que l’on peut améliorer le monde, en faire quelque chose de meilleur. » Une démarche politique insistent-ils. « Si je piratais des sites pour mon propre compte, je ne me déplacerait pas en métro, sourit le Parisien Vicious. On ne vole rien à personne. Tout ce que nous faisons, nous le faisons avec nos moyens, pour défendre la cause de la libre expression. »

46 Les membres que nous avons rencontré nous ont assuré qu’il n’existait pas de hiérarchie dans le mouvement et que toutes les « opérations » émanaient de propositions individuelles débattues au sein des réseaux IRC, un canal de communication qui protège l’anonymat. Lorsqu’une majorité de membres se met d’accord sur une cible – généralement des sites web institutionnels – les membres conviennent d’une date d’attaque et l’information est relayée, à plus large échelle, sur les forums et les réseaux sociaux. Prochaine opération potentielle : les Anonymous s’en prendraient à Facebook le 5 novembre. Mais il s’agirait, selon nos témoins, d’une rumeur sans fondement lancée sur Youtube par un seul homme. Tout le problème du masque…

Source nouvo.ch partagé avec sauve-la-terre

13 commentaires

  • texcaltex

    Les Zorro des temps modernes!!! :-)
    Tant qu’internet fonctionne….

  • illusion

    perso je me méfie de ce genre de groupe, on ne sait pas réellement qui se cache derrière et quels sont leurs réels intentions, pour ma part je ne suis pas convaincu

  • Patapouf

    Est ce que çà serait pas efficace de créer des chaines de réinformation via mails msn réseau social.
    Comme ces hoax qu’on recevait dans le temps.
    Si on veut que çà change, qu’on vive enfin en démocratie il faut que chacun déjà soit conscient, et participe et fasse un geste pour réveiller son voisin.
    Il faudrait que chacun ai pour consigne de transmettre son éveil au max de gens possible, ses proches, connaissance. A chaque élément de la chaine de juger si l’info est pertinente et de la faire circuler plus loin.
    La nature humaine n’est pas parfaite mais si on a réussi à passer à 7milliards c’est qu’on se préoccupe un minimum de son voisin, les mauvaises intentions seront écrémées.

    Le site pourrait faire une revue de presse chaque jour des infos les plus pertinentes et les lecteurs patriotes résistants peuvent décider de transmettre tout ou partie de la revue, pour réinformer ses proches. en cascade.

    • Patapouf

      certains doivent le faire déjà, mais dans quelle proportion ? j’ai jamaisr rien reçu de ce genre. Si une seule fois un message sur je me rappelle plus quelle gabegie gouvernementale.

      • texcaltex

        Je recopie régulièrement des infos ici pour les transmettre par mail à tous mes contacts…mais très peu de réactions…je crois que les gens ne vuelent pas savoir, ils ne veulent pas que leur petite vie soit dérangée…
        Certaines personnes me demandent de ne plus leur envoyer que des choses marrantes, que la vie est bien assez démoralisante comme ça… alors?? Que faire?

      • Patapouf

        Moi aussi politique de l’autruche, mais je pensais que c’était juste des c.ns et que les gens « normaux » étaient plus réceptifs, qu’il leur manquait juste le déclic de prise de conscience qu’on leur ment ignominieusement.
        On leur a pas expliqué ou ils sont trop c.ns pour comprendre que c’est justement cette attitude de résignation et d’indifférence qui permet à l’injustice de se développer.

    • Patapouf

      C’est le formatage de la société qui fait de nous uniquement des con-sot-mateurs d’infos, des assistés, individualistes, sans esprit d’initiative ni d’entreprise.

    • texcaltex

      Mais oui Patapouf, c’est déjà ce qu’on fait, pour la plupart!!

  • Patapouf

    Ya pas des gens qui ont fait des études de commerce ou de marketing, journalisme, quelque chose d’utile qui pourrait servir les intérêts du peuple plutot que de se mettre comme d’habitude au service de l’oligarchie mondialiste

  • ittoka

    les anonymos joue le jeu des gouvernements tout comme wikiliks
    ils manques un pays important dans les cables de wikiliks pourquoi

  • @ Patapouf,

    Et si cette APATHIE est le résultat du ‘Mind Control’ que la rumeur dénonce. je fais allusion à HAARP et son pouvoir ‘envoûteur’ :twisted:

    Les gens sont septique mais à bien voir c’est une explication comme une autre.

    Le NWO est en marche et on entend déjà le bruit des bottes!… 8)

  • vanvoght

    ok avec ces commentaires ……..; sauf que je soupsonne la tele de nous envoyer des trucs genre « images subliminales  » qui nous rendent con . perso , je ne regarde plus cette tele de merde . et je crois que la probleme est la .
    le genre de reflexion  » ils l’ont dit a la tele donc c’est vrais  » c’est tous les jours que je l’entend .
    nous qui somment sensés etre  » eveillé  » somment pris pour des illuminés par les drogués de la tele .
    seul solution , mais materiellement impossible , creer une chaine de tele privée gerée par des journalistes independant et le peuple .
    voilas ou en en est . deprimant :(