Ile de Chypre: massacre d’oiseaux à grande échelle

Le mot est justifié, c’est une hégémonie même! 1,4 millions d’oiseaux de tués en 2010, un recors qui pourrait être battu en 2011, une horreur!

Selon l’ONG BirdLife Chypre, « un massacre d’oiseaux à grande échelle » se déroule actuellement sur l’ile de Chypre en méditerranée. Près de 90 000 oiseaux auraient déjà été tués entre le 1er et le 11 septembre s’alarme l’ONG.

« Nous estimons que quelques 89 000 oiseaux ont été tués illégalement par l’utilisation de filets et des bâtons englués entre le 1er et le 11 septembre » affirme Martin Hellicar, directeur des campagnes de BirdLife Chypre. L’automne étant la principale période de piégeage, « le nombre d’oiseaux tués devrait encore augmenter au cours des 2 prochains mois », à moins qu’une action décisive ne soit prise aujourd’hui pour faire appliquer la législation, s’alarme le responsable associatif.


« En 2010 nous estimons que plus 1,4 millions d’oiseaux ont été tués dans les régions de Famagouste et de Larnaca, une mortalité sans précédent depuis que l’ONG surveille cette chasse interdite sur l’ile, depuis 2002. Un tels niveaux de piégeage, constitue un véritable désastre écologique. »

La forte demande touristique d’un plat gastronomique local traditionnel , « l’ambelopoulia « , qui est d’ailleurs interdit à la vente, en est la principale raison.

« Nous nous devons de communiquer l’ampleur de ce massacre aux touristes afin d’éveiller les visiteurs au problème et à son impact écologique « , ajoute Martin Hellicar

Une pétition est en ligne ici: http://www.gopetition.com/petitions/call-for-action-against-illegal-bird-trapping-in-cyprus.html

le site de birdlife Chypre est ici: http://www.birdlifecyprus.org/

Source: naturealerte.blogspot.com

9 commentaires