Bourse: on continue en direction du mur…

Le mur se rapproche, le train « économie » fonce à tout allure vers ce qui semble être un crash boursier d’une ampleur fort sympathique, suffisamment intense pour bouleverser le système et nous permettre de repartir sur des bases saines (soyons optimistes), même si cela risque d’être un peu douloureux… Après la « mise en bouche » du mois d’aout, la rentrée se fait avec la confirmation que cela va plutôt mal… :mrgreen:

(Tradingsat.com) – Bien que les ventes à découvert sur les valeurs bancaires soient désormais interdites, celles-ci ont de nouveau été rudement attaquées lundi. Lanterne rouge de l’indice, la Société Générale a plongé de 8,6% à 20,25 euros. La banque rouge et noire est la seule seule, en France, à être poursuivie par les autorités fédérales américaines pour son rôle dans la titrisation de crédits hypothécaires pendant la crime des « subprimes ».

BNP Paribas (-6,3% à 31,3 euros), Natixis (-5,6% à 2,55 euros), Crédit Agricole (-5,5% à 5,84 euros), et Dexia (-4,8% à 1,46 euro) ont été victimes également d’une nouvelle vague de défiance des investisseurs à leur égard.

Pendant ce temps, les taux à deux ans des obligations grecques à deux ans ont atteint lundi de nouveaux sommets à plus de 50%, témoignant de la nouvelle aggravation de la crise de la dette en zone euro.

Lors d’une conférence du cercle de réflexion Institut Montaigne, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE a pressé aujourd’hui les Etats européens de mettre en œuvre les décisions prises le 21 juillet par les chefs d’Etat et de gouvernement pour sauver la Grèce, et étendre les pouvoirs du Fonds européen de stabilité financière (FESF). Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Une commission d’experts indépendants avait estimé la semaine dernière que la dette de la Grèce était « hors de contrôle ». Avant que le ministre grec des Finances ne qualifie ensuite de « gaffe » ce diagnostic alarmant, sans faire véritablement illusion.

« La Grèce n’est pas solvable, tout le monde n’en est que trop convaincu désormais », assènent lundi pour leur part les analystes d’Oddo Securities. Le broker explique que les Européens ont mal posé le problème dès le début de la crise grecque, la situation grecque ayant été traitée comme un problème de liquidité, alors que « c’est avant tout un problème de solvabilité ». Et malheureusement, souligne Oddo, dans le cas d’un pays insolvable, « le temps qui passe ne fait qu’aggraver la situation puisque la dette continue de croître ».

C’est dans ce contexte que Christine Lagarde a réitéré ce week-end dans un entretien à Der Spiegel sa recommandation aux banques européennes, qui avait mis le feu aux poudres une semaine plus tôt. La présidente du FMI juge nécessaire que les banques européennes se recapitalisent, « de sorte qu’elles soient suffisamment solides pour supporter les risques de la crise de la dette et d’une croissance faible ».

En réaction, à l’ouverture d’une conférence de deux jours axée sur les perspectives de la crise de la dette dans la zone euro, Joseph Ackermann, le président du directoire de Deutsche Bank a estimé lundi que de telles réflexions étaient « contre-productives ». Elles aggravent selon lui la crise de la dette en zone euro et font fuir les investisseurs. Difficile en effet d’imaginer que les banques puissent lever des fonds sur les marchés dans un tel contexte de peur et avec des niveaux de cours aussi faibles.

Dans ces conditions, pour les analystes de CM-CIC Securities, la solution doit venir des pouvoirs publics. « Les autorités doivent légiférer et donner un cadre clair qui permettra aux banques de reprendre leur activité sans vivre avec une « épée de Damoclès » au dessus de la tête », expliquent-ils.

Source: tradingsat.com

24 commentaires

  • viking

    rien a voir

    En Chine, il y a une hécatombe massive de poisson info vu il y 5 minutes sur le Net site Neworders 2012, il n’y a aucune précision, je ne fais que tenter d’écrire ce que j’ai lu

  • frenchprepper06

    L’issu tout le monde la connait maintenant il n’y plus que les vrais imbéciles pour ne pas la voir. Mais une catastrophe peut malheureusement en cacher une autre et je ne suis plus le seul à la sentir arriver…En témoigne cette video de cet Argentin postée il y’a deux jours.
    Oui t’as raison Benji de le dire et le redire ; Faites des réserves pendant que vous pouvez encore le faire…
    http://www.youtube.com/watch?v=sqNjABw0hmE

  • axel

    @frenchprepper06 ,,,merci pour ton lien !!!a bien ecouter…l’heure est proche…

  • vanvoght

    et oui , encore une exellente explication . …… mais qui s’en soucie ? meme ma femme me prend pour un illuminée et refuse de retirer ses economie de sa banque …. alors …. les autres ….
    perso je me prepar , ma voiture roule a l’huile de recup , mon groupe electrogene aussis et je termine mon eolienne . j’ais 3000 l de stocage d’eau de ville et 2000 d’eau de pluie .
    maintenant je commence a stoquer de la bouffe . 
    sans compter que je suis en train de modifier un autre groupe en moteur pantom . 
    apres ont veras qui est ‘ l’illuminé  »
    ceux qui veulent des infos sur les  » trucs  » de survie peuvent me joindre par mail .  

  • fracassage

    Vous inquietez pas les mecs!! y’a l’invasion de l’algerie et la syrie et pourquoi pas l’iran pour remettre les pendules a l’heure de l’economie mondiale !

  • Kikaha

     
    \ »Faut que les pouvoir publiques fassent kekchose pour sauver les banques…\ »
     
    bah moi je dis; elles se démerdent les banques…

  • pokefric pokefric

    ça se passe comme prévu, le plan est en marche….

  • galinette

    Pour ceux qui ne l’on pas encore fait, stockez des provisions de l’eau et pour ceux qui ont une cheminée, beaucoup beaucoup de bois… bon courage à tous

  • julien

    combien d’idiots ( pour rester poli) qui se rejouissent a fond de la crise  et du décrochage de la bourse … et qui ne comprennent meme pas que l’effet ce sont des plans de restrictions sur nos petites tete de pauvres gueux, encore une fois et que ce ne sont pas ceux touchés directement qui vont en patir, les aides vont encore arriver avec notre argent et ceci jusqu’a ce qu’on soit bien rincés
    Des enfants qui tapent des mains parcequ’ils voient des chiffres mais qui ne comprennent meme pas ca … pathétique..

    • voltigeur voltigeur

      Ne crois pas à l’inconscience! au point de non retour, beaucoup sont prêts
      à accepter les privations et le désordre, pourvu qu’on en finisse et qu’on reparte
      sur des bases plus saines, si possible!! et ça n’est pas gagné!!

      • S’il faut ça pour une révolution qui renversera le système et changera notre destin, alors que cela se fasse! J’applaudirai pendant que d’autres pleurerons!

  • julien

    Mais justement avant qu’on en finisse il va s’en passer du temps, ils n’ont pas fini de nous voler avant de tomber pour de bon c’est ca que beaucoup ne comprennent pas ! on en a pas fini donc pas de quoi se rejouir a ces annonces, qui ont déja été faite en 2008.. la aussi il y a deux ans déja beaucoup s’excitaient comme des puces et disaient que le systeme allait tomber.

  • julien

    Tu dis que ca va mal et tu fais un smiley tout sourire , c’est que tu a pas compris pour qui ca va aller mal c’est ca le probleme tu vois

  • voltigeur voltigeur

    Je ne crois pas que le fait d’être en colère et plein de hargne va aider à passer le cap. Et s’en prendre au monde entier non plus. Nous sommes tous dans la même galère, autant ramer dans le même sens…Si on doit passer des moments difficiles, il vaut mieux s’encourager, parce que c’est ensembles qu’on peut essayer de s’en sortir.

    • julien

      ah mais je ne te parle pas d’etre en colere et plein de hargne. mais de la a faire des grands sourires…  j’espere que c’est juste de l’ignorance qui explique qu’on prenne ces evenements avec une telle euphorie et une telle joie

      • voltigeur voltigeur

        Tu ne comprends rien ou tu le fais exprès? il n’y a ni joie, ni euphorie juste de la
        lucidité, ce qui a l’air de te manquer. Qu’est ce qu’on a fait depuis tout ce temps?
        nous avons continuer à faire comme si tout était normal……Nous avons écoutés
        les promesses et les mensonges du suprême imbécile. Maintenant il faudrait faire quoi?
        se lamenter ou se battre?
        Il n’y a pas 36 solutions, tout refuser en bloc, plus rien payer, vider les comptes en banque,
        seulement le hic, c »est qu’il y en a qui croient encore au miracle, que ça va s’arranger! et en 2012
        si on arrive jusque là, il y aura encore des masos pour revoter Clown ou Polichinelle!

  • julien

    encore une fois : entre se lamenter et se rejouir a ce point que ca en devient vraiment genant a voir et obscène, on aurait envie de te demander un peu plus de retenue dans ton extase, un peu de pudeur, merci
    A moins que tu va me dire que ce smiley : :mrgreen: represente la lucidité hein, prend moi pour un jambon… « la rentrée se fait avec la confirmation que cela va plutôt mal…  »  un smiley qui sourit a pleines dents, c’est pas de la joie et c’est pas de l’euphorie, bieeeeennn sur. Tu te rend meme plus compte mon pauvre !
    que crois tu faire, sérieusement ? tu es content et en joie parceque tu a compris comment tout cela fonctionne?te battre et comment? c’est toi qui va interrompre les plans d’austérité qu’ils nous fouttent sur la gueule?  tu boufferas des patates comme les autres. crois tu vraiment que vider ton compte en banque , faire tes reserves de cookies dans ta cabane de petit garcon va y changer quelque chose?
    mais on est en droit de se demander ce qui te rejouit tant pour ma part je pense que tu es juste inconscient , tu es encore un de ceux qui est pret a ce que le systeme craque meme si ca finit en guerre et en millions de morts. Apres tu prendra ta petite mine quand meme de circonstance, mais tu n’attends que ca. c’est moche a voir et obscène.

  • julien

    t’es dans ton fantasme tu veux que tout sois detruit , si cela aboutit a des morts pour toi cela ne serait pas grave , tout est bon la fin justifie les moyens si le systeme peut péter et c’est surement pas des gens comme toi qui pensent a reconstruire après. Après moi, le déluge, voila votre philosophie aux gens comme vous et vous meritez tout mon mépris.
    Tu vois tu te pense conscient mais en fait tu confonds avec cynisme. Et tu en viens a mépriser les gens qui essaient d’arranger les choses comme ils le peuvent et pas d’attendre le cul derriere un pc que tout s’effondre. après moi le déluge, « moi je me planque avec mes reserves et j’attend que tout s’ecroule  »
    Et je trouve vraiment obscène ton « la rentrée se fait avec la confirmation que cela va plutôt mal… :mrgreen:  »
     

    • Julien (ou Barjabul ou quelque soit le pseudo utilisé), tu m’emmerde! À quand l’intelligence d’un commentaire constructif plutôt qu’une critique? À quand une parole positive? Mais es-tu capable de sortir autre chose qu’aigreur? Car vraiment j’ai de gros doutes! Et puis zut tiens, vais plus me prendre la tête avec toi, t’es trop désagréable! Allez, ciao’!

  • Subtil

    Laisse bète t’as raison ;)  

    On peut très bien se réjouir de la chute, pour passer à autre chose, ou encore que cette chute provoque des réactions  » révolution  » etc.
    Perso je me suis longtemps convaincu de cette logique là..

    Maintenant je pense à quelque chose d’autre : Attendre le krach, passer à autre chose etc, ok ça me va.. Sauf que tout ce merdier est Provoqué, et Organisé !!! Donc, souhaiter, le krach, revient à encourager le plan !!

    LA ou ça coince, c’est qu’en allant dans le sens de ce plan, SACHEZ qu’il y a d’autre chose de prévu pour la suite, QUOI ? Je ne me lancerai pas dans le sujet, mon plus grand Souhait est que nous traversions ensemble cette merde, mais que SURTOUT, lorsque l’heure de la reconstruction arrivera, NOUS saurons dire OUI ou NON et pourquoi.  

    Un problème a été crée, on est dans la chute, mais pourquoi ?? Pour nous faire repartir sur quoi ? ATTENTION !!!!

  • texcaltex

    Quoi qu’il arrive, il faut s’encourager, se serrer les coudes, s’entraider, se donner les bons trucs et chez soi, il faudra faire comme faisait mon grand-père : mettre chaque jour, une assiette supplémentaire à table au cas où….et garder sa porte ouverte …
    Et bien je mets aussi un smiley parce que c’est le sourire du coeur…  :D :wink:

  • Bonom

    Courage et bon vent à toi Benji… Même en étant diamétralement opposé sur notre terre, « nous » sommes avec toi. Poursuis ton chemin et sois ce que tu dois être… un « berger ». :wink: