Le parking «volé» de Marseille n’est plus géré par des voyous

À grand renfort de policiers, de système de sécurité et d’agents de sécurité, le parking n’est plus aux mains des « voyous » mais pour combien de temps? Faut-il que la presse s’empare des affaires pour que celles-ci soient résolues? Pire: combien d’argent a été dépensé pour réglé cette histoire alors qu’en ayant agit depuis longtemps déjà, cela aurait surement couté bien moins cher! La société va mal et tout n’est que poudre aux yeux, surtout leurs solutions…

Le parking de la Porte d'Aix. Crédit : capture d'écran Google Maps
Le parking de la Porte d’Aix. Crédit : capture d’écran Google Maps

La médiatisation du parking de la Porte d’Aix contrôlé par des délinquants a conduit au «nettoyage» du quartier par les autorités locales. Mais les riverains se demandent combien de temps ce retour au calme va durer.

Le parking Jules Guesde de la Porte d’Aix à Marseille a fait peau neuve. Ce dernier était devenu tristement célèbre le mois passé après la publication par La Provence d’un article dénonçant le «vol» du parking par une bande organisée de jeunes. Ces derniers avaient réussi à coups de dégradations et d’intimidations à faire fuir la société Vinci Park, qui gérait au nom de la communauté urbaine l’espace de stationnement. Pendant plusieurs mois, les délinquants ont imposé un tarif unique de 5 euros aux automobilistes, qui partait directement dans leurs poches.

Pendant toute cette période, Vinci, la communauté urbaine et la préfecture se sont renvoyés la balle quant à leurs responsabilités dans l’affaire. Mais l’écho national de l’article de La Provence a contraint ces acteurs à agir. Une réunion organisée à la préfecture le 5 août a permis d’établir le plan de bataille : la communauté urbaine financera à hauteur de 220.000 euros par an une société de gardiennage pour surveiller le parking, qui sera repris en main par Vinci à partir du 1er septembre. Quant à la préfecture, elle mobilisera une compagnie de 80 CRS, chargée de sécuriser la place.

Les riverains circonspects

Un mois après cette réunion d’urgence, La Provence parle d‘une «métamorphose» de la Porte d’Aix. Le parking, réhabilité, est surveillé par deux agents de sécurité avec l’aide de caméras de surveillance. La place coûte désormais trois euros, quelque soit la durée du stationnement ; auparavant, Vinci appliquait une tarification à l’heure. Les abords du parking ont également radicalement changé. Les rondes des CRS ont dissuadé les voleurs à la tire, tandis que les services de la ville se sont chargés du nettoyage du quartier. Les vendeurs ambulants ont également disparu de la place. Mais les habitants ne se font pas guère d’illusions. «Pour l’instant, ils se sont juste déplacés à Noailles (un quartier proche de la Canebière, ndlr), mais dès que les flics tourneront le dos, ils reviendront ici», soupire un riverain cité par La Provence.

Car si la Porte d’Aix a pu montrer son plus beau visage lors de la visite jeudi du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, venu installer un nouveau préfet, les habitants et commerçants se demandent combien de temps cette embellie va pouvoir durer. «Dès que les élections seront terminées, les détachements de CRS iront se balader ailleurs et la situation sera exactement la même qu’avant», craint un commerçant. Le président socialiste de la communauté urbaine de Marseille a d’ailleurs prévenu : «Le dispositif ne sera pérenne que si l’État maintient des effectifs suffisants dans le quartier».

Source: lefigaro.fr

8 commentaires

  • Liby'Zounours

    Une priorité marseillaise de lutte contre le grand banditisme…?

  • moutondu02

    bonjour,
    quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi la ville de Marseille est régulièrement citée dans les actualités ? je trouve cela très bizarre.aurais-je raté un épisode ?,
    merci de vos lumières.

  • rouletabille rouletabille

    bof 5€ par jour c’est pas cher..
    Les voleurs c’est pas les pauvres,c’est les riches .
    Un quartier protéger par des jeunes je préfère… Pas les corrompus au pouvoir qui protègent les riches ..
    TOUT les Parking sous contrôle des jeunes ,Merci les gars..
    allez y ..
    Merci
     

  • axel

    routetabille,a raison,,moi je prefererai donner 5e,a eux pour que je sache que la bagnole est tranquille,,c’est meme pas le prix de 1h30 de parking chez moi,et si tu depasse d’1/2 h tu te manges en plus une prune,,,,

  • moutondu02

    oui mais on le savait déjà que c’était une ville ou règne la magouille ,le non droit,les trafics en tous genres.pourquoi on en parle tous les jours ?ça serait pas un coup de sarko qui voudrais nous refaire le coup de la sécurité ,les émigrés ,la racaille… il avait basé sa campagne la dessus et ça lui a profité une fois,pourquoi pas deux ? :?:

  • spike636

    Et puis c’est bien connu rouletabille, les délinquants sont les premiers a œuvrer pour les pauvres…  :mrgreen: