Fukushima: Les rejets de césium 137 sont 168 fois plus importants qu’à Hiroshima!

Ca! c’est le genre d’étude qui ne sert strictement à rien! on se fiche pas mal de savoir qui ou quoi est le plus puissant, le plus destructeur. Ce qui aurait été plus judicieux, c’est de mettre en évidence la radioactivité ambiante qui dépasse largement, le taux admissible (autant qu’une *norme*sans danger,soit établie dans le domaine) pour les habitants, et ce qui pourrait être envisager pour les protéger (dur de déplacer des millions de gens). Dire que *pour l’instant* le désastre de cette centrale n’a fait aucun mort, c’est du foutage de gueule avéré. La mort inodore, incolore et invisible fait son œuvre en silence………Et le monde entier est concerné, sans parler des dégâts génétiques dont les descendants d’Hiroshima ( qui sont toujours considérés comme des pestiférés) pourraient témoigner!!

La centrale de Fukushima dévastée, un mois après le tsunami du 11 mars 2011. NEWSCOM/SIPA

Depuis le 11 mars, la centrale de Fukushima a rejeté 168 fois plus de césium radioactif que l’explosion d’Hiroshima…

La quantité de césium radioactif dégagée depuis le 11 mars par la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est du Japon) est 168 fois plus importante que celle dispersée en un instant par la bombe atomique d’Hiroshima, a affirmé jeudi un journal nippon. Selon le Tokyo Shimbun, qui dit s’appuyer sur des estimations du gouvernement, les réacteurs endommagés par un tsunami géant ont dégagé jusqu’ici 15.000 terabecquerels de césium 137 au fil des mois. En août 1945, la bombe atomique larguée par l’armée américaine au-dessus de la ville d’Hiroshima (sud-ouest) avait relâché instantanément dans l’atmosphère 89 terabecquerels de cet isotope dont la période radioactive est de 30 ans, a ajouté le journal.

«En théorie, la quantité de césium 137 échappé de la centrale de Fukushima est donc 168,5 fois plus importante que celle de la bombe américaine», a-t-il souligné, en affirmant que cette estimation avait été calculée par le gouvernement à la demande d’une commission du Parlement. Mais là s’arrête la comparaison, car la bombe A a fait 140.000 morts, tués immédiatement par la chaleur ou le souffle de l’explosion, ou dans les mois suivant à cause des effets des radiations, alors que l’accident de Fukushima n’a causé jusqu’ici aucun décès.

Tchernobyl équivaudrait à 900 fois Hiroshima

Le gouvernement juge d’ailleurs «non rationnel» de comparer ainsi la contamination radioactive d’une centrale nucléaire avec celle d’une arme atomique destinée à tuer. La même comparaison révèlerait que l’explosion du réacteur de Tchernobyl (Ukraine) en 1986 a dispersé dans l’environnement 900 fois plus de césium 137 que la bombe d’Hiroshima, si l’on s’en réfère aux évaluations de l’Institut français de la radioprotection et de la sûreté nucléaire (IRSN).

Après l’éclatement de la crise nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi (exploitée par Tepco), la plus grave depuis celle de Tchernobyl, les autorités japonaises ont décrété une zone d’évacuation obligatoire dans un rayon de 20 kilomètres autour site. Plus de 85.000 personnes vivent depuis plus de cinq mois dans des centres d’accueil ou des logements préfabriqués, sans aucune certitude de retrouver un jour leur habitation.

© 2011 AFP

SOURCE

3 commentaires

  • viking

    Sur le site NEWORDER 2012 sur la droite vous avez la rubrique : POLLUTION

    je clique et : miracle ! : Comment se protéger des radiations par l’alimentation  » étude faite sur les rescapés de Régane, Nevada, Hiroshima, Tchernobyl…

    vous pouvez imprimer la cinquantaine de page, vous y apprendrez : les « enculés  » de fabriquant de cigarette mettre du Radium et du Polonium pour accroître leur rendement sur les plants de tabac,  un paquet de blonde = 1 radio des poumon donc le cancer est garanti, et vos cher fabriquant de cigarette ont les mêmes actionnaires de les fabriquants de médicaments…. tout est parfait !

    si vous avez lu Suffren,  Bougainville et autre….. le tabac était une médecine,  en 2011 c’est un poison

    • lacolombe

      @ Viking :

      J’ai lu l’article sur la pollution très intéressant le bilan est assez peu encourageant en effet, tout cela fait peur mes ami(e)s moi je vous le dis !

  • pokefric pokefric

    C’est le début de l’apocalypse