L’austérité ne touche pas la mairie de Paris

C’est la crise, les mesures d’austérité ont été annoncées, mais elles n’existent pas pour tout le monde, Mr Bertrand Delanoé n’hésite pas à organiser un repas au frais du contribuable au cout faramineux sans tenir compte d’une chose: la laïcité. Et vous, quelle est votre opinion? Attention tout de même, il ne s’agit pas ici de fustiger une religion, les musulmans n’y sont pour rien, il s’agit de réagir au comportement d’un politicien qui organise un tel événement au mépris de la laïcité qu’il est censé représenter (avec un cout de 99 000 euros) alors que la situation économique atteint des sommets dans le pire!

Bertrand Delanoë organisait, le 24 août à l’Hôtel de Ville de Paris, une soirée festive pour la rupture du jeûne du ramadan. Le député UMP Jacques Myard s’est ému de ce qui constitue selon lui une entrave au principe de laïcité, comme le préfet de police, qui a condamné la manifestation, sans pour autant l’interdire. La mairie de Paris a répondu en qualifiant la plupart des protestations de xénophobes :

« J’ai pris connaissance de certains propos caractérisant l’organisation le 24 août prochain de la soirée de rupture du jeûne du Ramadan à l’Hôtel de Ville de Paris comme contraire au principe de laïcité. Je m’étonne de telles réactions, dont beaucoup semblent fondées sur des motivations xénophobes parfaitement scandaleuses. Je rappelle que la Ville organise une telle soirée chaque année depuis 2001, à l’Hôtel de Ville ou en d’autres lieux. Ce moment de rassemblement s’inscrit dans une logique conviviale et culturelle, et n’a strictement aucun caractère religieux, à l’instar d’autres manifestations que la Ville accueille ou organise, comme Hanouka, Vesak, la Saint Maroun, le Nouvel an chinois, le Nouvel an berbère ou l’arbre de Noël, sans n’avoir jamais suscité la moindre réaction. Dans ce cas comme pour les autres, le principe de laïcité n’est en rien méconnu celui-ci n’a jamais été contradictoire avec le souci d’accueillir dans des locaux municipaux des manifestations fondées sur les valeurs de l’échange et du partage.

 

La manifestation a coûté 99 000 euros au contribuable parisien : “La Marie de Paris a détaillé ce montant : 29 000 euros pour le repas de rupture de jeûne et près de 70 000 euros pour la partie culturelle (concerts). La soirée est gratuite sauf pour le contribuable …” (source : L’observatoire des subventions) Il paraît pourtant que nous sommes en crise sévère… Sachant que le Smic net en 2011 est de 1 070,76 €, la soirée d’hier aurait pu payer un smicard pendant 92 mois, autrement dit plus de 7 ans et demi.

 

Enquête & débat est allé filmer les abords de l’Hôtel de Ville hier soir : après avoir donné la parole aux traditionnels opposants de Riposte Laïque, Jean Robin s’est entretenu avec quelques participants à la soirée, tous réjouis, et qui ne perçoivent aucunement la moindre entrave à la laïcité dans le fait de célébrer une fête religieuse dans une mairie.

A lire en complément, l’article de Marianne 2 : « Religions : Delanoë chouchoute (toutes) ses clientèles »

Extrait :

En effet, Delanoë est un habitué de ce genre de célébrations et notamment pour le Ramadan. Jusqu’en 2005, la fête était même organisée au sein même de la Mairie, les années suivantes, la Ville a préféré le Stade Charléty ou le Palais Omnisports de Bercy. En 2006, le concert au Stade Charléty, avait coûté 280 000 euros, financé à 60% par le budget municipal. La dernière cérémonie organisée à la Mairie en 2005 avait coûté elle 95 000 euros. Chose qui avait déjà fait polémique à l’époque.
Les partisans de la laïcité la plus stricte peuvent être choqués mais quand il s’agit d’entretenir ses clientèles électorales, Delanoë n’hésite pas à sortir son chéquier. En 2008, le subventionnement municipal des crèches loubavitch avait déjà fait polémique jusque dans dans la majorité municipale. Le Maire de Paris était également présent au dernier diner du CRIF en février en même temps que d’autres socialistes comme Martine Aubry et François Hollande.
Mais qu’on se rassure, le budget de la Ville s’ouvre à toutes les confessions. Si Delanoë subventionne les crèches juives loubavitch, il a aussi subventionné la future mosquée de la Goutte d’Or. La Ville a déjà versé cette année 696 000 euros et s’est engagée pour un financement de 22 millions, le tout pour réaliser un espace culturel. En septembre 2010, Delanoë avait fait très fort pour la paix entre les peuples en assistant le même soir au Nouvel an juif et à une veillée du Ramadan.

Source et article complet: Agoravox.tv

Faut-il éviter d’aborder un sujet sous prétexte que celui-ci est sensible et touche à la religion musulmane? Jusqu’à présent, dès qu’on touche de près ou de loin à la religion pour contester la moindre chose, on est catégorisé comme étant racisme ou islamophobe, où commence l’information et où s’arrête-t-elle alors? Quels sont les tabous? Ce blog n’est ni politique ni axé sur une religion en particulier, si un sujet existe, alors on peut en parler! Maintenant, nous ne faisons ici ni de provocation, ni d’incitation à la haine, juste de l’information, merci d’en tenir compte et de NE PAS TIRER SUR LE PIANISTE!!! Restez courtois les uns envers les autres, par avance, merci!

20 commentaires

  • vibrocop

    Je pense qu’il n’y a plus rien à dire, il y a aussi des ministres qui arrive à avoir 6 chauffeurs, mais pourquoi faire ? Alors le temps est venu ou le silence est le meilleur des mépris !
    La différence entre les oiseaux et les hommes politique, c’est que de temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler !
    Coluche

  • texcaltex

    Qu’en dire sans paraître xénophobe, islamophobe, raciste ou psychotique??? Rien!!
     
    Il faut juste voter pour des gens qui ne bafouent pas la laïcité… si on y tient encore un peu à notre laïcité… maintenant, si on s’en fout, gardons les mêmes!
     

    • voltigeur voltigeur

      Moi je dirais juste, qu’on peut faire des largesse avec l’argent des contribuables!!
      Ils y en a qui ont vraiment un mépris total pour nos valeurs, et en ces temps de misère,
      ça prends tout son sens….Les privations c’est pour nous, les dépenses somptuaires qui devraient
      être mises en veilleuse, au nom de la solidarité, c’est pour ces élus, qui cherchent des voix de
      tout les côtés, qu’importe ce que nous en pensons. :(

  • viking

    vous ai déjà dit  lors de la prochaine guerre civil nos 640.000 élus devront payer pour leur gestion, leur biens doivent être distribuer a nos pauvres….et a tous ceux qui on subit les Jougs de leur système : le problème ça fait beaucoup de monde a servir !!!!.

    Idem pour toutes les oligarchies, sans oublier nos Banksters

    Tous au RMI, resto du coeur….

  • lacolombe

    La question que je me pose est surtout que si cette info est disponible pour tout le monde et non pas caché je pense qu’il y a une raison, je pense à justement faire réagir les gens et les pousser à avoir des discours raciste, et xénophobe, non ? Qu’en pensez-vous ? La manipulation des médias peut aller tellement loin on ne sait jamais !

    • voltigeur voltigeur

      Tu as tout compris!! diviser pour mieux régner, c’est la raison de la prudence,
      dont il faut faire preuve dans les interventions, qui mettent de l’huile sur le feu,
      parce que l’objectif est (presque?) clair, attiser la haine et aller au clash!!
      Il ne faut surtout pas être les pions de leur jeu! ;) Nous sommes
      tous dans la même galère………alors il faut essayer de ramer ensembles :)

      • texcaltex

        Oui, oui, chuuuuuuuuut!!!!Taisons-nous et laissons faire, regardons vite ailleurs au cas où ce serait une provoc….  :roll:
        Et si ça n’en est pas :?: :?: :?:

    • texcaltex

      Comment pourraient-il garder cela secret??? C’est impossible donc il ne faut pas dire qu’on la « divulgue » pour provoquer des problèmes… simplement les hommes politiques « ratissent large » pour avoir des voix!! :mrgreen:

  • lacolombe

    Entièrement d’accord avec ça ;), évitons de rentrer dans leur jeu !

  • ratgana

    Le problème restera toujours le meme : de quoi on parle ?
    Oui à la séparation de l’église et de l’Etat. Argent public pour l’intéret général. Sommes nous dans ce cadre ?
    Laicité est égale aujourd’hui à racisme, c’est politique, c’est diviser pour mieux régner.
    Que ce soit d’un coté ou d’un l’autre ce ne sont que de pauvres gens manipulés par des politiciens arrogants :evil:  
    Je n’ai vu aucun SDF et ce n’est ce qui manque à Paris. Quel budget pour les restos du coeur ? On t il récupéré les miettes ? Le cout de cette évènement représente 200 personnes au RSA pour un an.

  • Eurydice34

    Bonjour !

    Les parisiens peuvent ne pas être ravis quand ils financent un évènement qui ne les concerne pas et qui marque l’arrêt d’une période religieuse autre que la leur. Si les musulmans veulent faire une fête religieuse, c’est à eux de la financer, pas au citoyen lambda. Ce serait leur nouvel an, ce serait une fête populaire et là il n’y aurait pas de souci. 
    Et pour ceux qui disent qu’on fête bien Noêl, il faudrait qu’ils sachent qu’on le fêtait avant l’arrivée des chrétiens et qu’on va pas s’asseoir sur notre histoire sous prétexte que nous sommes multiculturels.

    • Antoine

       
      Ça parle de laïcité à tout bout de champ mais par contre on peut fêter Noël parce que c’est pas pareil hein, c’est pas comme les autres fêtes vous comprenez?
      Il y a je ne sais combien de millions de musulmans en France vous verrez aussi qu’un jour à force de raisonner comme cela d’autres fêtes rentreront de facto dans le patrimoine culturel de la France :wink:

      • Eurydice34

        Oui on peut fêter Noël parce que c’est une TRADITION française POPULAIRE ( comme le nouvel an chinois, qu’on fête parce que c’est une fête POPULAIRE et pas religieuse )! Qui existait avant les chrétiens, les romains … Et pas seulement la naissance du petit Jésus! Pour votre gouverne c’est pas pour rien que le symbole de cette fête est la bûche et pas la croix. Et tout le monde s’y retrouve dans la fête de Noël: les chrétiens pour la naissance du chtit, les athés car c’est la fête de la famille, les néopaïens car c’est le solstice d’hiver… Pour les Celtes c’était la fête de la maternité et pour les Egyptiens la naissance d’Horus . Votre argument n’en est pas un. Ca revient à dire :  » si vous faites une fête on doit avoir la notre sinon vous êtes racistes/fascistes/méchants/intolérants ( choisissez le mot qui vous convient ) ou alors vous n’ avez pas le droit de fêter, même si vous fêtiez depuis plusieurs millénaires parce que c’est dans votre histoire » et vous nous sortez le mot « liberté  » à toutes les sauces. La liberté ce n’est pas l’égoïsme, attention. La liberté a un prix, toujours, et ne peut exister que dans le bon sens commun. Vous imaginez, une minorité qui arrive dans un pays musulmans et qui dit  » comme vous ne fêtez pas Noel vous n’avez pas a fêter le Ramadan !  » Discours de sourd !!! On marche sur la tête ( et c’est la fracture du crâne qui arrive au final ) .
        Sinon les musulmans en France représentent quoi… 10% de la population à tout casser au jour d’aujourd’hui ? Les athées représentent plus de 30% de la population en comparaison. Faut arrêter de croire qu’ils sont « trop plein », c’est simplement une des minorités qui est le plus relayée par les médias ( attention je dis pas que c’est ce qu’ils cherchent , au contraire, ils sont instrumentalisés et la grande majorité d’entre eux voudraient juste vivre tranquillement et ne peuvent que subir le fait de se faire montrer du doigt en permanence ) , that’s all.
        Et OUI on parle de laïcité car ce pays EST laïque, donc séparation de l’Eglise et de l’Etat, point barre. C’est d’ailleurs principalement pour ça et pour le coût que cela impose à tous, y compris ceux qui ont rien demandé, que c’est actuellement si controversé ( quelqu’un voudrait jeter de l’huile sur le feu actuellement, il ne pourrait pas mieux faire pour diviser encore plus, me demande si c’est pas fait exprès d’ailleurs … mon côté parano  :mrgreen:   ) .

  • Antoine

     
    Bande de moutons :) , les musulmans n’ont visiblement rien demandé mais allons y gaiement tapons leur dessus! D’ailleurs faut voir les retombées financières lors de l’organisation de ce genre de petites fêtes.
    Et puis 99k€ des « dépenses somptueuses »? :lol: Allez donc examiner les comptes de l’État (ville de Paris y compris) vous allez comprendre…

    • voltigeur voltigeur

      Ce sont les dépenses qui sont mises en causes, ils n’ont aucune retenue
      ces élus, pour dépenser l’argent des contribuables…C’est vraiment le moment de
      faire la fête?? alors qu’on est à quelques 5 millions de chômeurs, + 3,2 % sur 1 an. et tout le reste…
      Source

      • Antoine

        « C’est vraiment le moment de faire la fête? »
        Ne soyons pas matérialistes, quitte à être condamnées de facto et sans échappatoire à la pauvreté, positivons! Pauvres et dans la misère certes mais joyeux :lol:
        Sérieusement je ne sais pas trop quoi penser de cette actualité, n’oubliez pas qu’en cette saison les princes et autres émirs du Golf font le bonheur de certains quartiers Parisiens…

  • VOYAGEUR

    http://prod.culture.gouv.fr/mcc/Appels-d-offres/Liste-des-marches-2010
    cliquer sur : liste des marchés notifiés par le MCC en 2010…
    ensuite descendez ligne 143, et la vous tombez sur 120000 € de frais de blanchisserie pour le ministère de la culture, entre autres babioles.
     
    ces mecs ont complètement perdu le sens commun.
    ils se serve de nos thunes pour faire du clientélisme segmenté, et nous, quand on vote pour eux, on leur signe un chèque en blanc.
     
     

    • voltigeur voltigeur

      Et les études de ceci et cela coûtent aussi la peau des fesses! ils planent à des
      millions de km, c’est un des ministère qui devrait faire le plus d’économie, la culture c’est
      essentiel, mais ça ne nourri que l’esprit..et quand il n’y a pas de sous on fait des économies.
      C’est bien ce qu’on nous dit à longueur de temps non :(

  • VOYAGEUR

    serveNT   pfff