Economies budgétaires : Les RTT nouvelle cible prioritaire de l’UMP ?

Les escrocs ne sont pas très loin, il y en aurait même au gouvernement! Bien sur en France ce n’est pas encore la Grèce, nous nous en rapprochons quand même pas mal, et toutes les solutions sont bonnes pour faire des économies, enfin, toutes… Presque toutes! Citons Jean-François Copé, un modèle de mauvaise foi, qui songe à faire sauter les RTT, tout simplement, sans remettre en cause une niche fiscale dont il est le créateur et qui aiderait pourtant bien…

Jean-françois Copé propose de sacrifier les RTT des salariés mais refuse de remettre en question : « l’exonération des plus values de ventes des filiales de holdings » qui est une niche fiscale … dont il est le créateur !

Economies budgétaires : Les RTT nouvelle cible prioritaire de l'UMP ?


Une déclaration de Jean-François Copé sur RMC le 11 août a été peu médiatisée. Et pourtant, celle-ci était particulièrement importante pour tous les salariés.

En effet, évoquant la crise de la dette, il présentait une piste d’économie : « Il y aura un certain nombre de remises en question de dépenses publiques qu’on ne peut plus continuer de faire (…) Mais aussi des mesures à plus long terme : la question du temps de travail, qui est aujourd’hui financé pour partie par l’Etat – la RTT coûte 12 milliards d’euros par an ; pourra-t-on la financer éternellement intégralement ? C’est pas sûr. Il y a un certain nombre de dispositions sur lesquelles il faut qu’on travaille »

Ce qui signifie que cette mesure n’est pas envisagée dans l’immédiat mais fait partie des objectifs de l’UMP en cas de victoire à la présidentielle et aux législatives.

Il existe pourtant une autre mesure financée par l’état et qui coûte elle 22 milliards et sur laquelle Jean-François Copé ne voit rien à redire : L’exonération des plus-values de vente des filiales de holdings dite « niche Copé »

En quoi consiste t-elle ?

Le blog « Résultat d’exploitation » a consacré un article particulièrement détaillé à cette niche fiscale ruineuse qui a surtout bénéficié aux grands groupes est selon le blog : le bouclier fiscal puissance 10
« (…) Elle exonère d’impôt sur les sociétés les plus-values liées à la cession d’une filiale possédée depuis au moins 2 ans (…) il s’agit d’une défiscalisation qui a été votée pour éviter que les sociétés françaises (et notamment les holdings) ne s’exilent vers des cieux plus cléments comme les Pays-Bas par exemple (…) c’est un peu une sorte de bouclier fiscal. Mais nettement plus coûteux que l’autre : environ 22 Mds€ en trois ans là où Bercy estimait que la mesure ne coûterait qu’un seul petit milliard par an ! Et qui a au final majoritairement profité aux grands groupes dans un bel effet d’aubaine (…) Des exemples plus concrets? En 2007, Danone revend sa filiale « Danone Biscuit » et économise 500 millions d’impôt sur les sociétés (IS) en 2008 (l’IS se paye en décalé comme l’impôt sur le revenu). Pour Suez, c’est 800 millions de gagnés (…) »

« (…) Dix entreprises se partagent près de la moitié (44 %) du coût du dispositif (…) » précise le blog Conte Public

Ce qui signifie qu’en rabotant, en aménageant ou même en supprimant cette niche, on pourrait aisément trouver tout ou partie des 10 milliards recherchés par le gouvernement.

Qu’en pense Jean-François Copé ?

Réponse de l’intéressé : « (…) Il n’y a que les socialistes qui jugent qu’elle est inutile (…) » Un peu court direz-vous ! Ce qui ne l’empêche pas d’enchaîner directement sur la : « (…) réserve phénoménale : les RTT (…) » qui coûte : 12 milliards par an. Et pour ce faire, il nous ressort la demande du Medef de : « (…) proposer aux branches professionnelles de négocier les 36 heures payées 36, les 37 payées 37, etc (…) » C’est à dire une perte sèche pour les salariés sans aucune contrepartie !

Mais que les salariés ulcérés de savoir qu’ils risquent d’être les seuls à payer l’addition se rassurent, Franck Riboud, le PDG de Danone SA, grand bénéficiaire de la niche Copé, fait partie de la liste des 16 dirigeants ou actionnaires de grandes entreprises qui ont lancé mardi un appel pour : l’instauration d’une contribution exceptionnelle qui toucherait les contribuables français les plus favorisés. C’est bien le moins !

Source: marianne2.fr

9 commentaires

  • pokefric pokefric

    Eh bien les bonnes nouvelles fusent.On prend les nerf au moins une fois par jours ces temps ci…
    Raz le bol !!!

  • pokefric pokefric

    Vous n’auriez pas eu l’écho du rétablissement de la vignette auto par hasard ?
    Il y a des bruits qui courent…
    Sinon,attention au réveil de l’ivrogne de service Borloo point d’appui de sarko dont on ne parle presque plus ,
    Il devrait pourtant réagir face à l’augmentation des alcools…lol ?

    • voltigeur voltigeur

      C’est un hoax ;) le journal minute en avait fait son premier avril en 2009 et depuis chaque
      année, ça ressort.
      Mais à force de la mettre au premier janvier qui vient, elle risque un jour d’arriver, et là on
      dira, ** mais vous l’attendiez depuis longtemps, alors la voilàààà!!** :) :)

      • Le journal Marianne est généralement fiable, hoax ou pas, serais-tu vraiment étonnée qu’ils veuillent le faire? Franchement? :wink:

      • voltigeur voltigeur

        Pas vraiment en fait mais je me souviens que hoaxbuster a dit l’an passé
        que c’était un hoax!, maintenant vu que les caisses sont vides et que le mouton
        semble avoir encore un peu de laine sur le dos…………. ;)
        En fait dans Marianne c’est un internaute qui a reçu le fameux hoax et qui demande
        si c’est de l’info ou de l’intox! donc pour l’instant, ça reste (espérons le) un hoax
        Posté par gaby le 12/05/2011 19:05
        « Nicolas Sarkozy rétablit la vignette automobile !
        I1 faut croire que les caisses de l’Etat sont vraiment vides. Christine Lagarde, le ministre de
        l’Economie, vient d’obtenir l’aval de Nicolas Sarkozy pour rétablir dès l’an prochain la
        vignette automobile ! Un impôt supprimé en 2001 par… Laurent Fabius, ministre de
        l’Economie de Lionel Jospin.

        http://www.marianne2.fr/sarkofrance/Le-Festival-fiscal-de-Nicolas-Sarkozy_a442.html?com

  • rouletabille rouletabille

    je n’ai plus le lien ou Chereque est à coté de Copé sur ARTE.
     
    une première à l’époque avec pp (patric poivre )
    2 lèches culs sur 1 seul écran ..
     
     

  • viking

    copé son vrai nom ; Coppélévitch…

    Comme je l’ai déjà dit sur votre site nos  640.000 Politichiens ne participe pas a la cure d’austérité, pour eux c’est ; plein les poches, les places sont bonnes  créer des parties politiques et remplissez vos poches, nommez vos potes et autres aux bonnes places pour vous régaler sur les fromages Républicains

    C’est nous qui casque ; les con-somateurs, con-tribuables, con-joints (2 cons ensembles) con-citoyens…….y a de la place pour d’autre idées de nom de tondus

  • chafy

    les rues a meaux sont pleins de nids de poules et au lieux de retaper le bitume il a construit un musée dédié je ne me rappelle plus a quoi, il est visible dans les hauteurs de meaux a coté d’une grande statut rappelant la 2eme guerre.

  • Antoine

    Hoax ou pas la France a un gouvernement de ploucs, d’incompétents carriéristes, de va-t-en-guerre, par moment à peine différent de celui d’une république bannière (d’ailleurs ce gouvernement a aussi des idées indignes de ce fruit lorsqu’il ne tente pas tout simplement de vous la mettre quelque part)… Le pire étant les Français qui les suivent, comment appelle-t-on cela déjà? Larbin je crois…