La théorie du gender au lycée : un enseignement idéologique..

Où est l’éthique dans l’orientation des pensées, est ce que ce genre d’enseignement est opportun?

Après Sciences-Po Paris, qui leur a dédié une chaire et un enseignement obligatoire en 2010, les gender studies s’imposeront aux lycéens (premières L, S et ES) dès la rentrée 2011 dans le cadre des cours de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). Les éditions Nathan, Bordas et Belin ont déjà publié leurs manuels, conformément aux nouveaux programmes. Chez les trois éditeurs, les thèses de la théorie du gender, une idéologie qui nie la différence des sexes et la complémentarité naturelle entre l’homme et la femme, sont intégrées dans le module “Féminin-Masculin“, dans les nouveaux chapitres intitulés “Devenir homme ou femme” et “Vivre sa sexualité“. Cette approche partisane des questions d’identité et d’orientation sexuelle soulève une importante polémique dans les milieux éducatifs qui en repèrent les effets pernicieux pour la construction de l’identité et de la personnalité des adolescents.

Une théorie militante…
L’idéologie du gender a fait son entrée sur la scène internationale lors de la Conférence mondiale sur les femmes à Pékin en 1995 : elle inspire aujourd’hui les agences onusiennes et le Parlement européen. Née dans les années 1970 aux Etats-Unis sous l’influence de penseurs français comme Michel Foucault et Jacques Derrida, la théorie du gender a d’abord été l’outil idéologique et subversif d’un féminisme militant : au nom de la non-discrimination entre l’homme et la femme, elle rejette le fondement biologique des sexes comme donné naturellement identifiant pour la personne et affirme que la différence entre l’homme et la femme relève exclusivement d’une construction sociale. Les genres masculins et féminins consistent en des “rôles” socio-culturels arbitraires qu’il est donc possible de déconstruire. En conséquence, aucun dynamisme naturel ne pousse l’homme et la femme l’un vers l’autre : cette inclination ne relève elle aussi que de conditionnements sociaux. Dans cette perspective, c’est l’orientation sexuelle (homosexuelle, hétérosexuelle, bisexuelle, transsexuelle) qui doit primer sur le sexe biologique, génétiquement déterminé par les chromosomes sexuels XX ou XY.

…prétendûment scientifique
Les nouveaux manuels de biologie reprennent largement ces thèses bien peu biologiques. Le manuel Hachette prétend ainsi que l’identité sexuelle relève d’un choix subjectif de l’individu : “l’identité sexuelle est la perception subjective que l’on a de son propre sexe et de son orientation sexuelle. (…) L’orientation sexuelle doit être clairement distinguée du sexe biologique de la personne.” Pour le manuel Bordas, le seul contexte socioculturel suffit à expliquer la prédominance du modèle hétérosexuel.
Le milieu éducatif et les parents d’élèves ont fermement dénoncé l’intrusion abusive de cette idéologie dans le programme de biologie. Regroupés au sein du collectif “L’école déboussolée“, les enseignants du public ont envoyé au ministre de l’Education nationale Luc Chatel une pétition réunissant 33 000 signatures : celui-ci a refusé tout dialogue. Les Associations familiales catholiques (AFC) et l’enseignement catholique ont également protesté.
Des parlementaires sont intervenus auprès de Luc Chatel afin que les manuels en cause soient retirés de la vente et révisés. Le député Christian Vanneste, soutenu par ses collègues Xavier Breton, Marc Le Fur et Jean-Marc Nesme, a rappelé que l’Education nationale n’a pas à “instiller, sous le couvert d’un enseignement scientifique des conceptions purement idéologiques“, ni à se substituer aux familles, de telles dérives étant “le propre d’un Etat totalitaire“. Pour d’autres comme Dominique Dord, Jacques Myard, Yannick Favennec ou Véronique Besse, enseigner cette théorie n’est “ni raisonnable, ni responsable” et “porte atteinte au devoir de neutralité de l’Education nationale, en s’immisçant dans les consciences individuelles et dans la sphère familiale.” La sénatrice Marie-Thérèse Hermange a, elle, souligné les nombreuses questions sur la condition humaine, la reproduction et l’organisation de la société que soulève la théorie du genre.

Décryptages
Pour le philosophe Thibaud Collin, auteur d’essais sur ces questions, la prime à l’indifférenciation sexuelle promeut en fait l’homosexualité. Ces théories sont une tête de pont pour un changement radical de société“. La dissociation de la sexualité et la procréation est alors consommée : la révolution culturelle voulue par le gender promeut les “droits” à la contraception, à l’avortement et à la procréation artificielle.
Certains psychanalystes, comme Tony Anatrella et Jean-Pierre Winter, alertent par ailleurs sur les risques que la théorie du gender fait courir à la préservation du lien social et la structuration psychique de la personne. L’altérité sexuelle, dans sa vision réaliste, situe l’homme et la femme “dans une égalité en dignité et dans une relation fondée sur la complémentarité” qui permet leur coopération, nécessaire à la constitution du lien social. La société ne peut se construire sur des “pseudo-identités de genre” ou sur des orientations sexuelles sous peine de conduire à des “dissociations psychologiques et anthropologiques sources de violences et d’injustices“. Les idées véhiculées par la théorie du genre enferment dans le “modèle du ‘nous sommes tous pareils’, selon l’idée du même et du semblable” où chacun “est sommé de rester dans une économie narcissique auto-suffisante“. En niant la différence, ce discours empêche l’ouverture de l’individu à l’altérité et “sépare, divise et invite chaque sexe à rester chez soi“, constatent-t-ils.

Conclusion
En Espagne, le gouvernement Zapatero a déjà rendu obligatoire les cours sur le gender, entraînant le retrait de dizaine de milliers de familles des écoles appliquant les programmes d’Etat.

Source généthique.org partagé avec terresacree.org

5 Commentaires

  1. Ca alors !!!! Va falloir que j’en parle à mon chien …
    C’est quoi ? Un mouvement gay qui fait de la politique ? On veut réduire le développement  de la population ? Ou c’est l’application du constat que nous avons un cerveau composé de deux parties ? 
    En tout cas ça expliquera en partie pourquoi il y à des viols en prison, j’avais pas compris jusqu’à maintenant ….

  2. Le salut viendra de l’intégrité et du bon sens des profs de SVT. Ce n’est hélas pas la première réforme absconse que l’éduc nat tente d’imposer. On dirait qu’on veut faire des clones, des machines de nos enfants… Hou !!

  3. Merci pour l’info, je surveillerai les contenus de sciences nat de près, normalement l’année prochaine. Ce n’est pas la première fois que j’interviens pour donner un autre point de vue sur certains contenus de cours, entre les contenus “scientifiques” faux car totalement dépassés (par ex l’évolution et la classification des espèces) et les “oublis” des programmes d’histoire il y a du boulot…

  4. Bonjours, je vais passer en 1er cette année, et je tiens à dire que la théorie selon la quelle la différence entre l’homme et la femme n’est qu’un fruit de la société a déjà été étudié en 2nd, en SES…

  5. les étudiants, les parents doivent affûter leur rhétorique pour avoir des arguments percutants pour animer les débats

    il est facile de montrer le sectarisme et l’incohérence de cette propagande : ex : Julie aime les filles, mais elle m’aime pas les filles qui n’aime pas les filles…. et plus loin on vous parle de tolérance de l’autre, de diversité…

    Phrase du Niveau CE1……. 

    Vous pourrez dire : les petites filles aiment jouer a la poupée, pour Noël  ou leur anniversaire elles font demander, des fusils, sabre, costume de Robin des Bois…

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