On va penser à l’adage *si tu veux la paix, prépare la guerre* Sinon à quoi va servir ce porte-avions, pour des croisières?
Le premier porte-avions chinois doit être utilisé en cas de conflit territorial, a estimé l’auteur d’une tribune publiée sur un site du ministère de la Défense.
«Pourquoi l’avons-nous construit si nous n’avons pas le courage ni la volonté d’utiliser ce porte-avions en cas de conflit territorial?», a interrogé Guo Jianyue, un journaliste du Quotidien de l’Armée populaire de libération, dans une opinion publiée sur le site jz.chinamil.com.cn.
«Nous avons construit un porte-avions pour défendre de façon plus efficace les droits et les intérêts de la Chine. Nous serons davantage confiants et nous serons plus déterminés à défendre notre intégrité territoriale en disposant de porte-avions», a-t-il ajouté.
Les autorités chinoises ont soufflé le chaud et le froid sur le rôle qu’elles comptent assigner à ce premier porte-avions, arme de projection qui ne correspond pas à la doctrine officielle de non-ingérence professée par Pékin.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Al4GWgx4IZE[/youtube]Ce navire, construit à partir d’un ex-bâtiment soviétique racheté en 1998 à l’Ukraine, servira pour des recherches scientifiques et des exercices d’entraînement, a d’abord affirmé fin juillet le ministère chinois de la Défense. La Chine a besoin d’au moins trois porte-avions pour défendre ses intérêts stratégiques, a affirmé peu après un général chinois, en contradiction apparente avec son ministère.
Le navire a quitté mercredi son chantier naval de Dalian, dans le nord-est du pays, pour effectuer sa première sortie en mer afin d’officiellement réaliser des essais.Selon des experts indépendants, la Chine compte bien grâce à ce navire exercer un effet psychologique régional. Plusieurs différends territoriaux l’opposent à ses voisins, notamment le Japon et le Vietnam, avec des pics de tension chroniques. Washington a d’ailleurs exprimé mercredi sa préoccupation, souhaitant une «explication de la Chine sur son besoin d’un tel équipement».
Source 20minutes.ch.ro
J’espere pour eux que c’est pas la meme boite qui fait les TGV 😉
lol
Neuf est déjà vieux, un peu comme notre Rafale !! En plus avec 45 jours d’autonomie, là je me marre !!
Ah, les croisières dans les iles grecques 🙂 8)