Le ministère des finances dément les rumeurs de dégradation de la note de la France

Il faut vraiment le lire pour le croire, le ministère des finances qui nous sort une telle déclaration, attention, ils vont bientôt dire qu’on est sorti de la crise! Mais pour le rappel, juste pour le rappel, je vous renvoie à ce sujet!

L’entourage du ministre de l’économie a formellement démenti, mercredi 10 août, les rumeurs selon lesquelles les agences de notation pourraient dégarder la note AAA de la dette souveraine française. « Ces rumeurs sont totalement infondées et les trois agences, Standard’s and Poor, Fitch et Moody’s, ont confirmé qu’il n’y avait pas de risque de dégradation », a-t-on déclaré dans l’entourage du ministre des finances, François Baroin.

Plus tôt dans la journée, les agences de notation Moodys et Fitch avaient réaffirmé la note AAA attribuée à la dette souveraine de la France, et ce avec une perspective stable.

Ces rumeurs ont fortement pesé sur les actions des banques françaises, le titre Société générale chutant de près de 20 %.

Source: Lemonde.fr

9 commentaires

  • hipopo

    comme je le disais sur l’article de jovanovic voici ce qui est dit d’ou vient la rumeur :

    La Bourse de Paris plonge à cause de rumeurs de dégradation de la France :

    Valérie Pécresse et François Baroin le 10 août 2011 à la sortie d’une réunion à l’Elysée© AFP  Martin Bureau

    La Bourse de Paris a terminé en chute de 5,45% mercredi, au terme d’une séance noire, plombée par des rumeurs de dégradation de la France, malgré les démentis rapides du gouvernement et de l’agence Fitch, ainsi que par la dégringolade des valeurs bancaires.
    Le CAC 40 a abandonné 173,20 points à 3.002,99 points avec notamment des valeurs bancaires étrillées, à l’image de la Société Générale qui perdait plus de 17%.
    Les autres Bourses ont aussi été entraînées à la baisse.
    A Londres, le courtier Manoj Ladwa d’ETW Capital a évoqué à l’AFP des « inquiétudes de note de crédit pour la France, mais toutes les agences de notation ont confirmé le triple A (la note française, la meilleure possible, ndlr) et que la perspective était stable ».
    Le gouvernement français a rapidement réagi, faisant savoir par l’entourage du ministre de l’Economie François Baroin que « ces rumeurs sont totalement infondées et les trois agences Standard’s and Poor, Fitch et Moody’s ont confirmé qu’il n’y avait pas de risque de dégradation ».
    L’agence Fitch, qui était évoquée par la rumeur a aussi de son côté confirmé la note française, alors que le gouvernement doit annoncer fin août des mesures pour tenir ses engagement de réduction des déficits publics, qui devraient s’élever à 5,7% du PIB en 2011, avant 4,6% en 2012 et 3% en 2013.
    Au sein du CAC 40, le secteur bancaire était très lourdement sanctionné, en chute libre pour certaines valeurs comme Société Générale.
    Outre la Société Générale, BNP Paribas reculait de 10,33% à 35,27 euros, Crédit Agricole de 14,09% 5,91 euros, des dégringolades quasi inédites depuis la crise financière de 2008.
    Les banques souffrent notamment du fait que la Grèce pourrait étendre son programme d’échanges d’obligations afin d’y inclure des titres à plus longue échéance, ce qui pénaliserait en premier lieu ses créanciers privés.
    La Société Générale était aussi affectée par diverses rumeurs, que l’établissement a démenti « catégoriquement », certaines affirmant que la banque avait besoin d’un plan d’aide ou encore évoquaient une faillite de l’établissement.

  • pokefric pokefric

    Il y a pourtant bel et bien une baisse:
    L’agence de notation chinoise Dagong Global Credit Rating Co. a déclaré mercredi avoir abaissé la note de la France de « AA- » à « observation négative », en raison de la faible demande domestique, de la dette élevée et du système financier fragile de la France.
    Celle la même qui avait baissée la note des états unis je crois.
    Influence en vue ?

    • voltigeur voltigeur

      Les Chinois avaient déjà baissé la note de la France il y a quelques temps,
      Le problème ce sont les spéculations sur les CDS et la capacité des pays à rembourser
      C’est l’attaque que nous venons de subir, parier sur un défaut de paiement, lancer
      une petite phrase et c’est la panique………..de toute façon je crois que l’euro
      vit ces derniers moments, ce ne sont que les prémisses pour nous l’imposer,
      on va voir si les Français vont accepter…
      Et il vaudrait mieux pas!! comme le dit un internaute avisé,
      Car si le système continue, nous serons économiquement broyés et mis en esclavage par la dette,
      par l’argent créé ex nihilo par les banquiers privés hors de tout contrôle populaire,
      argent qui leur permet de se payer le monde entier et donc les entreprises qui nous emploient…
      Pour nous , il restera l’austérité imposée par tous les partis politiques de gauche comme de droite,
      unis pour soutenir les banquiers, pour rembourser l’escroquerie des dettes publiques.
      Nous subirons inéluctablement la fin de la démocratie et une somalisation de l’Occident.
      Si le système s’écroule, certes ce ne sera pas facile pour nous mais nous avons beaucoup moins à perdre et tout à gagner.

  • domdom26

    bonsoir,

    ben je dirais une chose , je pense que notre  » SUPER NICO  » était au courant depuis plusieur mois que la france allais ( va ) perdre ses 3 A .

    Il s’agit simplement de se replonger dans les archives de ce site pour voir que notre gouvernement a tout prévu car le 1 juillet 2011 ils ont voté une lois pour pouvoir tirer en balle réelle sur les mouvement du peuple ……

    Il y a aussi un exellent article sur MEDIAPART dont je vient de lire et ou tout se raccroche comme les article de PIERRE JOVANOVIC un VRAIS ECONOMISTE LUI et pas un NEUNEU qu’on voit sur la 1 , la 2 et toutes les chaine du clan SARKOZZZZZIIIIIII …….

    allez voir l’article , un peut long c’est vrais , sur MEDIAPART …..

    DOMDOM26

  • axel

    quand on voit « tic » et « tac » devant le parlement disant que tout va bien,mdr,les « branlos » sont de sorti pour calmer le jeu,,,,,,,,,et sa a bien marcher,,,,,,,,,-5,45

  • rouletabille rouletabille

    Et pourquoi cela vas changer s’ils le disent???
    Ils nous polluent à mourir et quand il y a un attentat c’est jamais contre EUX ?
    internet est vendus ,vous comme Moi ne sommes jamais anonymes..
    Ils nous on bien piéger

  • BARJABUL

    Le problème vient de la Chine !! Les USA ne font pas se laisser avoir comme ça !! Je crois savoir que les USA et ces , alliés prépare la riposte contre la Chine !! Droit de douane de 150 % sur tous les produits chinois et dévaluation du Dollar et de l’Euro pour contrer la sous évaluation du Yuan !! Les CDS seront honorer pour 70 % , le restant sera restructuré !! Le FBI prépare une descente chez les agences de notation !! Les USA viennent de comprendre que la Chine cherche à faire diminuer le budget militaire des USA, alors ils vont l’augmenter de 14 milliards de dollar annuellement jusque 2018 !! Dommage pour les autres budgets !! Bref, les USA ont décider de sacrifier la Chine !! En utilisant le même procédé qu’ils avaient utilisé avec l’URSS, la surchauffe économique !!

  • hipopo

    Le sujet m’interesse et je suis navrée que beaucoup ne se sentent pas touché par les évènements . Il y aurait un bon début si on interdisait les mécanismes du style je me fait de l’argent en pariant sur une perte. On veut pas suivre nos amis allemands parce que ceux qui se font du fric ce sont les « puissants » . Mais qui est le plus puissant nous en nous réunissant et en disant stop sinon on retire tous nos billes ou eux « les puissants » qui sont persuadés et à juste titre .On attendra tous de se faire plumer en leur baisant leur pied. Les anglais paris sur notre chute, lancent des rumeurs pour se faire du blé sur notre dos. Il n’y a plus d’humanité en rien, on est rentré dans une guerre financière , les etats ne peuvent rien, les puissants ce ne sont pas eux, bref on fait quoi?