Faille de San Andreas: vague inquiétante de tremblements de terre…

Voilà un moment que cette faille est surveillée, le « big one » étant redouté comme le loup blanc, et une augmentation de l’activité sismique peut inquièter nombre de personnes, chose tout à fait compréhensible. Bien sur, rien n’est certains, mais les craintes sont pourtant justifiées avec tout ce qui a été constaté ces derniers mois: faille de New Madrid, réveil des volcans, réveil de l’anneau de feu, catastrophes naturelles en nette augmentation, etc…

220px-Sanandreas.jpg

San Andréas à surveiller de très près.

9 août 2011 – San Francisco – La faille de San Andreas est une faille continentale qui va transformer une longueur d’environ 810 miles (1300 km) à travers la Californie aux États-Unis. La requête de la faille est dextre de décrochement (mouvement horizontal). La faille forme la frontière entre la plaque tectonique du Pacifique et la plaque nord-américaine. Une vague récente de petits tremblements de terre allant de 2,5 à 3,4 ampleur au cours des 24 dernières heures, l’agitation montre que le long de la faille a augmenté. C’est quelque chose que nous allons continuer à garder un oeil sur.

san-andreas1.jpg

Article trouvé sur: leveil2011

7 commentaires

  • jefunet

    super la traduction !

  • Eagleeyes

    Hello everybody,

    Il est vrai qu’il est très rarement question de la faille de New Madrid dans les médias. Il n’empêche que dans les couloirs des Instituts scientifique, elle fait débat au sein même de nombreux géologues (sauf ceux accrédités par l’état). Il y a en effet cette faille mais de plus en plus de commentaires font état, d’une part qu’elle se prolonge vers nord en empruntant le lac Erié et le Saint Laurent. D’autre part, il y en a une deuxième dont il est question que depuis très peu de temps, il s’agit d’une longeant les Appalaches et rejoignant aussi le lac Erié. Et les toutes dernières craintes naissantes, concerne NY et toute la vallée de l’Hudson River qui remonte vers le Saint Laurent, de très nombreux petits séismes s’y produisent mais ne sont pas ressentis n’y même enregistrés ($$). Vous voilà avertis !

  • Fantômette Fantômette

    Bonjour tout le monde
    Je suis là grâce au blog d’EvaRésistons. Depuis le temps que je cherche sur le net des infos, des vraies (enfin, des fois on trouve de tout et même n’importe quoi) VLAN ! je tombe ici… Génial ce site, un grand bravo à vous.
    Du coup je peux plus m’en passer, ça fait un petit moment que je lis tous vos articles et là je pousse la porte…
    Pour la faille de San Andréas, on doit pas être bien loin du grand crac (comme la bourse,  signe avant coureur… :?: :mrgreen: )
    Y manquerait plus que le Yellowstone s’y mette et on est mal 8O
    Elenin va nous aider à mettre de l’ordre chez nous, même si ça risque de nous faire mal…
    Enfin, c’est ce que je crois… BééééééééRRRRrrrrrr

  • Bonjour Fantômette et bienvenue àtoi.
    Comme je vois tu as le moral !

  • Fantômette Fantômette

    Salut engel, j’essaye de le garder… le moral :D

  • Eagleeyes

    @fantomette

    Yellowstone est sous très haute surveillance, depuis deux ans où jusqu’alors il a descendu de 16 cm, il est remonté de 18. Il est apparu que de l’activité volcanique est en recrudescence, des gaz s’échappent si et là, mais pour ne pas ameuter les touristes les responsables ferment les zones où ils découvrent régulièrement des animaux morts et comme partout, les médias n’y sont pas les bienvenus.

  • Bigoody

    Amenez tous vos saucisses, merguez etc… y’a un super barbecue qui se prépare ! :mrgreen:  Qui s’occupe de l’apéro ? :wink: