Les coffee shops de Maastricht désormais interdits aux Français

Je ne suis pas pour les drogues, mais je me demande si cette décision est judicieuse. Quand on sait ce que l’on peut trouver dans les barrettes de shit vendues à la sauvette……

Un coffee shop aux Pays-Bas, le 28 novembre 2008. REUTERS/Jerry Lampen

 

La ville souhaite réduire les nuisances liées au tourisme de la drogue, comme les problèmes de circulation, de tapage nocturne et la prolifération de vendeurs de drogue dans les rues…

L’accès aux coffee shops de Maastricht, ville du sud-est des Pays-Bas, sera exclusivement réservé aux Néerlandais, Belges et Allemands à partir d’octobre pour réduire les nuisances liées au tourisme de la drogue, a-t-on appris ce vendredi auprès de ces établissements.

«La municipalité a fait savoir que des coffee shops seraient fermés si les nuisances ne diminuent pas», a déclaré à l’AFP Marc Josemans, propriétaire de l’«Easy Going» et président de l’Association des coffee shops officiels de Maastricht (VOCM), qui regroupe 13 des 14 établissements de la ville et est à l’origine de l’initiative. Environ 1,4 million de touristes de la drogue, principalement des Belges, Allemands et Français, se rendent annuellement dans les 14 coffee shops de la ville, provoquant problèmes de circulation, tapage nocturne et prolifération de vendeurs de drogue dans les rues.

«Pas ou peu de problèmes de circulation»

«Or, il est apparu dans une enquête que les clients qui viennent des pays limitrophes des Pays-Bas utilisent relativement souvent les transports en commun et ne causent donc par exemple pas ou peu de problèmes de circulation», a expliqué M. Josemans. En interdisant l’accès aux coffee shops aux Français, Luxembourgeois, Espagnols et Italiens notamment, les coffee shops de Maastricht, ville située à proximité des frontières belge et allemande, espèrent réduire les nuisances d’environ 20%.

Le gouvernement néerlandais est de son côté en train de plancher sur une proposition de loi visant à introduire la «carte cannabis», réservée aux habitants des Pays-Bas et obligatoire pour entrer dans l’un des 670 coffee shops du pays. Selon Jean Fransman, un porte-parole du ministère néerlandais de la Justice, un jugement rendu le 29 juin par le Conseil d’Etat, qui a estimé que le «critère de résidence» n’est pas contraire à la constitution néerlandaise, offre la possibilité d’introduire la « carte cannabis ».

© 2011 AFP

Source 20minutes

13 commentaires

  • candide

    Amusant. Les fumeurs de pshhit latins sanctionnés à cause de la fumée de leurs voitures. Trop cool !

  • Dr.um

    De toute manière quand tu entend qu’il existe des gens pour « couper » l’herbe avec des micro-billes de ver…
    Tu comprend vite que si tu veut fumer de l’herbe sans te ruiner la santé t’a intérêt à te la faire poussé chez toi, au moins tu contrôle ce que tu met dedans !

  • candide

    Surement ! aller la-bas, c’est surtout le folklore…

  • Hééé, hééé!!!!…… en plus à Maastricht …
    La libre circulation des biens et des personnes, l’abolition des frontières, l’abolition des droits d’usage nationaux ça leur dit quelque chose à ces Néerlandais ?
    C’est vrai que L’Europe est une peripatéticienne reconnue d’utilité exclusivement POLITIQUE…
    A l’heure yeux, le peuple est pire qu’ une prostituée.
    du genre : »on l’a baise, on lui prends son fric et on l’empèche de crier ».

  • candide

    Allez, fais tourner !

  • moutondu01

    c’est pas grave ça pousse bien au jardin hihihihihihi!

  • A Copenhague il existait un lieu appelé ‘Christiania’ – une vieille caserne à l’abandon, à 5 minute de la gare centrale- donc en plein centre, que les ‘hippies’ dans les années 70 ont investi. Tous les amateurs de passage du ‘calumet de la paix’ et ses dérivés pouvaient se procurer un moment de détente ….

    Depuis qlq temps l’état a voulu récupéré la caserne en chassant les habitants de ce lieu et bien le ‘dealer’ est né. La guerre des ‘gangs’ fait rage pour investir la rue.

    Je vous laisse tirer une conclusion 8)

    Cool raoul :wink:

    • Mais tellement, encore dans les années 90/2000 c’était un lieu de liberté incommensurable. Quelques amis qui y sont passés sont revenus avec quelque chose de plus en eux. Un truc humain qui se développe dans ces lieux atypiques. 

      Franchement, je comprends les autorités néerlandaises, le Francais est sans doute le pire touriste, et le touriste de la drogue est souvent le moins civilisé. Pas étonnant que les français les moins civilisés (ils sont de toutes les couleurs hein) soient chassés.

      Je trouve juste dommage de procéder ainsi, ici, tout le monde fait pousser et la qualité est médicinale. Les dealers ont compris que la guerre n’apportait rien, ici ils bossent en coopérative. Ils sont sympas, pédagogues, un peu comme des emplois jeunes de la drogue.

      Moi j’aime bien.

  • Def11c

    Pfff c’est n’importe quoi…
     
    De toute façon d’ici quelque temps la Hollande sera bien obligé de virer ces coffee shop pour être comme tout les autres pays Européens. Ils trouvent des excusent bidons pour nous enlever le droit de fumer.
     
    J’ai travailler à Maastricht pendant 2an1/2. Les problèmes de bouchons sont dû à l’autoroute qui passe dans la ville et qui est reduite à une route normale à 50KM/h et quelque feu rouge.
     
    Il n’y à des bouchons qu’au heure de pointe et cela est du à une mauvaise concecption de cette autoroute.
     
    En dehors, dans la ville même je n’ai jamais remarqué un bouchon du au fumeur de chit ni qui que ce soit d’autre…
     
    Tapage nocturne? hahaha laissez moi rire, c’est une ville il y à toujours du bruit et un gars qui à fumer un joint est plutot mou je vois pas en quoi il va foutre le bordel la nuit.
    Pour terminer vu l’infrastructure de la ville et la propretée on se demande qui à bien pu paier tout ça…Il va  bien regretter le maire une fois que les étranger ne pourront plus alimenter ca pompe a monnaie.
     
    Mais le N.W.O ne veut pas que ces petit moutons fument des pétard et oui les fumeur de petard s’en balance des bien matériels et de la societe de consomation

  • Junior

    OUF je suis Belge donc ça va pour moi je peut toujours y aller.En même temps j’ai passé mon enfance à Visé à 10 kilomètres de Maastricht lol,je vous racontes pas les soirée que l’on a fait :)).Mais enfin en grandissant et comme maintenant j’ai une famille,je me suis(un peu)calmer mais je crois que j’arrêterais jamais de fumer mon joint bien tranquille le soir chez moi.C’est mon anti stress à moi.Je sors pas,je bois pas,je frappe pas ma femme,je trompe pas ma femme mais j’ai ce petit « défaut »là  :wink:.Chacun son truc et je fais de mal à personne.

  • Def11c

    En même temps c’est pas non plus la première tentative, le nombre de ce genre de rumeur dont j’ai entendu parler (au moins 3 fois que on nous dis cela).

  • C’est limite raciste!!