Arrêtez de lire ce blog, vous polluez!

Hé oui, suivant une récente étude l’utilisation d’internet pollue et une réduction de son utilisation donc serait bonne pour la planète. Moi qui pensais que ce blog n’était mauvais QUE pour le système actuel!!!

A l’instar des voitures, des avions, ou encore des vaches, les e-mails émettent du CO2 et contribuent ainsi au réchauffement de la planète.

C’est en tout cas ce que confirme une étude de l’Agence de l’environnement et la maitrise de l’énergie (Ademe).

L’Ademe part du principe que dans une entreprise française de 100 personnes, chaque collaborateur reçoit en moyenne 58 courriels et en envoie en moyenne 33 par jour, dont la taille est d’environ 1 Mo. Si l’on considère qu’il y a 220 jours ouvrés par an, les envois en question auront alors émis l’équivalent de 13,6 tonnes de CO2, puisqu’un message électronique nécessite 5 minutes de temps de lecture environ et reste stocké à peu près un an.

Une simple réduction de 10% du nombre d’ e-mails envoyés permettrait à cette société fictive un gain d’environ 1 tonne d’équivalent CO2 sur une année. Soit de quoi faire un aller-retour Paris New-York sans éprouver le moindre remord d’avoir contribué au réchauffement de la planète.

De même les recherches sur internet sont nocives pour notre planète. Puisqu’un internaute effectue en moyenne 2,6 recherches sur la Toile chaque jour, soit 949 pour l’année entière. L’Ademe considère que sur la base de 29 millions d’internautes en France, les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité atteindraient le chiffre de 287.600 tonnes d’équivalent CO2 soit 9,9 kg par personne en moyenne sur un an.

Les responsables de l’étude conseillent donc d’utiliser des mots-clés plus précis ou d’utiliser les favoris, entre autres. Vous trouverez l’ensemble de leurs recommandations sur le site de l’Ademe ici. [ADEME, crédit photo: © Beboy – Fotolia.com]

Source: gizmodo.fr

8 commentaires

  • pm

    ca, c’est la plus grosse connerie jamais entendue, c’est du n’importe quoi

    • cé peu dire…déja que le CO2 est la conséquence du réchauffement climatique..et non la cause…! que le réchauffement du climat(et donc forcement le CO2…) se calque sur l’évolution des cycles solaires….! et que le rapport réchauffemnt climatique planétaire/CO2 est une escroquerie de plus …pour nous faire avaler la taxe carbone….!

      il devrait plutot faire un rapport sur le méthane que l’on diffuse…à chaque proutt….ca serait plus judiceux et marrant….!

      • nucleargarden

        Exact, le CO2 est la conséquence et non la cause, excellente chose pour créer de nouvelles taxes et nous faire cracher au bassinet, qu’ils aillent plutôt jeter une bille du côté de Monsanto par exemple, mais là c’est « top secret » pas touche, ah hypocrisie quand tu nous tiens !!

  • Bonjour,

    Cette récente étude contribuera à coup sûr à ‘censurer’ le web – d’une façon ou d’une autre.
    C’est de la ‘post-manipulation’ – on commence par discréditer la ‘toile’ et puis on agira pour …

    D’ailleurs qui se rappelle de ce virus ‘terroriste’ ?.. Capable de neutraliser tout un complexe industriel … IL s’est avéré que c’est le travail de la CIA et du Mossad pour neutraliser l’industrie ‘nucléaire’ Iranienne – Les iraniens ont évité de justesse une catastrophe nucléaire!….

    Quoi qu’il en soit les ‘spécialistes’ au solde de nos gouvernants font légion – toute étude contradictoire est imposée par ces pseudo-spécialistes – voir de vrais spécialistes pour nous faire avaler des ‘couleuvres’ …. C’est un peu comme les statistiques qui se gourent tout le temps parceque personne est en mesure de vérifier les sources – l’échantillon est ‘douteux’…

    Réveillez-vous les éveillés!… Je plaisante!

    Je vous joints un petit montage que je trouve ‘génial’ et qui a sa place sur ce blog.

    http://www.youtube.com/watch?v=5vhGdpQrJ4U

    Bonne journée!.

  • fred

    Puissent ces mots parvenir jusqu’aux confins de l’humanité.

  • sansoni

    et mater la télé sur écrans plasma, se doter du dernier iphone, bouffer de la viande, aller bosser comme un mouton etc etc n’est ce pas autant polluant en terme de co2 que de communiquer par mail ?!!
    Qu’est ce qu’il font pas pour tenter de diaboliser internet !

    • nucleargarden

      Internet les dérange et pas un peu, ils se rendent compte qu’ils ont inventé la machine qui pouvait les détruire, alors vite vite, il faut corriger le tir, nous ne sommes pas gagnants; bien loin de là, il faut essayer de les prendre de court, pas évident !!!

  • Absolument ridicule ! qui va croire ces sornettes ? Quand on pense que l’armée, les organismes publics, officiels, financiers sont les premiers à utiliser mais aussi (polluer) internet… On nous prend vraiment pour des billes pour avaler cela. « Faites ce que je dis mais non ce que je fais »…