Obama réunit les chefs du Congrès pour tenter d’éviter un défaut de paiement

Les USA sont en faillite, enfin presque…Ce n’est qu’une question de temps mais l’inéluctable est bel et bien là… La situation américaine est donc bien pire que la Grèce, ne nous leurrons pas, et il faut se préparer au pire, je le répète, ce n’est qu’une question de temps! Merci à Christian pour le lien.

Obama réunit les chefs du Congrès pour tenter d'éviter un défaut de paiementLe président Barack Obama rencontrait jeudi les dirigeants du Congrès pour tenter de trouver une solution aux difficultés budgétaires des Etats-Unis et d’éloigner le spectre d’un défaut de paiement lourd de conséquences.

Le président Barack Obama rencontrait jeudi les dirigeants du Congrès pour tenter de trouver une solution aux difficultés budgétaires des Etats-Unis et d’éloigner le spectre d’un défaut de paiement lourd de conséquences.

A moins de quatre semaines de la date du 2 août, passée laquelle, faute de vote des élus, la première économie mondiale ne sera plus en mesure de rembourser ses emprunts, le président américain a retrouvé chefs démocrates et républicains du Sénat comme de la Chambre des représentants.

La réunion a débuté peu après 11H00 (15H00 GMT) à la Maison Blanche, a constaté un journaliste de l’AFP. Ni M. Obama, ni les autres participants, dont le président républicain de la Chambre, John Boehner, et le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, n’ont fait de déclarations dans l’immédiat.

Cette réunion lourde d’enjeux est censée relancer les négociations entre l’exécutif aux mains des démocrates et le pouvoir législatif partiellement contrôlé par les républicains, sur la façon de résorber le déficit et de lutter contre la dette à long terme.

La situation est corsée par la nécessité pour le Congrès de voter un relèvement du plafond de la dette avant le 2 août. M. Obama a prévenu mercredi que ne pas le faire pourrait « créer une nouvelle spirale vers une deuxième récession, ou pire ».

La dette brute de l’Etat fédéral, de quelque 14.300 milliards de dollars, a atteint à la mi-mai le plafond autorisé par le Congrès et le déficit budgétaire doit atteindre 1.600 milliards cette année.

Parmi les lignes de fracture entre M. Obama et ses adversaires figurent une hausse de fiscalité pour les contribuables les plus aisés, souhaitée par le président mais jusqu’ici rejetée par les républicains, qui ont fait voeu de tailler massivement dans les dépenses publiques.

Les positions traditionnelles des démocrates et républicains ont toutefois semblé évoluer ces derniers jours, M. Obama se déclarant déterminé à faire adopter un plan ambitieux pour assainir durablement les finances du pays.

De leur côté, certains républicains ont semblé effectuer des ouvertures vers l’élimination de niches fiscales ou d’augmentation des recettes au moyen par exemple de privatisations.

Le porte-parole de la présidence, Jay Carney, a évoqué la possibilité de parvenir à des coupes cumulées de 4.000 milliards de dollars sur 12 ans, un chiffre déjà mentionné en avril par le président Obama.

Selon le New York Times jeudi, la Maison Blanche n’exclut plus de s’en prendre aux « dépenses obligatoires » comme les programmes sociaux, tandis que M. Boehner serait ouvert à l’idée de lever jusqu’à 1.000 milliards de dollars « dans le cadre d’une remise à plat du code fiscal ».

Mais jeudi, M. Boehner, avant de se rendre à la Maison Blanche, a insisté sur le fait que « nous n’allons pas augmenter les impôts sur les gens dont nous espérons qu’ils réinvestiront (leurs capitaux) dans notre économie pour aider à créer des emplois ».

Il a aussi répété que les élus « ne relèveront pas le plafond de la dette sans véritables coupes dans les dépenses et changements dans la façon dont nous dépensons l’argent des Américains ».

Candidat à sa réélection en novembre 2012, M. Obama joue une partie serrée, entre nécessité de s’entendre avec les républicains et de ne pas s’aliéner le soutien des démocrates du Congrès, sur fond d’économie toujours en convalescence.

Source: lepoint.fr

10 commentaires

  • pm

    OBAMA ,yes wee can, c’est l’heure des comptes,triste bilan, les zuniens sont ko.

  • Antoine

    La FED peut faire autant de plan PQ (QE3) qu’elle souhaite les Zuniens ne s’en sortiront pas avec une dette de plus de 50k$ / habitant. Un QE ne fait que gonfler artificiellement le NYSE et les résultats des GoldmanSachs et autres JPMorgan (terroristes financiers), qui eux ne payeront pas quoi qu’il arrive. Tout se passe au Congrès, un relèvement du plafond sera voté avant le 2 aout car ils n’ont pas d’autre choix, un défaut serait l’équivalent d’une bombe atomique mondiale; le tout est de savoir in fine quand celle-ci explosera.

    Les médias répètent à longueur de journée que le mauvais élève, le cancre mondial est la Grèce mais se gardent bien de dire que la situation de la France est assez proche avec une dette publique/PIB s’approchant aussi du 100% ou même évidement de parler des Zuniens qui eux jouent en super copa division hors catégorie (si vous suivez leur actualité, les événements violents en Grèce c’est peanuts en comparaison), les amis de Madoff (Moodyz, Fitch et S&Pz) faisant diversion sur l’Europe en pointant du doigt le Portugal, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande dès que l’on commence à trop regarder de leur côté.

    Ajoutez à l’éclatement de l’Europe, celui de l’€uro, du $ollar, un bankrun généralisé avec un soupçon de conflit majeur au Proche/Moyen Orient avec deux clans militaires à présent clairs Otan/Shanghai Cooperation Organization (SCO) et nous voilà parti pour une année 2012 « historique »!

  • Pikpuss

    Soit ils relèvent le plafond de la dette….soit c’est la guerre…..option bien tentante pour ne pas à avoir à rembourser les dettes du tout…S’ils relèvent le plafond de la dette, le dollar prendra une claque monumentale avec une chute de cette monnaie d’au moins 30%….une façon de faire fondre la dette de 30%….Ils peuvent réitérer l’opération jusqu’à ce qu’ils ne doivent plus rien en dollars constants…et une fois de plus, c’est le monde entier qui s’assoira sur la dette américaine…Dans tous les cas de figure, c’est une escroquerie…

    • @Pikpuss
      La guerre est déjà présente, mais cible insidieusement les peuples du monde grâce à l’inflation.
      Les pays du tiers monde qui ne parviennent pas à se nourrir à cause de la hausse des prix sont les premières victimes de cette WW3.

      Les armes utilisées ? Les banques, la monnaie et la peur.

  • Règler leurs problèmes internes, avant d’intervenir comme gendarmes du monde, devient plus qu’urgent….

  • fred

    L’émission d’une « dette » supplémentaire sous-entend qu’un (ou des) investisseur(s) couvriront cette dette.
    Qui achète encore de la dette ?

  • La dette brute de l’Etat fédéral, de quelque 14.300 milliards – moins 9.000 milliards qui ont disparus
    Il se passe quelque chose d’asez bizarre avec l’or en ce moment… et ceux qui sont à la base de ça sont ceux qui ont réussis à faire vendre plus de 50% de la réserve d’or de l’Angleterre il y a de ça plus ou moins 10 ans… Ce fut tranférer dans les paradis fiscaux et c’est avec cette or qu’il ont par la suite rachetez toute les petite mines en déficit… produit on ne sait pas quelle quantité et fait monté le prix à ce qu’il est en ce moment…
    Les chercheurs parmi vous connaissent tout le pouvoir détenu par les sociétés secrètes à cause de l’argent, comment chaque pays de la planète est en état virtuel de banqueroute et comment de petits groupes d’hommes contrôlent tout. Ces hommes apparemment exécutent les ordres des …..afin de nous enlever le libre-arbitre et d’en arriver à ce que les choses aillent si mal sur la planète que les masses demanderont « un sauveur »…… Vous pouvez imaginer ce que la Chine ferait si ils ont découvert que les États-Unis a fait quelque chose avec leur argent. Peut-être acheter l’ensemble de l’or et d’argent à la COMEX? Dans les cartes illuminaties il y a une carte de sauveur avec des sacs d’argent à la mains…la vérité est ailleurs…Fort Knox??

    http://www.dailymotion.com/video/xg6g8l_news#from=embed
    http://www.dailymotion.com/video/x9oitk_9000-milliards-de-egares-par-la-res_webcam

    Court Subpoena for Obama’s Original Birth Certificate Served to Hawaii Health Department
    8, 2011 at 10:00 a.m pour produire le document à la cour
    http://www.thepostemail.com/2011/07/05/exclusive-court-subpoena-for-obamas-original-birth-certificate-served-to-hawaii-health-department/

  • pm

    de plus, le sieur obama, a subit de plein fouet les chiffres de la creation d’emploi, +18000 emplois, contre 90000 emplois esperés, sans oublier le 2 aout 2011, qui est date crutial pour lui, soit il trouve les fonds pour la dette, soit ca va barder severe dans le monde, et en particuler chez lui.

  • Hoplo

    les Saoudiens ont de quoi la financer cette dette…
    y’en a qui doivent rire sous niqab là-bas !