Sarkozy fustige la sortie de l’euro prônée par Marine Le Pen, une « folie »

La logique à la Sarkozy! L’euro qui actuellement est aussi fiable qu’une centrale nucléaire est la seule issue à la dette française, sachant que l’euro est au bord de l’implosion et qu’un crash financier total menace la France (et les autres pays aussi). Pourtant, pour affronter la dette, la sortie de l’euro serait une voie intelligente, combiné à la mise à mort de la loi Pompidou-Rotschild de 1973, une lueur d’espoir verrait le jour… Mais il ne faut pas affoler les moutons non plus, juste récupérer les électeurs frontistes.

AFP – Nicolas Sarkozy a fustigé lundi devant la presse la sortie de l’euro prônée par Marine Le Pen, une « folie » dont il a affirmé qu’elle aboutirait à un doublement ou à un triplement de la dette.

Assurant que « nous ne laisserons pas tomber la Grèce » et que « nous défendrons l’euro », le chef de l’Etat, menacé par le parti d’extrême droite dans les sondages, a voulu répondre, lors d’une conférence de presse sur le grand emprunt, « à ceux qui proposent cette folie que serait la sortie de l’euro ».

« Une folie », a-t-il répété, « une chose totalement insensée ».

« Je rappelle que la France est engagée (dans) une dette de 1.500 milliards d’euros, libellée en euros », a-t-il souligné.

« Si la France ou tel autre pays sort de l’euro, sa monnaie se dévaluera mais la dette que nous devons reste libellée en euros. Donc la sortie de l’euro consiste à doubler ou à tripler la dette du pays qui sort de l’euro », a-t-il fait valoir.

« La première chose qui se passe quand vous sortez de l’euro, c’est que la monnaie nationale dévalue par rapport à l’euro » et « si la monnaie nationale dévalue par rapport à l’euro, votre stock de dettes augmente mécaniquement du montant de la dévaluation de l’euro », a insisté le chef de l’Etat.

« Je pense par ailleurs que l’euro, c’est un acquis formidable pour la construction européenne. C’est l’Europe, l’euro. Et si nous ne sommes plus dans l’Europe, et bien c’est les affrontements », a ajouté Nicolas Sarkozy.

« Et qui pense qu’on serait plus forts seuls (pour) affronter la dureté du monde, la compétition du monde », a-t-il demandé.

« Je comprends les réalités de la politique, j’y ai moi-même participé. Mais il y a des limites, la limite c’est la responsabilité », a-t-il conclu.

Sur RMC, Marine Le Pen a jugé que l’argument d’un doublement ou triplement de la dette, « c’est pour faire peur aux gogos, pour tenter de ficher la trouille aux Français ».

« C’est vrai que la dette augmenterait » dans une moindre mesure, a concédé la présidente du FN, « mais en réalité cette augmentation de la dette sera contrebalancée par l’extraordinaire avantage de la dévaluation de l’euro sur les exportations, sur la relance de l’économie et donc sur la baisse du chômage, et ça fera le plus grand bien à nos finances publiques, ce qui permettra de commencer à rembourser cette dette », a-t-elle soutenu.

Le FN affirme être en mesure de rembourser environ 80% des 1.650 milliards d’euros de la dette française d’ici 2025, s’il arrive aux affaires en 2012.

Source: France24

20 commentaires

  • Pic et Puce

    Sarkozy est l’un des acteurs incontournables de l’endettement de la France depuis plus de dix ans…Tant qu’il peut charger la barque pour le compte de ses amis de la finance anglo-saxonne tout va bien…S’il échoue…et si la France sort de l’Otan et de l’Euro…je ne donne pas cher de sa peau…Pourtant ce serait notre salut….Et on s’en fout des représailles américaines : au moins on verra leurs vrais visages. Ceci dit, ne confondons pas le citoyen américain qui est comme nous avec la bande de gangsters qui dominent ce superbe pays.

  • Rodica

    Absolument d’accord avec toi Pic et Puce.
    Cependant est-ce que les Français ont conscience du double jeu de cet personnage?Et ne vont-ils pas le remettre en »selle »en 2012?

    • jerome

      Je vous fiche mon billet qu’il repassera haut la main l’an prochain.
      Nous constations avec une amie, la semaine dernière, qu’on ne l’entend plus on ne le voit plus, il doit être frustré de ne plus se voir à la tv. il sait qu’il irrite une très grande partie des français donc il se tait. Il ne parlera plus que pour défoncer les gens d’en face le pen sur la sortie de l’euro, europe écologie en pris pour son grade sur la sortie du nucléaire (d’ailleur sarkozy veut investir 1 milliard d’euro dans le nucléaire de 4eme génération), les socialistes en ont pris aussi pour les primaires et les 35 heures, le seul qui n’en prendra pas dans les dents c’est borloo puisqu’au dernier moment il se retirera de la course pour laisser le centre à sarkozy.

  • Docteur X

    Pour sûr que Sarkosy n’aime pas cette idée, lui qui vise d’être le nouveau Roi de l’europe. Plus d’euro = plus d’europe.

    Quand on y refléchi, politiquement il n’y a pas d’issue. Nous sommes coincés de tout les côtés. Leur plan est bien trop avancé (grace à Sarko) et nous sommes dans une souricière. Aucun parti, homme ou femme politique n’y peut quelque chose.
    La solution ne peut venir que de la population et pas seulement celle de la france, il faut que ce soit au moins celle de l’europe qui se mobilise. Mais pas de la façon à laquelle ils s’attendent. Il faut arrêter de faire fonctionner le système tous ensemble.

  • Pic et Puce

    Ce qui est dramatique c’est l’effet  » belette contre lapin. » Le lapin pourrait fuire…mais non….il attend sagement de se faire égorger par la belette. Il y a de par les médias un effet d’envoûtement collectif qui doit être bien connu et savamment travaillé par les laboratoires socio-écnomiques qui décortiquent les moidnres recoins de la pensée humaine pour le compte des élites. Lorsque l’on réfléchit posément à la réalité du pouvoir et à la nature des gens qui le composent, il saute aux yeux que ce sont des menteurs et des escrocs et que l’on paiera très cher à les maintenir au pouvoir. Et bien, les gens iront voter tout de même pour ces gens sans moralité. C’est un comble !

    Un ancien de Goldman Sachs vient d’être nommé à la tête de la BCE….On voit bien que FED et BCE ne sont que les deux faces d’une même pièce ….

    • Ubuntu

      J’aime bien la métaphore du lapin et de la belette…qui illustre bien les effets du Capitalisme.
      Mon sentiment est que cette fois-ci c’est différent. Nous sommes à une véritable croisée des chemins, beaucoup de personnes se réveillent et s’éveillent…car oui il semble que l’instinct de survie des humains fait son chemin face au danger.
      Je ne suis pas certains que nous allions vers une élection « habituelle » tel que nous le concevons en 2012…par la force des choses nous devrons avancer par d’autres chemins…çà a déjà commencé et ceux qui ont dénoncé/dénoncent et fustigé/fustigent ces nouveaux chemins seront balayés et mis de côté demain…l’Histoire est bien en marche.

  • pm

    y a pas un mandat d’arret pour ce guignol, avec son vomitoir de mensonge

  • Lecteur

    Bon, ok… Je vous le passe au filtre :

    « Si on sort de l’euro, mes amis les anglo saxons, et ben y vont nous baiser la gueule!
    Vous devez avoir peur d’eux et les respecter (comme moi), vous le misérable peuple français, et c’est pourquoi vous avez besoin de moi, Napoléon, Heu… Nicolas, Nicolas Marionnetty, non… Nicolas Sarkozy? Ah oui! c’est ça.. Rôh! Avec le temps, vous savez, on en est plus à une erreur de lecture près, n’empèche, faut reconnaitre, il a tellement de talent, le mec qui écrit mes textes, que je peux me permettre de bafouiller! En tout cas le mieux à faire, c’est de travailler plus, pour courir plus, après la dette biensure! Ben oui, si c’est pas nous qu’on l’fait, c’est qui qui va l’faire?! Qui va payer mon Sarkoplane? Qui va payer mes sarkoboys? Qui va payer les vaccins et les puces RFID? Qui va payer les pesticides? Qui c’est qui va payer la recherche sur le cancer et le sida? Qui va payer l’armée en Libye? Qui va payer les forces anti émeutes? Qui va payer les organismes d’écoute téléphonique? Qui va payer les médias publiques? Qui va payer Hadopi? Qui va payer nos politiques corrompus?!!!!!
    Ah mais vraiment, vous ètes bien drôles les français… Vraiment! Puisque je vous dis depuis le début qu’il faut faire comme les AS (comprendre Anglo Saxons), mais écouté moi bon sang! Il faut se prostituer pour que ça marche, c’est simple. C’est ça notre responsabilité… Non? »

  • pm

    on a le droit de dire NON? et la politique du nain c’est un NON sur toute la ligne, regardez en live en ce moment en grece, le peuple dis NON a ces voleurs

    http://www.dailymotion.com/video/xjknq6_live-streaming-yyyyyy-yyyyyyy-yyyyyyy-yyy-yyyyyyyyyyyy-yyyyy-1y_news

    alors faites comme eux dites NON.

    • http://www.alterinfo.net – (ils sont à MULHOUSE) a un article sur leur Site :
      GUERRE CONTRE L’IRAN AVANT SEPTEMBRE 2011 ?
      ça ne me surprendrait pas ! Il est contre l’immobilisme et POUR un Nouvel Ordre Mondial !
      Tant pis, si des millions de Morts en font les frais ! L’O.T.A.N. est inattaquable !
      Le coût : c’est la population Française qui paiera dans de nouveaux impôts.

  • Bigoody

    Election présidentielle ?….. Il faudrait que nous ayons le courage de nous abstenir ! Seule l’abstention serait leur montrer que nous ne sommes plus d’accord de mettre à la tête de notre pays : des bonimenteurs, voleurs, manipulateurs, j’en passe et des meilleures ! Soyons sérieux… où que vous tourniez la tête, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre… alors autant se faire entendre en refusant d’élire un pantin qui n’a pour intérêt que le SIEN.

  • Pic et Puce

    Ce sont les votes nuls qui leur feraient du tort. Les votes blancs sont intégrés dans le calcul électoral. Les votes nuls sont ceux sur lesquels on a écrit quelque chose. On peut très bien écrire dessus  » à bas la dictature des banquiers « ….Et là ce sera un moyen d’exprimer sa révolte. Le bulletin sera considéré comme nul et n’entrera pas dans le calcul électoral ne profitera à aucun de ces salauds de politiciens carriéristes.

  • code maya

    moi aussi je lui dit « non » !!! sarko dégage !

    • Pic et Puce

      Si tu écris sur ton bulletin blanc  » Sarko dégage  » tu seras à côté de la plaque. Si tu écris  » dehors les banquiers voleurs ! « , là tu auras ciblé les vrais fouteurs de merde !

  • nanacool

    il faut absolument aller voter c’est encore le seul droit qu’on nous accorde même si je ne crois pas que cela change quoique ce soit à la situation de m…e noire dans laquelle nous nous enfonçons chaque jour un peu plus.
    si les gens s’abstiennent et bien c’est comme si, ils allaient voter pour ceux qu’ils ne veulent pas, idem pour les votes blancs, il vaut mieux faire le choix du moins pire..c’en est presque risible mais franchement aucune bonne alternative à l’horizon……

    • Ubuntu

      Le vote, un droit ? Le droit de participer à des élections pour « légitimer » nos bourreaux ?
      Intéressons-nous effectivement au processus électoral en France : Comment peut-on se présenter en France ? Quels sont les canaux (accès au média, location de salle pour des débats publics…) qui « permettent »de développer une candidature, un programme ? Les modes de scrutin en vigueur en France sont-ils adaptés à l’expression d’une véritable Démocratie ? Quels sont les moyens de contrôle des citoyens sur les actes de leurs représentants une fois élus ? Sommes-nous vraiment tous égaux dans ce processus électoral et au final avons-nous réellement le choix ?

      Cette grande Mascarade qu’est l’Élection en France n’est plus tenable, il nous faut définir un nouveau processus électoral qui respecte la volonté des citoyens et donc une nouvelle Constitution :
      Quelques sujets à creuser :
      * Égalité réel d’accès aux média avec contrôle de la Justice (indépendante cela va de soi),
      * Vote systématique des citoyens sur les sujets qui engagent nos territoires sur le moyen/long terme avec possibilité de déléguer son vote à toute personne (élue ou non) qui nous semble plus être mieux placée que nous pour juger…cela contre balancerai les décisions qui vienne toujours des gens complètement déconnecté de la réalité => Aujourd’hui tout cela est techniquement faisable et dans un temps assez court..
      * Utilisation systématique du Référendum sur les grands sujets (Énergie, Budget, Défense, Justice) qui engagent notre pays sur le long terme ET SURTOUT RESPECT du Résultat !!!
      * Interdiction du cumul les mandats PARALLÈLES ET SUCCESSIFS => rien que çà pourrait certainement permettre un vrai brassage de nos représentants.
      * Tirage au sort pour les candidatures au élections
      * …