L’astéroïde 2011 MD frôle la Terre, et continue sa route

Pour ceux qui ont les yeux dans les étoiles……..

L'astéroïde MD 2011 (trait lumineux), de passage à 12.000 km dans le ciel au-dessus de l'Atlantique, le 27 juin 2011. OBSERVATOIRE DE REMANZACCO

Il est passé à 12.000 km au-dessus de l’océan Atlantique…

Les grands anxieux peuvent respirer: l’astéroïde 2011 MD a frôlé la Terre, lundi soir, et continue sa route dans l’espace intersidéral. Le petit corps céleste (entre 5 et 20 mètres, selon les estimations) a gardé ses distances: au plus proche, il est passé au-dessus de l’Atlantique à 12.000 km. Un tel phénomène se produit environ une fois tous les six ans, selon la Nasa. On peut le voir sur la photo (trait de faible intensité), immortalisé par l’équipe de l’observatoire de Remanzacco, en Italie.

A titre de comparaison, la Station spatiale internationale se trouve à 400 km en orbite. L’astéroïde aurait pu causer des dégâts sur des satellites (ceux situés en orbite géostationnaire sont situés à 30.000 km d’altitude). Mais compte-tenu de l’immense volume et du –relatif– faible nombre des engins humains en orbite, les probabilités étaient extrêmement faibles.

Et s’il avait frappé la Terre? Pas de danger non plus: du fait de sa petite taille, il se serait sans doute intégralement consumé dans l’atmosphère. L’astéroïde qui a vraisemblablement causé l’extinction des dinosaures, il y a 65 millions d’années, mesurait, lui, 10 km de diamètre, selon les estimations.

P.B.

Source 20minutes

6 commentaires

  • fred

    « Mais compte-tenu de l’immense volume et du –relatif– faible nombre des engins humains en orbite, les probabilités étaient extrêmement faibles. »

    Environ 10 000 engins en orbites. Un bonne moitié hors service. Et une estimation de 200 000 objets de taille > à 1 mètre. Entre 500 000 et 1 millions d’objets < 1 mètre.

    Bref, un dépotoir au dessus de notre tête …

  • les communauté spatiales feraient oeuvre utile si elles décidaient d’aller faire un peu de ménage autour de notre planète!!!!!!!!!en paraphrasant avec un peu d’humour! je dirai ceci:
    notre stratosphère est une immense poubelle ; a l’image de la planète! c’est un immense dépotoir! si un extraterrestre voulait nous rendre visite il serait horrifié de voir comment nous en somme rendu a vivre la dedans!
    mais il n’y a pas que les communautés spatiales a être responsable,!nous le somme tous et individuellement!, nous somme dans une société de consommation qui a perdu toutes mesures, nous avons perdu notre âme d’humain! nous polluons sans vergogne et les générations futures nous condamnerons si nous laissons les choses en l’état, nous polluons leur avenir::
    les astéroïdes sont là pour nous rappeler l’éphémère de notre existence!!!!!!.

    • Exact! j’ai mis les photos des poubelles spatiales, et on dénoncent, dénoncent, dénoncent…….Sourds et aveugles, ce sont les handicaps de beaucoup! le réveil va être dur!! :)

  • paia

    vous avez vu l’evacuation de L’Iss sur skynews,les russes ont fait evacuer les 6 astronautes,car des debris vont en direction de l’ISS,et qu’il etait trop tard pour eviter,,,apres le fait que toutes les navettes sont au musee,ISS qui va tomber,,,bruce willis va avoir du mal a degommer le prochain gros asteroide,surtout 2 ,puis un 3eme + mysterieux,,,biZarre vou avez dit BizaRRe,