L’Australie veut tuer les dromadaires pour sauver le climat

Décision loufoque, encore une espèce introduite par l’humain qui va subir. Et comme il faut bien trouver un responsable pour tout, le dévolu a été jeté sur cet animal. Quand est il des millions de têtes de bétail? Ah oui elles rapportent elles. Au lieu de tuer, ils pourraient quand même réfléchir, sur une autre option moins sanglante. Décidément la descente est bien engagée…….

Des fermiers d'Alice Springs, dans le centre de l'Australie, chassent le dromadaire. AP/SIPA

 

Responsables d’émissions de méthane, les dromadaires sont la cible du gouvernement australien qui incite la population à les abattre…

Un dromadaire émet chaque année 45 kg de méthane, soit une tonne de CO2 en termes d’impact sur le climat. En Australie, où un million de ces animaux erre dans le désert, le gouvernement a décidé de remédier à leur prolifération et à leur contribution au réchauffement climatique: des crédits carbone pourraient bientôt être attribués aux chasseurs de dromadaires sauvages. Un mécanisme financier qui pourrait attirer les investisseurs souhaitant échanger ces crédits sur le marché du CO2.


56 euros pour un dromadaire

La «carbon farming initiative», en débat au Parlement australien, consisterait à attribuer 75 dollars australiens (56 euros) à un particulier ou une entreprise pour chaque dromadaire abattu. Selon les calculs de la société Northwest Carbon, qui souhaite proposer des plans d’investissement dans la finance carbone basés sur la «gestion de troupeaux sauvages», le million de dromadaires australiens émet autant de CO2 que 300.000 voitures. «D’ici à 2020, cela représentera deux millions de tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère chaque année, il s’agit d’une contribution majeure au changement climatique», a déclaré Tim Moore, directeur de Northwest Carbon.

Les dromadaires, introduits en Australie au XIXe siècle, nuisent à la biodiversité locale, et sont dangereux en période de sécheresse, où ils attaquent les villages à la recherche d’eau. Mais, comme pour tous les animaux sauvages, leur contribution au réchauffement climatique n’est pas prise en compte dans les calculs officiels des Nations unies qui servent de base aux négociations internationales sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A.C.
source 20minutes

12 commentaires

  • SuperBird

    Tôt ou Tard il va falloir faire une véritable nettoyage dans tous ces dirigeants véreux qui conduisent le monde à une catastrophe certaine , ceci uniquement pour une question de Fric outrancier ….
    Il est inimaginable que des citoyens conduisent de tels monstres incompétents au pouvoir
    Demain il feront la piqure aux personnes de plus de 60 ans ou bien leur interdiront l’accès aux médicaments et aux soins sous prétexte qu’ils seraient responsables du déficit de la sécu, vu leur nombre croissant ….,
    ect… , ect… , ect…
    Les gens qui nous dirigent marchent sur la tête et ne sont là que pour s’enrichir à outrance, eux et leurs copains, c’est bien que l’on appelle une Mafia …..
    Un jour prochain ils vont nous refaire le scénario de l’Argentine, et ils se tireront avec la caisse avant de laisser le pays à la dérive et livré à son désastreux sort …!!!!

  • nucleargarden

    Le délire, il est de plus en plus prouvé que le CO2 n’est pas la cause du réchauffement mais bien une des conséquences du réchauffement des mers et ces connards d’australiens, que je croyais plus intelligents que nos amis d’outre mer, et bien, ils ne rotent pas, ne pète pas eux ?? On peu à ce train là, éradiquer la moitié de la population du monde, je crois que c’est le but d’ailleurs, pfff, mais sur quelle planète vivons-nous ??

  • francine

    ils sont completement a la masse..Va vraiment falloir qu’on se reveille et qu’on fasse quelque chose pour les arretez tous!

  • Zorg

    C’est l’un des aspects de la monétisation du réchauffement planétaire. On fait peur à la population, et on instaure une taxe CO2.
    Cette taxation n’est pas destinée à lutter contre ce pseudo-réchauffement, mais bien destinée à dégager des profits financiers, et rien d’autre.

    Au sujet du réchauffement, je vous suggère de lire cet article (en anglais): http://www.iceagenow.com/Earth_may_enter_a_Little_Ice_Age_within_a_decade.htm

    Demain, je vais toucher du fric parceque j’aurais descendu ma compagne qui pète…

    Hmmm… depuis combien de millénnaires avons-nous des animaux qui pètent?

    Bon, oui je l’admets, les dinosaures faisaient de plus gros pêts que nous, et c’est pour cette raison qu’ils ont disparu il y a 65 millions d’années.
    Ils ont pollué la planète avec leurs gros « prouts »…

    Arrêtons cette connerie… Je vous propose de voir aussi cette contribution: http://lesmoutonsenrages.wordpress.com/2011/06/16/tout-internet-soumis-a-la-censure-gouvernementale/#comment-9262

    Encore une fois… Ce n’est pas mon monde…

  • cg

    Et les vaches! Il faut abattre tout ce qui pète, les plantes et les cailloux pourront respirer.

  • Mariethé

    fous a attacher ils le sont ,mais sont encore plus fous ceux qui suivent et executent les ordres

    « fait ce que ta conscience te commande ,mais pas ce que l’Etat te commande « 

    • nucleargarden

      Tout à fait, je dois avouer que toutes ces folies qui se développent partout dans le monde ne me disent rien qui vaille, ça me fait penser à cette mère qui a fait rôtir son bébé au four et puis ne se souvenait de rien, notre monde est de plus en plus inquiétant, manipulations extérieures, physiques, chimiques, vibratoires ?? !!!

  • myvong

    je suis tout à fait d’accord avec vous! je crois que ça sent la fin !……trop de choses complètement idiotes et montrueuses se passent. Soit on s’assoit tous par terre jusqu’à mmobiliser les pays, soit on accepte que les choses se fassent (car on est complices) en espérant que les Mayas avaient raison….

    • My

      Je les savais stupides ces Australiens, mais là, les bornes sont dépassées!! C’est eux qu’il faudrait occire!!
      On aurait moins de flatulences!! Je suis tellement atterrée par cette décision que j’en arrive à dire des horreurs!!

  • nucleargarden

    Je me demande ce que ces idiots d’australiens auraient fait à l’époque des dinosaures, brontosaure et autres colosses, je suppose que quand ils pétaient c’était un coup de canon ;-) depuis qu’il y a de la vie sur terre on pète, mais chez eux, c’est le bon sens et les plombs qui ont pétés !!

  • babou

    A une époque ils chassaient même les chats la nuit sous prétexte de surpopulation féline, si on avait le malheur de ne pas arriver a rentrer Minet le soir, et hop zigouillé sur place ! On a introduit les goélands chez nous pour combattre les pigeons… et hop maintenant goélands pies et corbeaux sont les vilaines sorcières a abattre….. Nous vivrons tellement mieux dans des mers mortes, sans un bruissement d’ailes, dans un » blocos  » aménagé en mangeant des pilules de Big Farma ! (a prendre au 1er degré pour ceux qui ne comprendrait pas)