Programmation intuitive – Hollywood et le conditionnement mental

Bien souvent, on se dit que la réalité dépasse la fiction! et si c’était voulu :roll:

 

   À Hollywood, il existe officieusement une pratique appelée « Programmation intuitive ».

Cette théorie fait valoir que les médias peuvent psychologiquement conditionner le public à accepter certaines révolutions scientifiques ou changements de civilisation voulus par nos dirigeants.

L’objectif est de préparer les esprits et de réduire les résistances. Par exemple, de nombreux films populaires scénarisent des théories de la conspiration : des complots seraient ainsi à l’origine de grands événements comme l’assassinat du président Kennedy, la rencontre avec des extraterrestres ou encore le 9/11. 

C’est ainsi que dans le « JFK », magnifiquement mis en scène par Olivier Stone, présente une thèse conspirationniste : selon la « Predictive Programming », le but est de rendre le public méfiant et vigilant contre les administrations.

Science-Fiction et Paranormal en séries

Si l’on prend en considération la théorie de programmation intuitive, on trouve de nombreux exemples dans un genre télévisuel qui remporte d’immenses succès et l’adhésion de la population mondiale : celui des séries.

Des séries telles que  »The Twilight Zone (La 4e Dimension ) », les  »X-Files », et  »Lost » combinent science-fiction et paranormal avec beaucoup de succès. Ces séries qui comptent des millions de fans ont une influence véritable sur plusieurs générations.

Le paranormal est une des éléments-clés de leur triomphe (à tel point qu’elles rivalisent en terme de qualité et d’audience avec les grands films de cinéma), la tendance actuelle voudrait qu’elles participent à convaincre le public de ce que beaucoup soupçonnent déjà : il y a quelque chose, là-bas, au-delà , ou à nos côtés, qui existe mais qui ne peut pas être touché ou vu.

Ces dernières années, des films tels que « The Haunting » et « Poltergeist » ont de nouveau suscité un intérêt concernant ce leitmotiv: « nous ne sommes pas seuls ».

Programmation intuitive et les grands studios américains

Hollywood est de plus en plus enclin à explorer les expériences paranormales et la psyché de l’Homme.

La trilogie Matrix est sans aucun doute la tentative la spectaculaire de représentation d’un « univers parallèle ».

Dans ce film époustouflant, un programmeur du nom de Neo découvre que l’humanité est mis en esclavage par la Matrice,univers virtuel dans lequel les Humains évoluent sans avoir conscience de leur état végétatif et fournissant l’énergie nécessaire aux Machines

Des films apocalyptiques ou comment illustrer que le monde touche à sa fin !

Plusieurs thèmes se dégagent : la grande révélation, la fin du monde, la guerre atomique et le film post-apocalyptique. Le thème de toute évidence le plus cinématographique est celui de la destruction de la planète, celui de la fin du monde.

 » 2012″ est emblématique de cette tendance, Le film fait référence au calendrier Maya et de la description d’événements cataclysmiques censés se produire en 2012… L’humanité est plongée dans le chaos après une éruption solaire et des séismes dévastateurs. Le message qui semble parcourir le film est le suivant : l’Humanité doit attendre la fin du monde, des événements cataclysmiques.

La fin du monde peut également être provoqué par l’auto- destruction de l’Humanité : la guerre nucléaire est vectrice de peurs. Après la guerre mondiale, il reste très souvent quelques survivantes, des gentils et des méchants, des civils et des soldats, des hommes et des zombies.

 »Les fils de l’homme » (2005) décrit une société post-apocalypse où règne un Etat-Policier dans lequel les militaires font régner l’ordre et parfois la terreur. La peur du terrorisme y est omniprésente La surpopulation, l’immigration, les camps de réfugiés sont des problèmes majeurs.

Autant de thématiques qui appartiendraient à cette volonté de programmation intuitive. Ces problèmes sont traités dans de nombreux ouvrages et certains font déjà l’actualité.

On retrouve ces thématiques dans d’excellents films intégrant la survie après la fin du monde, beaucoup intègrent un fait : les ravages d’un virus dévastateur (les virus déciment à intervalles la population humaine : peste, choléra, SIDA), et un élément fictionnel qui relève de l’horreur : les zombies. Citons les deux films de Danny Boyle ,  »28 Jours plus tard » et  »28 semaines plus tard ».

Dans « Je suis une légende » ( avec Will Smith ),on apprend que le cancer a été éradiqué, mais deux ans plus tard, l’humanité doit faire face à une terrible mutation. Robert Neville, scientifique militaire, deviendra la légende. Pourtant, la première partie du film le montre impuissant face au virus de la rage qui décime l’espèce humaine, vivant seul et en ermite, face aux hordes. La plupart des survivants ont muté en créatures d’une violence extrême à l’égard des êtres humains, chassant et tuant les rares rescapés.

Dans  »L’armé des 12 singes », en 2035, il ne reste que quelques milliers d’habitants qui sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé 99% de la population…

Dans de nombreux films post-apocalyptiques, un gouvernement mondial (qui garde parfois le nom de : Organisation des Nations Unies) est soucieux de ramener la paix mondiale tandis que les militaires sont impliqués directement dans le contrôle des foules.

La grande révélation correspond à la rencontre avec des extraterrestres, et nombreux sont les films qui semblent nous préparer à un tel contact :  »Men in Black » ,sorti en 1997 décrit les agissements d’une organisation ultra-secrète créée afin de réguler la présence sur Terre des extraterrestres.  »La Guerre des mondes » (War of the Worlds, Spielberg, 2005) décrit l’invasion de la Terre par des extraterrestres hostiles d’après le roman de Wells ;  »District 9 » (2009 ) décrit la cohabitation pour le moins difficile des humains et des « mollusques » aliens en Afrique du Sud..

Avoir un regard critique

Citons d’autres films qui répondraient à cette subtile préparation des masses.

« Soleil vert » (1973) où sont exposés les problèmes de la surpopulation et du contrôle du peuple par une élite;  »Robocop » (1987) qui prépare à la militarisation de la police; « Johnny Mnemonic » (1995) qui annonçaient l’importance des données numériques;  »Bienvenue à Gattaca » (1997) dont l’univers et la société indiquaient les dangers du tout-génétique ;  »Minority Report » (2002) dans lequel un État policier utilise la biométrie et la notion de »pré-crime »…

Étrangement , toutes ces problématiques sont à l’ordre du jour…Et l’agenda secret d’Hollywood semble se mettre en place… Hollywood ne serait donc pas qu’une une usine à rêves, et contribuerait à influer sur les questions sociales et les valeurs à défendre ou à interdire

S’il ne s’agit en aucune manière d’un lavage de cerveau, les sujets développés par Hollywood ne sont sans doute pas innocents et répondent à un besoin de préparer l’opinion publique..

Nous avons toutefois la possibilité d’apprécier le film… tout en étant conscient de la prédisposition mentale à transformer en message des images que l’on croient uniquement associées à un divertissement.

Insolites & mystères sur besoindesavoir.com

30 commentaires

  • Zorg

    Je vais modérer un peu si vous le permettez.
    La fin du monde ou de l’humanité est un thème récurrent car l’homme a peur de l’avenir, et c’est encore plus prégnant ces dernières années avec l’état de déliquescence de notre société.
    Par exemple, en science fiction (j’en suis dévoreur depuis plus de 30 ans), ce thème se retrouve chez Philip K Disk, Richard Matheson, Isaac Asimov, …
    L’exemple le plus célèbre de cette littérature eschatologique étant bien sûr constitué par le livre de l’Apocalypse…

    Hollywood ne fait donc que profiter de quelque chose qui est profondément enraciné dans l’inconscient collectif.

    • Je suis d’accord avec toi, il faut surfer sur l’inconscient collectif et ça marche, sauf que bien souvent, la réalité dépasse la fiction, je suis aussi adepte de SF depuis mon enfance, et je vois mes anciennes lectures bien visionnaires!
      Il faut savoir que la plupart des auteurs, en général, font des recherches sur les avancées scientifiques pour la crédibilité, et extrapolent à partir de cette trame, donc il n’y a peut être pas lieu d’y voir autre chose qu’un roman d’aventure, sans aucun rapport avec la réalité ……..Quoi que!! ;)

  • melany

    Je ne sais pas si c’est la peur de l’inconnu qui prédomine là-dedans…Mais une chose est certaine, c’est que depuis la naissance, on inscrit sur le disque dur de l’individu ce qu’on veut ! C’est donc une vérité de Lapalissade que de dire « -Cette théorie fait valoir que les médias peuvent psychologiquement conditionner le public à accepter certaines révolutions scientifiques ou changements de civilisation voulus par nos dirigeants. »- C’est le cercle familial d’un individu qui dans un premier temps « imprime » sur le disque du nouveau-né ses préceptes, valeurs etc… dès l’entrée scolaire, l’environnement social s’y met également ! Les premiers responsables de l’influence des médias sur les individus, sont ceux-là même qui les mettent au monde ! Nous avons donc tous parents et futurs parents le pouvoir de modifier cet inconscient collectif. Il ne sert à rien de chercher en dehors de nous-mêmes des responsables…Hollywood, profite de la bêtise des gens oui ! Rien de tel pour s’en mettre plein les poches !!! De là à penser que c’est un fait volontaire pour manipuler les masses… je met un bémol !

    • C’est bien ce qui est mit en évidence , jouer avec l’inconscient collectif et ça démarre à la naissance avec tout ce que l’on va inculquer à l’enfant.
      Ceux qui n’ont jamais été attirés par la SF n’ont certainement pas la même vision, que ceux qui sont familiarisés avec le genre.
      Maintenant il y a aussi, et heureusement le regard critique, ne pas se laisser entrainer dans le cercle du **tout est écrit et va forcément arriver**. je regarde avec du recul, les films catastrophes.
      Pas la peine de devenir parano non plus, c’est une réflexion qui est sur la toile un peu partout, donc il est bien de faire le point, et de remettre les choses à leurs places.
      Ca servira surtout aux angoissés…….. :)

  • @Voltigeur, voilà un lien sur lequel il ya une liste assez complète pour illustrer ton article:
    http://www.kurzweilai.net/films-we-like/

    KURZWEIL Accelerating Intelligence est un site qui est à la pointe de ce qui se fait dans le domaine du transhumanisme.

    Transhumanisme Ques Aquo? Comment ne pas songer à l’origine de cette nouvelle pensée à Aldous Huxley et son célèbre livre  »le meilleur des mondes » mais aussi comment ne pas s’intéresser à son frère, Julian Huxley, qui cotoyait John Dewey, Albert Einstein (votre avatar) et Thomas Mann…

    Julian Huxley a été le 1er directeur de l’UNESCO et a participé à la création du World Wildlife Fund (WWF).

    Comprendre « le meilleur des mondes » c’est comprendre la gouvernance mondiale. Comprendre le transhumanisme, c’est comprendre l’internationalisme de Julian Huxley au travers des ONG auxquelles il a participé activement.

    Donc gouvernance mondiale et transhumanisme sont un seul et même objectif.

    Sur le conditionnement mental, il y a évidemment manipulation, mensonge, divertissement, diablerie… aussi la technologie bouleverse et révolutionne le monde, cela peut mener aussi bien vers l’utopie ou son contraire la dystopie. « Big brother », voilà la crainte.

    Toutes les fictions hollywoodiennes ne sont en fait que oeuvres philosophiques grand public qui contribuent aussi à une conscientisation des masses. Maintenant, ce n’est pas la peur mais l’espoir qui permettra d’agir sur le monde.

    Sur Kurzweil, il y a plein d’articles interessants, des vidéos… La technologie peut tout autant nous affranchir que nous asservir. Comprendre ce monde qui est le notre, c’est l’appréhender. Les théories du complot ne flattent que l’ignorance et mène vers l’intolérance envers des forces soit disant occultes.

    A quoi servent les conspirations auquelles on le droit de se demander à qui elles profitent? A t-on déjà vu des comploteurs libérez l’humanité? Une fois débarassé des francs-maçons et autres sociétés secrètes, le monde sera t-il meilleur? La vérité est ailleurs.

    http://dsc.discovery.com/videos/stephen-hawkings-universe-cosmic-gravity-dance.html

    • Bon lien merci Obi! je recherche un vieux film **Le syndrome chinois** de James Brige de 1978/79!
      Je ne l’ai pas trouvé en téléchargement, (je ne sais pas s’il est encore sous droit d’auteur, 30 ans après sa sortie) :roll: juste en cd sur ebay, amazon etc..

      • Hmmmh, j’ai du mal avec toutes ces histoires de synchronicité comme si la ou les pensées pouvaient se matérialiser et pourtant dans les faits, il existe beaucoup de choses troublantes. L’inconscient collectif est-il capable de donner matière à l’esprit? Dans le domaine des oeuvres de l’esprit, les scénarios dépassent souvent la fiction dans des coïncidences magiques alors y-a-t-il un lien entre « le syndrome chinois » et « three mile island »?

      • Ce film est sorti après l’accident de Three mile Island et avec ce qui se passe au Japon, ça pourrait être plus qu’au gout du jour.
        Je ne l’ai pas vu et aimerai bien en voir la **vision** qu’ils avaient de la chose 30 ans avant ;)

      • Zorg

        Les thèmes éviqués dans le « syndrome chinois » sont encore d’actualité, même si le film a vieilli.
        Contactez moi en MP…
        @+

      • Je viens de finir de le regarder!! et RIEN n’a changé, toujours ce p*****n de fric pour ne pas faire ce qu’il faut!
        c’est écœurant! et encore dans le film, il n’y a pas eu de catastrophe, juste à deux doigts de……évidemment il y a les héros qui dénoncent….
        C’est pareil aujourd’hui, il y a les langues de bois de certains pour qui tout va pour le mieux, et les empêcheurs de tourner en rond qui disent la vérité!
        Il faudrait que tout le monde sache,
        ***C.N.N. révèle que des particules en provenance de FUKUSHIMA pénètrent dans les poumons et les tissus des Américains.
        * La situation est donc bien pire que tout ce que l’on tente de nous révéler au compte-gouttes…

        [youtube=http://youtu.be/SE7XKFgEnec]

  • roller ball…figt club…: et une baffe ? c’est pas dans l’inconscient collectif ?
    (non, que dans le mien…..koike….)

    slt les moutons ENRAGES !

  • Julie

    Tiens dans le même genre ça me rappelle un article sur CDP http://consciencedupeuple2007.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=970976

    Avec la série Stargate.

  • Zorg

    @Julie C’est le même paradigme eschatologique

    @tous
    Je suis heureux de constater qu’il reste des gens qui réfléchissent. et ne se cantonnent pas au pur phénomène qui les fait réagir. J’ai fait de nombreux posts ici et ailleurs qui sont restés sans réaction volitive, et je commencais à me désesprérer et à douter de la conscience humaine.

    Merci.

    Continuez tous à réfléchir et à devenir des Moutons Enragés!!!

  • Eurydice34

    Pour ma part j’élargis cette vision à toutes les séries américaines en général. Ils nous imposent leur vision de la vie. Une vie où tu es jugé sur ce que tu as, où la pensée est formatée et où le meurtre, l’adultère et autres escroqueries sont présentées comme des choses qui arrivent tout le temps , donc sont en quelques sortes légitimées sur le petit écran. Du lavage de cerveau sur plus d’une génération aujourd’hui .

  • @ Eurydice34 : mais tu es folle !!!!

    rien de mieux qu’une bonne série us !!! as tu pensé une seconde à ce que serait ta vie (et la mienne) sans ces intermèdes qui justifient que je paye mes impôts, arrête (pas) de fumer, m’épile les sourcils, me rase les jambes, reste fidèle à mon (mes) mari(s), torche mes lardons, nettoie ma cuisine, sois souriante et polie, tricote une écharpe, prépare du poulet aux olives du Pakistan roulées sous les aisselles,, …je continue ???

    po’v Eurydice ! si tu arrêtes les séries us la vie d’Orphée en sera toute changée !

    (n’oublie pas que pour toi il a traversé le Styx et que c’est pas pour te trouver avec les bas qui plissent quand il rentre à la maison !)

    • D’ailleurs j’ai beaucoup aimé voir la première saison de la série US « The walking dead », une série sur le monde envahi par les zombies et la survie des humains restants avec les moyens qui leur sont donnée, plutôt intéressante.

  • Zorg

    @wendy
    Tu as parfaitement raison. Nous ne somme que dans une société du paraître (bling-bling).
    Ce paraître se distingue au travers des nouvelles relayées par les médias (merdias dirait l’un de mes amis).
    Regardez simplement l’information que l’on nous fournit. Elle est devenue marketing pour faire acheter (et vendre les pubs), et rien d’autre.
    Les merdias occultent ce qui peut nous déranger. Pourquoi ne parle-on plus des problèmes de plus en plus importants de Fukushima? Quel merdia a retransmis le fait que le gouvernement japonais savait début avril que les 3 réacteurs de FUK I étaient « meltdown » (désolé je ne trouve pas de meilleur terme « in french ») voire « melttrought »?

    C’est pour cette raison aussi que l’on veut museler la presse internet…

  • Pic et Puce

    Ce que nous subissons  » volontairement  » au travers des  » merdias « , c’est du harcèlement continu. La fin du monde est un fonds de commerce fort juteux sur lequel prospèrent toutes les sectes apocalyptiques très douées pour faire accepter aux ouailles une nouvelle version de la fin du monde à chaque génération qui passe…
    En fait, il s’agit d’enfermer l’individu dans une prison mentale entre un passé glorieux et mythique et des promesses d’un futur paradisiaque et extraordinaire….Les promesses n’engageant que ceux qui les écoutent…
    Le présent est ainsi confisqué et bien rentabilisé pour faire cracher au bassinet des millions de gogos naïfs…De plus, c’est extrêmement et terriblement égocentrique…Il y est toujours question d’un retour vers un âge d’or ( qui n’a jamais existé ), du rassemblement d’élus destinés à être sauvés d’un cataclysme, grâce à leur obéissance inconditionnelle et du privilège qu’elles auront de vivre comme des nababs contrairement au reste de l’humanité qui aura méritée son extermination…C’est l’acceptation du génocide de l’humanité pour le plus grand bonheur de rescapés prédestinés… Nous sommes donc dans l’absurde le plus total…

  • Pour illustrer, l’industrie de cette oeuvre industrielle qui jouent sur les sensibilités paranoïaques menant à des théories conspirationnistes, il faut aussi parler des jeux vidéos qui imprègnent l’esprit des enfants.

    Voici quatre liens qui permettent de visionner de façon ludique des trailers sur le sujet COMPLOTISTE:
    DEUS EX MACHINA
    http://www.bing.com/videos/search?q=deus+ex+human+revolution+&mid=90A3BA1C68671D01AD1E90A3BA1C68671D01AD1E&FORM=LKVR12#
    ASSASSIN’S CREED BROTHERHOOD
    http://www.bing.com/videos/search?q=assassin's+creed+brotherhood+trailer+2011&sk=&mid=82D6EC03E19AABE8C70C82D6EC03E19AABE8C70C&FORM=LKVR#
    HALF LIFE 2
    http://www.bing.com/videos/search?q=half+life+2011+trailer&sk=&mid=7DAAEA88A2F088C46FB57DAAEA88A2F088C46FB5&FORM=LKVR#
    METAL GEAR SOLID RISING
    http://www.youtube.com/watch?v=9RVwH8DzEl8

    Les trailers de ces clips vidéos sont assez esthétiques et ils mélangent à souhait les thèmes récurrents de notre temps, humanité, machine, complot… Dans le DEUS EX MACHINA, le clip se termine sur un logo [H+] 3 qui est un vrai clin d’oeil au logo H+ du transhumanisme.

  • @ Pic et Puce : ok ! pour « La fin du monde est un fonds de commerce fort juteux sur lequel prospèrent toutes les sectes apocalyptiques très douées pour faire accepter aux ouailles une nouvelle version de la fin du monde »

    d’ailleurs les « maîtres » ne s’y trompent pas ! regardez ce que risque de devenir l’expression soit disant libre sur le net :

    http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-zaviez-vu-a-vous-76304415-comments.html#anchorComment

    ce qui est clairement à l’œuvre (pour moi) c’est la mise en place d’une dictature qui permettra de « voler » les ressources naturelles et pour le manque à gagner : obliger les contribuables (ya plus de citoyen) à payer.
    hitler était un petit joueur !

    (cf. : le nb de morts par inflation prix des denrées alimentaires (1 ex. parmi tant d’autres) = efficace et « inaudible »)

    à part ça, bon appétit !

  • nucleargarden

    Un film de SF que j’ai adoré à l’époque, Le dernier rivage (On the beach) produit en 1959 avec notamment Gregory Peck et Ava gardner, il est le reflet pratiquement exact de notre situation actuelle, il est maintenant disponible en DVD, je le recommande chaudement !!
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=31437.html

    • Pic et Puce

      Merci pour la référence du film. Il y a aussi un film anglais de la fin des années trente qui racontait l’histoire d’une guerre perpétuelle. Ils essayaient d’imaginer ce que serait le monde en guerre trente ans plus tard.

      Je vais me le procurer.

  • Zorg

    @Wendy
    Je suis d’accord avec toi. Ca va dans le sens d’une censure du net, comme ce qui se profile à l’horizon avec les diverses lois liberticide qui sont en gestation ou déjà votées.

    Le citoyen, pardon! le contribuable (pour ne pas dire la vache à lait), ne doit plus pouvoir s’exprimer hors contrôle de l’état.
    Seule la parole des politiques, inféodés aux puissances phynancières (merci Alfred Jarry!) a le droit de cité.
    Saviez-vous que la majorité des entreprises du CAC40 ne payent ni charges sociales ni impôts?

    C’est ca la démocratie? C’est ca la république?

    C’est ce monde que nous avons voulu?
    C’est ce monde que nos parents ont bati?

    C’est cette oligarchie pour laquelle nous travaillons?

  • SF

    Si vous avez des references en SF (films et bouquins) ce serai intéressant de les partager…

  • nucleargarden

    Un bon exemple, la Belgique, le pays qui a éliminé la démocratie en reniant en juin 2007, le vote des électeurs pour installer un arrangement minable entre les requins habituels, il n’a jamais fonctionné et de démissions en démissions ils ont provoqué de nouvelles élections le 13 juin 2010, depuis plus aucun accord possible, la partie néerlandophone exigeant l’indépendance, le pays fonctionne avec un gouvernement transitoire (de pacotille à relent dictatorial) ce qui n’a pas empêché la déclaration de guerre avec la Libye en envoyant des F-16, comprenne qui pourra !

  • Pic et Puce

    Ce qui se passe en Belgique est la démonstration concrète que l’on n’a pas besoin de gouvernement pour gérer un pays et que la démocratie c’est du bidon….C’est bien à Bruxelles qu’il y a eu un million de personnes dans les rues pour exiger la vérité dans l’affaire DUTROUX ? Et que suite à ce rassemblement les élites belges ont fait un grand bras d’honneur aux manifestants flamands et wallons, en enterrant définitement le dossier….

    • nucleargarden

      C’est sûr, et je dirai même plus, il fonctionne nettement mieux sans gouvernement, mais l’histoire de l’envoi des F16 me reste en travers !!
      Bien sûr je serais surpris que cette situation dure encore longtemps !

  • texcaltex

    Je crois que l’on devient parano!!
    La petite maison dans la prairie – Ma sorcière bien aimée – Y a t il un pilote dans l’avion – Quand Harry rencontre Sally – Bruce tout puissant – Mary à tout prix – Mon beau-père et moi- Les sorcières d’Eastwick etc. etc.etc. etc. etc. il y en a des centaines comme ça!!
    Tous ces films, c’est pour préparer à quoi exactement???
    Non!! Faut arrêter de voir de la conspiration là où il n’y a que de l’intérêt commercial!