Publicité mensongère et boycott du Nutella…

On bouffe de la m****, ça on le sait! quand en plus on nous promet un produit délicieux pour petits et grands enfants, qui n’a de propriétés réelles que celles d’enrichir ceux qui le fabriquent ……qui détruit l’environnement, et qui risque de rendre malade quand on en consomme trop….

Le Nutella!!!

La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d’exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat.

France : sucres (43%), huile de palme sous la dénomination légale « huile végétale » (30%), noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait), émulsifiant : lécithine de soja, arôme.

L’huile et le sucre composent donc plus de 73% du produit. C’est en partant de constats similaires et au vu de la consommation du produit que l’Union Européenne souhaite un étiquetage diététique plus rigoureux.

Ferrero destine son produit aux enfants (comme annoncé par le positionnement marketing du produit), mettant en avant de façon inexacte ses qualités nutritionnelles et contenant en réalité principalement des sucres rapides et des acides gras saturés et mono-insaturés. Ces sucres rapides et ces acides gras sont toutefois connus comme étant des facteurs favorisant l’obésité et le diabète de type 2, notamment lorsque les enfants et adolescents y sont exposés fréquemment.

Le Nutella est donc tout simplement un poison. La publicité qui passe actuellement à la télé est mensongère. Elle nous annonce que le Nutella contient noisettes, chocolat et bon lait…

Boycottons simplement cette… en pot (de chambre?) et tournons-nous vers des pâtes à tartiner qui n’utilisent pas l’huile de palme. Oui oui, ça existe!

Demandons à Ferrero de revenir à la recette traditionnelle du Nutella… totalement exempte d’huile de palme.
source terresacree.org

La consommation occidentale abusive de la graisse de palme, qui a soudainement envahie à notre insu les rayons des supermarchés et des boutiques bio, entraîne, en cascade et à moyen terme, des conséquences graves.

Nous sommes en fait tous en train de nous laisser empoisonner par des multinationales sans éthique en quête de profits exorbitants et immédiats, qui font d’une pierre deux coups en inoculant des palmiers à gras nocif dans les derniers poumons verts de notre Terre et en nous rendant tous malades pour pouvoir nous imposer ensuite leur chimie artificielle.
Cela aux yeux de tous…

consulter le dossier sur l’huile de palme et la liste des produits.

21 commentaires

  • Juste pour signaler qu’il n’y a pas es dosages d’indiqués sur l’étiquette, je viens de vérifier sur un pot que j’avais…

  • hé bé!!! si en plus il manque les dosages……….. :(

  • valerie

    en bio, pour beaucoup, faut verifier quand meme, mais l’huile de palme provient de culture raisonnée qui ne contribue pas a la destruction de la foret des orang outang.

    Sinon, vous pouvez essayer d’en fabriquer de la pate, cela n’a pas l’air tres compliqué.
    Vous remplacerez huile de palme par huile noisette et tournesol…

    Et pour nutella, rappelons également que leur pot (pas en verre) contienne des substances qui passent dans la pate a tartiner, beurk.

  • Merci Valérie ;) la facilité est pour beaucoup responsable, on ne se donne plus la peine de faire soi-même, on achète tout fait!!
    Le bio quoi qu’on en dise, reste assez cher et pour une grande famille c’est inabordable, ce serait bien si les « décideurs » décidaient une bonne fois pour toute que la nourriture se doit d’être nourrissante et saine, quels que soient les moyens des gens.
    Ce n’est pas parce qu’on a de petits moyens qu’on doit bouffer de la m****.
    On vit dans un laboratoire géant, et les docteurs Hides s’évertuent à concocter, toujours moins bon, toujours plus « chimique » et en bons cobayes inconscients on achète…..:(

    • Dr.um

      « ce serait bien si les « décideurs » décidaient une bonne fois pour toute que la nourriture se doit d’être nourrissante et saine, quels que soient les moyens des gens. »  »

      Je suis on ne peut plus d accord avec toi, ce serra juste à rajouter dans la chose à faire APRES la révolte globale car la en l’état ça passera jamais ce genre de principe essentiel (logique du profit oblige)

  • Dr.um

    Pour les intoxiqué du nutella sachez qu’il existe des équivalent un poil plus chère mais bien meilleurs de pâte chocolat noisette.

  • Méheu, c’est trop bon, le Nutella ! :P

  • Le formatage à grande échelle aussi………………………….. :) il n’est pas question de ne plus en consommer, mais que le produit soit à la hauteur de ses promesses.
    A force de fermer les yeux on arrivera à **Soleil Vert** bon appétit!

  • Lecteur

    C’est clair, on regardera les morts de faim s’entretuer et ce faire vider à coup de tractopelle, pour obtenir des pastilles chimiques, ou bien carrément faites à base d’octogénaires sacrifiés! Les gens dormirons dans les cages d’escaliers des immeubles, faute de logement et la chaleur nous desséchera, pendant que, collés les un aux autres, dans une foule monstre, nous attenderons notre bidon d’eau potable, au milieu de ce qui restera de nos villes, séparés par de hauts murs et grillages, largement sécurisés, des quelques riches hommes restant, s’évertuant à toujours plus pourrir le monde, et transformant les femmes en « mobilier »… Voilà ce vers quoi nous rapproche le « trop bon » nutella! (et bien d’autres) Nous somme sur une autoroute allé simple Poulet Fermier – Soleil Vert, et bientôt nous arriverons à destination, mais ne vous attendez pas à ce qu’on vous demande si vous avez fait bon voyage…

  • vanvoght

    cherchez donc tous pourquoi il n’y as jamais eu de  » remake  » de soleil vert ?????? etonnant non ?????

  • Pour ne pas que l’on se pose trop de questions! Je me le suis demandé bien des fois…..
    Il y a tellement de combats à mener, que je ne suis pas sure qu’on en gagne un seul, trop de dispersion et aucune harmonisation. L’Allemagne va sortir du nucléaire, c’est très bien, mais ce n’est qu’un pays et pour revenir au charbon…..

  • Dr.um

    Beaucoup de combat effectivement mais si l’on y réfléchit bien il y a souvent des cause commune à tout ces combats et s’attaquer la la cause des cause serait peut être la solution…

  • Lors d’un de mes similaires de ces dernières semaines..; Un pot trônait sur la table et a eu raison de moi. Je l’ai bien regretté au moins deux jours.
    Je précise que je mange assez sainement et pas pris de nutella depuis 5 ans au moins.
    Et bien je me suis souvenue pourquoi : maux de ventre de tête et envie de vomir pendant 2 jours, le foie en compte !

    Comme tu dis c’est vraiment de la M***, dommage que ce sois si « addictif » !
    ;-)

  • En Bio, il vaut mieux vérifier car beaucoup de produits concurrents bio ont de l’huile de palme ce qui est une aberration. Il existe pourtant des produits sans huile de palme et même sans lait et sans soja OGM pour les végétariens et végétaliens !
    N’oublions pas quand même que c’est de la pate à tartiner donc un produit plutôt gras, tout comme la pate à tartiner au speculoos (miam) ou le beurre de cacahuette. Mais c’est tellement bon :D
    Alors regardez les étiquettes de ce que vous achetez, c’est le meilleur conseil pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

  • Un peu facile comme critique… Aux parents de gérer leurs mômes aussi ! Entre donner une tartine de temps à autres et les laisser en bouffer tout le temps, il y a un monde !

    Je trouve facile de toujours se reporter sur les erreurs des grandes marques pour justifier son propre manquement d’éducation/connaissance/vigilance ou tout autre qualificatif selon le domaine.

    C’est comme la clope : on dit que la cigarette tue, mais le fumeur prend ses responsabilités et sait ce qu’il peut en coûter. Arrête-t-il pour autant systématiquement ?

    Comme le disait Paracelse : « Tout est poison, rien est poison. Seul la quantité compte. »

    En revanche Vanvoght, je suis assez de ton avis concernant le film Soleil Vert ;)

  • Bonsoir,
    Nutella cette insipide graisse cacaotée est vendu par le groupe Ferrero.
    Ferrero, nom du milliardaire Italien, 3eme fortune d’Italie, résidant monégasque et plus grosse fortune personnelle de l’agroalimentaire. Tout cela avec une recette simple, inonder le monde, via les points de vente et à grand renfort publicité, de produits bas de gamme et sans aucun intérêt gustatif en les faisant passer pour des produits bon pour la santé.
    Il ne faut pas cesser de le répéter, ces produits sont mauvais pour  la santé et un massacre environnemental (graisse de palme, packaging inepte).
    Le boycott de ces produits est une base, mais pas suffisant, car trop de gens mal informés tombent encore dans le piège.
    Il faut aller plus loin…
    PS: Fortune de Ferrero:
    – 2002  1,7 Milliards de dollars.
    – 2010  17 Milliards de dollars.
    Soit une multiplication par 10 en 8 ans, d’une fortune considérable, en vendant de du poison, tuant la faune et la flore….