L'Etna s'est réveillé et menace le Giro

Quand un volcan entre en éruption, cela peut être grave, mais quand il menace une étape du tour d’Italie, alors c’est la catastrophe et devient une source d’inquiétude pour les sportif, un petit oeil vers la montagne italienne s’impose donc! ;)

Au vu des sismos en ligne, l’activité éruptive, qui a débuté dans la soirée d’hier, au Cratère sud est, s’est poursuivie pendant plusieurs heures au cours de la nuit.

Ce matin, le tremor est en chute libre, ce qui signifie que l’on se dirige vers un retour à la normale.

La caméra thermique sur la Montagnola montre qu’une importante quantité de lave s’est déversée dans la Valle del Bove.

Source: maxisciences.com

Une superbe image de celui-ci est disponible ici

L’activité de l’Etna, qui a projeté des cendres dans la nuit de mercredi à jeudi, menace la 9e étape du Tour d’Italie qui doit arriver dimanche sur les pentes du volcan sicilien. Le plus haut volcan d’Europe a connu une activité intense avec la sortie de fontaines de lave de l’un des cratères.

« Il n’y a pas de risques », a assuré toutefois le directeur du Giro, Angelo Zomegnan, en rappelant que les quatre derniers kilomètres seulement sont concernés. « Les équipes locales s’occupent de nettoyer la route. Nous sommes tranquilles ».

La 9e étape du Giro, longue de 169 kilomètres à partir de Messine, emprunte à deux reprises les routes de l’Etna, une première fois jusqu’au refuge Citelli (1631 m d’altitude) puis pour rejoindre l’arrivée jugée au refuge Sapienza, à l’altitude de 1892 mètres.

Pour le Giro, un autre problème pourrait se poser à cause du transfert aérien prévu dimanche soir à partir de Catane pour la première journée de repos à Termoli, sur la côte adriatique. Si la situation volcanique devait empirer, les vols pourraient être annulés et les équipes contraintes de procéder à un transfert par la route.

Source: eurosport.fr

  • shrek117

    un petit site sympa qui explique pourquoi et comment les volcans se forment.

    lien: http://volcanoes.free.fr/comment/tecto/tecto.htm

  • Bridjou

    Est-ce qu’il pourrait y avoir un lien avec le tremblement de terre en Espagne ?
    On dirait que le chaudron sous nos pieds s’agite un peu…

  • shrek117

    La plaque tectonique la plus active en se moment est la plaque pacifique.
    On pourrait l’appeler la plaque mère, c’est celle qui domine.
    Elle fait vibrer tout la zone incluse entre l’alaska, la sibérie, l’australie – nouvelle calédonie, et la côte du chili. à ces pourtours, la californie ( le big-one ), le japon ( Fuckushima ), la nouvelle-zélande ( Christchurch ) et l’amérique du sud, ( concepcion ).

    La plaque tectonique agitatrice en ce moment, c’est la plaque de Nazca, se situant à
    l’est sud-est de l’amérique du sud. Elle vient jouer des coudes.

    Au beau milieu de la mediterrannée passe au faille tectonique. Passant par lorca, en espagne. à peu de chose près…. cette faille passe par rome, en iltalie. un gars décédé en 1979, avait prédit que le 11 mai 2011, rome allait trembler… coïcidence? coup de ( de chance…. ) , ( visionaire ) , scientifique? ,…prophète?….

    La terre est vivante. rien de comparable à la manière de vivre d’un être fait de chair. Quoi que…
    Sa nourriture est la croûte terrestre. Ce qui était en surface il y a de ça quelques millénaires est à présent enfouilli dans le sol donc, ce qui était déja bien profondément
    enfouilli avant même notre venue (humain ) sert de combustible au noyeu terrestre actuel. Et comme qui bouffe, chie, la lave rejailli entre chaque frontière de plaque, ne pouvant resortir là où la croûte terrestre est trop épaisse.

    Les très anciennes failles on crée les montagnes, épaissi la croûte terrestre et se sont déplassées ailleurs, là, ou il est plus facile d’évacuer.

    voilà.

    Pour l’acceptation des faits quant à l’influence qu’on les planètes, satellites et autres objets célestes sur notre terre, cela fait partie de la stratégie actuelle dont l’élite mondiale et donc difficilement admissible par celle-ci, l’humain étant se qu’il est.
    malheureusement.

  • Bridjou

    Merci de ces précisions. En sommes tout est plus ou moins lié.