Et si la Grèce sortait de l'euro, que se passerait-il?

Les médias en ont un peu parlé, c’est vrai, le sujet étant plus survolé qu’autre chose, mais nous n’avons aucune réelle explication ou analyse sur les risques si jamais la Grèce se débarrassait de l’euro pour revenir à son ancienne monnaie, voilà donc de quoi combler quelques lacunes:

Des articles sont parus dans la presse populaire sur une possible sortie de la Grèce de la zone Euro. Ces rumeurs seraient à l’origine de la baisse de l’Euro. Imaginons une seconde un tel scénario pour montrer à quel point il serait suicidaire pour la Grèce. Supposons donc que le parlement grec vote une loi stipulant que la Drachme est la nouvelle monnaie légale. Le gouvernement grec va donc émettre des obligations en Drachme que la banque centrale grecque va acheter afin de pouvoir créer des Drachmes à partir de rien comme toute banque centrale qui se respecte.

L’Etat grec annonce ensuite que ses fonctionnaires seront payés en Drachme et invite tous les citoyens grecs à échanger leurs Euros contre des Drachmes (l’Euro n’étant plus une monnaie admise pour des transactions commerciales en Grèce).

Dans ce scénario, les banques commerciales peuvent échanger des Euros contre des Drachmes auprès de la banque centrale grecque et les citoyens grecs peuvent échanger leurs Euros contre des Drachmes.  Se pose immédiatement une première question : quel serait le taux de change ? Imaginons que le gouvernement grec propose un taux qui lui soit favorable et qui reste simple 1 EUR= 1 Drachme et décide dans un premier temps que la Drachme ne sera pas disponible sur les marchés internationaux des devises pour éviter que le couperet (=le véritable taux de change) ne tombe trop vite. Mais cela ne peut pas durer bien longtemps car l’Etat grec a des dettes en Euros et il va avoir besoin d’Euros pour payer ses créditeurs. Pour éviter ce problème, l’Etat grec peut décider de ne pas rembourser ses créditeurs. Pas de chance pour les détenteurs d’obligations grecques libellées en Euros, ils n’auront rien ! Ainsi l’Etat grec n’a plus que des dettes fraîches, en Drachme. Dans un premier temps il est désendetté. Mais que se passe t-il pour les pensions qui devaient être payées en Euros ? Là aussi le gouvernement décide qu’elles seront payées en Drachme avec un taux de 1 EUR = 1 Drachme. Et ainsi de suite pour toutes les autres obligations administratives de l’Etat. Mais comment vont faire les banques grecques qui se financent sur les marchés et auprès de la BCE ? Actuellement ce n’est déjà pas simple mais alors avec la Grèce en dehors de la zone Euro ? Elles peuvent proposer aux investisseurs d’acheter des Drachmes nouvelles et de payer en Euro. Dans ce contexte, quel investisseur va être tenté par ces Drachmes et surtout à quel taux ? Pas besoin d’approfondir mais on peut raisonnablement craindre que ce taux sera très très loin de 1 EUR =  1 Drachme. La banque centrale grecque va pouvoir faire tourner la planche à billet à plein régime et l’Etat grec va devoir émettre beaucoup d’obligations pour créer massivement ces Drachmes. Or justement l’Etat grec ne voudra pas retomber dans le surendettement. Il est donc très probable que certaines banques grecques (si pas toutes) devront faire faillite car incapables de rembourser en Euros ni d’emprunter sur les marchés internationaux en payant en Drachme.

Mais alors les produits importés ? Par exemple, combien de Drachmes pour un litre d’essence à la pompe ?

Et le citoyen grec, dans ce contexte de fin du monde, va-t-il se précipiter pour échanger ses Euros contre des nouvelles Drachmes ? La célèbre et très exacte loi de Gresham est formelle : il va garder ses Euros et s’empresser de se débarrasser de ses Drachmes. Or quand une monnaie n’a plus la confiance de ses utilisateurs cela s’appelle l’hyperinflation. La Grèce deviendra un nouveau Zimbabwe et au marché noir, la seule monnaie qui sera acceptée sera …l’Euro !

L’analyse est un peu caricaturale mais assez réaliste. Ce qui fait vraiment peur au marché ce n’est pas un éventuel « coup de gueule » d’un dirigeant grec dans une réunion privée, qui sous l’émotion aurait soi-disant déclaré que la Grèce va sortir de l’Euro, ceci uniquement afin d’obtenir une nouvelle aide financière aux mêmes taux « avantageux » que ceux proposés au Portugal. La vraie crainte du marché c’est une restructuration de la dette grecque qui pourrait avoir un effet de boule de neige et entraîner, par ricochet, de lourdes pertes auprès de bon nombres d’institutions financières …

Pascal Roussel, auteur de « Divina Insidia, le Piège Divin », analyste au sein du Département des Risques Financiers de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le 09 mai 2011.

Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne reflète pas nécessairement l’opinion de la BEI ou de son management.

 Cette lettre d’information financière a initialement été éditée sur le site eurasianfinance.com

Source: liesidotorg.wordpress.com via un e-mail de « Ed chs ».


Autres articles instructifs conseilléspar Ed CHS:

  • barjabul

    Aucun plan ne pourra sauver la Grece ! Le peuple est déjà saigne a vif. La seul solution est de devaluer l’euro ! Mais la, lande est connu ! Donc la sortie de la grece est inevitable ! L’exemple Anglais est aussi interessant car l’economie anglaise est purement axe finance et speculation ! Les banques Anglaise sont bourres d’ actifs pourris ou fantomes, bonjour les degats, pas de bouclier de l’euro groupe ! Francais et Allemand n’ont pas le choix d’aider la Grece car leurs banques sont en 1er ligne ! Soit l’Allemagne se barre de l’Euro groupe avec le Benelux et les pays Nordique pour créer un super Euro et laisse pourrir les pays du club Med , France inclus ; soit les pays du club med font plier Merkel pour devaluer l’Euro. Bref, sa risque de chauffer entres Paris et Berlin !

  • barjabul

    La cupidite des speculateurs ont mis les Grecs, Irlandais, Portugais a genoux demain Espagnol, Italiens, Francais et même Allemands seront saignes commes des chiens par ces connards qu’ils pendrent haut et court !

  • Dr.um

    faites pousser vos truc et acheter un bon fusil et vous aurez peut être des chances d’avoir de quoi manger dans les temps qui viennent.

  • **Ce ne sera pas la FIN du Monde pour la GRECE.
    Voici un dailymotion de François ASSELINEAU qui souhaite que la FRANCE, aussi, sorte de l’EUROPE…
    CEPENDANT, tout est déjà planifié par nos ELITES au Gouvernement.
    SCHWARZENEGGER, né en AUTRICHE, ancien Gouverneur de l’ETAT de CALIFORNIE, ex-Acteur de Ciné, doit devenir le remplaçant du Belge Herrman VAN ROMPUY à la Tête de l’UNION EUROPEENNE.
    http://www.pierrejovanovic.com – Revue de Presse – le signale d’ailleurs, pareillement.
    L’EUROPE (500 Millions d’humains) AMERIQUE : (300 Millions) sera comme un ETAT de l’AMERIQUE, SCHWARZENEGGER gérera…
    François ASSELINEAU – U. P. R. : Les 10 raisons qui nous imposent de sortir de l’EUROPE…
    http://www.dailymotion.com/video/xim4aa_u-p-r-les-10-raisons-qui-nous-imposent-de-sortir-de-l-europe_news

  • BARJABUL

    Plus sérieusement, la solution intermédiaire serait de réintroduire le Drachme pour tout les échanges intra Grec ! Avec la possibilité de laisser filer une certaine inflation. Et pour les échanges internationales; l’euros !!

    De toute façon les Grecs l’ont bien profond !

    Il est intéressant d’observer les mouvements sociaux en cours !! Les Anarchistes sont plutôt actifs, bien organiser et déterminer à faire sauter le systême. Le GVT Grec va t’il sacrifier son peuple ?!

  • barjabul

    Arlette rien de perso
    LOS ANGELES (Reuters) – Il a promis de revenir et il a tenu parole. Arnold Schwarzenegger va tourner un nouveau volet de la saga « Terminator », a-t-on appris mercredi de source proche des studios hollywoodiens.

    L’ancien gouverneur de Californie doit une bonne part de sa renommée cinématographique au tueur cybernétique et indestructible dont l’une des répliques fétiches est « I’ll be back » (Je reviendrai).

    Au terme de son deuxième mandat, celui que les Californiens ont surnommé le « Governator » s’était dit prêt en février à tourner à nouveau.

    Arnold Schwarzenegger, aujourd’hui âgé de 63 ans, a joué dans les trois premiers volets de la saga, entamée en 1984 par James Cameron
    info le monde 27 AVRIL 2011

  • BARBAJUL :
    SCWARZENEGGER : Président de l’UE ! ! ! Et pourquoi pas Bob l’Eponge président de la France ! ! !
    Arlette arrête de fumer la moquette ! ! ! Mdr
    ——————————————–
    BARBAJUL : je ne fume pas ! Horreur de la fumée !
    Aucune moquette ! que du carrelage partout, hormis le sol de la cuisine.
    Tu n’a pas besoin d’afficher Mdr : ce n’est pas poli pour les visiteurs !
    —————————————
    http://www.tribunedegeneve.ch
    Schwarzenegger et son épouse Maria Shriver se séparent.
    LOS ANGELES – L’ex-gouverneur de la Californie et acteur Arnold Schwarzenegger et son épouse Maria Shriver, une KENNEDY, ont annoncé leur séparation dans un Communiqué au Los-Angeles Times tard lundi.
    © AFP | Maria Shriver et Arnold Schwarzenegger, le 24 octobre 2010 à Long Beach
    Tribune de Genève.ch – A F P – 10.05.2011 – 10:44
    Le couple, mariés depuis 25 ans, qui a quatre enfants, entend désormais « réfléchir au Devenir » de leur relation, selon le texte.
    « Nous traversons une période d’une grande transition tant sur le Plan Professionnel que Personnel », assure le Communiqué. Schwarzenegger, un Républicain, a quitté le Gouvernorat en janvier dernier.
    « Après avoir beaucoup réfléchi, prié et discuté, nous avons pris cette Décision ensemble.
    En ce moment, nous vivons séparés tout en travaillant et en réfléchissant au Devenir de notre relation », ajoute le texte qui précise que le couple demande désormais aux médias de « respecter son intimité ».
    Selon le LA Times, Maria Shriver, 55 ans, a déjà déménagé et vit dans le quartier de Brentwood.

    Maria Shriver est la fille d’EUNICE KENNEDY SHRIVER, décédée en 2009 et SOEUR du Président assassiné JOHN F. KENNEDY.
    Arnold Schwarzenegger, 63 ans, ancien « Monsieur UNIVERS » originaire d’AUTRICHE, s’interroge sur son Avenir Politique après deux Mandats de Gouverneur de la CALIFORNIE.
    *****Son ancien Chef de Cabinet, Terry TAMMINEN, a évoqué sa CANDIDATURE à la Présidence de l’EUROPE.*****

    L’Acteur a aussi récemment présenté à CANNES (Sud de la FRANCE) « The Governator », un Dessin Animé le mettant en scène en Super-Héros et réalisé en collaboration avec Stan Lee, le créateur, notamment, de Hulk, Thor, Spiderman et autres X-Men.
    ————————–
    BARJABUL, c’est bien spécifié ici, aussi, à la Tribune de GENEVE.
    Sois assuré que s’il le veut vraiment, il le sera ! ! ! ! ! !
    le successeur du Belge : Herrman VAN ROMPUY !

  • barjabul

    JE TE PARI MON BILLET QUE NON !! CHICHE
    MDR RIEN D’IMPOLI
    PS: TA RAISON POUR LE CARRELAGE
    CORDIALEMENT

  • barjabul

    ARLETTE MOI C’EST BARJABUL

  • A la fin c’était juste : puisque j’avais regardé, vite fait, mais les 2 premières fois, je l’avais écrit sans plus me rappeler (ton pseudo inventé).
    VOICI un Député Britannique qui m’est sympathique bien que trop virulent quelquefois dans ses propos, face à ces Messieurs de l’U.E. : Il est comme un jeune COQ ! Nigel FARAGE ! Les Anglais ne sont pas dans l’ U. E.
    Nigel FARAGE a déjà (avec de la chance) échappé à un accident d’avion… (accompagné d’1 pilote) et a eu à payer une belle Amende (en euros) pour ses propos contrariants visant le Président Belge de l’U.E. VAN ROMPUY, qui n’est pas élu mais placé à ce Poste Honorifique – (Il est un Bilderberg) !
    http://www.dailymotion.com/video/xft9rp_n-farage-vous-etes-vraiment-des-gens-tres-dangereux_news

    http://www.dailymotion.com/video/xesbpd_nigel-farage-sur-l-etat-de-l-ue_news

    http://www.dailymotion.com/video/xcgfr8_nigel-farage-von-rompuy-round-2_news

    Il y a aussi des dailymotions sur la GRECE… (du côté droit) puisque c’est le Thème.

  • Par S.A. Morad EL HATTAB et Irving SILVERSCHMIDT
    Auteurs de : La Vérité sur la crise – (Editions Léo Scheer).
    La crise est finie, Tenez bon, la SUIVANTE ARRIVE.-

    P.S. : Franz-Olivier GIESBERT raconte dans son livre M. le Président des scènes cocasses qui illustrent bien les Rapports entre Nicolas SARKOZY et Angéla MERKEL.
    En mai 2010 lors du Sommet de la Zone EURO sur la Situation financière de la Grèce, MERKEL refuse de payer pour les Comptes truqués GRECS.
    Au vu de la dette Française, SARKOZY n’a guère de raison de se manifester.
    Face à MERKEL, d’un seul coup SARKOZY se lève et lance :
    « Je vois bien qu’on ne pourra pas se mettre d’Accord. Auf Wieder’sehen Angéla », et il emmène Conseillers.

    Quelques mois plus tard dans un autre Sommet, SARKOZY qui se veut plus gentil lance à MERKEL « On est fait pour s’entendre.
    On est la tête et les jambes ».
    Réplique immédiate de la Chancelière « NON, NICOLAS, tu es la tête ET les jambes.
    MOI, je suis la Banque …. » ! Tout est dit.

    Morad EL HATTAB http://ww.agoravox.fr Vendredi, 13/05/2011.