Une exoplanète de type "Neptune" très proche de son soleil..

Gardons un peu la tête dans les étoiles, avec de nouvelles découvertes..

Notre Système Solaire (Le système solaire est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de lui. Par extension, le terme système solaire peut parfois être employé…) est-il unique ? La découverte d’une planète (Selon la dernière définition de l’Union astronomique internationale (UAI),… « une planète est un corps céleste (a) qui est en orbite autour du Soleil, (b) qui…)

de masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l’inertie des corps et leur interaction gravitationnelle.) analogue à celle de Neptune en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que décrit dans l’espace un corps autour d’un autre corps sous l’effet de la gravitation.) autour de son étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l’étoile la plus proche de la Terre.) semblable au Soleil ((pourcentage en masse)), mais plus proche de celui-ci que Mercure ne l’est du nôtre, a été récemment annoncée. Cette planète(Selon la dernière définition de l’Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a) qui est en orbite autour du Soleil, (b) qui…) extrasolaire, à proximité de 55 Cancri, est une indication supplémentaire au fait que des systèmes planétaires aussi complexes que le nôtre existent probablement ailleurs.La planète, découverte dans les données du télescope (Un télescope (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir ») est un instrument optique qui permet d’augmenter la taille apparente des objets observés…) Hobby-Eberly au Texas, de l’Observatoire Lick en Californie et du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d’altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100…), est l’une des quatre planètes dont on connait l’existence autour de 55 Cancri, les trois autres étant de même masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l’inertie des corps et leur interaction gravitationnelle.) que Jupiter. Ce résultat a été acquis grâce à l’analyse des changements subtils de la vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d’évaluer l’évolution d’une quantité en fonction du temps.) de l’étoile provoqués par les planètes en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que décrit dans l’espace un corps autour d’un autre corps sous l’effet de la gravitation.).

L’illustration ci-dessus représente ce à quoi la planète pourrait ressembler, en admettant sa masse similaire à celle de Neptune mais dont la composition serait similaire à celle de la Terre. L’étoile 55 Cancri, à seulement 40 années-lumière de nous, est visible avec des jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l’observation d’objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques montées en parallèle.) dans la constellation du Cancer.

Source: U. Texas, NSF, NASA

présenter par techno-sciences.net et partagé avec terresacree.org

  • shalk

    Cet article pourrait être interessant si il n’y avait pas toute ces définitions entre parenthèse ! ! !

    A cause de ça, une étoile seulement.

  • C’est aussi ce que j’ai pensé, mais peut être que les définitions sont là, pour expliquer à ceux qui ne sont pas familiarisés avec les termes employés.
    Il y en a qui pensent que la Lune est une planète…. (j’en connais!) ;)
    je suis en train de chercher un article en rapport, un peu moins « détaillé » sur la signification des mots :) merci pour ton avis!
    trouvé cette info au sujet de Cancri55, à partir de Hubbles, en Anglais!
    http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2005/31/image/a/
    Rien de plus pour l’instant…

  • shrek117

    de toute façon, à l’échelle du cosmos, il se pourrait bien que la vie existe ailleurs, la présence de planètes habitables ou d’environnements plus ou moins tolérés par le corps humains soient là, sous notre nez, à condition de regarder au bon endroit. Il est une certitude: le 1% de notre espace peut abriter des planètes ressemblant à la notre, avec quelques variations célestes…

    La question n’est plus de savoir si la vie existe ailleurs. La question est « où ça? »

  • Dr.um

    La surcharge de def nui à la claretée du texte (des renvois en bas de page eut été meilleurs)
    Mais bon je vais pas trop me plaindre vu que je fait pas mieux.. Ca à au moins le mérite d’exister mais si imparfait :)

    • shrek117

      Sur Google sky, on peut appercevoir l’imensité de l’espace. Avec cancri cité ci-dessus, entre autres. Aussi la constellation d’orion ,qui donne lieu à des débats passionnés chez les ufologues ou fans des théories du complot. Notre univers est telement imense qu’on en connait.. ..on en connait quoi d’ailleurs? Rien du tout, un peu, très peu.. nom d’un pétale de pâquerette. C’est merveilleux e que l’humain n’arrive pas clairement à expliquer. C’est magique!

  • shalk

    Du coup je me sui spermis de réécrire sans les définitions à répétition.
    Pour répondre à Shreck, je dirais qu’on se doute bien que statistiquement parlant, il y a d’autre « système solaire », mais en trouver, c’est réconfortant :)

    Notre Système Solaire  est-il unique ? La découverte d’une planète  de masse analogue à celle de Neptune en orbite autour de son étoile semblable au Soleil, mais plus proche de celui-ci que Mercure ne l’est du nôtre, a été récemment annoncée. Cette planète extrasolaire, à proximité de 55 Cancri, est une indication supplémentaire au fait que des systèmes planétaires aussi complexes que le nôtre existent probablement ailleurs. La planète, découverte dans les données du télescope Hobby-Eberly au Texas, de l’Observatoire Lick en Californie et du télescope spatial Hubble, est l’une des quatre planètes dont on connaît l’existence autour de 55 Cancri, les trois autres étant de même masse que Jupiter. Ce résultat a été acquis grâce à l’analyse des changements subtils de la vitesse de l’étoile provoqués par les planètes en orbite.
    L’illustration ci-dessus représente ce à quoi la planète pourrait ressembler, en admettant sa masse similaire à celle de Neptune mais dont la composition serait similaire à celle de la Terre. L’étoile 55 Cancri, à seulement 40 années-lumière de nous, est visible avec des jumelles dans la constellation du Cancer.

  • shrek117

    Bon… Voici mon trou noir, Qui n’est pas bien loin de chez moi: http://public.web.cern.ch/public/welcome-fr.html

    Pas bien loin de ce trou, ce trouve:
    http://www.unige.ch/sciences/astro/

    Ce trou en interesse d’autres:
    http://www.youtube.com/watch?v=Gv1vrpCm2RA

    Dont:
    http://www.epfl.ch/

    Et;
    Selon notre système solaire:
    http://www.aucoeurdelaplanete.com/UNIVERS/Systeme%20Solaire/Objets_celestes-LexiqueP1.html

    Respect pour le reccord:
    http://www.youtube.com/watch?v=kVNqOS3HXuU&feature=related

    biz @+

  • shalk

    Merci pour les liens ! ! !

  • shrek117

    C’est la théorie des glandeurs ma choutte… euh… des grandeurs!
    Une musique d’avenir, pour ceux qui veront…. la musique…..