Cinq ans après, que reste-t-il des promesses sociales de Sarkozy?

Il y aurait beaucoup à dire sur les promesses du président, mais on connait la chanson, les promesses n’engagent que ceux qui y croient, pas ceux qui les font…

Le président de la République Nicolas Sarkozy lors de son intervention à lAssemblée des maires des Ardennes, à Renwez, le 19 avril 2011. AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG


Le chef de l’Etat s’est rendu ce mardi dans les Ardennes, près de cinq ans après son discours à «la France qui souffre», alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle…
Le 18 décembre 2006, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur et candidat à l’élection présidentielle, tenait à Charleville-Mézières un discours important adressé à «la France qui souffre», introduisant son slogan de campagne «travailler plus pour gagner davantage».

Ce mardi, le président de la République est revenu dans les Ardennes, où il a visité une usine avant de rencontrer des élus locaux. Ce retour dans ce département est l’occasion de dresser les réussites et les échecs de plusieurs promesses annoncées par le Président en 2006. Tour d’horizon par 20Minutes.

>> La vidéo du discours de Nicolas Sarkozy à Charleville-Mézières en décembre 2006


Discours de Charleville-Mézières par ump 
Je propose de donner aux Français la possibilité de s’endetter davantage pour investir» (38’01)
Depuis la crise économique et financière, l’idée de l’endettement des ménages pour relancer la croissance a pris du plomb dans l’aile. Les crédits renouvelables («revolving») et leurs abus ont notamment fait l’objet d’une loi sur la réforme sur le crédit à la consommation.
– «Je propose que les heures supplémentaires soient exonérées de charges sociales et même d’impôts» (38’55)
La promesse a été tenue. La loi TEPA «en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat» d’août 2007 a permis l’exonération des heures supplémentaires. En 2007, la ministre de l’Economie Christine Lagarde a déclaré que le coût des heures supplémentaires était de six milliards d’euros par an pour l’Etat, soit «plus de la moitié du coût global» du projet de loi, estimé entre 10 à 11 milliards d’euros et à «13,6 milliards d’euros en régime de croisière».
Je propose qu’on bascule sur une fiscalité écologique une partie des charges qui pèsent sur le travail» (40’00)
La fiscalité écologique était au programme du Grenelle de l’environnement. Mais les mécanismes mettant en place la taxe carbone ont progressivement visé les particuliers plus que les entreprises. La taxe carbone a été annulée par le Conseil constitutionnel en décembre 2009.
«Je propose (…) la création d’un contrat de travail unique, à durée indéterminée, à droits progressifs» (40’30)
L’idée d’un contrat de travail unique, proposé par Dominique de Villepin, alors Premier ministre, puis reprise par Nicolas  Sarkozy a été abandonnée.
Je n’accepterai pas sur le sol de la République française (…) des femmes battues, des femmes prisonnières» (50’10)
Selon les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) entre 2008 et 2009, les déclarations de femmes battues ont enregistré une hausse de 15%: 654.000 femmes déclarent avoir subi des violences, physiques ou sexuelles en 2009. Indicateur en légère baisse : le nombre de femmes tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints: 140 femmes en 2009 contre 156 en 2008. Ces violences en hausse sont pourtant médiatisées. Sous l’impulsion d’un collectif d’associations, la lutte contre les violences faites aux femmes était désignée «grande cause nationale 2010» par le Premier ministre, François Fillon.
Je propose l’immigration choisie, qui est une immigration partagée. Je propose l’immigration choisie qui répond aux besoins et aux moyens du pays d’accueil et à ceux du pays d’origine» (51’04)
L’immigration choisie passerait aujourd’hui, pour la majorité, par une baisse de l’immigration légale, selon le ministre de l’Intérieur Claude Guéant. Quant à Xavier Bertrand, le ministre du Travail s’est déclaré favorable à la formation des chômeurs dans les métiers dits «en tension», plutôt qu’aux immigrés. Quant aux besoins du pays d’origine, le thème n’est pas évoqué par la majorité.
Je veux que, d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid» (53’00)
Promesse irréalisable? Depuis le début de l’année 2011, 82 personnes sont mortes dans la rue, selon le collectif les Morts dans la rue.
Je veux que, d’ici cinq ans, les universités soient en mesure de loger leurs étudiants» (53’30)
Des efforts ont été faits dans cette politique de politique de construction du logement étudiant: En 2010, 30 000 chambres supplémentaires sont prévues en trois ans, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Valérie Pécresse a également indiqué très récemment que «Le plan Anciaux de 2004 prévoit la réhabilitation de 70 000 chambres et la construction de 50 000 autres d’ici à 2014».
Ici, nous inventerons la métallurgie du futur» (57’43)
La désindustrialisation s’est poursuivie dans les Ardennes. Selon l’Union des maires des Ardennes, le département des Ardennes a perdu 3351 emplois salariés depuis dix ans et plus de 20% de ses effectifs dans le secteur industriel. «La situation de la vallée de la Meuse avec la fermeture, par Idéal Standard, de l’usine Porcher et le licenciement de ses 148 salariés est l’exemple le plus cruel de cette mort lente», a précisé Claudine Ledoux, maire PS de Charleville-Mézières.

Anne-Laëtitia Béraud pour 20minutes

8 commentaires

  • Comment on se fait rouler dans la farine sérieux !

  • crieron

    Comment on se fait rouler dans la farine sérieux !emballé c’est pesé!je suis pour qu’on les vire tous,yen a pas un pour racheté l’autre.1)vote blanc pris en considération comme choix politique2)démocratie directe afin de se protéger des abus de pouvoir3)transition vers projet venus.on mas dis le projet venus ai utopiste,je répond :si utopie il y a,c’est de croire que les moutons vont se réveillé!!mais bon,l’espoir fais (sur)vivre.(le projet a besoin de 4 million de signature)500000 a l’heure actuel….

  • superbird

    Sarko est un manipulateur professionnel et un bonimenteur de première. il est capable de réussir à persusader des gens qui sont initialement et fondamentalement contre lui, qu’il doivent voter pour lui s’ils veulent que leur sort s’améliore…
    OR il ne fera pas demain ce qu’il n’a pas fait duranbt les 5 années qui viennent de s’écouler , d’autant que les prix vont augmenter grandement sur la nourriture et l’énergie et que la vie va etre encore plus dure au quotidien. il essaye de nous refaire son coup manipulatoire de 2007, mais plus personne n’est dupe !!!!On a vu le personnage, on le connait bien. Demain il imposera de force la sécurité sociale privée à 3 vitesses et les pauvres seront encore plus pénalisés et grugés. il est l’homme du gros argent et de la haute finance, lui et ses ministres dépensent des sommes pharaonnique pour leurs conforts et petits plaisirs alors que les classes moyennes tombent dans la précarité et que ceux qui étaient déjàdans la précarité s’enfoncent dans un désastre qui devient de plus en plus pire. Voter encore pour cet opportuniste revient à se faire Hara Kiri .

    • brigitte

      Y’en a plus que marre de Sarko.,c’est sur…………….mais imaginons Aubry Présidente de l a république……………..à dégueu le r……………;

  • crieron

    . il est capable de réussir à persuader des gens qui sont initialement et fondamentalement contre lui….absolument d’accord!!!!!

  • barjabul

    Sarkozy l’Homme de la rupture, l’Homme du changement…aie l’Homme du Fouquet’s, de Bolloré, Bettencourt, l’Homme de la fracture social, ideologique, éthnique, l’Homme omniprésent, surmédiatisé qui nous soul avec ses discourts partisants, l’Homme qui s’est augmenté de plus de 170 % alors que les Français de base que nous sommes, les grattes merde, qui devons choisirs entres se soigner ou se chauffer.
    Avons nous oubliés les promesses de metalos de Gandrange, les suicidés de France télécom ou PSA, RENAULTetc…(lliste non exhaustive) Pauvres Français que nous sommes, condamnés à subir L’INCOMPETENCE, LA STUPIDITE, LA CUPIDITE, LE NARCISSISME( là encore la liste est longue) d’un Homme qui restera dans l’Histoire que par une ACTION OU PLUTO¨T UNE PHRASE…………… »CASSE TOI PAUV CON !!! »
    alors le peuple français lui dira en 2012 SARKO « CASSE TOI PAUV CON »

  • Tout le monde ne peut pas être intlligent, sinon les intelligents n’auraient plus de mérites !
    On ne ferait plus la distinction entre un intelligent et un con !
    Le Président s’est classifié (d’intelligent) !
    ————————
    J’ai LU (plusieurs fois) il y avait quelque chose aux Chantiers Navals,
    à l’Ouest au-dessus de la BRETAGNE quelque part ! Une altercation : et le Président a signifié à ce gars :
    – DESCENDS SI T’ES UN HOMME !
    ————————
    – « TRAVAILLEZ PLUS POUR GAGNER PLUS » ! On connaît le solgan !
    La crise a passé : Résultat : cinq MILLIONS de chômeurs !
    et une DETTE PUBLIQUE COLOSSALE.
    AFGHANISTAN (le 55e Mort Français) – LIBYE – Particules Radioactives venant du JAPON –
    Nous, (la FRANCE) sommes embourbées…

  • Je suis tombée sur la célèbre vidéo… du Salon de l’Agriculture…
    SOCIAL : il n’a jamais été !
    Il est à 1’000/% pour le GRAND CAPITAL et CAPITALISTES.

    http://youtu.be/axDyUNWyuw8