La fin du monde est-elle vraiment prévue pour 2012 ?

Quand c’est une scientifique de renommée mondiale qui s’exprime, on peut légitimement lui faire confiance.
Ca peut donner un regain de vigueur, à ceux qui se battent pour que l’on cesse de martyriser notre « Belle Boule Bleue ». Quand aux nombreuses catastrophes, un peu partout sur la planète, que l’on peut constater tout les jours, ce n’est pas mentionné, pas plus qu’une explication sur la mort de milliers d’animaux qui continuent , les volcans qui se réveillent les uns après les autres etc…
Les signes d' »anomalies terrestres » et ces morts mystérieuses d’animaux sont bien réels, les bouleversements climatiques aussi. Qu’en pensez vous? fin du monde ou pas??

Film "2012" sorti en 2009

La fin en 2012? Un frisson traverse la salle – comble – de la Royal Society de Londres, quand l’astrophysicienne Jocelyn Bell Burnell jette la question en pâture. La scientifique, célèbre pour avoir détecté la première le signal d’un pulsar en 1967, s’est attaquée au sujet parce qu’à la fin de chacune de ses conférences, quelqu’un disait: «Tout cela est très bien, mais que pensez-vous de la fin du monde en 2012?»
Prophétie des Mayas


Le scénario catastrophe tire son origine du calendrier maya. Les Mayas, qui croyaient que les dieux faisaient et défaisaient régulièrement le monde, pensaient vivre dans un «compte long» commencé le 11 août 3114 avant Jésus-Christ, et devant s’achever le 21 décembre 2012. Là où ils pensaient probablement que s’ensuivrait un nouveau «compte long», de nombreux faux-prophètes se sont emparés de la date pour prédire la fin du monde, sous l’effet de causes diverses: chute d’une météorite, alignement des planètes, effet du champ magnétique solaire…

Toutes théories qui mordent d’autant plus sur l’opinion qu’elles sont construites à partir de pseudos éléments scientifiques, constate Burnell. La question posée sur Google fait apparaître quelque 56 millions de références, et certains croient même savoir que la fin du monde est pour 11h11 précisément. Qu’en est-il? Le solstice d’hiver intervient bien à 11h12 le 21 décembre, mais sans provoquer à ce jour de catastrophe majeure.

Certains évoquent un renversement du champ magnétique solaire. Ce phénomène existe bien, il se déroule même tous les onze ans à peu près, avec un pic d’activité variable et des tempêtes solaires plus ou moins importantes. Mais le cycle en cours est marqué par une activité faible, et «le soleil est devenu plutôt calme», observe la scientifique.

Et la Terre? Certains prédisent qu’elle va également changer son champ magnétique et… tourner dans l’autre sens. De fait, un changement du champ magnétique terrestre est intervenu deux fois depuis la présence de l’Homme sur Terre, la dernière fois il y a 750.000 ans. Mais la Terre tourne toujours dans le même sens, «et nous sommes toujours là», lance la scientifique.
L’hypothèse des météorites

L’alignement des planètes pourrait secouer la Terre au point d’entraîner la fin du monde, avancent certains. Sauf que le prochain alignement n’a lieu qu’en 2040, et que les planètes n’entrent que pour une part infime dans l’attraction terrestre. Le dernier alignement (Jupiter, Venus, Lune, Terre) en 2008 est passé inaperçu.

Restent les météorites, qui peuvent causer de gros dégats
. L’impact d’une météorite de 10 km de diamètre il y a 65 millions d’années au Mexique (Chixculub) serait responsable de la disparition des dinosaures. Mais les téléscopes géants sont aujourd’hui capables de détecter les gros météorites et de calculer le risque de collision, affirme l’astrophysicienne. Les technologies pour les dévier de leur trajectoire existent aussi, comme l’envoi d’une fusée à un point d’impact.

Le plus fantaisiste est peut-être l’hypothèse que nous tombions dans le trou noir au centre de notre galaxie. Sauf que la Terre se situe à 26.000 années lumières du trou, ce qui rend tout à fait impossible d’y être pour le 21 décembre 2012, sans même parler de la gravité et de l’orbite terrestre, qui nous tiennent à bonne distance.

In fine, ce type de prophétie n’a pas de base scientifique, et se nourrit seulement de la crédulité du public, constate la physicienne. «Pas de doute, vous devrez acheter des cadeaux de Noël pour 2012», lance-t-elle, hilare. Jocelyn Bell Burnell a remporté un des principaux prix de la Royal Academy, le prix Michael Faraday de la communication scientifique.
© 2011 AFP

Source 20minutes

  • Pas de fin du monde même si je crois en 2012 personnellement, une changement d’ère, ça oui par contre, nous assistons à quelque chose de phénoménal, tous les volcans se réveillent les uns après les autres, il suffit de se renseigner, le capitalisme est en train de « se casser la gueule » de manière superbe, mais personnellement je me suis mit à croire aux prophéties, elles ont parfois été écrites il y a 1000 ou 1500 ans, et chacune se réalise, on ne peux même pas les contester pour moi tant c’est troublant. Pas de hasard, lisez juste et comparez avec ce qu’il se passe, j’en ai déjà fourni des exemples mais si vous voulez que je les ressorte: apparitions mariales de la Salette ou de Garabandal, fin des temps suivant le Coran ou la Bible, prophétie de Saint Malachie, pour ne citer QUE cela, pas une erreur, tout se réalise et se confirme.
    L’apparition mariale de la Salette prédisait une véritable hécatombe d’oiseaux et de poissons, que c’est il passé dernièrement? Saint Malachie a donné le nom des 111 derniers papes avec une description pour chacun sans se tromper une seule fois, et que dire de l’apocalypse selon Saint Jean qui parle du 666 le système financier mondial?
    Bref, j’y crois, et malheureusement, les paroles rassurantes de tout un chacun ne me feront pas changer d’avis.

  • Non je suis désolé il y a bien un alignement avec le centre de la galaxie prévu pour 2012, ou alors je me plante total mais je l’ai vue partout il faudra que je vérifie, mais bon moi j’espère sincèrement qu’il ne se passera rien, mais ce n’est pas ce que je voie autour de moi et ce que je sais (prévu par tous) qui m’en donne l’impression.

    Cordialement,

    Folamour,

  • Et hop, voilà qui devrait vous éclairer planétairement http://www.obs-hp.fr/astro/questions/alignements.html,

    Mais ca reste je pense justement propice… enfin, ca se passe soit disant tout les an mais différemment je le publierais à l’occasion,

    Bonne soirée sous les étoiles ; )

  • Tout à fait d’accord avec toi!! Les alignements planétaires ne sont pas exceptionnels, on sent confusément qu’il y a «  »un truc » » qui cloche, ceux qui sont bien informés, peuvent condenser les infos, qui nous arrivent de tout les côtés, et se faire leur idée.
    Elles ne vont pas dans le bon sens à mon avis, les animaux continuent de mourir, les volcans s’énervent de plus en plus, il y a des infos « dissimulées » http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=17468, la Terre tremble partout, et ça ne rassure pas, si on ajoute tout !! Pas tellement, ou trop d’explications ça fausse tout. c’est peut être voulu!
    Je n’espère pas plus que toi le chaos, mais avoues que c’est mal engagé, pour la suite…
    Il va y avoir du changement, pas forcément cataclysmique (quoi que!), mais plutôt sociétal, il serait temps de réagir en adultes, et arrêter de se prendre pour les détenteurs de la science infuse, en respectant un tant soit peu, Dame Nature et tout ce qui la compose.
    Je suis partisane de la théorie des ondes positives et négatives, plus on pense au négatif, et plus on a de probabilité, que le ciel nous tombe sur la tête, j’espère que je me trompe. :D :D

  • Moi je pense aussi a quelque chose proche de toi, a savoir que comme des atomes avec des électrons nous nous « chargeons » au contact des uns et des autres en positif ou négatif (ainsi que de pars nos actions (et pensée ?)), ce qui peut être amalgamé a une sorte d’énorme combat du bien contre le mal au niveau planétaire et au delà, mais je ne pense pas qu’il soit interdit ce se poser des questions, j’ai posté

    http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/99-dossiers/2941-questions-posees-a-un-astronome-sur-lalignements-des-planetes-et-2012

    Bonne journée,

    Folamour,

  • Je ne vous trouve pas très rigoureux dans votre manière de décrypter les dires de chacun afin de donner la possibilité aux lecteurs de se forger une opinion. Que signifie « Quand c’est une scientifique de renommée mondiale qui s’exprime, on peut légitimement lui faire confiance. » ?? Cette nana aurait dit le contraire, auriez vous cru le contraire ? Je ne donne pas mon opinion sur « la fin du monde » tant ce sujet m’exaspère mais il faut revoir votre manière de vouloir « révéler la vérité » ! La vérité ne vient pas d’untel ou d’un autre, personne ne peut répondre à vos questions de manière totalement fiable, honnête ou juste, car chacun a le droit de se tromper. De vérité absolue il n’y a pas, comme de complot mondial contre nous oh les pauvre petits citoyens. Voyez plus grand que « elle a travaillé dans telle université alors elle dit la vérité et pas les autres ».
    Je pense que vos articles « insolite et mystères » décridibilise peut être votre sincérité.
    Garggle

    • @Garggle, ces articles insolites et mystères sont bien à leurs places, dans le sens où ils laissent la possibilité à chacun de se faire une idée sur les « on dit » des scientifiques et autres intervenants.
      Il n’est pas dans notre optique que convaincre qui que ce soit du bien fondé d’une assertion et ce d’où qu’elle vienne.
      Il est de la liberté de chacun de croire d’après sa sensibilité, ça ne fausse pas le débat, et peut permettre à terme de remettre certaines choses à leurs places.
      Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant, personne n’a la science infuse, surtout pas les scientifiques qui se doivent de remettre en cause leurs théories, pour les affirmer ou les infirmer, en vulgarisant leurs travaux.
      Je pense qu’il est utile de donner notre avis.
      Je répète une nouvelle fois, que ce que nous mettons en ligne est sous la responsabilité de celui qui l’a écrit. C’est à nous de faire preuve de logique, tout porte à croire que nous assistons à des changements, alors! gardons l’esprit ouvert et ne soyons pas, plus royaliste que le roi.
      Les scientifiques, comme les autres sont surs d’avoir raison, jusqu’à ce qu’un évènement les contredise….Ma confiance en la science est limitée par ma curiosité, pour moi c’est presque toujours peut être. :D :D

  • Je ne donne pas crédit à la fin du monde mais la fin d’une ère, mais c’est avant tout une question de foi personnelle et même d’observation si je puis dire! C’est vrai, nul n’est prophète en ce pays, il y a tant d’hommes de science corrompus par le système qui sont prêts à dire tout et n’importe quoi pour un peu d’argent que de plus en plus on peut se poser des questions sur leur crédibilité, les exemples sont tellement nombreux: les ogm ne sont pas dangereux, le nucléaire c’est une énergie propre, etc…