Nous sommes manipulés

Nous sommes tous manipulés, mais qu’est-ce que la manipulation au fait? Je suis persuadé que certains d’entre vous se posent encore la question, avec une autre tout aussi logique: sommes nous réellement manipulés? Déjà, définissons la notion de manipulation en utilisant Wikipedia:

La manipulation mentale désigne l’ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d’un interlocuteur en usant d’un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion de soumission non volontaire ou consentie. Quand ce pouvoir ne s’exerce pas sur un objet, mais se rapporte au contrôle psychique d’une personne, on parle de manipulation mentale[1].

Cette notion protéïforme est récente dans ses contours, dérivé de la théorie du « lavage de cerveau » encore mal connue. Juridiquement, on lui préfère la notion de suggestion psychologique, le plus souvent dans le cadre d’accusations de dérives sectaires ou d’action d’ingénierie sociale. Par extension, les techniques de manipulations de l’opinion publique ou de manipulations de masse sont l’ensemble des moyens d’influence exercés sur une population à des fins économiques, militaires ou politiques.

Le reste est disponible sur cette page.

Chaque jour nous sommes victimes de manipulation, les médias, la publicité, tous les domaines sont concernés, même votre petit commerçant ou votre voisin peuvent utiliser certaines de ces techniques, nous allons vous proposer quelques articles et documents sur le sujet sur ce blog, à vous de vous faire votre propre idée ensuite…

 

Vous pouvez également consulter ces pages:

28 commentaires

  • THIERRY

    felicitation pour votre travail de compilation de l info et de tentative de liberation des esprits. Je veux juste vous mettre en garde de ne pas tomber dans la meme manipulation des esprits que vous souhaitez combattre. le fait de diriger votre attention sur certaines infos, l innatention selective (a des informations plus « positives » par exemple), l hypervigilance ne doit pas nous amener a une paranoia, a un sentiment apocalyptique paralysant et irrationnel qui contribuerait a manipuler ce meme publique que vous pretendez eclairer. D une theorie de la manipulation (tres juste) ne tomber pas dans une doctrine, ne permettez pas le delire paranoiaque et apocalyptique. cela ne genere rien de bon. Je crois. Il y a des combats qui se gagnent chaque jour. Il faut le dire pour etre fidele a la complexite du reel. Excusez moi pour ce ton un peu « moralisateur ». Qu en pensez vous?

  • THIERRY

    pourquoi ne pas ouvrir une rubrique des bonnes nouvelles? je m en charge si vous voulez et vous transmets cela du mexique ou je vis… ciao, j ignore si ce commentaire va se publier? vous pouvez me repondre. Thierry T. golgoth traceur

  • Déjà merci pour le compliment, cela me va droit au coeur.
    Pour ce qui est des bonnes nouvelles, c’est étrange mais je n’en voit vraiment pas, je parcours jusqu’à 400 articles/jour et le nombre de bonnes nouvelles doit friser les 2%, et encore… Tu en vois vraiment des bonnes nouvelles? Là je suis intéressé, par curiosité et aussi par intérêt, mon moral en a parfois un peu marre de voir tout cela..
    Pour ce qui est de l’apocalyptique, j’ai l’intime conviction que se qui se rapproche n’en est pas loin, j’attends et vois arriver, chaque jour je constate l’imminence et le fait que cela n’est pas vraiment du délire paranoïaque, le monde est dirigé par des cinglés et les combats à mener doivent l’être contre eux, chose qui n’est pas des plus facile.

  • Merci Thierry!
    J’aime bien ton message positif, et ton avis est précieux. Cependant il faut être lucides, on est en train de tout foutre en l’air, on ne respecte plus rien et ce n’est pas simplement de la responsabilité de ceux qui gouvernent, mais aussi de notre aveuglement à ne voir justement que les avantages immédiats.
    Que ce soit n’importe où sur la planète, il n’y a plus un endroit de propre, de sain où on a envie d’aller, le dire et le répéter peut aider à faire prendre conscience, que l’humain mérite un avenir autre, que la destruction de tout, pour le profit de quelques uns.
    Si tu as de bonnes nouvelles, envoies les (adresse dans « nous joindre ») je les mettrais :D

    (¡ Me gusta mucho México y los mexicanos, qué tienen un carácter alegre! ;) )

  • thierry

    voila une bonne nouvelle. C est ironique mais j ai quand meme versé une larme… Triste humanité.

    http://noticias.latam.msn.com/xl/fotogaleria.aspx?cp-documentid=28244110

  • J’ai eu le cœur gros aussi! n miracle pour ce pauvre toutou!

  • Andre ...

    on la toujours été !!! la manipulation a tours exister et existera toujours !!

  • La manipulation des masses passent des tecniques diverses et variées et il y a des « Experts » en la matière pour exemple nous avons en France le sémillant p.d.g. d’Havas,Jacques Séguéla……. »vous y seriez déjà Président »,… avec en prîme une Rolex, (il détient le contrat de Com. avec cette boite) et une « plante verte » à la maison…!!! c’est un éxemple, mais il y en a d’autre,comme ceux du monde scandinave type « Millenium » ou encore l’extrême Droite et son Doudou affectif qu’est ‘l’Agit. Propaganda » vieille technique militaire du syndrome du « Pompier pyromane »….etc.,etc. :evil: :idea:

  • Richard Schneider

    Très bon travail.
    Il faut diffuser ces informations – qui sont une véritable œuvre de salubrité publique. Il faut se battre contre ce bourrage de crâne incessant. Quand on voit qu’en Grèce et en Italie ce sont des banquiers-escrocs qui ont été propulsés au pouvoir !
    Bon courage, et continuez
    RS

  • Philippe

    Je vois que beaucoup pensent la même chose dans des formes differentes. Je vous propose de jetter un coup d’oeil sur http://www.contrepoints.org un journal en ligne liberal qui propose une vision qui corresponds á la réalité (en parlant de propagande). Et la propagande ca commence quand les journalistes recoivent des subventions de l’état pour faire tenir leur feuille de chou. En ce qui concerne Contrepoints, on sáuto-finance par les dons des lecteurs et ca marche trés bien. On ne paye pas la liberté, c’est tout. Et c’est le point de vue que l’on defend. A bientot. /phil

  • robin des bois

    et le pire est à venir croyez moi

    • Bouffon

      Pas forcement…
      On défini le bien et le mal par rapport à la vision que l’on a de la réalité. C’est là que la manipulation puisse son origine.

      Fondamentalement, les choses n’ont pas de sens propre, il sont bien ou mal par l’usage que l’on en fait.

      L’utilisateur lui se dessine dans une vision d’avenir qui est forcement inconnu, c’est pour ça qu’ils cherchent le bon conseil, écoute tout ce qu’on lui dit et cherche un sens à sa vie.

      Mais il s’inscrit aussi dans un expérience de groupe, ou le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est pour ça que l’on défini des loi qui sont sensé nous faire accepter une tolérance reconnue d’utilité publique par tous. La vraie justice c’est bien quand les parties accepte à part égale de supporter le bonheur et le malheur d’une chose.
      D’ailleurs quand un humain à réussit, il appelle son malheur, la rançon de la gloire.

      Donc on peux voir la crise de deux manière.
      à l’occidentale comme une grande cause de problème.
      ou à l’orientale comme une grandes source de solution.

      La seconde serrait préférable car la dépression produit des substance cérébrale qui empêche le cerveau de fonctionner normalement ce qui réduit le raisonnement, l’imagination et la créativité nécessaire à se diriger vers une nouvelle réalité.

      Aussi la solution se trouve dans le problème.
      Si on refuse la moitié d’une équation (le mal) alors notre cerveau évolue à seulement 50% de ses capacités. C’est pour ça qu’il ne faut pas voir le malheur comme une chose négative. Surtout quand on confonds bonheur avec extase parce que ça nous rends extrémiste et encore plus injuste.

      Donc la solution est dans le problème.
      Si on veux on pourrait retourner la manipulation contre les manipulateurs, il suffirait d’avoir la positive attitude qui est nécessaire quand on traverse une période difficile et exiger la coopération, la flexibilité, la rentabilité et le professionnalisme qu’on a exiger de nous.

      Ce qui enfin de compte ne serrais que juste retour des choses et pas une vengeance disparates comme le vois dans les élans entrepris ça et là dans notre société.

      • zorro

        Arretez de vous masturber l esprit comme ca pendant des heures..
        Vous etes alles a l ecole trop lomgtemps et les choses sont bien plus basiques que toutes ces reflexions metaphysiques.
        L histoire se repete toujours.
        Quand le peuple souffre trop il se revolte tout simplement.
        Temps qu il a qqchose a perdre ou encore un peu dans l assiette il ne bouge pas.
        Ensuite c est 1789 pour 2013 ou apres mais c est inexorable…
        Tout le reste n est que blabla ..

  • pikpuss

    In French it would better for all of us…

  • Asselineauphile

    La pire manipulation des masses proviennent, dans l’ordre : 1. de la télévision nationale (oui, je sais, j’enfonce une porte ouverte)et 2. de la pub.
    Et hélas le Français moyen ne se réinforme pas avec le site de Jovanovic, OWNI, maintenant « moutons enragés »…et d’autres, étrangers (bouh!) …

  • roitelet roitelet

    LA Manipulation a été très forte ,depuis 1968 l’Education Nationale a fait un bourrage de crâne ,énorme fantastique ,pour humilier ,souiller notre Patrie ,nos Ancêtres ,qu’il y est eu des abus de conduites ,nous nous sommes crus le devoir de prendre des territoires ,sans respect pour les autochtones ,une prof antillaise au Antilles dit à ses élèves ( d’accord nos ancêtres ont été des esclaves ils ont été traité d’une façon inhumaine ,mais aujourd’hui nous sommes libre ,des médicaments pour nous soigner ,en Afrique ils n’ont rien) Mais tous ces Professeurs qui ont imposé SOS Rascisme MARP ext ,Que ce passe t’il de nos jours on fait des Génocides ,on planifie la destruction de notre Civilisation ,on massacrent des Peuples qui avaient un niveau de pouvoir d’achats bien supérieur que chez-nous Irak Libye ,l’Afrique a des richesses extra ,les peuples crèvent de famine ,nous jetons des tonnes de nourritures ,nous allons massacrer les bédouins qui veulent garder leur terre pour nourrir leur bétail faire vivre leur famille ,Nous payons des Mercenaires barbouzes Rebelles ,des Ethnies pour qu’ils tuent leur voisin ,une Ruandaise mariée avec l’ethnie opposé m’a dit qu’il s’entendaient très bien vivaient en bon escient Nous France notre très cher docteur où le philosophe il faut agresser ,diviser pour régner ,si nous avions un sous de BON SENS ,Nous n’avons plus rien tout en dessous de la ceinture ,les femmes ont fait pire en politique que les hommes ,avant elles avaient l’intuition ,éduquaient leur enfants plus le temps ,Nous n’avons plus une once d’intelligence ,la Planète des tremblements de terre ,des trous ,des inondations ,plus de forêts les arbres donnent l’oxygène ,chassent la pollution pas chez nos

  • revolution2014

    Est confiance crois en moi!!

  • GOGGOS

    Titre d’un article publié par le site. Des employés licenciés par SMS dans le Pas-de-Calais, bel exemple de manipulation, 90% sont choqués par la méthode pas par la raison, être licencié verbalement, par lettre, par SMS, par mail…….qu’elle différence, il ne s’agit que de masquer la raison le licenciement.

  • quantum latin

    L' »info »…
    Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’un arbre qui pousse.

Laisser un commentaire