Les techniques de manipulation

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore ces techniques, le sujet est divisé en deux parties bien distinctes ceci pour des raisons pratiques et pour respecter la source qui se trouve ICI. Il ne suffit pas de grand chose pour se rendre compte que ces techniques sont beaucoup utilisées à l’heure actuelle dans notre quotidien, que cela soit par la publicité, les informations, mais également les politiques qui en plus font preuve d’un très grand talent dans la novlangue, pour le cours dans le domaine, visitez la page sur la novlangue du blog.

Manipulation de l’opinion publique et de la société
Les stratégies et les techniques couramment employées

1 – La stratégie de la diversion
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

2 – Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3 – La stratégie du dégradé
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4 – La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu. Exemple récent : le passage à l’Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple : les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

5 – S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisant, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Exemple typique : la campagne TV française pour le passage à l’Euro (« les jours euro »). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans. » (cf. « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

6 – Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7 – Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. » (cf. « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

8 – Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9 – Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…

10 – Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Seconde partie qui elle aussi va vous rappeler certains exemples bien précis…Voici donc suivant wikipedia et l’auteur de cet article les méthodes utilisées et les messages possibles de la propagande:
La peur : un public qui a peur est en situation de réceptivité passive, et admet plus facilement l’idée qu’on veut lui inculquer. Par exemple, Joseph Goebbels a exploité la phrase de Théodore Kaufman, « l’Allemagne doit périr ! », pour affirmer que les Alliés ont pour but l’extermination du peuple allemand.

Appel à l’autorité : l’appel à l’autorité consiste à citer des personnages importants pour soutenir une idée, un argument, ou une ligne de conduite.

Témoignage : les témoignages sont des mentions, dans ou hors du contexte, particulièrement cités pour soutenir ou rejeter une politique, une action, un programme, ou une personnalité donnée. La réputation (ou le rôle : expert, figure publique respectée, etc.) de l’individu est aussi exploitée. Les témoignages marquent du sceau de la respectabilité le message de propagande.

Effet moutonnier : cet appel tente de persuader l’auditoire d’adopter une idée en insinuant qu’un mouvement de masse irrésistible est déjà engagé ailleurs pour cette idée. Comme tout le monde préfère être dans le camp des vainqueurs que dans la minorité qui sera écrasée, cette technique permet de préparer l’auditoire à suivre le propagandiste.

Redéfinition, révisionnisme : consiste à redéfinir des mots ou à falsifier l’histoire de façon partisane.

Obtenir la désapprobation : cette technique consiste à suggérer qu’une idée ou une action est adoptée par un groupe adverse, pour que l’auditoire désapprouve cette idée ou cette action sans vraiment l’étudier. Ainsi, si un groupe qui soutient une politique est mené à croire que les personnes indésirables, subversives, ou méprisables la soutiennent également, les membres du groupe sont plus enclins à changer d’avis.

Généralités éblouissantes et mots vertueux : les généralités peuvent provoquer une émotion intense dans l’auditoire. Par exemple, faire appel à l’amour de la patrie, au désir de paix, à la liberté, à la gloire, à la justice, à l’honneur, à la pureté, etc., permet de tuer l’esprit critique de l’auditoire. Même si ces mots et ces expressions sont des concepts dont les définitions varient selon les individus, leur connotation est toujours favorable. De sorte que, par association, les concepts et les programmes du propagandiste seront perçus comme tout aussi grandioses, bons, souhaitables et vertueux.

Imprécision intentionnelle : il s’agit de rapporter des faits en les déformant ou de citer des statistiques sans en indiquer les sources. L’intention est de donner au discours un contenu d’apparence scientifique, sans permettre d’analyser sa validité ou son applicabilité. Ces imprécisions peuvent se glisser dans le système juridique, sous forme d’un droit mou, poussant à la communication en vue d’obtenir des informations, tout en influençant l’opinion publique.

Transfert : cette technique sert à projeter les qualités positives ou négatives d’une personne, d’une entité, d’un objet ou d’une valeur (un individu, un groupe, une organisation, une nation, un patriotisme, etc.) sur un tiers, afin de rendre cette seconde entité plus (ou moins) acceptable. Cette technique est utilisée, par exemple, pour transférer le blâme d’un camp à l’autre, lors d’un conflit. Elle évoque une réponse émotive qui stimule la cible pour qu’elle s’identifie avec l’autorité reconnue.

Simplification exagérée : ce sont des généralités employées pour fournir des réponses simples à des problèmes sociaux, politiques, économiques, ou militaires complexes.

Quidam : pour gagner la confiance de son auditoire, le propagandiste emploie le niveau de langage et les manières (vêtements, gestes) d’une personne ordinaire. Par projection, l’auditoire est aussitôt plus enclin à accepter les positions du propagandiste, puisque celui-ci lui ressemble.

Stéréotyper ou étiqueter : cette technique utilise les préjugés et les stéréotypes de l’auditoire pour le pousser à rejeter l’objet de la campagne de propagande.

Bouc émissaire : en jetant l’anathème sur un individu ou un groupe d’individus, accusés à tort d’être responsables d’un problème réel (ou supposé), le propagandiste peut éviter de parler des vrais responsables, et n’a pas à approfondir le problème lui-même.

Slogans : un slogan est une brève expression, facile à mémoriser et donc à reconnaître, qui permet de laisser une trace dans tous les esprits.

Glissement sémantique : technique consistant à remplacer une expression par une autre afin de la décharger de tout contenu émotionnel et de la vider de son sens (euphémisme). Le glissement sémantique peut à l’inverse renforcer la force expressive pour mieux émouvoir l’auditoire. Exemples : « frappe aérienne » à la place de « bombardement », « dommages collatéraux » à la place de « victimes civiles », « libéralisme » à la place de « capitalisme », « loi de la jungle » à la place de « libéralisme », « solidarité » à la place d’« impôt », « pédagogie préventive » à la place de « répression policière », « intervention humanitaire préventive » à la place d’« intervention militaire ».

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus, il suffit de visiter la source d’une partie de cet article qui se trouve ici: syti.net

71 commentaires

  • Il n’est pas trop tard pour s’informer……….pensez à ceux qui travaillent dans ce sens, pour que les moutons ouvrent les yeux !!!
    Réagissez! il n’y a tout de même pas 62 millions de sourds et aveugles en France!!!!

    • chris314

      voltigeur toujours aussi résolument optimiste et je t’en felicite.
      Cependant je pense que le combat est tres tres largement désequilibré car en plus de toutes les manipulations nous sommes endormis chimiquement les nouvelles maladies neurologiques si nombreuses n’étant que les effets secondaires de cette manipulations.
      Car soyons bien clairs que si ils manipulent tout de la facon dont tu le decrit ils seraient bien idiots de ne pas profiter d’un peu d’aide chimique…
      Alors j’aimerais vraiment être aussi optimiste que toi mais le combat me semble…

      • voltigeur voltigeur

        Et oui, j’étais optimiste quand nous avons publié ce billet, ça a bien changé depuis….
        Je me demande si je n’avais pas raison, nous sommes depuis 4 millions de moutons de plus, et……….Toujours pareil!! on
        tire des plans sur la comète, on espère, on se prépare à, on suppose, on suppute, on pense que…..ben!! continuons puisque
        ça fonctionne pour encore un temps.
        J’ai de plus en plus l’impression de perdre mon temps!!
        Après?? on avisera si on peut………..Carpe Diem!♥♥

    • tims38

      J’ai une question peut tu me dire si une tumeur benine que j’ai detecter il y a maintenant 5 ans au niveau du cerveau coter gauche , de taille super petite et tres mal placer, pourrait s’agir d’une puce RFID?sachant que j’ai souvent des maux de tete et que les medcins ne savent pas vraiment ce que c’est.

  • Un de mes contacts sur facebook à réagit et m’a laissé ce commentaire très instructif:
    Si vous voyez au japon ou je suis en ce moment,la tele toute la journee des invites sur les plateaux avec des animateurs a la arthur ou dechavane,commentant des videos de gags tout le temps et un appel a la consommation 24heures sur 24.Les …magasins ne ferment pas,les japonais sonts victimes de la mode a outrance,tous avec des portables derniers cris ou ils telephonent ou prenent des photos,des pubs pour la bouffe a longueur de journee a la tele,sans prevenir tu regardes un truc pub!Les pauvres ils ne savent rien,ne voient rien il n y a pas ou tres peu d infos,par contre tous les jours la matin,le midi,2 fois le soir y a des hauts parleurs dans toute les villes qui disent genre »Bonne journee,travaillez bien,soyez respectueux » et le soir a 5 heures aux enfants « rentrez chez vous les enfants et allez vous coucher »Incroyable abec une musique d accompagnement,on se croirait dans la serie « Le prisonier »Quelqu Un connais le Japon?

    • Pikpuss

      Bonjour

      Je me suis rendu au Japon récemment pour y visiter les villes de Kyoto et de Nara. J’ai été impressionné par la courtoisie des gens et le fait que la société est très paisible. Les Japonais sont très collectifs et bien moins individualistes que les occidentaux. Bien sûr je n’ai vu qu’une vitrine du Japon traditionnelle. C’est un pays très urbanisé mais une fourmilière très ordonnée. La notion de respect semble bien plus présente que chez nous. Les Japonais ne parlent jamais du passé ou de la guerre comme nous le faisons souvent. Et puis, juste après je me suis rendu aux Philippines et là une autre Asie s’est présentée, très colorée, très vivante, très humaine malgré les incommensurables écart de richesse. Un peuple gai, hospitalier et aimant la musique. Le Japon m’a impressionné dans son organisation et sa sérénité.

    • midorie

      Pour très bien connaitre le Japon, tout n’est que façade !
      Il ne parle pas des guerres passés car très peu d’histoire est enseigner à l’école.
      Depuis l’enfance ils sont éduqués à cette politesse, elle n’est qu’un automatisme. Nous l’envions mais elle n’est pas sincère, cependant Il est vrai qu’il y a un esprit communautaire (surement du à se respect enseigner des l’enfance) mais celui-ci s’estompe avec les nouvelles générations qui aspirent à plus d’individualité.
      Si ce pays est si bien maintenu est agréable à vivre c’est parce qu’il reste trop ignorant à ce qui se passe au niveau politique. Ils sont réellement persuader que tout va pour le mieux et que leur pays et solide (ça leur donne aussi une certaine force). Mais en réalité ne sont-ils pas prisonnier de leurs conditions et de cette structure trop rigide? je ne les envie pas plus que nous ( ce sont bien des moutons eux aussi).

  • MERCIE rien a dire le blog dechire grave allez en favorie un de plus dans mon pc et bonne continuation mercie encore srx

  • Amazigh.be

    Excellent!! Je viens de tomber sur votre site par hasard et j’adore. C’est tellement vrai tout ce que vous dites… Et triste à la fois.

    Bonne continuation!

    Votre nouveau lecteur.

  • selene

    Chez les psy ces manipulations sont connues et diffusées depuis des lustres ! Rien de nouveau, hélas mais un homme (femme) avertis !

    En tout cas mille mercis pour vos articles !

  • corine

    Tres beau site trouve par hasard vrai ce que vous dites cela aurait interet a etre lu par
    par tous .

  • @ Iverdon! fais l’expérience, écoute l’actu télévisée, lis les journaux papiers et écoutes les interventions des politiques, de grand spécialistes du parler pour ne rien dire, en donnant l’impression qu’ils ont dit beaucoup de choses, tu y retrouveras tout ce qui est dénoncé dans l’article!
    Le réveil à la réalité est parfois difficile mais salutaire :D

  • Mutien

    Très bon article, dommage que vous ne citez pas la source

  • Mutien

    Rhooo je n’avais pas vu… Désolé

    Continuez le combat, on va y arriver !

  • shrek117

    Chez l’humain, j’pense que c’est l’émotionnel qui dirige l’intellectuel et pas le conntraîre.
    J’en appelle à tous les gringuallets du coeur qui pensent que n’être intelligent, est la source du problème… ( problème de lecture?)… …

    La stratégie intélectuelle est faite par et pour ceux qui la subliment. Leur enlever cette croyence, c’est comme retirer son hochet à un bébé.

    • jenrage

      SUPER :SHREK
      Oui c’est sur 30 000 morts a la télé , même
      avec les tofs en couleur c’est virtuel
      un super tanker qui attend la stabilité
      De la bourse pour livrer son fioul (même
      si on voit des vieux qui meurent de froid)
      C’EST virtuel
      LE pognon, c’est virtuel
      Pour l ‘intellectuel NANTI DONT TU PARLES
      MALHEUREUSEMENT sa croyance oui CROYANCE dans la résolution par l’intellect est cause de grands malheurs

  • On pourrait aussi citer le monde du travail où ces techniques sont très largement utilisées. Je pense notamment à la culpabilisation de l’individu « si tu es dans cette situation, c’est ta faute », à l’utilisation des arguments de l’autre pour tenter de le convaincre (sauf que quand on a en face des gens qui ont une très bonne mémoire, on est là aussi très vite démasqué…), l’augmentation de la charge de travail de l’encadrement (quand on est noyé sous les missions, pas le temps de se « rebeller », d’approfondir des sujets sur lesquels on engage pourtant sa responsabilité pénale, d’aller au fond des choses…). Et celui qui trouve malgré tout encore l’énergie pour alerter sur les dérives du « toujours plus vite, toujours plus mal », se trouve très vite marginalisé et culpabilisé… Pourtant, les beaux discours continuent « on est là pour vous appuyer et pas le contraire », sauf que dans les faits…

  • On sait bien que c’est enseigné pour les « managers », pousser les individus au delà de leurs limites, les culpabiliser pour qu’ils donnent le maximum….on a vu le résultat, suicides à la chaine, dépression etc…..dégueulasse…………..

  • RRR

    je voudraixs cette page en anglais… qqun c ou cela eiste

  • Tu peux traduire la page avec google translate ;)

  • Hector

    La communication existait avant la manipulation !
    Tous ces outils de comm ont toujours été utilisés « naturellement » et sans « mauvaise intention » ni volonté d’endormissement.
    Cependant il est vrai qu’un esprit malade peut s’en servir !

  • Hector

    La communication est avant tout un acte de reconnaissance mutuelle entre individus.
    Je parle et j’écoute mon semblable parce que je l’aime, je reconnais qu’il peut m’aider, nous pouvons mutuellement nous « élevés ». Des sentiments de joie, de tristesse, de peur sont partagés.
    Par contre si mon esprit est malade de haine, de jalousie, de méfiance, d’appétit de pouvoir et de domination la communication peut devenir perverse.
    Quand la communication est unidirectionnel (tv, presse,l’entreprise (hiérarchique) …) elle est à considérer avec discernement et diffusent des sentiments exacerbés (exemples au cinéma) auquel nous ne pouvons réagir qu’en « digérant » (vive le sport!) ou en retransmettant le trop plein d’émotions négatives emmagasinées.

  • Il y a quelques jours j’étais en formation sur un nouveau projet mis en place dans notre entreprise. La formatrice nous a expliqué la courbe du changement avec les différentes étapes que traverse généralement une personne lorsqu’elle subit un changement, et bien sûr la façon d’accompagner de façon à ce que ça se passe bien. Un des stagiaires expliquait qu’il avait lu que chez France Télécoms, cette courbe avait été utilisée dans le sens inverse : en accentuant les effets dévastateurs du changement, en « manageant à l’inverse » pour pousser certains au départ…
    Dans mon entreprise, on parle beaucoup depuis quelques années de prévention des risques psycho-sociaux, mais on commence à peine à se préoccuper de celui des managers de terrain qui sont sollicités sur tous les fronts et notamment dans ce domaine, et dont on occulte complètement le stress. Sauf que comment être vraiment attentif aux signes avant-coureur d’un mal être chez un équipier quand on est soi-même sous pression et « le nez dans le guidon »…
    Le jour où j’étais à cette formation, d’autres collègues en avaient une sur le stress. Il paraît que notre ancien Directeur a dit qu’il fallait aussi se préoccuper de nous…

  • Hector

    Cette courbe est donnée dans tous les cours de communication d’entreprise (quand il est question des étapes de l’acceptation du changement, management(gestion) du changement). Je l’ai moi-même vu en formation….peux tu Haidaloup nous rappeler les différentes étapes ?

  • Dans mon entreprise, et pourtant je dirige des équipes depuis plus de 13 ans, nous avons vu cette courbe dans la formation initiale… et à nouveau à l’occasion de ce projet ! Soit on vient de se rappeler qu’une entreprise ce sont des êtres humains, soit on considérait qu’on était bons (« on sait faire »)…
    Je vous mets un lien qui reprend la courbe qu’on nous a présentée et l’article sur France Télécom que je découvre : http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/51122/date/2010-09-25/article/humiliation-depression-demission-loffre-triple-play-de-france-telecom/

  • ..C EST PAS MAL;(pas mal d erreur aussi:)
    disons que l auteur a surement fait une première année en psycho-sociale mais pas plus,mais l ensemble
    ce sont bien des techniques de manipulation
    pour des explication plus scientifique des diverse techniques quotidiennement utilisées regarder les écrits sur
    « les illusions libérales » « soumission librement consentie » « l engagement »

  • Pleupleu

    En lisant cet article, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul qui se préoccupe de se genre de choses. La manipulation de masse est réelle et ancrée dans notre société depuis plus d’un siècle, il existe déjà une « élite » qui gouverne notre monde, notamment grâce au média et a notre système économique. Des sociétés secrète qui planifient à long terme notre asservissement, tel que les Illuminati ou encore plus récemment créé le Groupe Bilderberg. Nous sommes déjà le bétail de ses bergers à l’idéologie eugénistes, pour ma plus grande tristesse, Bien évidemment, je ne suis pas sur de la véracité de mes propres propos, mais il est toujours bon de connaitre tout les sons de cloches.

    Même si j’y pense beaucoup, je vis ma vie, et moutonne parmi les moutons sans pour autant élever ma voix.

    Pensez par vous même!

  • nlr

    Ça fait du bien de le rappeler, merci. On pourrait ajouter : anesthésie des masses par le déferlement porno à deux clics de souris. L’homme qui se branle est un homme qui ne pense pas, qui ne lutte pas, il est aux prises avec son plaisir et ça va très bien – pense-t-il. Toute cela est bien entendu calculé.

  • kirambre

    bravo et merci pour tous vos articles, pour votre site !

  • lookmiclo

    Je ne suis pas surpris ,car j’ai constaté mainte fois que le meilleur moyen de nous endormir ,c’est l’écran de fumée ,je m’explique : Le battage médiatique d’une coupe du monde de foot ,surtout si les français sont en finale ,un évènement tel que le coup de boule de Zizou ,la centrale nucleaire japonaise ,les festivités nationales ,internationales sont tous des ecrans de fumée ,ils sont tous exploités et surexploités par les médias à la botte des politiques (même s’ils ne le voulaient pas ,ces medias) ,pendant que l’on bave béatement devant ce grand cirque ,que font nos politicards ? Ils votent ,bien sûr ,ils font adopter des lois ,des règlements ,qui ne sont vues ni connues de la grande majorité de ceux qui devraient etre les premiers concernés ,vous pigez ? pas belle la vie ,pour ces prince de la prestidigitation ? Voilà un exemple de détournement de l’attention utilisé par bien des têtes dites bien-pensantes ,j’oserais donc vous presenter cela comme je l’ai vecu dans bien des domaines ,à vos reflexions ,donc !

  • Après polemia (site d’extreme-droite), « sity.net » site charlatanesque à l’usage des gogos!
    Quel serieux dans le choix des sources de « contre-information », manque plus qu’un chapitre sur la libre pensée selon goebel pour être competl!!! 
    Pour ma part, je crois que je prefere encore moutonner paisiblement!

    • J’ai trouvé plus d’info sérieuses sur sity.net que sur les sites de l’UMP, du PS, de la gauche classique et de la droite pseudo-non raciste! Comme quoi, à chacun sa vision des choses et sa manière de voir la réalité…

      • Salut à tous,
        @Emmanuel Rousselet ;
        Personnellement, ce site m’a plus (siti.net) le jour ou je l’ai découvert, je le trouve bien fait, et qui donne de bonne information générale sur certain problème de société.
        Cela fait un moment que je ne suis pas allé faire un tour, j’ espère ne pas me trompé mais je pense que c’est un endroit incontournable pour ceux et celles qui veulent « murir », « évoluer ».
        Je le conseille fortement à toutes les personnes qui se posent des questions.
        j’ accepte volontiers de partager les idées, Emmanuel, si tu proposes un site d’informations comme il se doit, je suis preneur de liens.

        Merci d’avance.
        Bonne journée.

  • jeanmarc21

    Site intéressant sur les mensonges et manipulations en immobilier : http://www.lesmensonges.info. C’est fait avec humeur et véracité.

    • BAUDIN

      http://www.lesmensonges.info est au contraire un bon exemple de manipulation. Il a quelque chose à vendre : sa vidéo probablement médiocre qui rapporte sinon de l’argent, du moins du trafic, et utilise de bonnes vieilles méthodes (voir article plus haut) :

      – il exploite le secret (entrée interdite aux professionnels)
      – il a un bouc émissaire : les vilaines malhonnêtes agences
      – il manie fort bien la généralisation, cherche à faire peur, utilise les témoignages (de notaires qui sont eux même agents immobiliers, quelle blague !) etc… etc…

      Méfions-nous

  • LEFEBVRE

    Très bon document… Cela ne fait que confirmer ce que je pensais depuis longtemps…

    Je suis convaincue : ces techniques ont vraiment été appliquées durant ces dernières années… La solution pour s’apercevoir qu’on essaye de manipuler la « masse-média » ? Toujours explorer le plus de sources d’informations possibles (comme ce site et d’autres par exemple) afin de conserver son « libre arbitre » et ses propres opinions… Eviter la télévision sérieusement… J’ai été en arrêt maladie 1 semaine il a quelques semaines et je regardais la télévision… J’ai cru qu’on essayait de me lobotomiser, des émissions débiles au ras des pâquerettes, des informations au JT débiles ! Je comprend que, quelques fois, certaines « ménagères » sont paumées quand on aborde un sujet d’actualité, on ressent un profond détachement de leur part, rien ne les révolte en quelque sorte…

    Bref, restons alertes ! 

    Sinon très très bon site ! Continuez !

  • patsil

    dites moi, n’est pas troublant de voir un tueur… (à gage? même mode opératoire!)
    qui sème la terreur et la consternation juste 2 mois avant une élection mal barrée pour certains, ce qui insupporte leurs proches amis (commanditaires???)
    ou
    Comment s’y prendrait-on autrement si on voulait mettre en place une stratégie du choc, arrivant fort inopinément dans la période pré électorale, pour remettre en branle le plan vigipirate (c’est fait!), faire dévier les intentions de vote du « bon » côté, de la peur, de la haine, du repli sur soi réac.??? (oui, oui il y a aussi quelques bombes bien placées comme à Marakech l’an dernier!)
    Alors entrons en résistance, comme dit un certain Jean Marc G par sa grève de la faim, et un autre Jean-Luc M après ces évènements, ne cédons pas à la terreur/torpeur dans laquelle veulent nous plonger les nouveaux chiens de gardes!
    merci à tous les lecteurs!
    et comme dit le grand philosophe actuel Vent D’âme : BE AWARE !!!

  • chrystel64

    Bonjour à tous,
     
    Site extra. J’adore.
    Tout cela est tellement vrai.
    Enfin, je me retrouve ici. Bravo !! C’est tristement vrai.
    Je ne me considère pas du tout comme un mouton, bien au contraire mais enragée, ça, je le suis, c’est bel et bien certain.
    Continuez. Je vous mets dans mes favoris.
    chrystel64
     

  • Trinityall

    He ben comme disait un aspirant pdt mon service militaire c’est pas gagné la guerre, mais j’ajouterai aussi que la bataille ne fait que commence… Alors soyons prêt .

  • N'est pire sourd que celui qui ne veut entendre

    Bravo pour ce site.. mais il est tellement dommage et déplorable que l’information circule sur internet mais que pratiquement personne ne s’y intéresse… L’autre jour je suis tombé sur une vidéo très bien faite concernant l’arnaque de la dette publique.. seuls quelques centaines de personnes avaient pris la peine de regarder la vidéo qui nous apprend que depuis 1973 l’état français ne peut plus créer sa propre monnaie. J’ai appris quelque chose. Par contre quand on voit une vidéo avec un petit chat.. certes mignon, qui saute dans une boite en carton et donc ne vous apprend rien, ici c’est plusieurs centaines de milliers de gens qui visionnent la vidéo. Comme quoi enfocre faut il non seulement savoir qu’il y a de l’info mais aussi s’y intéresser

  • Dans un conflit, il est nécessaire de déterminer de manière objective les motivations des parties impliquées. Le caractère de celui qui va faire ce premier travail est déterminant. ainsi l’opinion d’une personne intègre sera différente de celle d’une personne sans scrupules. Une personne sans scrupule va jusqu’à renier à quelqu’un ses droits fondamentaux. Une personne sans scrupules utilise la règle « deux-poids-deux-meusures » et n’a pas honte de se permettre ce qu’elle défend sans légitimité à d’autres.
    La perception de la vérité peut être déformée par le racisme, l’égoisme, la roublardise, c’est ce que j’appele les éléments de la déformation active de la vérité, d’une part et d’autre part, le fait d’être réfrataire par habitude et en bloc, qui est un élément de la déformation passive.
    Le tout est d’être capables dans ce genre de situation de comprendre les chose de telle facon qu’on ne le regrette pas par la suite, de ne pas créer un précédent juridique si nous ne voulons pas, de ne pas être coupables d’injustice. Car n’oublions pas cette sagesse: qui sème le vent, récolte la tempête.

  • Alladin

    Super !!! J’aime beaucoup votre site
    Bonne continuation

  • Lumen

    Bonsoir,
    Votre site est excellent!
    Très intéressant les techniques de manipulation, il faut vraiment que l’on reste conscients et éveillés, pas facile car souvent le quotidien nous rattrape et on se fait berner…
    Enfin, heureusement qu’il y a des gens comme vous pour nous aider à nous rappeler!
    Je vous colle aussi dans mes favoris :)

    Au passage, un sujet intéressant à approfondir, je vous invite à regarder cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0 sur le revenu de base, et découvrir le site : http://revenudebase.info/
    Peut-être une solution pour demain?

    une moutonne enragée

  • robindesbois

    j’ai entendu parler de ce site par un ami alors que je lui parlais de Mr mondialisation et des chemtrails sur youtube.

    je confirme que votre site est bon et d’enlever ses oeilleres pour voir les choses en face.

    je vous inviterais à voir aussi Les techniques de manipulation puce RFID ainsi que puce dans les cartes d’identité.

    Et je terminerais par une citation qui dit:Celui qui ne sait pas qu’il est dans l’obscurité,ne verra jamais la lumière…

  • b00135522

    Technique subsidiaire : l’hypocrisie pseudo-informative. En d’autres termes : la désinformation sous couvert de dénonciation objective

    Rédiger un article prétendument objectif et qui serait destiné à ouvrir les yeux des « moutons » sur les techniques manipulatrices employées par ceux qui les gouvernent (« les puissants », « les maîtres du monde », « le système » ou tout autre bouc-émissaire sans visage mais ô combien pratique), pour en fait construire, de manière plus ou moins subtile et insidieuse, une manipulation de l’opinion des lecteurs de ce blog. Ne vous méprenez pas : je suis tout à fait conscient du fait que les sphères politiques, économiques et médiatiques usent de la manipulation de masses. Ce n’est pas nouveau, cela a toujours existé et ce serait le propre de tout groupe social. Ce qui me révolte ici c’est que cet article n’est rien d’autre qu’un autre exemple flagrant de manipulation à son niveau.

    La méthode est simple : présenter sa démarche comme une cause juste et noble de dénonciation d’un système supposé cynique et oppressant. A chaque point, présenter des exemples de manipulation soi-disant évidents mais en réalité orientés politiquement et de manière doctrinale à l’extrême, et étayés d’aucune forme d’argumentaire. En conclusion : brosser le portrait d’un système intrinsèquement vicieux qui
    reposerait sur une caste minoritaire de privilégiés avec le projet caché de manipuler l’opinion pour asseoir un pouvoir et modeler l’Histoire et le Politique à l’envi. Encore une fois : sans aucune forme d’argumentation objective, avec pour unique objectif de rallier une opinion déjà acquise à sa cause (ou trop fragile psychologiquement pour critiquer cette énième théorie du complot à la petite semaine) pour l’orienter d’autant plus vers une vision de rejet global du système politique et social actuel. Avec quel dessein in fine ? Je l’ignore…

    Cette technique qui repose à la fois sur une hypocrisie lâche des auteurs et un certain manque d’esprit critique des lecteurs apparaît probablement comme étant une des méthodes les plus perverses car la victime ne peut que difficilement s’en extirper. En effet le lecteur est persuadé d’avoir trouvé un « chevalier blanc » qui crie tout fort ce qu’elle penserait tout bas et qui serait – enfin – capable de mettre des mots sur son ressenti.
    Cette technique est aux racines du totalitarisme, de l’obscurantisme et du fanatisme.
    Vous pouvez en cela vous targuer, au mieux, de suivre les pas des sophistes grecs dénigrés par Platon, au pire de n’avoir rien à envier (à votre médiocre niveau) aux tristement célèbres dictateurs du siècle dernier.
    Bonne manipulation à tous !

  • Aurélio

    bravo pour tous ces sujets, je suis un fan de votre site, je passe tous les jours pour vous lire, bon courage a vous et a tous vos lecteurs.

    « c est le combat du pot de fer contre le pot de vin »
    Coluche

  • jean-edouard

    Les nouvelles techniques de manipulation passent par le Mind Control satellitaire. Les satellites de surveillance filment à travers les murs, lisent dans les pensées et souvenirs, ventriloquent les cibles. Les grands médias n’informent pas les électeurs sur ce sujet alors même que le Mind Control constitue le scandale du siècle.
    Site : http://forumfra.forumactif.org

  • samos99

    Bonjour Voltigeur,

    Excellent constat des lieux qui rencontre pleinement mon agrément.

    Une parfaite illustration de ce qu’il s’est passé lors des présidentielles de 2007, lorsque notre despote président que je nommerai pas tellement que je le hais, a été élu avec 53 % des suffrages exprimés… les médias (notamment JP PERNAULT de TF1) ont bien réussi à manipuler le peuple et à attiser les haines et les peurs.
    Si l’information n’avait pas été tronquée, je suis sûre que cela ne serait pas arrivé…

    A préciser que Hollande est venu au pouvoir après 10 ans de droite qui a fait du mal à notre France (explosion de la dette au profit du clan du « roi », bouclier fiscal et sape du système éducatif et de santé), voici ces exemples, la liste n’est pas exhaustive…

    Bonne année 2014 quand même.

    • voltigeur voltigeur

      Bonne année à toi aussi Samos99

      • samos99

        Merci Voltigeur,

        Lors des présidentielles de 2007 et actuellement, on a conclu mon mari et moi que la majorité des citoyens ne prend pas assez de recul pour réfléchir au plus profond des choses.

        On assiste à un nivellement par le bas de la société tous azimuts. Ce n’est pas en regardant la TV (à part ARTE) qu’on va trouver des émissions intéressantes.

        Pour que les mentalités évoluent, que faut il faire ? Les gens doivent ouvrir les yeux contre ces techniques de manipulation perverses et nuisibles.

        Je te conseille divers ouvrages de Monique Pinçon Charlot, je pense que tu en as entendu parler.

  • Nrico Nrico

    Pour les Neo Moutons Enragés, pour ceux qui voudraient comprendre, et qui n’ont pas encore de réponses à leur questions qualifiées d’existentielles:

    « The Four Horsemen » est le premier long métrage du réalisateur Ross Ashcroft qui révèle les lacunes fondamentales du système économique qui ont amené notre civilisation au bord de la catastrophe.

    23 grands penseurs-frustrés par l’échec de leurs disciplines respectives – à briser leur silence pour expliquer comment le monde fonctionne vraiment.

    Le film ne prend pas de coups de poing dans la description des conséquences de l’inaction continue – mais son message est un message d’espoir. Si plus de gens peuvent se doter d’une meilleure compréhension de la façon dont le monde fonctionne vraiment, alors les systèmes et les structures qui condamnent des milliards à la pauvreté ou l’insécurité chronique peuvent enfin être annulées. Des solutions aux multiples crises auxquelles l’humanité n’ont jamais été plus urgent, mais aussi, les conditions du changement n’ont jamais été plus favorable.
    (Traduction Google du site: http://www.fourhorsemenfilm.com/about/ )

    Vidéo en VOSTFR:

    • picch

      Bonjour,
      ca fait 3 heures que je circule sur le site que je ne connaissais pas, et franchement je me sens un peu chez moi!!!
      ca fait du bien!!
      j’ai lu beaucoup de post et je vois beaucoup de pessimisme…
      Moi qui suit tres optimiste, je vais essayer de vous en donner un peu!
      pourquoi suis je optimiste? deja parce que je dois etre un peu con..! ;-)
      Non, sans déconner, je vois depuis 2-3 ans un changement notable dans les « l’éveil des consciences ». je suis amené& par mon travail à croiser une multitude de gens de tout niveaux, et je peux affirmer que les consciences se transforment et plutot du bon coté. Il y a encore 3 ans, on aurait jamais entendu parler un groupe fumant ses clopes pendant la pause du boulot, de complot, de domination bancaire mondiale. Que l’on soit d’accord ou non, le monde grâce à internet, est de plus en plus au courant, et l’information circule vite.
      Évidemment quand je prend les transports en communs et que je vois la dernière génération complétement décérébré, ca me donne envie de louer une fusée et de me barrer! mais je le repete: les consciences changent, nous sommes de plus en plus nombreux. il y a 10 ans, c est limite si on me jetait des pierres quand je parlais de complots, de domination de quelques familles…
      Et je terminerais en vous disant egalement qu’il est vitale de se servir de son cerveau et de reflechir mais il ne faut pas trop absorber la peur et la colère. Car même si l on est conscient de toutes ses saloperies, il ne faut pas tout le temps y songer car c’est de cette façon que l’on cree la peur et la colère. ou alors mediter 1 fois par jour au moins 20 minutes, ca aide à decrocher. depuis que j ai commencé (2 ans), c’est un changement radical dans ma vie, et ca me permet d etre toujours positif!
      God kill the queen!! mes amitiés à vous tous freres d’armes de la pensée libre!

  • Lucy

    J’ai jamais lu un article aussi affligeant… Arrêtez donc de voir de la manipulation et des complots mondiaux partout… Et surtout arrêtez de vous sentir supérieur parce-que « vous » vous avez compris comment tourne le monde… Parce-que c’est complètement ridicule. Des gens mauvais il y en a toujours eu et il y en aura toujours c’est comme ça depuis la nuit des temps. Et malheureusement parfois ces gens là ont plus de pouvoir que d’autres. Le monde évolue malgré ce que beaucoup, quand je survole les commentaires (eux aussi tout aussi affligeant), pensent. Et pas forcément en mal, il n’y a que mes grands-parents qui pensent que c’était mieux avant… Et ils ont 80 ans… Je ne sais pas vraiment si lire à la bougie et se laver dans des bassines à l’eau froide c’est mieux… Après chacun ses goûts cela dit. Mais quand t’as 25 ans et que tu dis que c’était mieux avant alors que le « avant » tu ne l’as pas connu ou que t’étais bien trop jeune pour t’en rendre compte, stp évite.
    Quand je lis qu’il y a des familles qui dominent le monde, personnellement moi, je ne suis dominée par personne et par aucune famille. Ils ont du fric, des entreprises, et vous vous trimez comme des veaux tous les jours pour essayer d’exister avec votre cerveau ramolli. Mais il ne tient qu’à vous de faire pareil qu’eux au lieu de les envier avec mépris. La jalousie quel fléau…
    Pareil pour la « domination des banques » (qui est surement encore un complot conte vous) … Si vous n’êtes pas content alors arrêtez de leur donner votre argent nan ? Faites comme mamie Jeannine et gardez tout sous votre matelas molletonné (ah non pardon vous n’avez pas assez d’argent pour vous offrir un matelas molletonné les banques et les juifs vous ont tout pris c’est vrai, suis-je bête)
    Par contre quand il s’agit de mettre à la rue et affamer encore plus des pays et des pauvres gens qui n’ont rien parce-que vous êtes fan de football ou des jeux olympiques là c’est différent bien sur, vous dites rien… Personne se « rebelle » tant que c’est pour votre bon plaisir.

    C’est avec des idées pareils, que le monde est un complot géant qu’on ne peut rien faire par nous même, avec des idées mauvaises que le monde va mal.. Ca fait qu’attiser la haine.

    C’est vous les moutons à force de penser que si vous avez pas la vie que vous voulez c’est de la faute des autres…

    Pour finir :

    Spéciale dédicasse à Trinityall, qui est surement encore coincé dans la matrice, avec son fabuleux commentaire  » He ben comme disait un aspirant pdt mon service militaire c’est pas gagné la guerre, mais j’ajouterai aussi que la bataille ne fait que commence…  » Alors soyons prêt . » J’espère que ta lutte dans l’ombre, contre le monde, un jour réussira.

    Et le prix spécial du jury décerné à Jean-edouard « Les nouvelles techniques de manipulation passent par le Mind Control satellitaire. Les satellites de surveillance filment à travers les murs, lisent dans les pensées et souvenirs, ventriloquent les cibles. Les grands médias n’informent pas les électeurs sur ce sujet alors même que le Mind Control constitue le scandale du siècle.
    Site : http://forumfra.forumactif.org » Bravo pour ce commentaire, le jour où un satellite arrivera à lire dans mes pensées, je t’épouse.

  • le journal de personne

    Patriot Tact
    http://www.lejournaldepersonne.com/2015/04/patriot-tact/

    Le droit du plus fort entre les mains du plus faible
    #JeSuisSurEcoute

    Question : quel enseignement pouvez-vous tirer de l’amplification du renseignement?
    Rien, sinon que l’État va se renseigner sur vous.
    Il va en savoir un peu, beaucoup sur votre vie personnelle et professionnelle.
    Combien vous chaussez, quelle est la couleur de vos chaussettes, si elles sont sèches ou archi-sèche et si vous avez eu le malheur de dire du mal de l’archiduchesse.
    Trêve d’amabilités, la traçabilité est de rigueur pour des raisons évidentes de sécurité.
    Sur les réseaux sociaux, sur les routes, dans votre cage d’escalier, dans votre chambre à coucher, lorsque vous versez une larme ou chargez votre Smartphone, quelqu’un vous regarde, vous épie, vous surveille, vous note ou vous juge uniquement parce que vous avez serré la main à un étranger ou consulté un site non recommandé ou admis comme ami quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui s’intéresse à la Syrie.
    Dans quel but ? Il s’agit de lutter contre le terrorisme…
    C’est le patriot act à la française: c’est du tact, du patriot tact.
    Le renseignement sur tous et pour tous : c’est plutôt républicain. Cela nous fait tous saigner un tout petit peu mais pour la bonne cause : la sécurité de l’État et du citoyen.
    Un peu moins de liberté mais un peu plus de sens de responsabilité.

    Mieux vaut sacrifier sa vie privée que de se retrouver privé de vie.
    Commerce équitable, donnant-donnant, néanmoins et la classe en plus.
    L’État se protège pour vous protéger. Ce n’est pas l’État qu’il faut blâmer mais le terrorisme qui ne lui a pas laissé le choix :
    Transformer du jour au lendemain tous les citoyens en boucliers humains. Ce qui l’intéresse, ce n’est pas de savoir si Paul baise avec Virginie mais si Virginie baise avec Ali. Dépistage de haut voltige parce qu’aucune piste n’est négligeable.
    Mieux vaut plusieurs charlots en vie que de voir mourir Charlie.
    Patriot contact : il est temps de surveiller nos fréquentations. On n’a plus le droit de faire n’importe quoi, d’avoir des rapports avec n’importe qui. Il faut que tout le monde apprenne à balayer devant chez soi au lieu de confier cette tâche à des inconnus.
    L’État veille sur vous… et votre devoir de citoyen c’est de vous surveiller mutuellement et relayer l’information pour éviter toutes les mauvaises surprises. Le renseignement est un devoir civique pour tout état démocratique qui pourchasse le crime avant qu’il ne soit commis. Car, mieux vaut prévenir que voir venir
    L’État vous demande d’ouvrir l’œil si vous ne voulez pas être perdu de vue!

    • voltigeur voltigeur

      Texte pour moutons bien sages!!
      Mourir debout, ou vivre à genoux?? ;)

      • Un point de vue

        @ voltigeur
        Bonjour !

        Si je puis me permettre une suggestion : relire le texte, et regardez la vidéo de Personne si ce n’est déjà fait, je pense que vous verrez la chose autrement.

        Rien que l’entame : « Le droit du plus fort entre les mains du plus faible » devrait vous mettre la puce à l’oreille ou dans la laine du drapeau noir ;o. Il est fait appel à la réflexion, plusieurs degrés de lecture.

        Tel que je le vois : Personne campe deux personnages en un dans cette scène, quelque part. Dans un premier temps, avec une perruque sur la tête, des lunettes, son personnage nous dit ce qui est avancé pour « le patriot act à la française », discours qu’elle conclut néanmoins par : « Mieux vaut plusieurs charlots en vie que de voir mourir Charlie. » qui amène à se poser la question : « Est-ce que la justification qu’on nous avance est vraiment valable ? », que je considère implicitement suggérée. On pourrait dire qu’elle le fait se sachant surveillée, sur écoute.
        Combien se sont forgés un avis en écoutant une émission télé, ou lisant un article, sans connaître le rapport qu’a fait Jérémie Zimmermann / la quadrature du net au sénat ?

        Dans un deuxième temps, vers la fin, elle enlève sa perruque et se voile, appelle à une forme de résistance, de vigilance de cette façon. Il ne s’agit pas de vivre à genoux, de suivre un troupeau, mais une manière d’illustrer une vie privée à tracer.

        Et : « Le renseignement est un devoir civique pour tout état démocratique qui pourchasse le crime avant qu’il ne soit commis. »
        devrait vous mettre une seconde puce ;o.

        Si ce n’est que le conseil de « surveiller » peut être à suivre. Pas comme big brother, mais dans l’exercice de leurs fonctions, chahuter d’une certaine façon nos gouvernants, les députés qui défendent des intérêts qui ne sont pas ceux du peuple. On peut y voir un pas pour de la démocratie.

        Chacun son point de vue, mais dans tous les cas, j’y vois une façon ingénieuse d’amener la réflexion sur notre rapport à la surveillance, à la façon de mener sa vie, l’espace public / privé, sans attendre que d’autres s’en chargent pour nous, et qui a de quoi parler à tous, à tous les « camps ».

        Bien à vous !

Laisser un commentaire