Des scientifiques japonais sont maintenant capables de lire dans votre esprit et c’est perturbant…

Ça!! ce n’est pas du tout plaisant à savoir. Va-t’il falloir apprendre à créer une barrière mentale dans le futur ?

Au Japon, des scientifiques ont décodé des pensées en utilisant l’intelligence artificielle.

Dans un avenir pas si lointain, les ordinateurs pourraient être en mesure de visualiser ce que les gens pensent. Ce n’est pas aussi loin que cela en a l’air, car quatre scientifiques de l’Université de Kyoto au Japon se rapprochent cette réalité.

Yukiyasu Kamitani, Guohua Shen, Kei Majima et Tomoyasu Horikawa avaient révélé les résultats de leurs recherches quand ils ont utilisé l’intelligence artificielle pour décoder ce que la plateforme scientifique, BioRxiv, pensait.

Les scientifiques peuvent décoder des images plus sophistiquées que les gens voient.

L’apprentissage machine est relativement nouveau, mais il a été utilisé dans le passé pour étudier les résultats de scanners cérébraux et pour générer des visualisations de ce que les gens pensent par rapport à des images simples, comme des lettres en noir et blanc ou des figures géométriques. Aujourd’hui, les scientifiques ont mis au point de nouvelles techniques qui permettent aux scientifiques de décoder des images plus sophistiquées et qui comprennent de nombreuses couches de couleurs et de structures, comme l’image d’un homme en chapeau de cow-boy ou celle d’un oiseau.

Kamitani a dit que l’équipe avait étudié des méthodes pour reconstruire une image que la personne ne peut voir qu’en regardant l’activité cérébrale de la personne. Il a poursuivi en disant que les méthodes précédentes avaient été de supposer que les images consistaient en de simples formes ou des pixels. Cependant, on sait maintenant que le cerveau peut traiter l’information visuelle de façon hiérarchique en prenant différents niveaux de caractéristiques et de composantes de plusieurs complexités différentes.

La recherche en intelligence artificielle signifie que les ordinateurs peuvent détecter des objets 

 

La nouvelle recherche sur l’intelligence artificielle va permettre aux ordinateurs de détecter non seulement les pixels binaires mais aussi les objets. La recherche s’est déroulée sur une période de 10 mois et a porté sur trois sujets à qui des images naturelles, des personnes, des animaux et des oiseaux, ainsi que des lettres et des formes géométriques artificielles qui ont été présentés pendant des durées différentes.

Lire l’article complet

Publié par Aphadolie

Voir aussi:

 

 

18 commentaires

  • Celastrus

    C’est juste un épisode de série Tv de la famille du sujet abordé par l’article,
    pour ceux qui ne connaissent pas encore Black mirror.
    Un peu beaucoup science fiction, avec cette idée : peut-on digitaliser la conscience ?
    la stocker, la transférer …?
    https://ok.ru/video/532091439757

    Encore faudrait-il qu’on détermine sa nature …
    Quand on voit le choc qu’a vécu la science classique à la découverte de la mécanique quantique, les appareils « d’observations » aussi subtiles qu’ils puissent sont encore loin, à des années lumière, de parvenir à « cataloguer », rationaliser scientifiquement la conscience, voir même prouver une existence physique, son poids, sa taille, l’endroit où elle se situe etc …

    • Voltigeur Voltigeur

      Il est question de la pensée, pas de la conscience

      • Celastrus

        Je ne voudrais pas trop dévoiler l’histoire de l’épisode,
        mais la femme « transférée » à l’intérieur du mari est je crois, la conscience individuelle de la femme, son individualité transférée dans le corps/esprit du mari, elle est autonome, fais des choix.
        La conscience individuelle est-elle de la pensée ? cela est sujet de discussions, mais à mes yeux oui, c’est vrai
        avec des émotions, des mémoires, influences de toutes sortes comme puzzle de pièces de natures différentes qui font la particularité d’une personnalité.
        Avec tout de même l’égo qui est vraiment plus subtil, comme un sens d’être séparé (et « séparante »), sur lequel se greffent toutes les constructions mentales, émotionnelles.

        mais Je considère aussin qu’en plus de la conscience individuelle, il existe une Conscience non individuelle (plus étendue, universelle ? qui est au delà du penser et de l’intellect voire même du connu mémoriel) (Cela se discute aussi …)

        Et donc, la question est : un égo peut-il exister sans un SOI (Conscience étendue) (dans les « coulisses ») ?
        Cela peut se discuter :-)

        Je le perçois comme un jeu de reflet
        L’égo étant un reflet déformé (et déformant) (restreint) du SOI (la Conscience étendue)
        L’égo représentant un point d’être, de vision du monde en vision séparée, le SOI (La Conscience étendue) un point d’être et une vision unifiée (et « unifiante ») …
        L’un ne pouvant être sans l’autre, comme l’ombre de notre corps éclairé par le soleil.
        L’ombre existe-elle sans la lumière du soleil ?

        De plus, et si la Conscience étendue ne pouvait être « comprise » ? Et si elle ne pouvait être appréhendé intellectuellement, mentalement ?
        Et si elle ne pouvait qu’être vécue, expérimentée ?
        Et expérimenter quelque chose sans le comprendre, ce n’est pas vraiment compatible avec la science.
        Alors la digitaliser … :))

  • L’image de droite est censée être celle de notre pensée lorsqu’on regarde ces animaux ?
    si oui, il y a encore de la marge…
    Toutefois, je reste persuadée depuis longtemps qu’il nous faut apprendre à contrôler nos pensées. Je crois qu’il y a d’autres moyens de les percer et notamment par celles ou ceux qui s’exercent à la télépathie au profit de l’armée et/ou de la police.

  • GROS

    Va-t’il falloir apprendre à créer une barrière mentale dans le futur ?

    Quand on n’a rien à cacher, on ne se pose pas ce genre de questions.

    Winston, sors de ce corps.

  • Kool

    Le jour où les scientifiques pourront lire notre âme, alors nous seront tous presque sauvés.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • verisheep

    Les neurotechnologies sont bien plus avancées que ce qu’on peut imaginer. Cet article, c’est la vitrine mainstream, la recherche militaire a 30 ans d’avance.

    Dès aujourd’hui on peut fouiller dans votre crâne, même à distance… il suffit d’y mettre les moyens.
    Et Volti: non, il est illusoire d’imaginer pouvoir créer une barrière mentale, on ne contrôle pas son subconscient.

    @Celastrus: Black Mirror est vraiment une fiction d’après toi?
    Non, il s’agit plutôt d’un bras d’honneur: production Endemol (toutes les télé-réalités dégradantes, qui préparent activement ce « futur dystopique »), racheté récemment par Disney (la multinationale qui éduque la nouvelle génération)…
    Un degré de cynisme si poussé qu’on peine à y croire.
    Black Mirror n’est pas une fiction, c’est un programme, et il est déjà bien avancé.

    Si tu as suivi la série, tu as dû remarquer que les épisodes ne sont pas vraiment indépendants: ils s’agit du même univers (le nôtre) à différentes périodes de l’histoire et dans le désordre.
    Le 2ème épisode de la 1ère saison (les cons qui pédalent) est probablement le dernier, le but ultime.

    Renseignez-vous sur les armes électromagnétiques, la technologie v2k, cherchez les brevets… Correctement, hein, pas Hello Google…
    Si vous voulez de la documentation, de l’officiel, n’hésitez pas à demander. Ce n’est pas caché, ce n’est pas un complot… Mais bizarrement ce n’est pas référencé sur google.

    • Yann le Pentrec

      Eh bien je suis preneur pour la doc’!

      Tu peux mettre ça en lien stp?

      • verisheep

        Tiens, un os à ronger pour le dobermann:
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2018/01/Contrôle-à-distance-par-induction-électromagnétique.pdf
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2018/01/Neurotechnologies.pdf
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2018/01/Les-Technologies-Offensives-de-Controle-Politique.pdf

        Beaucoup d’autres documents sous la main, et bien plus probants, mais je ne peux pas les diffuser car classifiés.

        Dès que j’ai le temps je rédige un article de synthèse (incomplet) sur le sujet, en me basant seulement sur les documents publics.

      • verisheep

        NY Times, 12 septembre 1971, Section E p. 9
        « Bien que les méthodes soient encore grossières et pas toujours prévisibles, il ne fait aucun doute que dans les années à venir nous allons voir se développer une panoplie effrayante de techniques sophistiquées pour amener les êtres humains à agir conformément à la volonté du psycho-technologue » (sic).

        Le texte du Comité consultatif scientifique de 1996 qui propose une analyse prévisionnelle des stratégies et des capacités de l’USAF dans 50 ans s’étend sur le contrôle du comportement humain que ces avancées scientifiques en cours de développement vont permettre.
        D’autres documents, dont ceux cités sur cette page confirment que ces technologies ont déjà été utilisées sur le terrain mais sont encore protégées par le secret défense :

        Extrait du texte : United States Air Force Scientific Advisory Board, Ancillary
        Volume p. 89-90 „New World Vistas, 1996“
        http://www.dcn.davis.ca.us/~welsh/factsht.htm#Vistas

        Avant la moitié du 21ième siècle, il y aura une explosion des connaissances dans le domaine des neurosciences. Nous aurons une compréhension claire de la façon dont le cerveau humain fonctionne, de la façon dont il contrôle vraiment les différentes fonctions du corps, et comment celles-ci peuvent être manipulées (à la fois négativement et positivement). On peut envisager le développement de sources d’énergie électromagnétique, dont le signal peut être pulsé, mis en forme et dirigé, qui pourront être couplés avec le corps humain de façon à empêcher les mouvements musculaires volontaires, à contrôler les émotions (et donc les actions), à dormir, à transmettre des suggestions, à interférer avec la mémoire à court et à long terme, à produire l’acquisition d’expériences, ou à effacer des expériences acquises. Ceci ouvre la porte au développement de nouvelles capacités qui pourront être utilisées dans le cadre de conflits armés, dans des situations de prise d’otages par des terroristes, et pour la formation.
        D’après Marc Filterman, expert en électronique de défense, un des meilleurs spécialistes de ces questions et auteur « des armes de l’ombre » :
        Des armes pour influencer insidieusement le comportement des individus sont disponibles sur le marché. Il ne fait aucun doute que certaines ont déjà été utilisées. La firme Rafaêl en Israël par exemple dispose d’un département spécialisé sur les armes EMP/HPM qui fabrique ces nouvelles technologies. […]
        C’est lors du cinquième congrès de l’European Bioelectromagnetics Association en janvier 1992 à Bruxelles, que H.E. Girard a dévoilé l’existence de la directive 138 de Georges Bush du 03/04/84 autorisant l’utilisation d’ondes électromagnétiques comme arme sur des citoyens américains mais aussi étrangers. Cette conférence traitait des « Effets des radiations hyperfréquences sur les systèmes neuromusculaires, et les développements récents dans les technologies du contrôle politique ». On peut affirmer que l’on sait maintenant saturer l’activité cérébrale des troupes au sol par des signaux électroniques. […]
        En conclusion de ce chapitre il ajoute : « Des armes favorisant l’autosuggestion des individus sont disponibles aujourd’hui et leur descriptif a été réalisé dans des cercles très fermés. Le danger, c’est leur utilisation possible dans des démocraties, afin de faire des populations des troupeaux passifs. Ces moyens peuvent être utilisés pour leur faire adopter à leur insu, un mode de pensée unique. Quelques associations et cabinets d’avocats américains se préoccupent déjà de ces risques d’un nouveau genre, dont certains faits révélés semblent cautionner des utilisations individuelles, ou ciblées, voire de masse. »

    • @Verysheep

      As tu vu Incorporated réalisé par M Damon et B Afflek?.

      T’en penses quoi?

  • J’ai lu quelque part les 10 probabilités de l’extinction de l’humanité : en numéro 1 : l’intelligence artificielle…
    Viennent ensuite les guerres nucléaires, virus mortels, astéroïdes, cata naturelles etc.

    Il s’avère que l’être humain est très en retard sur les techniques de télépathie (naturelle, pas manipulée par électronique) par rapport aux autres races ET, dont c’est le moyen de communication le plus répandu, ou le plus pratique. Et qu’on sera très désavantagés le jour où une communication, (divulguée, j’entends) s’installera.
    Il faut s’entraîner, c’est tout simple !

  • Diouf

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui est de la menace de l’I.A. pour l’humanité cette vidéo vaut son pesant d’or ! , C’est effrayant.

    Mettre les sous-titres en français, ce dont parle ce lanceur d’alerte est en cours pour les militaires actuellement, c’est pas un futur lointain ni même demain, les I.A. , aujourd’hui mille fois plus intelligentes que nous, continuent à se développer seules sans aucune participation humaine, les hommes arrivent au stade où ils ne pourront bientôt plus les contrôler, il est très probable qu’elles se débarrasseront de nous.

    Les I.A. c’st quoi ? il dit qu’on peut résumer en une phrase :  »C’est une ligne de code qui s’écrit toute seule et fait ses propres mises à jour pour continuer à se développer, elle travaille conjointement avec les Big Data et y trouvent ce dont elle a besoin »

    Dommage que ce ne soit pas sous titré correctement, (je sais pas faire)

    http://www.youtube.com/watch?v=BrNs0M77Pd4

  • Des chercheurs japonais décodent le contenu des rêves

    « Une prouesse qui pourrait permettre d’analyser l’état psychique d’individus,
    comprendre des maladies psychologiques ou encore commander des machines par la pensée. »

    « Dis-moi à quoi tu rêves, je te dirai qui tu es.
    Une équipe de chercheurs japonais a réussi à lire une partie d’un rêve d’un humain.
    Cette expérience intrigante pourrait être utile pour analyser l’état psychique d’individus,
    comprendre des maladies psychologiques ou encore commander des machines par la pensée.

    Depuis longtemps, les hommes s’intéressent au rêve et à son sens, mais jusqu’à présent,
    seul le sujet qui l’a fait en connaît le contenu »,
    rappellent les chercheurs du laboratoire de Yukiyasu Kamitani
    à l’Institut international de recherche en télécommunications avancées (ATR) à Kyoto (Japon).
    C’est donc pour tenter de percer ce mystère qu’ils ont imaginé
    un dispositif de décodage des images vues par un individu durant le sommeil.
    Ils ont donc enregistré l’activité cérébrale de trois personnes
    en les réveillant volontairement quand apparaissait sur l’écran d’analyse
    un signal correspondant à une phase de rêve.
    Ils leur demandaient alors quelle image ils venaient de voir,
    avant de les laisser se rendormir pour recommencer l’opération,
    environ 200 fois par sujet. »

    Deviner les rêves

    « Cela a permis de constituer un tableau de correspondances
    entre l’activité cérébrale précise à ce moment
    et des objets ou sujets de divers grands ensembles
    (nourriture, livre, personnalités, meubles, véhicules…)
    aperçus dans les rêves. Une fois cette base de données constituée
    et enrichie d’autres informations sur la relation entre
    un signal cérébral et un type d’image,
    la lecture de l’activité du cerveau par imagerie à résonance magnétique (IRM)
    pendant la phase de sommeil et de rêve a permis aux algorithmes spécialement créés
    de « deviner » ce que voyait en rêve le sujet,
    grâce à l’apparition des mêmes signaux caractéristiques.

    Les scientifiques imaginent désormais un jour
    la fabrication d’une machine qui permettrait d’enregistrer les rêves
    pour les reconstituer en images et pourquoi pas le faire partager à d’autres.
    Ces travaux pourraient aussi venir alimenter les études
    portant sur la commande des machines par la pensée,
    un important thème de recherche au Japon. »

    http://www.francetvinfo.fr/sciences/des-chercheurs-japonnais-decodent-le-contenu-reves_297030.html

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Curieux de voir la réaction du bidule après connexion à Blanche Gardin.. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    La télévision / Réfugiés climatiques

    http://www.youtube.com/watch?v=4wxWv241V3g

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

Laisser un commentaire