Vos infos news et liens (et autres) du 2 décembre 2017…

Bonjour à tous et merci pour vos avis et suggestions.

Génération 2050 : à la poursuite des modes de vie de demain. Loin de l’optimisme béat et sauf rupture technologique, aucun bouleversement majeur n’est donc programmé à l’horizon de cette moitié de siècle, la prospective ne venant confirmer que des tendances lourdes et déjà prégnantes aujourd’hui.

En 7 ans, trois fois plus de pesticides retrouvés dans la nappe phréatique d’Alsace. La prise de conscience du danger des pesticides dans la société commence à intégrer les institutions.

Une vente d’art contemporain lundi pour restaurer l’église Saint-Germain-des-Près. Près de 80 oeuvres d’artistes contemporains seront vendues aux enchères lundi par Christie’s pour financer la restauration de l’Eglise Saint-Germain-des-Prés, dont l’état serait préoccupant.

Energies renouvelables : à la traîne, la France court après ses objectifs. Qu’elles proviennent de l’éolien terrestre et marin ou de la géothermie, les énergies renouvelables sont largement sous-exploitées en France. Dans la majorité des secteurs, l’Hexagone est très en retard sur les objectifs fixés dans le cadre du Plan climat européen.

Les habitants d’un village des Landes ont cotisé pour sauver l’épicerie de Moustey. Il y a un an, faute de repreneur, l’épicerie de Moustey était menacée de fermeture. Une situation face à laquelle Samira Hassouf n’a pas voulu se résigner. Mais grâce à l’altruisme de 102 contributeurs, elle a pu récolter 5 250 euros.

En Auvergne, un magasin autogéré sauve un village de la désertification. La fermeture de la dernière épicerie du village entraînait le centre-ville de Sauxillanges vers la désertification. Mais les habitants ont refusé cette fatalité en donnant naissance à l’Alternateur, un magasin autogéré par près de 70 bénévoles.

Drumi, ce lave-linge fonctionne sans électricité. Pratique et économique, cet engin a en plus le grand métrite de nous offrir quelques minutes d’exercice physique ! Présentations.

Sécurité et vie privée sur Android : tous les fabricants espionnent et Google est complice. Robert Baptiste est très populaire auprès de la presse technologique, car il souligne sans vergogne sur Twitter (avec son pseudo Elliot @fs0c131y emprunté à Mr. Robot) les failles des smartphones et de leurs logiciels. Ses analyses sont impressionnantes et vraiment pointues.

Comment une intelligence artificielle est devenue bilingue… sans dictionnaire. La méthode consiste à regrouper les données par similarités pour comprendre la structure d’une langue, le tout sans aucune référence humaine pour point de départ.

Diabète et obésité, à l’origine de 800 000 cas de cancer par an dans le monde. Dans le monde, 6% des nouveaux cas de cancer chaque année sont provoqués par le diabète et l’obésité. Ce qui correspond à 800 000 cas. C’est la conclusion d’une étude britannique qui se base sur des données de 2012.

La plupart des pommes que nous mangeons sont vieilles et peuvent avoir jusqu’à un an. On peut manger des pommes toute l’année. Et pourtant, on en cueille seulement de la fin du mois de juillet à celui d’octobre. Alors comment est-ce possible d’en trouver sur nos étals quelque soit la saison ?

Nicolas Hulot: «En termes de climat, nous sommes au seuil de l’irréversible». Il a pris la mesure des conséquences du retrait du financement américain au GIEC. Il appelle à un sursaut collectif en vue d’accélérer les mesures pour lutter contre le réchauffement de la planète

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui a traduit et complété l’article de Mohawk Nation News « C’est le moment de choisir… » entre « La Guerre perpétuelle » ou la « Grande Loi de la Paix » ?

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

126 commentaires

Laisser un commentaire