Espagne : le système des retraites est déjà en crise, personne n’en parle….

Avec de moins en moins d’actifs, le système des retraites va en pâtir.

À de nombreux égards, l’Espagne, avec son climat ensoleillé, est un lieu idéal pour les retraités. L’espérance de vie y est parmi les plus élevées du monde tandis que les retraites sont parmi les plus généreuses : on y touche en Europe le plus gros ratio par rapport au dernier salaire, derrière la Grèce. Mais sur base des tendances actuelles, tout ceci risque bien de changer.

La caisse des retraites espagnole, qui devait servir de bas de laine national afin de garantir le paiement des retraites futures, est en train d’être saignée à blanc par le gouvernement alors que la population vieillit. Cela a commencé en catimini dès 2012, lorsque le gouvernement commença à ponctionner de l’argent. Une partie des sommes prélevées fut utilisée pour colmater le propre déficit budgétaire du gouvernement, tandis que l’autre servit à couvrir une partie des déficits grandissants de la sécurité sociale. Résultat des courses, le trésor de guerre de la caisse des retraites est passé de 66 milliards en 2011 à juste 15 milliards en 2016.

Afin de ne pas vider totalement les caisses cette année, le gouvernement espagnol a prolongé un crédit sans intérêt de 10,1 milliards accordé à la sécurité sociale espagnole, ce qui lui a permis de payer les 2 doubles mois de juin et de décembre. Ce faisant, seulement 7 à 7,5 milliards d’euros seront prélevés dans la caisse. Vider totalement les réserves cette année aurait été inacceptable politiquement parlant, d’après El País. Néanmoins, elles seront vidées l’année prochaine alors que la sécurité sociale doit couvrir un nouveau déficit annuel phénoménal.

L’année dernière, elle a enregistré le plus gros déficit de son histoire (18,1 milliards), qui fut couvert par la caisse des retraites. En 2017, les projections du gouvernement anticipent un déficit de 16,6 milliards. C’est environ 1,5 % du PIB espagnol. L’année prochaine, il faudra couvrir entre 18 et 20 milliards d’euros. On s’attend à des déficits jusqu’en 2020 d’environ 0,5 % du PIB… d’après les projections optimistes du gouvernement !

…/…

Lire l’article complet

Source Crashdebug

Voir aussi:

5 commentaires

  • bonjour

    rien à craindre chez nous..les rotmachins et les rocmachins sont là pour défendre les pauvres….viva macrotte…..

  • lansquenet

    UE : POPULATION SOUCHIENNE : -30% / GÉNÉRATION

    2100 : 25% de « caucasiens » (blancs) en UE de l’Ouest (prévision OMI)

    Natalité indigène : 1,5
    Natalité colon : 3.0

    Négrier Soros et voleur Jüncker ensemble : le plan Coudenhove-Kalergi en action

    https://francais.rt.com/international/45582-nigel-farage-denonce-ingerence-george-soros-union-europeenne

    Les retraités doivent financer le Grand Remplcmenet, le destin des veaux soumis.

    PAS DE ROBOTS

    DES COLONS

    Pseudo Allemagne :

    Fin du siècle 22 millions d’allemands blancs sur 75 millions…

    http://www.europe1.fr/international/dans-la-ruhr-une-police-de-la-charia-a-lutte-contre-l-alcool-et-les-jeux-d-argent-2225819

    Pseudo-France en gros :

    – 10% d’étrangers
    – 20% avec leurs enfants
    – 30% à 3 générations

    – 40% des naissances

    • 6 millions de non souchiens?
      12 millions avec leurs enfants?
      18 millions avec les harkis?

      Des millions? Vous êtes charmant ! Vous savez ce que cela fait déjà UN million? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      OSS 117

      Sinon, tu peux avoir accès aux cartes sur la drépanocytose pour te faire moins peur, mais tu n’auras pas les immigrés nombreux des pays de l’Est en compte( ni les asiatiques). Je rappelle qu’en Albanie on est musulman sans être bronzé, plutôt les yeux bleus d’ailleurs…

      Ensuite, je suis en partie issu de la communauté musulmane, et je te rassures, ils se francisent, ou plus exactement ils valident la corrélation entre augmentation du niveau de vie et fertilité autour de 2 enfants/femmes…

      Dommage que les statistiques discriminantes soient interdites dans le pays, je me demande si les familles nombreuses ne sont pas majoritairement composée de catholiques traditionnels…

      Et pour couper cour à toute angoisse de remplacement, au vu de l’Histoire, notemment des 700 ans d’occupation de l’Espagne par les mauresques , on a plus de chance d’être remplacé au travail par des robots et des séries de calculs…

      Te trompes pas de combat!

  • sombre

    https://www.youtube.com/watch?v=ZSC62xVEaVc
    La Réforme des Retraites Franck Lepage Gaël Tanguy
    A voir pour comprendre !

  • Le même chemin que la Grèce, on laisse les retraités subvenir aux besoins de leurs enfants et petits enfants au chômage, le Système dure un temps, puis O mon dieu, plus assez d’actifs.
    Cela fait toujours quelques années de passivité citoyenne gagnée.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif