L’armée ukrainienne bombarde lourdement le district de Kievskyi à Donetsk – Un civil blessé et plusieurs bâtiments endommagés…

Toujours pas d’accalmie pour les Ukrainiens. Ça repart de plus belle. Quand va cesser cette folie…..

Hier soir, l’armée ukrainienne s’est déchaînée contre le territoire de la République Populaire de Donetsk (RPD), allant jusqu’à tirer des roquettes de Grad contre la zone de l’aéroport et de la station d’épuration de Donetsk, ainsi que sur la localité de Yakolevka.

Au total, durant les dernières 24 h, l’armée ukrainienne a violé à 51 reprises le cessez-le-feu, tirant 2 126 projectiles sur le territoire de la RPD (dont 450 roquettes de Grad, 44 obus d’artillerie de 152 mm et 25 obus de 122 mm, 8 obus de chars d’assaut, 202 obus de mortier de 120 mm et 181 obus de mortier de 82 mm).

Les tirs ont commencé dès 16 h 40 à coup de lance-roquettes multiples Grad de 122 mm, sur l’aéroport de Donetsk, et sur la zone de Yakolevka, avant de se poursuivre sur Spartak, Jabichevo, Veseloe et le district de Kievskyi, au Nord de Donetsk.

D’après le Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination du cessez-le-feu (CCCC), des obus de mortier de 82 mm et 120 mm, des obus de chars d’assaut, ainsi que des pièces d’artillerie de 152 mm ont été aussi utilisés contre le Nord de Donetsk et le village de Spartak.

Des habitants d’Avdeyevka (en zone occupée par l’armée ukrainienne) ont rapporté avoir vu six pièces d’artillerie automotrices tirer sur le territoire de la RPD, et en regardant plusieurs des trous laissés par les obus tombés dans le district de Kievskyi, l’origine des tirs (Nord – Nord-Ouest) semble bien venir de là-bas.

À 18 h 50 six tirs de mortier de 120 mm venant des positions des FAU à Avdeyevka contre le district de Kievskyi à Donetsk ont été enregistrés par le CCCC. Venant de la même direction, 18 tirs d’artillerie de 152 mm ont touché les environs de la localité de Spartak et six obus ont touché la zone du marché de Mayak.

Puis, de 19 h 30 à 20 h 20, le réservoir d’eau et la station d’épuration près de Yassinovataya ont aussi été pris pour cible par l’armée ukrainienne, obligeant le personnel à aller se réfugier dans les abris. Environ 20 roquettes de Grad sont tombées à 200 m du stock de chlore, où se trouve environ 257 tonnes de substances toxiques. Heureusement les tirs n’ont pas déclenché d’incendie.

Les tirs viendraient de la localité de Kamenka. Les observateurs du CCCC n’ont pas pu se rendre immédiatement sur place pour évaluer la situation car la zone touchée est proche de la zone grise, et la situation était très dangereuse. La MSS de l’OSCE a enregistré ce bombardement.

Ces bombardements ont blessé un civil, Dmitrov A. P., né en 1952, dans le district de Kievskyш à Donetsk. L’homme a été blessé à l’œil par des éclats de verre. Plusieurs maisons et immeubles d’habitation, et de nombreux appartements ont été détruits ou endommagés cette nuit, dont au moins neuf bâtiments dans le district de Kievskyi et une maison qui a totalement brûlé à Yakolevka.

La soirée a aussi été marquée par la mort d’un enfant dans le district de Petrovskyi à Donetsk. Deux autres enfants ont été grièvement blessés et envoyés au centre de traumatologie de Donetsk dans un état grave.

L’incident a eu lieu, alors que trois enfants, tous nés en 2007, jouaient dans le stade de l’école N°110. L’un d’eux (qui aurait eu 10 ans le 12 novembre), a jeté une brique sur un objet non identifié.

Il s’agissait en fait d’un obus non explosé. Le jet de la brique a provoqué sa détonation, tuant le garçon sur le coup, et blessant grièvement ses deux camarades.

Comme beaucoup le craignaient, une nouvelle escalade semble se dessiner dans le Donbass, avec son lot de morts, de blessés, et de destructions. L’armée ukrainienne a montré une fois de plus hier soir son véritable visage, en tirant délibérément sur des zones et des infrastructures civiles, commettant ainsi de nouveaux crimes de guerre.

Voir le reportage vidéo :

Christelle Néant pour DoniPress

15 commentaires

  • GROS

    Ceux que ça intéresse, levez le doigt, svp.
    Je voudrais vous compter.

  • Les Fau ou les tarés qui les accompagnent sont capable de tirer sur la centrale de Zaporojié et d’accuser le Donbass ou Moscou.

    • Voltigeur Voltigeur

      Et Gros fait parti des désintéressés, pourtant vu ses antécédents, il devrait s’inquiéter non ?

      • GROS

        Pourquoi m’inquiéter ? Ça ne sert à rien.
        Si certains ont décidé qu’on devait y passer, alors on y passera. On n’a pas de prise, alors à quoi bon…

      • Voltigeur Voltigeur

        Inutile de réveiller les endormis alors, bonne nuit les petits ;)

      • GROS

        Volti, je me doute que tu vois mon adresse IP, et que tu peux en déduire où je me trouve en ce moment.
        Pourtant c’est pas un endroit particulièrement tranquille, et il y a eu des événements pas très rassurants le week-end dernier.
        Tu crois vraiment que je vais passer ma vie à m’inquiéter ?

      • Voltigeur Voltigeur

        Gros, même si j’ai ton adresse, crois mois sur parole, jamais je ne me permettrai de te tracer, pour la simple raison que je ne te considère pas comme un abruti de troll. Je pense avoir compris comment tu fonctionnes et ce n’est pas d’aujourd’hui. Même si tu m’horripile parfois, je comprends la démarche.. Le pire, c’est que je dois être seule dans cette vision et là, c’est plutôt inquiétant ;)

      • GROS

        Si tu as mon adresse, c’est facile de trouver le lieu :

        https://www.hostip.fr/

        Je te donne mon accord. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Voltigeur Voltigeur

        Oui et alors ? La région est bouillante mais inutile d’en parler, comme pour le reste c’est un constat.. Fais attention quand même :)

      • Franchement vu que vous abordez le sujet, Gros ne me dérange pas du tout, ils y en a eut bien d’autres qui me dérangeait bien plus. Et à l’heure actuelle, il y a deux membres à tout casser qui parfois me révulsent et rêverai de les avoir à portée de bras (rires).

        Sur forum on a aussi vue sur les ip des membres, mais en toute franchise on est très discret là dessus, il n’y a guère que pour les trolls où du coup on est plus regardant et dans 99 % des cas se sont des VPN, une fois ou deux seulement on a remonter leur ip pour des cas extrêmes.

        Pour le sujet proprement parlé maintenant, ce n’est pas tant qu’on va commencer à s’inquiéter et porter le poids du monde sur les épaules, c’est effectivement inutile, mais néanmoins ça fait partie de ses sujets qu’on suis depuis le début, pourquoi ? Cela doit s’inscrire dans une démarche générale de la compréhension de notre monde.

        Orné

      • Voltigeur Voltigeur

        Tout est là Orné, les trolls ne laissent pas leur adresse, ils passent souvent par VPN et se dissimulent sous une adresse mail jetable, même si des abonnés légitimes et sérieux font de même par souci de préserver leur intimité. Donc, une adresse valide n’a pas à être tracée.

      • Bad-boy

        Tiens ça me rappelle un troll genre nouveau côté sombre, on avait réussi à trouver sa boite, son club de sport et tutti quanti.

        Mais toi Gros, tu n’en vaut même pas la peine.

      • GROS

        @Volti : je n’y reste que quelques jours, pour le boulot.
        @Bad : Merci Bad. Moi aussi, je t’aime bien. Bisou, mon grand ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Volker a raconté n’importe quoi a propos de ses entretiens avec Vladimir Poutine.
    Il a raconté que cela avait été positif. il n’a pas dit pour qui.

    Novorossya: Avertissement Russe
    https://rusreinfo.ru/fr/2017/10/novorossya-avertissement-russe/

    Les usa ont commencé a livrer des armes mais si le Donbass ne répond toujours pas aux bombardements, c’est pour de bonnes raisons. Ne pas se mettre en porte a faux. Mais lorsque le feu vert sera donné aux troupe de Novorossya de répliquer cela fera certainement tres mal pour Kiev.
    Moscou a de toute façon anticipé la livraison de matériel performant et du soutien logistique nécessaire au maniement du matos de précision.

    https://rusreinfo.ru/fr/2017/08/vers-une-reconnaissance-de-la-dnr-et-lnr-par-la-russie/

Laisser un commentaire