« Des exigences délirantes » : les propriétaires montent au front contre la nouvelle taxe énergétique envisagée par Hulot…

Proposé par X’yd. Ça n’en fini plus de vouloir taxer et surtaxer. Que devient tout cet argent versé dans le tonneau des Danaïdes ? La dette publique augmente sans cesse, le social diminue inexorablement, mais pas les augmentations.

Image d’illustration

POLÉMIQUE – Le gouvernement veut en finir avec les « passoires thermiques ». Dans cette optique, Nicolas Hulot envisage, à plus ou moins long terme, de contraindre les propriétaires à rénover leurs logements anciens. Une idée qui passe mal, même si le gouvernement tente de temporiser et de relativiser l’impact de son projet.

Leurs réactions n’ont pas tardé. Comme on pouvait s’en douter, les propriétaires ont rapidement dénoncé ce mercredi le document du ministère de la Transition écologique paru dans Le Parisien. Ce document propose de taxer les propriétaires de logements anciens, classés F ou G pour leurs mauvaises performances énergétiques, s’ils ne mettent pas leur habitation aux normes.

Si être propriétaire n’a plus de valeur, plus personne ne voudra investir, et de plus en plus de logements resteront vacants.Jean Perrin, président de l’UNPI

Une annonce qui a d’ores et déjà fait bondir l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI). Forte de ses 120 chambres syndicales et ses 300.000 adhérents, elle a vivement réagi par la voix de son président : « ’Il s’agit une nouvelle fois de mettre à contribution les propriétaires en imposant de nouvelles obligations lourdes et cela sans aucune concertation », s’emporte Jean Perrin, que nous avons interrogé.

« La rentabilité immobilière pour le bailleur diminue de jour en jour : IFI (impôt sur la fortune immobilière), hausse de la CSG, augmentation des taxes foncières, diagnostics … Si être propriétaire n’a plus de valeur, plus personne ne voudra investir, et de plus en plus de logements resteront vacants », poursuit-il. « Tous les propriétaires ne sont pas riches, il est donc inacceptable d’imposer des mesures coercitives qui vont une nouvelle fois venir bloquer le marché. Il faut en revanche maintenir des systèmes incitatifs, comme les crédits d’impôts », conseille-t-il.

Rénovation dès 2022 de la moitié des « logements-passoires »

…/….

Lire la suite

Auteur Virginie Fauroux pour LCI

33 commentaires

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    quand je lis dans une même phrase au sujet de l’immobilier « rentabilité » et « marché », je me dis que la propriété privée n’est peut-être pas la meilleure voie pour l’émancipation de l’humain …

    M.G.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    c’est complètement débile ! comment feront les petits propriétaires qui ont trimé et payé tant d’intérêts pour avoir un petit bien acheté dans l’ancien car moins cher, et qui n’auront pas la possibilité de le faire rénover ? c’est bien beau le crédit d’impôt, encore faut-il avoir de l’argent pour faire les frais avant d’être remboursé !
    Et puis tout le monde n’est pas propriétaire pour louer, mais bien pour se loger !

    j’en ai marre de ces gouv*** qui marchent sur la tête et qui considèrent que tout est possible pour tout le monde, du haut de leur tour d’ivoire, loin des réalités quotidiennes que vivent difficilement certains, et même beaucoup d’entre nous !
    Et le peuple qui ne bouge pas ! c’est incroyable jusqu’où peut aller la soumission des moutons !

    • « c’est incroyable jusqu’où… »

      Le plus navrant, c’est que l’histoire nous montre jusqu’où le peuple français peut tomber sans se débattre, dernier exemple en date : VICHY….

      Plus cela va , plus je me dis, qu’encore une fois, ce sera les étrangers et les minorités qui sauveront la face historique de notre peuple.

      Combien de français de souche dans la résistance?

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        « Combien de français de souche dans la résistance? »

        Ah ! Il fallait être dans la résistance ?
        Qui a poussé à la guerre et déclaré la guerre, les Français de souche ?
        Si les banques, les médias mainstream, les magistrats, les directions politiques, tous tenus par qui vous savez, étaient attaqués en France, iriez-vous dans la résistance ?

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        et par qui donc ??? dis nous en plus

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Daladier pour la France et Chamberlain pour l’Angleterre sont accueillis triomphalement après la signature des accords de Munich en 1938. Le peuple Français était donc défavorable à la guerre, ce qui prouve donc que ce ne sont pas les Français de France qui ont poussé à déclarer la guerre.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        c’était au sujet du « qui vous savez »

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Il me semble que je répondais à AvocatduDiable. Vous, vous ne savez pas bien sûr?

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        je pense que ça peut interesser du monde de savoir si t’as aussi un soucis avec les **juifs**

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Désolé, Voltigeur censure ce genre de commentaire.

      • Pignoufou

        Plutôt que de la simple censure, il serait bien d’aider à différencier une religion, un peuple et une idéologie. Surtout à l’heure où le pouvoir veut amalgamer antisionistes et antisémites alors que, avis perso, la plupart des sionistes ne sont pas sémites bien qu’ils prétendent l’être.
        Et par la même, peut-être faire un peu d’histoire sur les Khazars.

        edit: Et peut-être même aborder « les protocoles des sages de sion ». Et expliquer en quoi c’est un des meilleurs coup de désinformation qui ait existé.
        « C’était eux, les Juifs, à cette époque qui représentaient l’axe du mal, justifiant ainsi l’Holocauste selon l’idéologie nazie. Le but était de pousser les juifs en Palestine comme l’avait prévu Albert Pike. Il fut facile d’inciter, par quelques Loges aryennes, ces ‘‘ lourdauds ‘‘ d’autrichiens à revenir aux sources de la race blanche d’Hyperborée. Le texte détourné des Protocoles faisait donc ‘‘ coup triple». Il donnait un motif antisémite aux Nazis affamés de revanche, il occasionnait une guerre installant facilement l’URSS et il enterrait ensuite, par discrédit, la théorie pourtant bien réelle d’un plan secret de dictature mondiale. »
        http://www.la-grande-revelation.com/les-vrais-faux-protocoles-de-sion-a1797428
        ps: au delà des allusions aux dieux reptiliens, cette analyse me semble sensée.

    • logic

      il faut lire l’article jusqu’au bout, les propriétaires auront une prime versé a la fin des travaux pour payer la facture au lieu de l’ancien crédit d’impots qui venait tardivement….

      il est en effet inadmissible en terme de pollution d’avoir encore des passoires énergétiques de nos jours compte tenu de toutes les aides d’état en place depuis de nombreuses années!

      l’isolation existe depuis les années 70, et il est donc également inadmissible que des locataires qui engraissent des propriétaires qui n’ont pas mit un rond dans leur bien immobilier depuis des année dépensent 3 fois leur budget chauffage et se gèle l’hiver!!

      l’isolation constitue l’investissement le plus rentable et le plus rapidement amortissable

      Que devrait dire un propriétaire qui construit aujourd’hui avec la RT2012 et qui doit se mettre aux toutes dernières normes sans avoir aucune aides de l’état??? rien qu’en paperasse il y en a déja pour 2000 euros

      A un moment donné, l’humain doit devenir responsable face a la planète….. malheureusement l’humain préfère que ce soit sont voisin qui soit responsable

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        « responsable face a la planète »

        Non, responsable devant Dieu et devant son prochain suffira.

      • Balou

        Pignard, ce ne sont pas les «Dieux» qui ont créé l’homme mais l’inverse..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Balou

        Logic > […] malheureusement l’humain préfère que ce soit son voisin qui soit responsable

        Comme Nicolas Hublot par exemple avec son 4×4 de luxe ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • logic

        @ balou

        je ne suis pas là pour polémiquer sur la droiture de nos dirigeants! mais en tant que technicien en économie d’énergie depuis 30ans et en tant qu’écologiste je puis vous affirmer que ne pas isoler un logement est une irresponsabilité, et ce même au niveau financier!!!
        Donc oui, j’abonde dans le sens du gouvernement pour ce sujet, dont je fais la promotion depuis 30ans autour de moi..

        Depuis que l’isolation existe les aides de l’ANNAH existent, les propriétaires n’ont donc aucune excuses….

      • Balou

        Logic, vu sous cet angle je ne vois pas quelle excuse je pourrais leur donner..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • logic

      par ailleurs, les logements classé F et G sont des logement totalement dépourvu d’isolation! une fois ces logements isolés, la facture de chauffage est divisé par 3!
      Compte tenu des aides versé par l’état pour l’isolation notamment de la toiture ou des combles (30% des déperditions) les travaux sont amortis en un an!!
      les propriétaires résident ont de toutes façons tout a gagner et leur pouvoir d’achat en sera augmenté.

      Quand aux propriétaires bailleurs, ils pourront mieux louer a l’avenir compte tenu des augmentations des prix de l’énergie prévu..

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        « les travaux sont amortis en un an!! »

        Pour le chauffage électrique peut-être, mais pour le chauffage au bois gratuit pour certains, amorti en combien de temps ? Le calcul est vite fait non ?

      • Logic, il te manque quelques données. des exceptions ? Peut-être, ou peut-être pas…
        Vu que je ne chauffe que très peu et avec du bois de récup, je ne pense pas être une catastrophe pour la planète ni pour l’humanité. L’isolation de ma maison est à refaire, certes. Mais le toit aussi. Donc si on touche à l’un, il faut refaire l’autre. Or le plafond de l’étage est agrippé aux poutres du toit, donc si on touche au toit, c’est tout le plafond qu’il faut refaire.
        Ben oui, dans l’ancien, rien n’est simple en général.

        Alors si je peux avoir des aides à 100% pour tout ça, je suis d’accord.
        En attendant, je me contente de ce que j’ai et je suis bien contente de l’avoir…
        Alors si Hulot n’est pas content, lui qui est complice de l’installation du Linky et des smart-cities, il ira se faire voir…

    • pharaon

      d’accord avec vous, mais je remarque qu’ine une grande, très grande partie du  » peuple » n’est meme ps au courant ( à vérifier parmi les membres de sa famille…) de toutes ces lois à venir ou beaucoup trop tard quand cela leur tombe sur la tete …. essayez d’en parler autours de vous …vous faite le vide !!!!!!!

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        ART. 4. — La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
        L’impôt n’a pas vocation à être incitatif, c’est l’article 13 de la déclaration de 1789 qui nous le dit.

  • SQP

    Si être propriétaire n’a plus de valeur, plus personne ne voudra investir, et de plus en plus de logements resteront vacants == comme nous sommes des connards, nous préfèrerons asphyxier l’offre que de laisser les prix descendre…

  • Cyrildu44

    Mon tout premier commentaire sur le site que je suis depuis des années de part la qualité de l’information, la vraie (celle à la fois vérifiée et vérifiable).

    Concernant les passoires énergétiques, des communes utilisent depuis des années des drones équipés de caméras thermiques survolant toutes les habitations ; une carte en ressort avec les logements en rouge (forte déperdition énergétique) : ça a provoqué un électrochoc auprès des intéressés ; celles et ceux qui ne pouvaient pas rénover leur logement pour des raisons financières pouvaient bénéficier des aides de la commune ou de la région.
    Certaines régions se sont aperçues qu’en finançant l’isolation de certaines maisons, ça leur couterait moins cher à court terme (4 ans) que de payer une facture d’électricité et de chauffage parfois astronomique.

    A propos de la taxe sur les passoires énergétiques, ça va retirer du marché un certain nombre de biens ; dans ce cas, parfait : on multiplie par 5 la taxe sur les logements vides et on force le propriétaire à vendre.

    Là le marché immobilier s’effondre, les programmes de constructions de logement type loi Pinel (dite loi pour les spéculateurs) disparaissent totalement, les terres agricoles survivent.

    Si Dame Nature pouvait reprendre du service en mettant un gros épisode pluvio orageux sur le Sud-Est de la France, ça calmerait les ardeurs des promoteurs et autres spéculateurs immobiliers.

    • Salut à toi!

      Pour le Sud Est, les promoteurs se fichent de tout ceci.

      La spécialité , c’est de faire faire des études de constructibilité en coop avec la mairie.
      Ensuite la mairie fait courrir le document qui risque de classer en innondable ton quartier, et pris de panique, beaucoup veulent revendre au plus vite, se croyant plus malin.
      C’est là que le promoteur refait surface pour racheter à tour de bras.
      Une fois le quartier acquis, ils remettent à la mairie la partie recommandation du cabinet , avec des plans de retentions d’eau, qui servent aussi de parc (donc +€€€). Et ainsi obtiennent le Permis de construire.

      Un cas concret : Montpellier…

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      le but encore une fois n’est pas de faire baiser le coup de l’immobilier ou de baisser la facture énergétique mais d’empecher les « pauvres » d’être propriétaires ». même financer avec un crédit à 0% les coûts de rénovation pour celles et ceux qui n’ont d’autre choix que de passer par des artisans sont simplement hors de prix sans parler qu’avec « une obligation de rénover  » les coups de main d’oeuvre et de matériaux vont flamber ». Donc seul les propriétaire « aisés » pourront garder leur logement »
      Sans parler que l’achat de maison genre vieux corps de ferme qui restait encore abordable du fait justement des rénovations à prévoir disparaitront

      • Pignoufou

        Faut que les pauvres arrêtent de faire des enfants et que les insoumis des campagnes rejoignent les camps de concentration,..,euh pardon, les métropoles.
        Freiner et empêcher l’accès au logement dans les campagnes en est un bon moyen. Déjà qu’avec leurs normes et obligation de refaire les assainissements par l’acheteur, ça a bien foutu la merdasse et fait grimper les prix de la rénovation… tout ceci n’est que la continuité d’un plan bien orchestré sous couvert de la bonne intention écolo. C’est imparable.

        A titre perso, avec des murs de 60, un bon insert et un bon pull, j’ai déjà trop chaud l’hiver. Même si je reconnais qu’avoir des bonnes fenêtres et une isolation sous toiture, c’est bien quand même, été comme hiver.

      • Kool

        Pignoufou,
        C’est la question que je me posais: si on a des murs de 60, sans isolants et autres machins, est-ce considéré comme énergivore?

      • Cyrildu44

        Les spéculateurs ne vont pas prendre le risque de financer une rénovation qui va leur couter près de deux ans de bénéfices net sans garantie de pouvoir augmenter le loyer après les travaux.
        Ce qui risque de se passer est la remise sur le marché d’un nombre important de logements : ceux des « petits » bailleurs.
        Les « grands » auront toujours le loisir de mettre leur argent ailleurs que dans la pierre.

        Ce qui empêche et empêchera davantage les pauvres à acheter, c’est la disparition du prêt à taux zéro et la hausse ne serait-ce d’un point du taux d’emprunt.

        Ou alors on fait comme aux Etats Unis il y a des années : on prête de l’argent aux pauvres qui n’en ont pas pour leur permettre d’acheter leur maison.
        Mais ça a été un véritable carnage quand la bulle immobilière a éclaté.

  • Les escrocs qui comptent « lutter contre le réchauffement climatique » à coup de taxes me font bien marrer. Hulot est tout juste bon à vendre des déodorants. Ecologiste à 2 balles…

  • C’est une piste de réduction de la dette de l’Etat qui promet de faire du bruit. Dans une note publiée mercredi, France Stratégie, un organe de réflexion rattaché au Premier ministre, s’interroge sur les moyens que pourrait utiliser un Etat européen pour réduire son endettement et propose qu’un gouvernement surendetté “décrète qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels”.
    Voilà qui va régler le problème https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    http://www.valeursactuelles.com/economie/annexer-limmobilier-la-piste-dun-organe-de-matignon-pour-reduire-la-dette-89590

  • blackout

    Il faudra aussi que les propriétaires qui veulent louer leur bien , s’acquittent au 1er janvier 2018 de nouveaux diagnostics, il n’y en avait pas assez certainement, cela concernera l’électricité et le gaz et ces diagnostics ne seront valables que 6 anshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
    http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1612303/location-les-diagnostics-electricite-et-gaz-seront-obligatoires-des-2017
    Allez les proprios, soyez bons joueurs, baissez vos loyers de 5euros pour compenser la baisse des aplhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

Laisser un commentaire