Initiative : Souhaitez vous changer le monde ?

Avez vous pensé à faire le plein ? C’est le 25 que les routiers vont se mettre en grève et, elle sera reconductible… Merci Gros.

On souhaite bonne chance à ce nouveau site

Michel M.  a fait le constat suivant, puisqu’il m’a écrit : « Qu’il n’y avait aucun support qui donnait la parole aux gens pour dénoncer aussi bien les injustices, les problèmes récurrents de notre quotidien, etc. Fort de ce constat, il a eu une idée. J’ai donc mis en place un projet, avec l’aide d’un ami, un site web communautaire accessible à tous et à toutes, entièrement gratuit et qui ne demande qu’à être alimenté.

Tous les participants deviendront les acteurs majeurs pour de futurs changements. En effet, le site a pour but d’analyser ce qui ne va pas, de développer les constats, et enfin de trouver des solutions adéquates.

Les membres pourront également concrétiser les idées qui auront été trouvées par la communauté.

Si vous voulez participer, visitez le site et exprimez vous !

SICTVOO.com

57 commentaires

  • GROS

    Pour le plein de carburant : https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      T’es heureux GROS, on parle de toi dans la lucarne !

      Sinon l’initiative est intéressante, mais … faire des constats, apporter des solutions et les valider c’est bien, quant à les mettre en application c’est autre-chose, quand ce n’est pas mission impossible tant notre société est verrouillée de toute part, parfois par ceux-là mêmes qui dénoncent les dysfonctionnements et abus de cette même société.

      Pour valider positivement mon commentaire je souhaite que cette belle idée sème le désir d’agir dans de nombreux esprits, amenant chacun à dépasser le simple besoin de dénoncer les travers de notre société, pour enfin mettre les mains dans le cambouis, car oui, les solutions pour un changement de paradigme existent, reste à les mettre en lumière et ajouter une dose de volonté pour les appliquer.

      Pour paraphraser qui vous savez :
      Dépêchons-nous de changer le monde, il n’est pas encore trop tard …

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif M.G.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je ne savais pas que » le mur des lamentations » ferait école en France. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif Ce site va être un ramassis de tout ce qui va mal et que nous connaissons sur le bout des doigts ou presque, je n’en vois donc pas l’intérêt.
    Pourquoi ne voir toujours que le verre à moitié vide ? il y a de quoi flanquer le bourdon au plus optimiste des optimistes ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    Je reviens sur ce que j’ai écrit tout à l’heure pour préciser ma pensée.
    Nous avons à l’heure actuelle tous à nous plaindre de ceci ou cela, l’heure n’est pas à la joie mais plutôt à la morosité. Mais à quoi bon l’accentuer, à alimenter l’egregor pessimiste et noir ? C’est exactement ce que fait ce site présenté.

    Se plaindre oui, d’accord, c’est la première réaction, mais ensuite, ne devrions-nous pas nous demander après constatation, « et maintenant je fais quoi ? » si on ne peut agir, à quoi sert de se lamenter ? et si cela nous est possible, alors retroussons nos manches et agissons.
    Si c’est pour se vautrer dans le négatif en s’estimant la personne la plus malheureuse du monde, alors restons couchés et ne flanquons pas le bourdon aux autres.
    Encore une fois en envoyant dans l’univers des pensées pessimistes, il ne nous retournera que du négatif, c’est la loi immuable de l’univers.
    Pensez positif et vous recevrez du positif, ce n’est pas difficile à comprendre pourtant, depuis des siècles tous les sages nous le disent sur tous les tons. Mais qui écoute encore la voix de la sagesse ??

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Oh Gros ! j’adore quand tu me fais rire. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif Mais si je fustige il faut bien qu’il y ait quelqu’un ici qui le fasse non ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif Je ne veux pas jouer la mémé fouettard, mais quand je constate le négativisme de tous les jeunes et moins jeunes de ce blog qui ne cessent de gémir, se plaindre, rouspéter, etc… sans bouger de leur fauteuil devant l’écran, j’ai envie de prendre tout ce beau monde et de les envoyer se resourcer au fin fond d’une forêt, bien gérée par toi, http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif avec seulement un minimum d’outils pour se débrouiller et ainsi les remettre dans un autre chemin autrement plus productif d’hormones du bonheur que leur vie pépère actuelle. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      GDP, en ce moment c’est toi qui gémi et rouspète devant ton écran !
      Tu clou au pilori une belle initiative en qualifiant ce site de : « ramassis de tout ce qui va mal », le comparant même au « mur des lamentations », il fallait oser. Comme visiblement tu ne vois pas l’intérêt de ce site, rappelle-toi que les petites rivières font les grands fleuves, et donc si cela peut amener ne serait-ce que quelques individus à ouvrir les yeux sur les travers du monde, imaginer d’autres options et passer à l’action pour créer du positif, alors il ne faut pas le condamner sans lui laisser sa chance …

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Je sais, je sais Mouton Grain, je ne gémis ni ne rouspète, je tire seulement la sonnette d’alarme, car je sais par expérience que le négatif n’attire qu’encore plus de négatif. Je suis quelqu’un de terriblement pragmatique…

        Oui, les petites rivières font les grands fleuves, mais dis-moi quel fleuve tu entrevois lorsque les lamentations auront rempli des pages et des pages ici ou là ? tu crois vraiment que cela va faire changer le cours des choses ?
        Je le souhaiterais crois-moi, et en ce cas j’applaudirais des deux mains, mais connaissant la nature humaine, et plus encore celle des Français, je sais que cela ne servira qu’à se vider le cœur et l’esprit et que cela n’ira pas plus loin.
        Regarde comme nos concitoyens se laissent faire et… en redemandent, vois le résultat des élections…
        Si sur le site en question, après chaque réflexion, la question était posée « et maintenant on fait quoi ?  » et que des suggestions positives étaient avancées, je crierais « bravo », go !
        Mais je les ai toutes lues et je n’ai rien vu de pareil.

        Alors comme tu l’écris, laissons-lui sa chance, je te donne rendez-vous pour constater son évolution dans le sens positif, disons dans…un mois ?
        Bonne journée http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • GROS

        En même temps, ce n’est que le n-ième coup de gueule et appel à bonnes volontés.
        Le dernier pétard mouillé du genre, c’était le mois dernier : https://lesmoutonsenrages.fr/2017/08/15/solidarite/

        Du coup, c’est facile, je vous reclaque mon commentaire du mois dernier :
        https://lesmoutonsenrages.fr/les-liens-recommandes/aide-projets-idees-solutions/#comment-558959

        J’ai l’impression que chaque année, il y en a un qui pousse un coup de gueule.
        Alors tous les autres moutons font « ouais ouais, mais carrément ! Trop c’est trop ! »
        Du coup ça jase pendant 2 ou 3 semaines, à coups de « il faudrait », « ça serait bien si » et de « on pourrait ».
        Finalement, chacun se sent un peu content en éprouvant le sentiment d’avoir fait avancer les choses (alors que concrètement il n’a strictement rien fait), et retourne a son train train habituel, heureux qu’il est de recevoir sur le blog sa dose quotidienne d’articles pessimistes et ô combien scandaleux (ouh là là), lui permettant de pester chez lui confortablement en pantoufles.

        Alors l’excitation initiale retombe, tout se calme… jusqu’à un nouveau coup de gueule l’année suivante.
        C’est bon, on connaît la chanson. Cette fois-ci ne sera pas différente des autres.

        Par exemple, vous vous souvenez de l’opération bouton rouge ? Allez, petit rappel :
        https://lesmoutonsenrages.fr/2013/05/27/pour-que-nous-soyons-un-plus-unis/

        Allez, bonne nuit tout le monde ! Surtout faites de beaux rêves, vous en avez bien besoin.

        Alors bon, si vous croyez que ce site vide de tout contenu, et de surcroît en anglais (ça va vachement attirer les foules…), va pouvoir changer quelque chose, bah… ok, allez-y, amusez vous…

        Personnellement, je préfère rire de ce petit théatre absurde. C’est au moins bon pour le moral. :)

        Sur ce, je vous souhaite un bon week-end de brassage de vent ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
        Bise à tous !

      • Voltigeur Voltigeur

        Et quand je dis que l’intérêt est de 48 heures, je ne suis pas loin de la vérité.. Il y a eu des contacts, mais je ne sais où ça en est. Il y a eu aussi, une initiative d’échanges de services avec monnaie locale (je crois) là aussi, je n’en sais pas plus. Espérons qu’il y ait des « fourmis » qui travaillent en dehors, pour mener à bien ce projet et pourquoi pas le soumettre à nos amis du site https://www.sictvoo.com Espoir, espoir… ;)

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        @Thierry, merci pour les liens, ils sont au chaud dans mes marque-pages. Je vais regarder ça de plus près car moi pas connaître duniter.

        M.G.

      • partisan

        @ Thierry, ce n´est pas un article pour les news et liens du jour ?

      • C’est un article pour tenter de changer quelque chose dans cette socièté.

        Si cette crypto monnaie prend de l’ampleur, et par conséquent que les gens lui fasse de plus en plus confiance, cela risque de porter préjudice au système monétaire actuel basé sur la contre façon.
        De plus le principe même de cette monnaie est éthique.
        https://www.monnaielibreoccitanie.org/

      • partisan

        @ Thierry,
        la je n´y comprend plus rien !
        Ce lien avec Duniter et maintenent celui-la (https://www.monnaielibreoccitanie.org/), cela fait deux paires de chaussettes différentes.
        T´as fumé une mauvaise herbe ou elle est trop bonne ?

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Partisan, ces liens sont en rapport avec le sujet de l’article puisqu’il s’agit d’initiatives qui poussent à changer les choses dans notre société …

        M.G.

      • partisan

        Ok.
        parcequ´il lá collé en réponse, ça m´a troubler.
        Merci

  • Pas mal ce concept. En fait, si j’ai bien compris, on peut mettre son coup de gueule. Ensuite, la même personne ou bien une autre, va proposer – ou non – une ou des solutions. Donc l’une sème, l’autre arrose, l’autre cultive et la dernière récolte. si toutefois chaque sujet peut aller jusqu’au bout.
    Bien des sujets n’iront pas très loin, mais qui sait, … C’est un partage qui, si chacun veut y mettre du sien, peut être constructif.
    Un bel exemple pour nous qui râlons souvent mais ne trouvons pas toujours des solutions. Pas toujours mais… si si, quelque fois, oui, on trouve.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Bravo Biquette si tu vois des solutions à ce qui a été écrit, moi, hélas je n’ai vu que des rouspétances sans… solutions, mais à mon âge la vue baisse n’est-ce pas ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • GDP, ce n’est que le début: les messages sont tous ou presque écrit par la même personne qui lance les sujets. Après, on peut passer à « arroser », « cultiver » et « récolter » pour qui trouvera sans doute la ou les solutions finales.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    GROS tu ne t’es pas trompé de site ? il n’est pas en anglais du tout.
    Ton commentaire m’a fait sourire, décidément c’est le jour, car tu as dit en bonne partie ce que j’ai écrit autrement.

  • .article35. .article35.

    Bonjour à tous.
    L’idée en elle même est merveilleuse : « Changer le monde » . Qui ne le voudrait pas ?
    Ben au final ceux qui veulent continuer à patauger dans le lisier sont visiblement les plus nombreux .
    Il y a ceux qui veulent tout changer…..pour les autres, tout en continuant de profiter du système en place .
    Ceux qui veulent changer les choses en prenant la place de ceux qui leur font du mal , pour continuer le cirque à leur avantage .
    Ceux qui veulent changer mais sans rien toucher .
    Et surtout , ceux qui veulent encore plus de foot, de reality show, de fast food, de big brother, de progrès et somme.
    Chaque fois que j’ai tenté une amorce de quelque chose , que ce soit dans le milieu professionnel, communal, associatif, réactionnaire, ça a été un flop retentissant . « Passe devant on te suis ( de très loin). »
    J’ai cru que le monde pourrait changer….à une époque . J’attends maintenant simplement qu’il s’effondre . Ce qui ne veut pas dire que je reste oisif et passif , loin de là. Pour moi la fin de ce mode est inéluctable et je l’accepte. Mais ce que je n’accepte pas c’est de jouer le mouton docile et de marcher à l’abattoir la tête basse . Alors je ne change pas le monde en général, mais juste le mien. Je fais ce que je veux comme je le veux dans le respect de mon prochain .Je ne cherche pas les embrouilles, mais malheur à celui par qui elles arrivent .
    Comme le dit GDP, nous savons tous ce qui ne va pas , mais visiblement ça ne suffit pas à faire avancer le schmilblick . Regardez qui dirige la planète : vous pensez vraiment qu’avec ce genre de tarés aux manettes il y a une seule chance de faire changer les choses à grande échelle ?
    Le concept de la communauté au fond du bois a ses limites et elles seront vites atteintes .
    Je ne vois qu’une seule option pour tout changer, mais pour la mettre en pratique il faut avant tout que de peuple de larves , nous devenions un peuple de guerriers . Je ne parle pas de horde barbare , mais de guerrier au sens noble du terme car il peut y avoir des guerres nobles . Celles qui font barrage à la tyrannie , à l’obscurantisme et à tout ce qui nous fait descendre toujours plus bas . Ceux qui espèrent un changement dans un cadre pacifique voir démocratique vont pouvoir attendre encore longtemps . Quand on veut prendre son destin en main, il faut d’abord l’arracher des griffes de ceux qui nous l’ont volé. Un prisonnier ne rien faire de plus que ce que son geôlier lui autorise .

  • Graine de piaf Graine de piaf

    @ .article35. MERCI ! MERCI ! je me sens moins seule ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Je peux comprendre votre doux mépris, à vous les éveillés (Gros, GDP, article35), mais encore une fois moi j’y vois une petite porte entre-ouverte par laquelle se glisseront peut-être quelque âmes encore englués dans un système qu’ils ne comprennent plus. Le blog des Moutons n’a-t-il pas permis à certains d’entre-nous d’ouvrir les yeux, de créer des liens, d’initier des projets ? Ce site est tout neuf, laissons-lui le temps de faire ses armes pour voir émerger des propositions concrètes …

    Bon, j’arrête là, sinon on va commencer à croire que je bosse chez sictvoo https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    M.G.

    • .article35. .article35.

      Salut à toi MG.
      Loin de moi l’idée d’être méprisant, je ne suis pas assez parfait pour me le permettre . Je me contente de nommer les choses par leur nom.
       » j’y vois une petite porte entre-ouverte par laquelle se glisseront peut-être quelque âmes encore englués dans un système qu’ils ne comprennent plus……. laissons-lui le temps de faire ses armes pour voir émerger des propositions concrètes …. »
      Malheureusement le temps joue contre nous .Le système se verrouille chaque jour un peu plus . Et la petite porte entrouverte risque fort de se refermer violemment sur la tronche des hésitants qui ne se décident pas à la passer franchement. Ce n’est qu’une appréciation personnelle , mais le petit monde où l’on avance à pas feutrés il est « mouru ». Vu la dégradation exponentielle de la situation en général et bien que je respecte le choix de ceux qui ont choisi la délicatesse et les tons pastels , je ne suis pas certain qu’ils auront encore longtemps le choix de la réflexion .

      • Pour moi vous avez raison tous les deux. L’un n’empêche pas l’autre quoi qu’il en soit, car il faut que la situation d’éveil mûrisse avant de passer à éventuellement une action plus dure. Il est certain que, maintenant, il y a urgence.

  • sombre

    Changer le monde.
    Encore faut il savoir ce qui ne va pas (et la, les articles « pessimisme porn » comme vous dites ont du sens) et connaitre ce qu’on souhaite à la place.
    Là où ça déconne, c’est : qui pour représenter le changement qu’on espère en politique ?
    Etienne chouard et ses ateliers constituants permette de mutualiser les idées. Je trouve l’idée super, mais c’est dans l’ombre encore. Aux dernière élections, un site proposé aux internaute de voter pour des candidats hors système, porteur d’idée dont certaines valait vraiment le coup. La gagnante est parti se présenter aux élections.

    J’aimerais clairement que, maintenant que la phase d’apprentissage (et c’est une phase sans fin il faut le reconnaitre) est développé et populaire, on mette l’accent sur la phase créative.
    C’est plus facile à dire qu’à faire et le système semble cadenassé mais revendiquer ce qu’on souhaite et exercer une pression sur les parties en place serait déjà un pas en avant. SI on peux pas les remplacer : ont peux les faire changer ?

    Et puis, je le regrette mais : la plupart on une vision limité de ceux à quoi ils pourraient aspirer.
    Se contenter de miettes alors que les revendications devrait se rapproché de  » On veux pas une part du gâteau, on veux toute la putain de boulangerie ».
    Construisez votre Utopie mental ! Pensez au monde dans lequel vous voudriez vivre. A défaut d’y arriver, ont peux s’en rapprocher.

    Edit : Je verrais très bien la création d’un site internet très poussé technologiquement qui recenserais la volonté des internautes dans chaque domaines, lancerais régulièrement des débat à choix, analyserais les réponses et les proposition…
    Oui c’est clairement un outil que j’imagine, un outil collaboratif et qui évoluerais selon les volonté de ses utilisateur. Un outil qui porterais la volonté des gens, qui remplacerais les sondages bidon de l’ifop et compagnie et qui permettrais de façonner un projet politique à être présenter.

  • Fraternellement

    Bonjours,

    Je vais essayer de faire court et simple.

    Désolé de poster ici mais il y a trop de site, trop d’inscription, trop de blabla partout.
    Tout est effectivement vérouillé de partout, de tout bords, et depuis bien trop longtemps.

    – Nous nous rassemblons et récupérons les terres appartenant aux mairies afin de les occuper durablement car cela devrait appartenir au peuple, nous plantons tout ce qui convient pour s’alimenter durablement et nous ramenons des poules (c’est exposé d’une manière simpliste volontairement…), nous résistons à la force armée qui se présente tout en limitant la casse par une résistance pacifique si cela est possible (réponse proportionnelle, inutile de se faire massacrer sans essayer de se défendre…), nous essayons d’en faire basculer le plus possible de notre coté en leur expliquant qu’il y a une place pour eux aussi et que leur devoir est de protéger la population mais certainement pas de la tyrannisée sous prétexte qu’ils en ont reçut l’ordre par les traites de la nation qui sont aux commandes, nous attendons de voir comment cela évolue et combien ont survécu.

    – Ne me parlez pas de l’organisation et des moyens matériels pour survivre et résister, la volonté est suffisante pour mettre cela en place et mutualiser les moyens.
    Ne me parlez pas du nombre, effectivement nous serons peu nombreux et nous allons en prendre plein la gueule mais ça donne une chance d’amorcer un mouvement de masse dans le temps.
    Ne me parlez pas de vos crainte et de votre égo.

    – Les réponse possibles sont simples: « oui nous avons la volonté d’oeuvrer pour notre autonomie et indépendance, on commence quand? » ou « non nous avons trop peur de ce qu’il pourrait ce passer et nous accèptons donc de continuer à en prendre plein le cul tout en disant régulièrement que nous ne sommes pas très content ni très heureux de cela »
    Ce n’est pas à moi qu’il faut répondre, c’est à vous même, car je ne suis rien de représentatif pour vous ni personne et cela ne changerait donc strictement rien.

    Je vous présente mes excuses si j’ai heurté la sensibilité et l’égo de certain, ce n’était pas spécialement l’objectif.

    Alors, on commence quand?

  • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

    et pour ceux qui veulent faire grève pacifiquement l’arrêt maladie comme nos CRS et Policier à bout !!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

    je suis en arrêt maladie depuis 15 ans je peut pas faire mieux !!! aider les fainéants bordel

  • Chèvre intello

    En tant que Chèvre Intello, je ne puis changer le monde, car le monde, c’est la terre et l’univers, et je ne peux changer l’univers. Cependant et après mûres réflexions sorties droit de la galaxie des rêves, j’ai entrepris de sortir de chez moi pour aller brouter l’herbe céleste d’un noir profond et envoûtant.

    L’idée est bonne, mais elle me semble venir d’une nuit difficile où sans contact avec la terre extérieure de ta maisonnée, Michel M. s’est dit: « tiens, ce matin, je vais aider ».
    Garder les pieds sur terres et aider plutôt les ME dont le concept, il me semble, existe depuis plusieurs années, et a, à ce jour comme tous les jours, besoin d’un petit coup de main. Cesser de multiplier des sites mais alimenter ceux existants me paraît aller dans le bon sens.

    Bon, je retourne m’étendre dans un coin d’herbe.

  • Kool

    Devine ce que je viens de faire GROS?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Bad-boy

    Sinon il y a aussi dans le même genre http://www.do4change.com/ : Réseau social pour l’intelligence collective, la gouvernance participative horizontale et l’action concrète.

    Créé par gabriel rabhi le fiston de pierre

  • laspirateur

    A défaut de pouvoir changer le monde, c’est lui qui vous change! (En zombie ou pauvre demeuré, en pacifiste ou en guerrier, en humaniste ou en psychopathe!)