Enfin la fin de la production d’énergies fossiles en France ?…

Le décoratif ministre de l’environnement N.Hulot souhaite faire voter un projet de loi qui interdirait la production de pétrole et de gaz sur le territoire français.

Le Ministre de la Transition écologique l’avait annoncé en juin dernier. D’ici 2040, toute production d’énergie fossile sur le territoire français sera suspendue. Un projet de loi est en préparation pour réformer le Code Minier.

La production de pétrole et de gaz interdite en France d’ici 2040

Il l’avait annoncé dans son Plan Climat : Nicolas Hulot a divulgué en fin de semaine dernière l’avant-projet de loi interdisant la production d’hydrocarbures. L’objectif ? “En finir avec les énergies fossiles et s’engager vers la neutralité carbone“. Si le calendrier est respecté, le vote devrait avoir lieu à l’automne.

Interdiction de l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels

Cette interdiction est une bonne nouvelle pour les opposants aux gaz de schiste, puisqu’elle interdit l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels soit “les hydrocarbures liquides ou gazeux qui sont piégés dans la roche mère“. L’exploration des gaz de schiste par fracturation hydraulique était déjà interdite, à l’avenir toute technique sera prohibée.

Pour les hydrocarbures conventionnels (pétrole et gaz), le projet de loi prévoit l’interdiction de l’exploration sur le territoire terrestre et maritime de la France. Concernant l’exploitation des hydrocarbures, aucune nouvelle concession et aucune prolongation de permis ne sera accordée d’ici 2040.

D’après le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la production d’hydrocarbures en France ne concerne que 1 % de notre consommation, les 99 % restants étant importés(1). Elle se concentre principalement en région parisienne et en Aquitaine.

…/….

Lire l’article complet

Auteur Pauline Petit pour ConsoGlobe

Voir:

Production de pétrole en France

38 commentaires

  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

    Cela s’appelle retirer des libertés aux hommes sans aucune raison.
    Si j’ai envie de me chauffer au charbon de bois, je ne le peux plus.
    Je trouve du gaz dans mon jardin, je ne peux plus le brûler pour mon compte.
    En fait, on veut nous accabler de lois prétendument avantageuses pour l’écologie.
    « Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent… » (Mc 10:42)
    « Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même parmi vous. » (Lc 22:25-26)

  • Graine de piaf Graine de piaf

    c’est marrant comme tout ce qui pourrait améliorer soit la terre soit nous-mêmes est toujours prévu pour les calendes grecques !
    Demain on rase gratis, c’est bien connu !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • GROS

    On n’extrait déjà plus rien en France. Extrêmement peu de pétrole, et toutes les mines de charbon ont fermé.
    Ça a donc autant d’intérêt que si il cherchait à faire passer de nouvelles lois réglementant les automobiles à vapeur.

    • Voltigeur Voltigeur

      Tout à fait, juste de la décoration… bien payée quand même… :(

    • engel

      Sauf que, sauf que..

      Cette désertification totale du secteur primaire industriel fut dictée par des critères politicards et non QUE POUR des critères économiques.
      Demain, il se pourrait bien que beaucoup de mines ré-ouvrent.
      Surtout avec la montée inéducable du prix du transport qui est fortement corrélé avec celui du pétrole.

      Il faut savoir que la dernière mine de charbon( Creutzwald en Moselle) n’était pas encore fermée. Qu’un consortium anglais faisait une offre substantielle à l’état français.
      Il désirait obtenir les droits de concessions afin d’exploiter les gisements charbonnières français.
      …Et je doute que ce soit à perte.

  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

    Et si jamais en passant le charbon pulvérisé dans un réacteur pantone, je ne pollue pratiquement plus comme on l’a constaté en passant l’essence pulvérisée dans le réacteur ?

    C’est pourquoi les lois écologiques ne doivent pas attaquer l’énergie quelle qu’elle soit mais bien les résidus qu’elle génère.

    • C’est de la bonne que tu fumes.
      C’est qui ton dealer?

    • engel

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Et c’est même un excellent carburant à haut pouvoir détonant.
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

      Il faudra qu’on m’explique comment des réflexions invisibles à Thierry65 peuvent faire l’objet d’un commentaire de sa part.

    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

      « Une professeur Indienne de chimie, Mme Alka Zadgaonkar de la petite université de Nagpur a découvert le moyen de recycler tous les types de matières plastiques en leur rendant leur nature première d’hydrocarbure.
      Ce résultat spectaculaire qui permet de produire un litre d’essence pour 0,13 Euro, a été confirmé par la Indian Oil Corporation qui cherche maintenant à en optimiser le procédé. Celui-ci consiste à chauffer le plastique à 350°C, et à le passer dans un « réacteur » additionné d’un ingrédient dont la composition est gardée secrète. Résultat : 80 % de carburant liquide dont 40 à 60 % d’essence, 25 % de Gazoïl et le reste en kérosène et huile, 15 % de gaz et 5 % de charbon, tous produits réutilisables.
      Cette découverte fait déjà l’objet d’un projet d’usine pilote de traitement des déchets plastiques en Inde, n’est malheureusement parfaite car les carburants obtenus demande à être raffinés.
      (Source : Libération du 15 mars 2004)

      Il apparaît évident que ce procédé associé au système Pantone permettrait de surmonter facilement cette difficulté du raffinage. Décidemment, il devient réellement difficile de croire que les crises environnementales ou économiques traversées par notre humanité ne soient volontairement entretenues, tant la créativité humaine offre des solutions bien réelles et efficaces. »
      http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-pantone2.php

  • engel

    C’est de la com, de la propagande, de la manipulation!

    2040…Je ne crois plus à ce genre de loi, pour une bonne raison.
    Toute loi nationale contraire aux « directives » (comprendre « ordre ») européennes fera l’objet de recommandations, puis de pressions, voir d’un vote au parlement de Strasbourg annulant ainsi les mesures prises en France.
    Voir Gaucho, rund-up, etc…
    Ou mieux encore, grâce à la technique des petits pas, ni vu ni connu: https://gazdeschistesprovence.wordpress.com/2014/03/12/le-gaz-de-schiste-exempte-detudes-dimpact-environnemental-obligatoires-dans-lue/

    En fait, ce type de décision sert d’excuse:
    – « Vous voyez, conformément à nos convictions et à nos engagements, nous avons honoré notre parole. Mais, patati et patata… »

    Le pire, à mon sens, est que ce procédé enfantin utilisé depuis bien plus de 20 ans puisse encore fonctionner . Que la masse n’est toujours pas compris l’arnaque!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    Ah j’oubliai, vu que l’uranium n’est pas une énergie fossile, Areva doit-être contente…

    • Ayus-Ved

      Donner des dates à pertes de vue, cela signifie, je vous prends pour des gogols.
      Promesses !, promesses !

      Aussi cela signifie, après moi le déluge, car personne ne sait ce que sera et ce qui ce passera en 2040

      Quand on ne sait pas comment sera 2018

  • Ecomotard

    On notera que pour une fois, cette journaliste ne galvaude pas la conjugaison par le futur qui est un temps affirmatif.
    Des projets de loi qui passent à la trappe sont légion, alors un avant projet… il ne faut pas trop rêver.
    Hulot est la comme caution de macron, quand les intérêts économiques seront proche d’être remis en question, toute cette bonne volonté de Hulot sera balayé et il devra démissionner.

  • gnafron

    personne ne lui a dit que la Guyane, c’est déjà la France ?!? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • D’accord avec vous sur la date (les calendes grecques !) et sur la médiocre production française.

    Il faudra bien comprendre cependant que, moins d’énergie fossile signifie plus d’énergie nucléaire. Il faudra bientôt fournir le carburant EDF pour les voitures et pour le Linky, gros consommateur (peu chacun mais multiplié par 35 millions, c’est une centrale de 900 MW pendant un mois).

    Car si on ne produit pas, il faut importer. Alors on va encore nous dire que, pour l’indépendance de la France, il faut multiplier les centrales.

    Bref, la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas.

    • Ecomotard

      Ces dernières années, le coût du solaire à littéralement dévissé. Même un particulier peut trouver des panneaux de 300W à moins de 100€. De plus de nouvelles techno encore moins chère (non sillicium) sont en cours de développement.
      Le problème du stockage en grande quantité et pas cher (non lithium) est aussi en bonne voie (Zinc-air, aluminium-air…). Ou carrément la fabrication de gaz de brown ou hydrogène réinjecté dans l’énorme réseau et stockage de gaz.
      Donc pas de pb pour remplacer la source électrique et gazière dans un futur proche.
      Et tout ça pour bien moins cher que le coût réel du nucléaire. Juste quelques lobbies récalcitrants à faire définitivement tomber.

      • Ayus-Ved

        Ecomotard

        Est-il possible de savoir ou tu a trouvé ce genre d’information ???

        Ainsi que des panneaux de 300w à 100€ ???
        sachant que le prix moyen, c’est environ 200€

        Merci !

      • Ecomotard

        Tiens, une annonce d’hier (c’est fréquent) : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1155784399.htm?ca=22_s
        Donc en liquide tu dois t’en tirer pour 50-60€ le 260W.
        Poly ou monocristalin, c’est kif-kif (avantage – inconvénient)

        J’ai toujours été intéressé par les technos écolos alors ca me fait des heures de lecture. Maintenant que tu as les mots clefs (zinc-air…) tu trouveras plein d’infos sur le net.
        Hier j’oubliais les hydroliennes au fil de l’eau (ultra standardisé pour ne pas coûter grand chose). Entre chaque pile de pont de France, le potentiel est monstrueux et surtout permanent.

      • Pimpin

        A part les annonces suspectes, on est très loin de ces tarifs.
        On trouve plutôt ce genre de choses :
        http://www.solar-kit.com/epages/62035995.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62035995/Products/KSV230V300W50WC60AH

        Ou encore si vous voulez être autonome :
        http://powidian.com/wp-content/uploads/2015/04/Data-Sheet-Autonomous-Standard-V01-UK.pdf

        Une station 6 kW qui permet donc la recharge d’une batterie de voiture
        de 45 kWh en 8 heures.
        310 000 euros, durée de vie 15 ans.
        A la portée de tout le monde !

      • Ayus-Ved

        Pinpin
        Ils ont un numéro de siret, donc enr chambre des commerces, alors pourquoi tu affirme que c’est une arnaque, sur quelles preuves ???

        Mais d’autre part, On ne peut rien faire avec 50W ! juste alimenter 2 lampes LED
        Le mini serait 1KW et là c’est plus de 2000€ le kit complet.
        Problème, et pas un petit, c’est les batteries HS au bout de 4000 cycles soit environ 4 ans donc rebelotes 4batteries à prix mini 150€ soit 600€ plus tous les 10 ans le chargeur générateur hybride HS encore un coût de 300 à 500€

        Déduction faite le photovoltaique rentable est un leurre, car in-amortissable.
        Alors que la nano-conso, il est est possible en analysant la conso et en supprimant tout ce qui chauffage, pour avoir une très faible facture environ 100€ par an abonnement compris.

        J’attends l’invention venu de Russie en 2016 concernant une Éolienne à axe verticale du type ventilateur colonne.
        Avantage, peu de bruit et volume réduit, à voir donc quand dispo sur le marché Fr.

      • Ayus-Ved

        Pinpin
        310000€ /15 = 20700€ de coût par an, c’est quoi le but du jeu ???

      • Pimpin

        Ayus-Ved
        Ce n’est pas un jeu, c’est juste la réalité des coûts.
        C’est pourquoi je dis qu’il faut se méfier de ce qui est proposé à très faible prix. Arnaque ? produit défectueux, incomplet, d’origine douteuse ? le n° siret ne prouve pas grand chose.

      • Ayus-Ved

        Pinpin,
        C’est une façon de dire à quoi ça sert, mais je suis sur que tu a bien compris le sens ;
        Alors à quoi ça sert, hein ! et bien je dis à rien, car la voiture électrique est une arnaque déjà entre autres à cause des batteries, environ 4000€ tous les 4 ans .
        Alors que le gaz, GPL ou GNV reste à l’heure actuelle le meilleur produit , pratiquement zéro pollution, peu d’usure mécanique …etc

        Donc pourquoi alors investir 310000€ ??? pour avoir une batterie chargée en 8 h.
        Si tu peux expliqué l’intérêt de mettre une telle somme ???
        Perso je ne trouve aucune raison valable.

        Se méfier, Ok, mais là tu es dans l’extrême opposé.

        Maintenant pour l’enregistrement à la chambre des commerces cela permet donc de localiser l’entreprise sur le territoire, donc de porter plainte contre cette société et d’engager des poursuites au cas zou!

      • Ecomotard

        300 000 € l’installation solaire individuelle http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        Pimpin, tu bosses pour AREVA ou bien !

        Quelques liens :
        Les prix de gros en aout 2017 : http://www.emat.fr/opportunites
        Un bon forum pas trop commerciale : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=40&t=27341
        Pour comprendre un peu une installation : http://www.avelheol.fr/blog/kit-solaire/comment-choisir-kit-solaire-autonome/

        Concernant l’annonce LBC, je pense que le vendeur à acheter son lot sans la sur-sur taxe d’importation pour un usage pro.
        Un voltmètre et un rayon de soleil, et hop, le panneau est testé (voir les expériences sur le forum ci-dessus).
        Pour limiter le besoin en batterie (plomb à décharge lente pour le moment mais surtout pas auto pour un usage quotidien), ne pas négliger la possibilité de faire tourner un petit groupe électrogène diesel (à l’huile végétale, friteuse ou fioul) pour une conso de pointe ponctuelle (poste à souder, compresseur…) ou en cas de plusieurs jours sans soleil.

      • Pimpin

        Ayus-Ved
        J’ai mis le lien de ce site qui vend une installation clef en main parce qu’elle représente le vrai coût d’une telle installation capable de fournir 6 kW (puissance en général installée dans une maison) en permanence, de jour comme de nuit, en toute saison avec vent ou sans vent en totale autonomie, et cela garanti 15 ans.

        Effectivement on peut trouver des panneaux pas trop chers, avec derrière une installation simplifiée sans batterie, ou avec batterie mais qui permet juste de tenir quelques centaines de Watts pendant une heure ou deux en l’absence de soleil.

        Quand on parle d’énergie solaire, il faut bien préciser ce qu’on veut en faire. Oui, on trouve pas cher, mais avec une efficacité très limitée.

        Or dans l’article il n’est pas question de gadget, mais bien de production de masse destinée soit à la vie courante soit à l’approvisionnement des voitures électriques.

    • Pimpin

      biquette
      Avez vous le calcul qui donne cette valeur de 900 MW pour les compteur Linky ?

  • Naao

    J’ai pas encore lu l’article, mais juste au titre et à l’intro ça m’a rappelé ça:
    https://www.youtube.com/watch?v=1PqX2xukUt0

Laisser un commentaire